[Motorisation] Moteur à eau: le système eco leau

Camtôa

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Villefontaine
#2
Un pantone. L'adjonction d'eau est utilisee pour certains dragster, ou grosse preparation moteur ( eau alcool). L'eau etant gratuite ca ne peu pas marcher... dans les camions on met de l'ad blue, surement plus efficace que l'eau, mais il faut le produire, le livrer... et le taxer.

L'eau permet de refroidir le melange, et l'ameliore, reduction de certains polluant etc.
 

le_foncinier

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#3
Un pantone. L'adjonction d'eau est utilisee pour certains dragster, ou grosse preparation moteur ( eau alcool). L'eau etant gratuite ca ne peu pas marcher... dans les camions on met de l'ad blue, surement plus efficace que l'eau, mais il faut le produire, le livrer... et le taxer.

L'eau permet de refroidir le melange, et l'ameliore, reduction de certains polluant etc.
Salut
Qu'entends-tu par "pantone" ? ca veut dire quoi ?
 

lexusdelta

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#4
Certains avions de chasse en fin de 2e guerre avaient déja une sorte d'injection d'eau....Pas nouveau mais utilité tres spécifique que certains essaient régulièrement de généraliser sur base de comparaisons peu rigoureuses ( avec un vieux moteur rincé par exemple ). En vehicule neuf on trouve meme une BMW X6 ainsi équipée il me semble ( moteur "gonflé par 2 turbos").
 

Andre Tissot

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21/12/17
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#5
L'eau étant le "résidu" de la combustion, le moteur à combustion interne en rejette une grande quantité sous forme de vapeur d'eau, en plus de ses particules et autres gaz.
Donc, c'est une super idée : il suffit de renvoyer les gaz d'échappement dans le moteur (gaz qui contiennent beaucoup d'eau), pour qu'il se suffise à lui-même.
On a ainsi inventé le moteur perpétuel ... plus besoin de pétrole, d'électricité, de moteur hybride complexe ... Youpie !!!!
C'est comme quand on nous a vendu le "Surégénérateur" SuperPhenix : le réacteur nucléaire qui produisait plus de combustible qu'il en consommait ...
 

ThierryH

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26/2/17
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Beauvais
#6
C'est comme quand on nous a vendu le "Surégénérateur" SuperPhenix : le réacteur nucléaire qui produisait plus de combustible qu'il en consommait ...
Mauvais exemple, car c'est vrai. Un surgénérateur nucléaire fabrique son propre carburant à partir d'une matière normalement inutilisable et que l'on a en grande quantité.
 

mark13

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13/12/16
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#7
Cela m'intéresse pour deux raisons:
- j'avais lu que la réinjection de gaz et de vapeur d'eau pouvait augmenter le rendement et réduire les émissions d'un moteur ou d'une turbine
- J'avais remarqué, en montant au ski en 1.8 GDI, à fond, que le moteur respirait mieux, accélérait plus et devenait moins bruyant une fois atteinte la région froide et humide des préalpes, particulièrement par forte pluie et saturation d'humidité ambiante sur la route.

Après quelques avatars célèbres, laissons une chance de démonstration de cette solution.
 

lexusdelta

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#8
Tu le dis clairement ...pouvait..au sens conditionnel. Et c'est bien ce qui se passe...sous certaines conditions l'injection d'eau améliore le rendement. De la à généraliser pour 100% du temps de fonctionnement, c'est encore different.
 
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Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
#9
Bonjour a tous

Avez-vus entendu parler de ce système d'injection d'eau ?

eco-leau.com (= https://www.hybridforall.fr/)

C'est de la foutaise ou c'est sérieux ?
Ca coule le moteur direct ? (pour un système a injection d'eau ce serait normal... ;-)

https://www.facebook.com/Hybride4Al...z4i3FrNZmr5sLZLCtTWgpDpm-pIVhnBKqMSl4&fref=nf
Vraiment si cela fonctionnait vraiment, vous croyez que les constructeurs feraient la fine bouche!! Effectivement l'injection d'eau réduit les températures et dans certaines conditions améliore la combustion. Mais l'eau ne participe jamais à la production de travail dans les cylindres, ce n'est pas un combustible, contrairement à ce qu'affirmait ""Pantone"" l'eau ne se décompose pas en hydrogène plus oxygène dans le moteur (pas assez de chaleur). En revanche a plus ou moins long terme cela pose des problèmes de fiabilités du moteur , corrosion, mauvaise lubrification, etc! Et si par mégarde le système vient à injecter de l''eau liquide, bris de bielle ou de piston assuré!
Donc système pseudo scientifique pour gogo , à éviter!
P.M.
 
