[Autres] Montage de supercondensateurs

xrenaux

Membre HybridLife
18/9/15
122
123
0
65
Mont de Marsan
Bonjour,
Dernièrement j’ai été très intéressé par cet article sur Science et Avenir :
https://www.sciencesetavenir.fr/hig...rs-dans-la-megane-renault-sport-trophy_132646
J’ai décidé d’équiper mes deux voitures avec ceux-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/Cond...95.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.55f5151129lieq
Ce n’est pas cher, fourni avec un disjoncteur de 63 Ampères et des fourches de connexion bien repérées (rouge pour le + et noir pour le -). La description d’Ali Express étant minimale, je précise les caractéristiques du produit :
Longueur : 250 mm
Hauteur : 65 mm
Largueur : 36 mm
Poids avec les disjoncteurs : 650 gr environ
Le produit était très bien emballé.

IMG_20190513_140007866_HDR.jpg

Les cosses étaient sorties des disjoncteurs, car les fils n'étaient pas dénudés sur une longueur assez grande.

IMG_20190513_140729650_HDR.jpg

J'en ai profité pour les étamer afin de pouvoir les serrer correctement.
Banc de charge des supercondensateurs avec une ampoule de 21 watts pour limiter le courant de charge à 1,8 A, temps de charge 12 minutes environ, ce qui confirme les 83 farads annoncés

IMG_20190513_155833755_HDR.jpg

Montage dans la voiture en parallèle de la batterie, bien respecter les polarités (rouge +, noir -) puis actionner le disjoncteur.
Dans la Toyota Avensis T27 entre la batterie et le filtre à air

IMG_20190514_095605331_HDR.jpg

Dans la Honda Jazz 2

IMG_20190515_095755416_HDR.jpg

Les démarrages sont nettement plus convainquant pour les deux véhicules et lorsqu’il faudra changer les batteries, j’en monterai des plus petites comme expliqué dans l’article de Science et Avenir
Merci à l’auteur de ce blog auprès duquel, j’ai pris d’excellents conseils :
http://secma-f16passion.forumactif.org/t4045-un-peu-de-graphene-dans-mon-f16
Enfin pour faire la liaison avec le blog Hybridlife pour ceux qui ont des véhicules hybrides ; y-a-t ’il un intérêt de faire ce montage sur la partie 12 V de vos véhicules ?
 
Pour les hybrides: absolument inutile, le thermique est démarré par la batterie HT. La 12V n'as jamais besoin de débiter beaucoup de courant.

Dans les autres voitures pourquoi pas, même si je reste sceptique sur la capacité annoncée par rapport au volume et à la masse de l'objet (à comparer avec les capa de 2F utilisé pour les sonorisations dans les voitures).
Je pense que cela peut-être très pratique pour assister le démarrage du véhicule, car cela augmente l'intensité maximale en sortie (même si 63A de + c'est modeste en particulier si c'est un diesel), avec les stop-start ça doit bien lisser les chutes de tensions des phares aux redémarrages.
mais diminuer la taille de la batterie je ne le ferais pas car cela va augmenter le DOD de la batterie plomb (si il faut une capacité de 2Ah pour démarrer ça ne va pas avoir le même impact sur une batterie de 60Ah ou 40Ah), sans compter que le véhicule pourra passer moins de temps sans rouler qu'avec ça batterie d'origine avant de vider la 12V.
J'ai souvent eu la démarche inverse: augmenter la taille de la 12v quand c'était possible donc plus de capacité et plus de puissance de démarrage.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ça a l’air intéressant même si je n’ai pas bien compris l’objectif recherché ou espéré. On peut avoir une petite explication « les condensateurs en voiture pour les nuls » ?
 
  • Like
Reactions: BM80
Ça a l’air intéressant même si je n’ai pas bien compris l’objectif recherché ou espéré. On peut avoir une petite explication « les condensateurs en voiture pour les nuls » ?
Tu as 2 utilisations:
La première qu'à fait xrenaux: Augmenter l'intensité fournie lors du démarrage. On voit que sur sa batterie Varta l'intensité de démarrage est de 330A (batterie neuve). Ca peux parfois être juste (hivers rigoureux, batterie fatiguée, bougie de préchauffage pas au mieux de leur forme). Là il ajoute 63A de courant de démarrage (sous réserve que les condo sachent les fournir), mais pas de capacité.

