[Scoop!] Mondial Auto de Paris 2018 : notre visite des voitures « vertes » 1/3

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Un nouvel article a été publié.

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L’équipe Hybrid Life s’est rendue au Mondial Auto de Paris 2018. Nous avons parcouru le salon avec l’idée de croiser autant de voitures électrifiées que possible. Voici notre compte rendu.

http://news.hybridlife.org/mondial-auto-de-paris-2018-notre-visite-des-voitures-vertes-1-3
 
Un beau début de panorama avec de surcroît quelques infos et impressions utiles.
Merci.
 
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L'esthétique ru RAV4 me plaît assez bien ...
A moi aussi. Et j'apprécie encore plus ses protections en plastique non peint. Les japs ont inventé ces stupides pare-chocs peints, ce serait amusant qu'ils relancent la mode inverse !
Un RAV4 PHEV, je n'attends pas sa sortie, je commande direct !
 
Les parechocs peint c'est VW il me semble non ,il y a tres longtemps avec la Golf2 restylée ...ou je me trompe ?
 
Je pense que tu te trompes. De quelle année environ dates-tu la Golf 2 restylée ?
Mon souvenir de pare-chocs peints date je crois de mes débuts de vie parisienne, soit fin des 70s ou début de 80s. Par contre, j'ai du mal à me souvenir de la marque entre Honda, Toyota, Nissan voire Mazda. Je me souviens bien aussi de l'extrême finesse du plastique, car on en voyait beaucoup qui étaient cabossés.
 
A vrai dire l'histoire des parechocs peint est moins évidente que ca finalement ( et la Golf n'y doit pas grand chose :bag:;) si ce n'est qu'apres elle toutes les VW avaient droit a ce genre de traitements ).
Par exemple la Porsche 928 de 1977 avec deja la forme "moderne" des parechocs peints intégrés à la carrosserie ( sur la Golf II c'etait encore des pieces rapportées) ou encore la Classe S de 1979 . Plus loin encore la premiere etait la Pontiac GTO de 1968.
Et parmi les japonaises des années 80 les Honda et Mitsubishi etaient deja souvent dotés de parechocs pas completement intégrés( on les identifiait encore comme tel ) mais peints plus ou moins completement , tes souvenirs sont encore bons.
Fiat avec la Ritmo offrait sur certaines series speciales des parechocs peints ...et ils etaient deja completement intégré au style de la coque ...en 1979 aussi.
En France Matra sur la Murena a introduit cela il me semble
 
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parkerbol parkerbol
"Exit la IS300h, vive la ES300h !"

Ne remplacerait-elle pas plutôt la GS ? :wideyed:
 
Voici les tarifs du Toyota RAV4 et du Lexus UX



RAV4 Hybride 4x2 218 ch

RAV4 Hybride 4x4 222 ch

Active

34 950 €

-

Dynamic

37 100 €

39 150 €

Lounge

43 000 €

45 050 €

Collection

45 000 €

47 050 €




UX 250h 2WD

UX 250h 4WD



36 490 €

-

Pack

39 990 € (Business)

38 990 €

Luxe

42 490 €

43 990 €

F Sport

45 990 €

47 490 €

Executive



54 990 €

F Sport Executive



56 490 €
 
La différence de prix entre l'utile et le futile est sans appel....
 
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Bon, les gars, un merci de principe pour la niouse, notamment pour avoir mis "verte" entre guillemets (car désormais électrifié ne veut plus dire vert : il y a autant d'ivraie, sinon plus, que de bon grain), mais pour être sincère, je suis un peu déçu concernant la Corolla, car vous ne nous amenez rien qu'on ne savait déjà.

J'avais (mal ?) compris de parkerbol parkerbol que vous vous étiez entretenus avec le responsable Europe, et sans aller jusqu’au diamètre des barres stabilisatrices AV et AR de la 2.0 l, j'espérais quelques infos techniques répondant à des questions pertinentes, par exemple :
  • sur le pourquoi de la puissance du moteur thermique de la 2,0 l de 112 kW, supérieure aux 107 kW annoncés dans la niouse d' @Hortevin sur le dynamic force, sans pour autant que la puissance totale ne change par rapport à ce qui était envisagé initialement,
  • sur le pourquoi du coffre diminué sur la 2.0 l si la batterie se trouve sous la banquette AR,
  • sur le pourquoi du choix des batteries notamment la Li-Ion sur la 1,8 l, alors qu'elle est proposée en Ni-MH en Australie,
  • sur la réalité de l'effort d'insonorisation vanté sur la brochure, thème dont vous êtes les spécialistes,
  • sur la liberté du choix des petites jantes sur toutes les versions...?
  • sur les consos WLTP en avant-première...?
  • sur les tarifs du break...?
  • ....

Et oui, c'est ça l'excellence, on s'y habitue et du coup, on devient exigeant :mdr: !
 
Dernière édition:
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Je dois avouer qu'on est tombé par hasard sur ce directeur de Marketing Toyota Europe, et je dis à parkerbol parkerbol : "Il faut qu'on le coince", et on l'a choppé à la fin d'une interview, sous le regard étonné de l'attaché de presse de Toyota France ("euh, mais je ne les ai pas accrédité une interview moi?").
De notre côté c'est pas du tout préparé.

