J'ai d'abord sursauté après un balayage trop rapide en ne trouvant pas l'Ampera-e, et puis j'ai vu le lien avec l'article dont elle avait fait l'exclusivité en début de salon. Ah, Alzheimer :banghead: !
In fine, excellent synthèse
parkerbol !
Le problème du coffre de la Prius PHEV réside dans deux points :
- sa hauteur,
- sa taille par rapport à celle du véhicule.
La Prius PHEV a grossi de 20 cm par rapport à une Prius 2, et de 17 cm par rapport à une Prius 3. Ce qui va conduire à des difficultés de maniabilité et de parcage en ville, sans que pour autant des bénéfices majeurs aient été apportés en habitabilité : c'est plutôt le contraire avec ses 4 places et son coffre indécent.
Le gros avantage de la Ioniq est qu'elle garde la taille de la Prius 3 quelle que soit la motorisation inférieure à 4,50 m, tout en offrant une habitabilité et un coffre corrects.
Par rapport à la remarque de
L
Lel, la seule PHEV qui offre de bonnes performances en mode EV est l'Opel Ampera. Mais je suis d'accord avec
Grigou, les caractéristiques de la Ioniq PHEV devraient être amplement suffisantes, grâce au couple instantané et immédiat du MG, qui de surcroît, bénéficie des rapports de boîte de la "DSG" (alors que le MG1+MG2 de la Prius PHEV est continuellement sur son unique rapport long) (*), pour se glisser dans la circulation urbaine et suburbaine, ce pour quoi le mode VE du PHEV est fait. Et si l'on passe en mode hybride, la Ioniq bénéficiera de ses 41 kW, alors que la Prius PHEV est bridée à 20 kW.
(*) : on ne répétera jamais assez à quel point la démultiplication qui détermine le
couple à la roue est importante dans la capacité d'accélération d'un véhicule qui ne se résume pas aux seules puissance et masse (cf. pour illustration
cet essai d'Electron Libre de la VW GTE à partir de 5'30" où il comprend qu'il y a des vitesses, d'où la nervosité qu'il constate malgré la puissance modeste en EV). J'avais écrit un post où j'avais mis les formules et fait une analyse en fonction des différentes motorisations électrique essence et diesel sur le PTC, mais je ne sais plus où...