Motor mania (1950) - L'EV est il plus zen?

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
564
375
0
49
Un grand classique!

Que celui qui ne s'y reconnaisse pas un peu me fasse un appel de phare!


Pensez vous que la motorisation électrique va nous rendre plus zen sur la route?
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ayant essayé la Leaf et la Zoe le ressenti est le même que la P3 ( silence, pas de changement de rapport .... ).
Par contre la peur de tomber en panne sèche lorsque on s' éloigne de son domicile ou des villes me donnera un peu d' appréhension. Mais cela doit s' arranger avec le temps.
Zen sur la route ; oui en sachant que je fais un geste pour la planète, pas pour moi car notre génération n' est pas encore concernée médicalement mais pour les générations à venir.
 
Pensez vous que la motorisation électrique va nous rendre plus zen sur la route?

L'âge qui rend plus sage, les radars, et les points du permis très faciles à perdre ont été des éléments bien plus déterminants pour rendre ma conduite plus zen que le contenu technologique de mes voitures. Mais ce dernier y contribue ;)
 
  • Like
Reactions: BM80 et Etienne
Merci kamelie1706 kamelie1706, je connaissais pas cette vidéo mais elle est superbe!

Pour moi, ce qui rend le plus zen, c'est la boîte automatique.
Il paraît justement qu'aux Etats Unis, les gens ont une conduite beaucoup plus coulée, plus zen, qu'en Europe. Et la raison est justement la domination de boîte auto aux US.

Je pense qu'avec la boîte manuelle, les gens ont la flemme de rétrograder, donc un mec devant qui roule lentement et l'oblige à freiner, ça l'énerve et généralement il préfère de le dépasser pour ne pas rétrograder.
D'autre part, il y a aussi la peur de caler avec la boîte manuelle : avec les arrêts fréquents ou une vitesse très faible (alors qu'on est en seconde), on peut plus fréquemment caler et se taper la honte (et gêner la circulation) devant tout le monde.
De plus, avec la boîte manuelle, j'ai observé que mes collègues ont tendance à accélérer très fort : là aussi je me demande si psychologiquement le conducteur n'aurait pas tendance à vouloir finir au plus vite la phase de changement de rapport "1->2->3" (en faite dans cette phase d'accélération, on est plutôt là à s’accommoder notre rythme au bruit de la machine).

L'apport de la conduite électrique EV, c'est simplement le fait que c'est plus silencieux et on se dit : "quand on freine, c'est pas grave puisqu'on recharge".
 
Merci kamelie1706 kamelie1706, je connaissais pas cette vidéo mais elle est superbe!

Pour moi, ce qui rend le plus zen, c'est la boîte automatique.
Il paraît justement qu'aux Etats Unis, les gens ont une conduite beaucoup plus coulée, plus zen, qu'en Europe. Et la raison est justement la domination de boîte auto aux US.
Je confirme que la conduite aux USA est très zen, pour moi c'est un modèle, je les envie vraiment. Les Britanniques et les Scandinaves n'en sont pas loin ceci dit.
Mais pour la cause, tu as vu une étude sur le sujet ? Si je donne pour raison le fait que les latins sont plus "nerveux" que les anglo-saxons, qu'est ce qui nous dit que ce n'est pas la bonne raison ? Après tout les Britanniques ou les Suédois ont une conduite plutôt apaisée mais pas forcément beaucoup de boites automatiques ...
Autre hypothèse : la répression plus sévère aux USA a habitué les conducteurs à respecter les limitations, donc à rouler plus zen (moins on roule vite collectivement, plus on roule zen).
Encore une autre : les voitures américaines ne tenaient pas la route, du coup pas de folies (celle-ci j'y crois moins, bien sûr ;))
Je pense qu'avec la boîte manuelle, les gens ont la flemme de rétrograder, donc un mec devant qui roule lentement et l'oblige à freiner, ça l'énerve et généralement il préfère de le dépasser pour ne pas rétrograder.
Je ne crois pas trop à ça. En tout cas ce n'est pas ma motivation pour dépasser.
D'autre part, il y a aussi la peur de caler avec la boîte manuelle : avec les arrêts fréquents ou une vitesse très faible (alors qu'on est en seconde), on peut plus fréquemment caler et se taper la honte (et gêner la circulation) devant tout le monde.
Je ne crois pas du tout à ça !
De plus, avec la boîte manuelle, j'ai observé que mes collègues ont tendance à accélérer très fort : là aussi je me demande si psychologiquement le conducteur n'aurait pas tendance à vouloir finir au plus vite la phase de changement de rapport "1->2->3" (en faite dans cette phase d'accélération, on est plutôt là à s’accommoder notre rythme au bruit de la machine).
Ca j'y crois un peu plus, cela doit jouer.
L'apport de la conduite électrique EV, c'est simplement le fait que c'est plus silencieux et on se dit : "quand on freine, c'est pas grave puisqu'on recharge".
Pour mon cas personnel je ne raisonne pas comme cela : chaque cycle de charge-décharge au freinage puis à l'accélération fait perdre un paquet d'énergie. Il est donc aussi crucial de pratiquer une conduite anticipée et coulée en EV qu'avec une hybride ou une thermique classique. Sans parler du seuil où on attaque les freins classiques en cas de freinage appuyé ...
 
