[Scoop!] Mondial Auto Paris 2018 : les infos en direct

En effet, Ford commercialise depuis presque autant d'années que Toyota et Honda des véhicules HEV, PHEV et EV aux Etats-Unis et le Canada.

Ils sont fiables, mais leur problème majeur reste l'installation de la batterie HT, surtout pour les PHEV appelés Energi et les EV (par exemple la Focus EV), amputant le coffre de manière difficilement acceptable chez nous. Fort de cette expérience, ce constructeur jouera encore un rôle dans le futur.

Jan ;)
 
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J'ai aussi tendance à ne pas recommander de foncer vers une hybride PSA en raison des risques sur la fiabilité. Peut-être que leur copie sera réussie du premier coup (VW a presque réussi à le faire avec ses GTE si on passe sur quelques aléas comme le rappel d'une série de batteries au tout début).
Mais peut-être que non.
Paradoxalement je n'hésiterai pas à être parmi les premiers acheteurs d'une C5 ou d'un 3008 rechargeables si je n'ai rien trouvé de plus pertinent entre temps, mais en étant conscient d'un risque non nul de supporter divers incidents, pas forcément liés à l'hybridation d'ailleurs.
 
Merci pour les retours d'impressions sur le Mondial... Ca donne envie d'aller voir de ses propres yeux. Pouvez vous en dire davantage sur le DS3 e tense, et sur ce "coup de foudre", peugeot 508?
Je cherche une nouvelle voiture, vous m'avez convaincue pour un hybride ou élecrique, sortant comme beaucoup d'un diesel. Or, le choix est cornélien!! Trop tôt , peut être?
Mais vous faites parfois la fine bouche (!!) , Hybridébridé,(cf corola), si bien que je serais ravie que vs partagiez vos impressions enthousiastes!
Et puis, sur ce site, on trouve surtout des utilisateurs de voitures asiatiques ( OK, ils sont en avance), si bien que des avis sur ces véhicules "cocorico" serait intéressant.

Bonjour C CELIA , si tu m'entends...

Désolé, je n'avais pas vu ton post (NB : sur un forum, je tutoie tout le monde, il faudra s'y faire !). J'ai pris connaissance de ton contexte et je répondrai donc directement à ton premier post de présentation.

Si tu as une possibilité de recharge à domicile, si tu as les moyens financiers, et si tu peux (optionnellement) recharger à destination de ton parcours de 300 km, je n'irai pas par 4 chemins : achètes directement un VE avec une grosse batterie. Ca fait beaucoup de "si" tu me diras, mais je vais me focaliser sur cette hypothèse. Il faut tout de même avoir en tête que le réseau de recharge va se densifier progressivement, et que vers 2025, si tout va bien, on ne devrait même plus se poser la question lors de l’acquisition d'un véhicule électrique en premier véhicule.

La Kia Niro EV me semble être la meilleure (car la seule, mais aussi excellente en valeur absolue) proposition commercialisée correspondant à tes besoins. Si tu veux la garder 10 ans, prends la avec la grosse batterie, ce qui t'évitera de la recharger à 100% pour tes parcours de 300 km, ce qui est bon pour la durabilité de la batterie. Et puis, comme pour tous les possesseurs de VE, avec le temps et la confiance, cette voiture deviendra la première voiture du foyer, et même pour les grands parcours, tu finiras par considérer de ne plus prendre du tout la voiture thermique que tu pourras peut-être, si tes contraintes te le permettent, alors balancer, source d'économie et de rupture définitive avec le CO2 et la pollution. Il te faudra toutefois être patiente si tu la commandes, vus les quotas alloués à la France...

parkerbol parkerbol a publié récemment sur le blog Hybridlife un superbe essai de la Hyundai Kona EV qui partage la même batterie et le même moteur électrique que la Kia Niro EV. Même si en habitabilité, la Kona serait trop juste pour tes besoins, ça peut te donner une idée sur ce que sera la Niro au niveau conduite.

Si tu veux plus européen, plus habitable, plus avancé technologiquement (connectivité, niveau de conduite autonome, interface avec écrans plus futuriste), tu as la VW Neo qui sera présentée l'année prochaine en septembre à Francfort. La batterie intermédiaire de 64 kWh devrait te suffire.

Après, si tu veux français, il y a la DS3 Crossback e-tense ou la nouvelle 208 électrique (prochaine génération de 208) qui arrivent aussi en 2019, mais tout en convenant à tes besoins de parcours de 300 km (en roulant doucement), elle seront plus justes en autonomie (batterie de 50 kWh), et tu auras moins de marge et plus de contraintes qu'avec la Niro ou la Neo.

Enfin, il y a la Renault Zoé 2, mais c'est pour 2022...

Bref, dans tous les cas, il te faudra plus ou moins de patience pour prendre possession des véhicules ci-dessus, mais à mon avis, ça vaut le coup d'attendre (quelques mois pour la Niro) si tu peux te le permettre.

NB : attention, qui dit passage à l'électrique en premier véhicule, dit pour profiter d'une autonomie décente, changer de philosophie de conduite : pratiquer l'écoconduite, rouler moins vite sur autoroute (110 km/h max), faire des étapes moins longues. En gros, mettre plus de temps pour ses longs trajets, mais en gagnant beaucoup de zénitude et de plaisir de conduite (silence, plaisir de la glisse, pêche et réponse immédiate à l'accélérateur). Pour faire un parallèle un peu osé, le passage du thermique à l'électrique revient un peu à se décider d'emprunter le Noble Chemin Octuple du bouddhisme !
 
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