[Scoop!] Mondial Auto Paris 2018 : les infos en direct

Bon arrêtez les copains, on va se faire repérer avec nos blagues d'anciens con-battants...
Déjà que FoLuxo FoLuxo m'a mis en boîte avec mon adresse mail antidéluvienne antédéluvienne ! [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Une rature de plus en perspective :mrgreen-48:
 
A chaque fois la discussion tourne autour de j’ai Twitter ... j’en veux pas. C’est un moyen rapide d’avoir des infos, vidéos et photos et Hortevin Hortevin les a poussé en direct, ce que n’offre pas un forum malheureusement.
Vous pouvez créer un compte avec un mail dédié et ne vous abonner qu’aux comptes de Hybrid Life ;) Personnellement je n’ai des comptes que pour ces activités. Je ne publie rien de perso sur ces comptes.
Vous vous intéressez aux technologies du futur mais répugnez ce qui vous les fait connaître en live, aussi je m’interroge sur vos craintes.
Après il reste Instagram... La prochaine fois on met tout dessus :p et puis le reste sur Facebook et YouTube. » :D :D juste pour en taquiner certains ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Moi je viens glaner les infos ici, je vais aussi sur You Tube et bon pour l'instant ça me va .
J'suis pas addict au point de scotcher mon nez sur l'écran de mon phone 24h/24 et 7/7jours sur les Fesses de Bouc et compagnie ... :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Quelques impressions en vrac sur ce salon hors Toyota Corolla :

  • L'absence de Fiat et aussi de Ford ne m'ont pas manqué, tellement leurs gammes sont inintéressantes...
  • La Camry et l'ES sont deux paquebots ennuyeux peu adaptés à l'Europe. De façon générale, le stand Lexus m'a ennuyé. Il y avait encore une CT : un commercial m'a dit que la décision de l'arrêter n'était pas prise. Par contre adieu la GS, ce qui me fait un pincement au coeur, car en 2006, la première GS 450h était tellement en avance sur son temps et ses concurrentes en terme de technique et de raffinement : c'était la Tesla Model S du milieu des années 2000 et la meilleure hybride jamais produite par Toyota à mon avis.
  • SUV : le salon en est plein, c'est l'overdose. Je n'ai daigné jeter un oeil et monter que dans sur les petits SUV électriques efficients : la Huyndai Kona fait vraiment toc, c'est nettement mieux sur le Niro qui est aussi plus spacieux. Et dans la DS3 E-Tense (qu'on ne peut regarder que de l'extérieur), c'est magnifique !
  • La Hyundai Ioniq est sacrément spacieuse pour seulement 13 cm de plus que la Corolla. Si l'on compare à la Prius, les coréens sont maintenant très proches des japonais, en finition et qualité de matériau.
  • La Tesla Model 3 est présentée comme une Ferrari : il y a des cordons autour, et il faut faire la queue pour y accéder, que je n'ai pas voulu faire. De là où j'ai pu la voir, c'est une belle voiture bien proportionnée. J'aime bien l'AV, mais aussi l'AR qui ressemble plus à la model S que je ne pensais. Le coffre AV que j'ai pu voir est déjà de proportions respectables et très utilisable. Les assemblages de panneaux soudés se sont améliorés semble t-il (le défaut d'alignement en bas du montant A de droite, notable sur les premiers exemplaires, a disparu),
  • Monter dans la BMW i3 est toujours un plaisir. On est toujours aussi surpris par l'espace intérieur, même à l'AR par rapport à la taille extérieure, et par l'originalité du style intérieur "comme dans son salon". Cette voiture pensée et dessinée d'une feuille blanche pour la propulsion électrique, est malgré ses 5 ans toujours avant-gardiste en terme de structure et de ligne. Par contre, le ramage électrique vieillit plus mal...
  • La nouvelle BMW série 3 passe totalement inaperçue à l’extérieur, et l'intérieur est profondément ennuyeux, car ressemblant tellement au précédent. C'est par contre la fiche technique qui impressionne. Malgré 7 cm de plus que la génération précédente, la plateforme CLAR lui permet de gagner 55 kg et le gain en aéro est remarquable : 0,24 sur la 330i et 0,23 sur la 320d (Toyota devrait débaucher chez BMW pour ses spécialistes structures et aéro). C'est dire que la version électrique pourrait arriver à 0,22. Une concurrente frontale très sérieuse pour la Tesla Model 3...si l'on oublie l'absence de réseau de charge pour la BMW.
  • L'interface de la Mercedes Classe A est vraiment magnifique, un cran au dessus de ce qui se fait partout ailleurs, même en qualité d'affichage. Ils ont vraiment pris un coup d'avance sur cet aspect. Voiture très belle et habitable. Pour qui aura les moyens, la version hybride rechargeable avec une motorisation moins démesurée que sur les classes supérieures pourrait être intéressante, car le système Mercedes PHEV est très réussi en mode hybride.
  • L'alpine : pour moi, c'est le nouveau type de sportive du XXIème siècle qui peut concilier agrément et relative sobriété, plus que les Lexus LC et BMW i8, magnifiques mais trop grosses, trop lourdes pour des sportives, même GT, et de toute façon inaccessibles pour presque tout le monde
  • Le coup de foudre du salon : sans nul doute la Peugeot 508. Absolument magnifique de l'extérieur sous tous les angles, A l'intérieur, finition et qualité des matériaux sont au niveau des premiums allemandes, mais avec cette french touch et une grande inspiration en terme de goût sur l'ensemble de l'habitacle. Pas de problème de garde au toit pour moi que ce soit à l'AV et à l'AR. Les caractéristiques des versions PHEV semblent intéressantes, pas trop démesurées, et les organes électriques n'ont pas d'impact sur le coffre ou l'assise AR. Le break est aussi très réussi.
  • J'ai été discuté chez Navya, start-up française très bien placée dans la compétition en terme de véhicule autonome et connecté. Elle va lancer son Autonom Cab à Lyon en fin d'année 2018 sur un petit périmètre. J'espère de tout coeur qu'ils vont réussir à se faire une place sur l'offre de mobilité du XXIème siècle.
  • Enfin, en partant, je tombe sur le stand Caradisiac, avec toute la rédaction en plein boulot. J'ai été féliciter et encourager Pierre Desjardins (son compte Twitter) pour ses tests d'autonomie de VE sur le périphérique qui sont très instructifs pour les gens qui se posent la question du passage au VE. Ça a lui fait chaud au coeur, semble t-il, et j'ai donc quitté le salon, heureux, sur cette bonne note.
 