J'avais plutôt posé des questions d'ordre très stratégiques sur Toyota, il faut que je prends le temps de rédiger c'est tout.
Donc malheureusement je ne pourrai pas répondre à ces questions très pointilleuses... Mais on y pensera la prochaine fois si on a l'occasion!
 
Hortevin Hortevin : pointilleux est péjoratif. Un administrateur de blog devrait toujours écouter les remarques constructives de ses lecteurs avec attention et respect.

Ce sont soit des questions pratiques que se posent les gens qui sont intéressés par cette nouvelle Corolla, soit des questions techniques sur l'évolution de la chaîne HSD de Toyota, ces deux catégories intéressant traditionnellement nombre de lecteurs de HL et plus généralement les lecteurs de forum hybrides, questions que ce blog a le plus souvent remarquablement traité, par exemple sur la Prius 4,. Par ailleurs, ce n'est pas tous les jours que Toyota sort une nouvelle berline hybride ou une nouvelle Corolla, surtout avec de la nouveauté sur le HSD : c'est un événement pour le monde de l'hybride.

Attention, je suis conscient que vous n'êtes absolument pas des pros, et je ne reproche absolument pas que vous preniez votre temps pour profiter du salon pour vous. Mais était-ce dans ce cas la peine de faire une niouse, qui a du vous demander du temps et de l'énergie, pour dire ce que les gens qui ont été au salon ont déjà vu, ou que ceux qui n'y ont pas été ont vu ailleurs sur pleins de médias écrits ou vidéos Internet ?

"Pratique et technique", c'est un peu l'ADN d'HL que j'ai trouvé à mon arrivée dans les niouses d'HL avec souvent de l'exclusivité, et il ne faudrait pas que ça se perde.

Sur les questions stratégie de Toyota, cf. cette interview de Didier Leroy par Caradisiac. Le discours est lénifiant et on y apprend pas grand chose de nouveau. J'espère que le dirlo marketing vous en a lâché un peu plus...
 
Dernière édition:
Quand j'ai lu la réponse d' Hortevin Hortevin j'ai compris immédiatement qu'en employant "pointilleuses" il voulait dire "pointues". Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'il utilise un mot pour un autre et c'est normal, et évidemment pardonnable.
Dès lors qu'on sait qu'il ne maîtrise pas encore l'intégralité des nuances et faux-amis de notre langue si complexe, on corrige de soi-même.
Mais manifestement tu ne savais pas, d'où cette leçon un peu inappropriée sur la manière d'administrer un blog ;)
 
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Effectivement j'ai confondu les 2 mots! Oups! :inpain:

Donc oui Hybridébridé Hybridébridé je suis tout à fait à l'écoute de tes questions, elles sont très pertinentes au contraire!
Quand j'ai lu, je me dis ouah j'ai un peu honte de ne pas avoir posé ces questions.

Bref, pour teaser un peu, l'interview avec Vincent le directeur, était très orienté stratégie. Je cherchais surtout à comprendre la mentalité de Toyota actuelle, sur ce marché automobile en point tournant (plug-in hybrid, 48V hybrid, voiture électrique, digital...).
 
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Reactions: Hybridébridé
Ben... pointilleuses peut aussi convenir à une salve de questions destinées à pointer à l'autre questionneur, des insuffisances de la part d'un "j'en-sais-plus" (à défaut d'être un "je-sais-tout"... :) )
La prochaine fois que le staff HL doit débouler en séance presse ou présentation de véhicule, je suggère, comme Hortevin Hortevin l'avait proposé dans une circonstance précédente et similaire qu'on lui dresse une liste de question personnelles dont il pourra faire la synthèse.
Cela évitera peut-être ce genre de situation gênante et peu glorieuse...
 
Pour préciser, nous n'avons pas eu accès aux ingénieurs (d'ailleurs nos demandes d'interviews n'avaient pas donné de suite) ce jour là mais essentiellement des commerciaux ou des stratèges avec un peu de chance comme dit plus haut. Et pourtant nous en avions aussi des questions pointues ! Et rien de changera notre ADN, nous serons très (trop ?) curieux et le directeur de la stratégie Toyota le savait avant même que nous ayons dit quoi que ce soit. En même, il était content de ne pas parler à des journalistes.
Pour les exclus, vous en avez eu pas mal venant de personnes dont ce n'est pas le métier. Vous en aurez encore (Kona EV et Nexo par exemple) mais sachez que les constructeurs ne sont pas spécialement friands de p'tits gars qui fouillent leur voiture de cette manière et rédigent 10 pages ou 1000 km sur un essai (sauf peut être Hyundai pour faire connaître la Ioniq). A ce propos, vous aurez deux surprises dans les prochains mois auxquelles vous ne vous attendez pas et que vous ne verrez pas ailleurs !
Pour finir, sur les efforts d'insonorisation, il est évident que nous ne croirons aucun discours tant que nous n'aurons pas vérifier ce point par nous mêmes.