Exact je partage votre avis sur les boîtes auto, il me serait très difficile désormais de repasser en boîte manuelle ...

Et j'ai réussi à convaincre mon père à passer en boîte auto ( lui qui au départ, avait une grande appréhension) . Et maintenant il ne jure que par la boîte auto :D
 
Certains psy se sont penchés sur le problème, le levier de vitesses n' est autre qu' un symbole phallique très prononcé chez les latins et qui a tendance à diminuer ces derniers temps, affaire à suivre ....
 
Certains psy se sont penchés sur le problème, le levier de vitesses n' est autre qu' un symbole phallique très prononcé chez les latins et qui a tendance à diminuer ces derniers temps, affaire à suivre ....
Bah si ce n'est que ça ... y a d'autres moyens de s'exercer ... :D
OK je sors :p
 
Merci pour la vidéo kamelie1706 kamelie1706 , une belle récréation.

Ce qui m'a rendu moins speed :
- un accident grave de mon épouse
- une frayeur sur l'autoroute sèche quand l'arrière ne fait plus pareil que l'avant...
et plus zen :
- la boîte auto (d'accord avec toi Hortevin Hortevin)
- le petit jeu de conserver l'HSD le plus possible en EV et de viser la conso Minnie (pour revenir à Disney...) :happy:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
De mon humble expérience je crois en effet que les facteurs zen sont d'abord:
- la boite auto (ex: USA)
- les infrastructures (ex: USA, contre ex: l'inde)
- la densité (ex: les pays nordiques, contre ex: l'inde et la chine)

Maintenant il est difficile de faire une généralité, exemple en Finlande.
  • On ne klaxonne pas ... sauf en cas de risque imminent de collision. Un appel de phare correspond à un majeur bien tendu :)
  • Les voitures laissent passer les piétons (qui remercie en général) .... mais les conducteurs ne disent jamais merci si tu les laisses s'insérer dans la circulation ou dans le domaine piéton personne ne pense a tenir la porte :)
  • La peur du gendarme existe: amende indexée sur le salaire .... d'ou les étudiants roulants comme des malades (pas de revenu)
  • Une culture extrême du consensus, mal a l'aise dans le conflit (par opposition a la culture française axé sur l'esprit critique ...) donc a tendance a naturellement se comporter de façon à ne pas faire injure au groupe .... mais dés que le groupe disparaît peut faire n'importe quoi sur la route quitte a embrasser un arbre ou faire des donuts sur l'autoroute au milieu de la nuit!

J'ajouterais qu'a New-York j'ai vu des jeunes qui grillaient tous les feux d'une des avenues principale d’Harlem sur des quads en wheeling en pleine journée ... comme quoi les généralités ont la vie dure (à part si on est sensible au populisme évidemment ... dans ce cas ceux sont des évidences :-( )
 
Je dirais la boite auto et le mode ECO rendent la conduite plus zen

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
 
De manière générale la route est devenue plus zen que par le passé.
Il y a malgré tout une forte diminution des accidents:
- les campagnes de sensibilisation notamment sur les réseaux sociaux.
- les amendes et autres retraits de permis.
- les radars qui sont de mieux en mieux planqués.
- le fait que gendarmes, policiers ou douaniers circulent en véhicules banalisés ( j' en ai même vu en Auris 2 hsd ... ).
- le fait que sans véhicule le boulot est hard à trouver.
- les contrôles techniques...
- les voitures sont équipées d' aides à la conduite.
- gain de consommation.

Tous ces facteurs font que la route est devenue plus zen qu' il y a quelques dizaines d' années où on voyait un accident à chaque sortie.

On ne fait plus la course aux chevaux pour faire le kéké mais à l' électronique embarquée ( caméra, Bluetooth, écran ...).