Dernière édition:
Donc Fiat et Ford se sont joints à VW et Opel pour bouder Paris.... "ça craint" , non?

Personne n'a vu la mini citadine électrique de Dacia dérivée de la Kwid? une low-cost annoncée pour l'Asie mais que j'espère en Europe.

Décidément l'Europe semble de moins en moins intéresser les constructeurs mondiaux.

Je me demande si je ne vais pas emmener mon mètre au Mondial... :)
 
C'est moins l'Europe que Paris à mon avis. Les Salons, coûteux comme chacun sait, ne rapportent plus assez, et les constructeurs font la fine bouche. Beaucoup préfèrent aller à Genève chaque année et laisser tomber Paris ou Francfort, surtout quand ils n'ont pas grand-chose de nouveau à montrer, comme Fiat, Ford et VW si je ne m'abuse (je ne suis pas de trop près l'actu quand elle concerne les non-hybrides/électriques).
 
Merci pour les retours d'impressions sur le Mondial... Ca donne envie d'aller voir de ses propres yeux. Pouvez vous en dire davantage sur le DS3 e tense, et sur ce "coup de foudre", peugeot 508?
Je cherche une nouvelle voiture, vous m'avez convaincue pour un hybride ou élecrique, sortant comme beaucoup d'un diesel. Or, le choix est cornélien!! Trop tôt , peut être?
Mais vous faites parfois la fine bouche (!!) , Hybridébridé,(cf corola), si bien que je serais ravie que vs partagiez vos impressions enthousiastes!
Et puis, sur ce site, on trouve surtout des utilisateurs de voitures asiatiques ( OK, ils sont en avance), si bien que des avis sur ces véhicules "cocorico" serait intéressant.
 
Le problème, c'est que les constructeurs français et les nouvelles motorisations… Ca fait deux. A part Renault qui commercialise des VE depuis un bon moment mais qui impose la location de la batterie (ce qui rebute pas mal d'acheteurs potentiels), c'est le désert absolu. PSA a bien sorti quelques HEV diesel mais a bien vite abandonné. Tout le reste 508, DS3 et consort, en HEV/PHEV/EV, ce ne sont pour le moment que des annonces. Il va falloir attendre encore deux ans avant de pouvoir avoir du choix en concession.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Comme l'indique son nom, ce forum est centré sur " la vie en hybride " et jusqu'à maintenant le "cocorico" a du mal à chanter hybride. Ce n'est donc pas forcement le bon endroit pour récolter des avis "galinesques". Mais l'internet est vaste et en ce temps de Mondial de l'automobile à Paris nul doute que des sites et forums automobiles se penchent sur la production française.
Ne pas hésiter à farfouiller sur la toile.
 