J'aime: bludo

Camtôa

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Villefontaine
#10
De l'essence liquide aussi peu briser un piston, heureusement elle ce vaporise plus facilement, mais vapeur ne signifie pas gaz, ce sont des gouttelettes.

L'eau comme additif ne produit rien. Que produit l'ad blue en comparaison?
 

ThierryH

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Beauvais
#11
L'Adblue n'est pas envoyé dans les pistons mais directement dans le pot d'échappement. Là, il produit une réaction chimique qui transforme les NOx en azote et en eau.
 
Dernière édition:

Grigou

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#12
mais vapeur ne signifie pas gaz
L'état gazeux d'une substance est pourtant ce qui définit la vapeur !
Les gouttelettes ne sont que du liquide en suspension dans un gaz (de l'air par exemple) ;)
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
#13
L’AdBlue contient de 30% d’urée. L’injection d’urée dans les gaz d’échappement chaud au niveau du cataliseur provoque la formation d’ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d’azote (NOx) toxiques en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l’environnement!
Les automobiles diesel utilisant ce système consomment environ 1 litre de ce produit pour 1000km qui ne produit rien, il faut en balader environ 20 litre donc 20kg à la sortie de chaque révision à 3€ le litre quel économie. Autant balader 20kg de Batterie au moins c'est utile!
M.P.
 
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Basquie ^_^
#14
Vraiment si cela fonctionnait vraiment, vous croyez que les constructeurs feraient la fine bouche!! Effectivement l'injection d'eau réduit les températures et dans certaines conditions améliore la combustion. Mais l'eau ne participe jamais à la production de travail dans les cylindres, ce n'est pas un combustible, contrairement à ce qu'affirmait ""Pantone"" l'eau ne se décompose pas en hydrogène plus oxygène dans le moteur (pas assez de chaleur). En revanche a plus ou moins long terme cela pose des problèmes de fiabilités du moteur , corrosion, mauvaise lubrification, etc! Et si par mégarde le système vient à injecter de l''eau liquide, bris de bielle ou de piston assuré!
Donc système pseudo scientifique pour gogo , à éviter!
P.M.
BMW utilise un système similaire sur la M4
 

FoLuxo

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Luxembourg
#15
« Similaire » sans doute comme un garçon de 5 ans jouant aux petites voitures est « similaire » à Alain Prost. Vu de loin par quelqu’un qui ne connaît pas trop le domaine, « c’est pareil ».

Les motoristes font des recherches pendant des années pour gagner quelques malheureux pourcent d’efficacité sur la consommation d’une génération à l’autre, et t’as des mecs qui arrivent en disant qu’ils ont une solution universelle qui permet de gagner « de 10 à 25% » (en réduisant les rejets jusqu’à 70%, quelque chose a du m’échapper) ? Soit les motoristes sont tous des imbéciles qui ont raté une évidence et ce monsieur est un génie digne du Nobel, soit c’est au mieux un doux rêveur (pour ne pas utiliser le terme charlatan).

Et je ne parle pas du nom hybride 4 all qui sent l’arnaque à plein pif - il ne manque plus que « propre » et le tableau sera complet. Ah ben si, il l’a mis en titre du site : « Eco responsable » :mrgreen:

Et aussi, dans chaque paragraphe, la promesse est différente : économie de carburant, réduction du bruit moteur, réduction de l’usure des pièces, augmentation du couple... il ne manque plus que le retour de l’être aimé et les résultats du prochain loto.

PS. Le « témoignage » du couple qui a divisé sa conso par deux ! Du coup ceux qui n’ont gagné que 25% doivent se sentir lésés :mrgreen:
 
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Astronef

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#16
Sinon au Groland, ils ont trouvé LA solution ;-)

 

lexusdelta

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#18
L’AdBlue contient de 30% d’urée. L’injection d’urée dans les gaz d’échappement chaud au niveau du cataliseur provoque la formation d’ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d’azote (NOx) toxiques en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l’environnement!
Les automobiles diesel utilisant ce système consomment environ 1 litre de ce produit pour 1000km qui ne produit rien, il faut en balader environ 20 litre donc 20kg à la sortie de chaque révision à 3€ le litre quel économie. Autant balader 20kg de Batterie au moins c'est utile!
M.P.
Et du coup on a des rejets residuels d'ammoniac par ailleurs... Pas top non plus ca . c'est le prochain episode ...
 

Andre Tissot

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#20
Ceci dit, n'oublions jamais le proverbe "Tout le monde savait que c'était impossible, sauf un imbécile que ne savait pas, et qui l'a fait".
C'est comme ça qu'on trouve des turbo-réacteurs en modèle réduit.