Dans le cas de la mégane trophy, c'est de gagner du poids par rapport à la RS. Une batterie traditionnelle de RS fait aux alentour de 60Ah et 600A de courant de démarrage (d'après les propositions d'oscaro pour ce véhicule). Dans la trophy renault à mis une batterie de 20Ah et 200A qui doit donc être 3 fois moins lourde (mais bonne à rien d'autre que démarrer une moto ou un tracteur tondeuse). Pour compenser le manque de courant de démarrage l'ajout de condensateur apportent les Ampère pendant les quelques secondes du démarrage.

Pour djboris2 :
Le graphène a permis une spectaculaire miniaturisation en comparaison avec les anciennes capa de 2 farads des sonos
https://www.elektormagazine.fr/news...formants-grace-aux-electrodes-imprimees-en-3d
En effet c'est donc très interressant, et vu que c'est récent on peux espérer encore des amélioration à venir.
 
Merci pour les explications. Je suis un peu déçu : j'espérais secrètement qu'on pouvait ajouter quelque chose en parallèle de la batterie HT et qu'on arriverait à faire une Prius à 181 chevaux comme on disait sur l'autre topic :mdr: (même si ça ne durerait que quelques secondes :))
 
  • Like
Reactions: Chti73 et parkerbol
Pour les hybrides: absolument inutile, le thermique est démarré par la batterie HT. La 12V n'as jamais besoin de débiter beaucoup de courant.

Dans les autres voitures pourquoi pas, même si je reste sceptique sur la capacité annoncée par rapport au volume et à la masse de l'objet (à comparer avec les capa de 2F utilisé pour les sonorisations dans les voitures).
Je pense que cela peut-être très pratique pour assister le démarrage du véhicule, car cela augmente l'intensité maximale en sortie (même si 63A de + c'est modeste en particulier si c'est un diesel), avec les stop-start ça doit bien lisser les chutes de tensions des phares aux redémarrages.
mais diminuer la taille de la batterie je ne le ferais pas car cela va augmenter le DOD de la batterie plomb (si il faut une capacité de 2Ah pour démarrer ça ne va pas avoir le même impact sur une batterie de 60Ah ou 40Ah), sans compter que le véhicule pourra passer moins de temps sans rouler qu'avec ça batterie d'origine avant de vider la 12V.
J'ai souvent eu la démarche inverse: augmenter la taille de la 12v quand c'était possible donc plus de capacité et plus de puissance de démarrage.
Merci pour ces précisions. Je comprends mieux pourquoi ma femme n'a pas eu de problème de démarrage malgré les feux de route allumés pendant 10h00 de suite!

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
 
Petites infos supplémentaires:
Il ne faut pas étamer des fils qui vont être soumis à des vibrations car cela les rigidifie et ils vont se couper à raz de la soudure.
Quand les multibrins ne sont pas soudés ils peuvent être courbés (par les vibrations) et glissant les uns par rapport aux autres, avec la soudure, les brins extérieurs subissent toute la contrainte et se coupent et à la fin il ne reste plus de brins.

Si on veut souder le bout il faut absolument les maintenir d'une façon rigide au delà de la soudure (pour empêcher toute vibration) .
 
Dernière édition:
Bonjour,
Précisions sur l’efficacité du super condensateur 83Farads sur ma Toyota Avensis T27 équipée d’une batterie Bosch S4 007, 72A/H, 680A.
Sans : le voltage de la batterie diminue jusqu’à 9,56V avec un courant maximum de 260A soit 2486 Watts appelés ;

1491914920149211492214923

Avec : le voltage diminue jusqu’à 9,87V soit une amélioration de 3% ce qui est faible ; toutefois l’ampérage diminue jusqu’à 160A soit 100A fournis par le super condensateur ; un gain de 38% ce qui est appréciable, soit 986 Watts que n’a pas à fournir la batterie :)

14924149251492614927

E=1/2*C*(U)² soit E=1/2*83,3333*(12,43)²=6437 joules ou 6437 watts par seconde, le super condensateur peut donc délivrer 986 Watts pendant 6,5 secondes ce qui suffisant pour un démarrage !
 
Dernière édition:
  • Wow
  • Like
Reactions: valymro91 et Chti73
A quand un kit au fond du coffre pour faire office d'over boost. Genre charge decharge hyper rapide, pour de nouveau conduire comme un con en ville sans rien anticiper, maisen tout elec ^^