Mondeo - pare-brise chauffant ne fonctionne plus

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Petit problème ce matin... En essayant de démarrer le pare-brise chauffant, le voyant ne s'allume pas sur le combiné radio :

1606599955691.png

Et bien sur le pare-brise n'a pas l'air de chauffer... Tous les autres voyants du combiné radio/écran s'allument et les fonctions associées marchent...

Je me demande si ça a un rapport avec le fait que j'ai retiré et remis la façade il y a quelques semaines pour récupérer un clip qui était tombé il y a longtemps. Je pense avoir tout rebranché pourtant.

Niveau fusibles, le bouquin en indique deux, pour la partie droite et gauche de l'élément chauffant du pare-brise ; je vais les vérifier demain.

Si quelqu'un a des idées...

EDIT - Ca venait probablement d’un bricolage avec Forscan...
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Grigou
C'est donc bien le démontage de la façade ...
Y'a plus qu'à remettre ça :banghead:
 
Mais maintenant il a le coup de main. Ce sera fait en un tour de main. :mrgreen-48:
 
P pf78 non c'est un bouton physique avec un témoin LED qui ne marche plus.

EDIT - je viens de comprendre la remarque. Tu te doutes bien P pf78 que ce n’est pas une photo de ma voiture mais une trouvée sur internet. La mienne est propre bien sûr :mdr:
 
Dernière édition:
Dans tout cela, on ne sait pas si c’est le bouton, la led ou la fonction qui ne fonctionne pas. ou les deux ou trois.
 
Si c'est les trois, le voyant étant décorrélé, ce serait donc le circuit de commande.
Qui pourrait être le bouton, un relais, un fusible. Il va falloir sortir le multimètre. :mrgreen-48:
 
Tu exclus une quelconque manip dans un obscur sous-menu qui aurait mais la fonction HS (même si je ne verrais pas l'intérêt de cette possibilité) ?
 
Je pense pas que ça soit paramétrable dans les options, à partir du moment où t'as un bouton physique, la logique veut qu'il soit indépendant de tout autre paramétrage possible. As-tu réussi à trouver la solution ?
 
Non, il n'y a pas d'option pour. Et je n'ai pas encore pris le temps de démonter la façade...
 
Le concessionnaire me dit que ça proviendrait de la mise à jour "non officielle" vers Sync3.4, et qu'ils ne peuvent plus mettre à jour le firmwares (il n'était pas clair s'il parlait de "vrai" firmware donc strategy/calibration, ou de version de Sync). Seule solution qu'ils me proposent : changer le bloc (hors garantie of course).

Je vais essayer de revenir à la version 3.3, la seule à laquelle je crois qu'il est possible de downgrader, et voir ce que ça donne...
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Grigou et barne
Hello, je ne possède pas l'édition Vignale, mais mon pare-brise chauffant fonctionne parfaitement en ayant fait la MAJ Sync 3.4. Tu pourras nous dire si tu arrive a downgrade et surtout si ça à résolu ton problème ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bon, on va de rebondissement en rebondissement, et c'est de moins en moins clair... Je passe reprendre la voiture à l'instant, le monsieur me dit qu'ils ont bricolé pendant deux heures pour essayer de faire une mise à jour du poste, mais que comme j'ai mis une version "non officielle", impossible ni d'upgrader, ni de downgrader. (Je crois me souvenir que le passage à la v3.3 a changé le partitionnement, et il est impossible de revenir en arrière vers 3.2 ou moins - à vérifier). Et que donc il s'excuse, mais rien à faire. Du coup rien facturé. Soit.

En partant, j'appuie sur le bouton : le voyant s'allume ! Donc on dirait que leurs manips l'ont ramené à la vie, mais ils ne s'en sont pas aperçus. Reste à voir s'il fonctionne vraiment, à l'occasion quand il y aura de la buée. Mais c'est déjà bon signe, parce que ce matin il ne s'allumait toujours pas.

Du coup, j'essaie de récapituler toutes les manips histoire de me mettre les idées au clair.

D'origine la voiture était en Sync3 v3.0 je pense.
Avec les mises à jour officielles de Ford je suis passé en 3.2-
Avec les différents tutos, je suis passé à la v3.4.19200, puis récemment 3.4.20282.
J'ai un peu bricolé avec Forscan pour quelques broutilles
J'ai installé le volant chauffant, pour lequel j'ai encore du changer des trucs avec Forscan.
Au début de cet hiver je m'aperçois que le pare-brise chauffant ne marche plus (bouton reste éteint).
Avant de ramener la voiture, je suis revenu à la version 3.4.19200, j'ai remis quelques changements faits avec Forscan à leur état initial et j'ai fait un reset général.
Après leur intervention, en reprenant la voiture, je ne vois pas de changement de version de Sync, c'est toujours la 3.4.19200, mais plein de réglages sont revenus à l'état initial, donc ils ont bien tenté des trucs. Je n'ai pas noté les versions de firmware du poste avant de leur donner la voiture, impossible de savoir s'ils y ont touché.

Bref, aucune idée de ce qui s'est passé. Je vais revenir en 3.4.20282 pour voir...
 
Bon, on va de rebondissement en rebondissement, et c'est de moins en moins clair... Je passe reprendre la voiture à l'instant, le monsieur me dit qu'ils ont bricolé pendant deux heures pour essayer de faire une mise à jour du poste, mais que comme j'ai mis une version "non officielle", impossible ni d'upgrader, ni de downgrader. (Je crois me souvenir que le passage à la v3.3 a changé le partitionnement, et il est impossible de revenir en arrière vers 3.2 ou moins - à vérifier). Et que donc il s'excuse, mais rien à faire. Du coup rien facturé. Soit.

En partant, j'appuie sur le bouton : le voyant s'allume ! Donc on dirait que leurs manips l'ont ramené à la vie, mais ils ne s'en sont pas aperçus. Reste à voir s'il fonctionne vraiment, à l'occasion quand il y aura de la buée. Mais c'est déjà bon signe, parce que ce matin il ne s'allumait toujours pas.

Du coup, j'essaie de récapituler toutes les manips histoire de me mettre les idées au clair.

Je ne sais plus si la voiture d'origine était en Sync v3.0 ou v3.2.
Avec les différents tutos, je suis passé à la v3.4.19200, puis récemment 3.4.20282.
J'ai un peu bricolé avec Forscan pour quelques broutilles
J'ai installé le volant chauffant, pour lequel j'ai encore du changer des trucs avec Forscan.
Au début de cet hiver je m'aperçois que le pare-brise chauffant ne marche plus (bouton reste éteint).
Avant de ramener la voiture, je suis revenu à la version 3.4.19200, j'ai remis quelques changements faits avec Forscan à leur état initial et j'ai fait un reset général.
Après leur intervention, en reprenant la voiture, je ne vois pas de changement de version de Sync, c'est toujours la 3.4.19200, mais plein de réglages sont revenus à l'état initial, donc ils ont bien tenté des trucs. Je n'ai pas noté les versions de firmware du poste avant de leur donner la voiture, impossible de savoir s'ils y ont touché.

Bref, aucune idée de ce qui s'est passé. Je vais revenir en 3.4.20282 pour voir...
D'acc, j'espère que ton pare-brise chauffant re fonctionne en tout cas ...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo