[Eclairage] Mondeo mk5 Vignale - installation d'ampoules anti-brouillard LED

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Suite au thread de J jojo73170, et vu qu'on ne trouve pas trop de tuto explicites pour les anti-brouillards spécifiques de la version Vignale de la Mondeo, voici quelques explications.

On parle des anti-brouillards de ce style :

Mondeo mk5 Vignale antibrouillard 1.jpg

Les anti-brouillards d'origine, avec leurs ampoules halogène, sont plutôt faibles et ont une couleur jaune qui ne correspond pas aux LED des phares. On remarque d'autant plus leur faiblesse avec l'activation automatique en tournant... Contrairement aux autres finitions, sur la Vignale, il n'y a pas besoin de déposer le pare-choc pour les remplacer. Ca se fait en 10 minutes.

Matériel

Un tourne-vis Torx T20
2 ampoules LED, j'ai pris celles-ci (attention, le kit comprend 2 ampoules...)

Comparaison entre l'ampoule halogène et la version LED :

Mondeo mk5 Vignale antibrouillard 8.jpg

Installation

Déclipser le cache, composé de la partie chromée et du cadre intérieur noir, en tirant vers soi depuis l'intérieur, en haut et en bas. Ça vient plus facilement du côté extérieur de la voiture, pour le côté intérieur il faut tirer vers soi tout en pivotant plusieurs fois vers le haut et vers le bas.

Mondeo mk5 Vignale antibrouillard 2.jpg Mondeo mk5 Vignale antibrouillard 3.jpg Mondeo mk5 Vignale antibrouillard 4.jpg

Une fois le cache déposé, il faut retirer les deux vis Torx T20, puis déclipser le bloc optique et déconnecter le câble en pressant la languette :

1616615001725.jpeg Mondeo mk5 Vignale antibrouillard 6.jpg Mondeo mk5 Vignale antibrouillard 7.jpg

L'ampoule se retire en la tournant d'un tiers de tour dans le sens anti-horaire. L'ampoule d'origine et le connecteur ont un détrompeur qui impose le sens de connexion, mais l'ampoule LED n'en a pas. Dans le doute, je l'ai connectée dans le même sens que l'originale.

Mondeo mk5 Vignale antibrouillard 9.jpg

Résultat

La lumière est vraiment blanche, et beaucoup plus forte. L'appareil photo ajuste l'exposition et gomme une partie des différences, mais on voit bien la différence entre les deux dans les reflets sur le sol et le mur.

Avec une seule ampoule changée, puis les deux :

Mondeo mk5 Vignale antibrouillard 10.jpg Mondeo mk5 Vignale antibrouillard 12.jpg

Reste à voir la différence à l'usage.

(On voit aussi le ciel de toit)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: frg62
Je ne sais pas s'il y a un moyen simple de le savoir. J'imagine que je le saurai au prochain contrôle technique... Et ma réponse ne sera pas forcément valable pour la France. Dans le doute je garde les originales de côté.
 
En effet, pour avoir installé des ampoules LED pour les veilleuses, les codes et les feux arrière, j'ai eu doit à la contre visite pour le motif encadré de rouge :
ContrôleTechnique2020.jpg