Oups! nouvelle sur le forum, je ne voulais pas commettre d'impair. Je ne suis pas spécialement nationaliste! Je voulais juste savoir si vs pensez que ces véhicules nouveaux pourront être fiables sur le plan technologique. Je trouve cette DS3 E tense plutôt jolie (la plupart des SUV sont "masculins"), ce qui n'est certes pas un critère technique, je vs l'accorde!!
 
J'ose espérer que des constructeurs ne font pas consciemment des véhicules pas fiables dans le but de saturer le SAV de leur réseau !
Donc pour la fiabilité des modèles présents sur le salon, qui ne seront disponibles que vers Juin 2019, il faudra minimum un an de recul pour se faire une idée.
Rendez-vous en Juin 2020.
A moins d'aimer jouer les cobayes ...
 
ThierryH ThierryH Renault n'impose plus la location de la batterie sur la Zoé depuis quelque temps. Mais il n'est honnêtement pas rentable de passer par l'achat des batteries... le surcoût à l'achat est presque de 9000€!

C CELIA Comme l'a dit Lephilo, il faudra un peu de recul avant de savoir si ces nouveaux véhicules sont fiables. La fiabilité est aussi une question de priorités. J'avais lu il y a quelques années que Toyota demandait à ses fournisseurs que certaines pièces de moteur effectuent 8 millions de cycles sans faillir alors que les constructeurs premium demandaient plutôt 850000 cycles (ce qui est déjà exigeant). Tout ça pour dire que ce sont les constructeurs qui choisissent où placer les différents curseurs lors de la conception d'un véhicule. On verra ce que donnent les technos françaises mais a priori une motorisation électrique est moins fragile qu'un moteur thermique.
 
DS semble jouer la carte des rondeurs, de la douceur , et son style maniéré me semble une caricature de féminisation, mais l'originalité est de ce fait incontestable et loin de l'agressivité ambiante.
Pour autant il est impossible de préjuger de la fiabilité dans une marque où tout paraît nouveau.
Ici plus que chez d'autres la prudence commande de voir les plus pressés "essuyer les plâtres ".

Oui il est vrai que dans l'hybride, les plus attachés au score environnemental sont en butte (Je n'ai pas dit buttés) aux victimes de la mode , aux aspirants à une visibilité accrue, aux nostalgiques de la performance ou encore à ceux qui caressent le rêve d'une fortune leur donnant accès au "must".
 
On ne pourra pas avoir d'avis sur la fiabilité des nouveaux venus sur le marché du véhicule électrifié (hybride classique, hybride rechargeable ou électrique) avant quelques années. Donc, les modèles qui seront disponibles en 2019 ne pourront pas être jugés avec sérieux avec 2 ou 3 ans (sauf dans le cas de défauts rédhibitoires constatés dès le départ). Les asiatiques comme Honda, Toyota, Hyundai et Kia ont déjà assez d'ancienneté pour reconnaître leurs qualités et éventuellement défauts. Perso, je partirai sur un modèle (ou marque éprouvée) pour me familiariser avec ce genre de véhicules (donc une occasion). J'aurais ainsi le temps de voir venir les nouveautés dans ce domaine et peut-être que d'ici là, l'électrique sera plus compétitif et plus adapté à une conduite plus proche de ce que nous connaissons actuellement (autonomie, recharges....).
 
Pourquoi dénigrer Ford ? C'est le seul constructeurs non premium et non asiatique qui offre deja des hybrides ( ok juste l'excellente Mondeo en Europe). De plus la nouvelle Focus semble une excellente compacte bien plus réussi que la version "fondue" de la Classe A Mercedes ( la nouvelle on dirait l'ancienne qui a pris un coup de chaud et du coup c'est toujours aussi petit dedans et dans le coffre ) . C'est vrai que le tableau de bord pour geek en jette ...mais quid de l'utilité de tous ces écrans ? Et on évitera de parler prix surtout que pour le fiabilité c'est toujours pas ca chez Mercedes ( mais les clients s'en moque ils achètent en location pour maxi 3 ans...).
Sinon les PHEV PSA sont deja en cours de mise en production , donc ca va bien sortir sous moins d'un an ...mais la DS3 crossback tout originale qu'elle est me semble bien étriquée ( a vouloir copier les premiums allemands on fait les mêmes trucs tout petits).
Je regrette que GM ait bloqué les négociations avec PSA pour la Bolt en Europe ( donc Ampera E) car c'est une vraie réussite cette voiture ( j'ai une collègue qui vient d'en acheter une en Suisse ou elle reste commercialisée, à prix délirant certes ,et pour moi c'est un peu l'équivalent d'une Honda Jazz, en EV à grosse autonomie !...400 km reel vérifié pour ma collègue actuellement ou elle utilise deja du chauffage).