[Technologie] Nawa Racer, une étonnante moto à supercondensateurs et batteries lithium

Ce qui est intéressant, c'est ce système hybride (supercondensateurs et batterie). Ca peut être une bonne idée pour les VE.
 
Mouais.
0,1 kWh dans le super-condensateur, et grâce à ce truc non seulement on a n'a pas besoin d'une grosse batterie mais on peut charger 80 % de 9 kWh en une heure, "même sur une alimentation domestique". Ben voyons ... :rolleyes:
BA-RA-TIN !
 
Pour amener 250kg (moto+gros pilote habillé avec sac) de 0 à 160 km/h en négligeant tous les frottement et en prenant 100% en rendement il faut... 0,07kWh. Donc 0,1kWh disponible en "flash" c'est beaucoup ! De ce que je comprend c'est une sorte de tampon disponible très vite donc avec une grosse puissance entre ce tampon et le moteur/générateur, que n'aurait pas une petite batterie, qui ici stocke et destocke le fond de la puissance, régulée et lissée par le "tampon" qui écrête.
Donc grosse puissance à l'accélération mais aussi grosse puissance assimilable au freinage récupératif et donc économie de ressources. Très intéressant je trouve.
Des pistes à explorer pour des véhicules raisonnablement dimensionnées...
Faut arrêter de fantasmer sur les panzer de 100kWh et plus, ce n'est pas soutenable.
Ce que je ne vois pas trop c'est comment le condensateur permet de charger plus vite, la batterie prend ce qu'elle peut...
 
Dernière édition:
100 kWh sur une moto? Heu... :bored:
Entre 9 et 100, il y a de la marge.
Une puissance de 100 ch pour faire de la ville? Si on ne peut faire de la route avec ce gros cube, je n'en vois pas l’intérêt. Le principe du super-condesateur est très intéressant, mais alors pour des engins urbains moins gros et moins puissants que celui-ci.
 
L Lel j'ai écrit
Des pistes à explorer pour des véhicules raisonnablement dimensionnées...
Faut arrêter de fantasmer sur les panzer de 100kWh et plus, ce n'est pas soutenable.

La moto, je trouve ça très bien pour ceux qui veulent des sensations : il assument et s'engagent physiquement (du moins quand c'est pas juste pour faire du boucan en ville)..., bien plus qu'un automobiliste dans un monstre roulant, et peuvent pour le reste se contenter d'une voiture qui fait le job de voiture dans le cadre légal
Pour le reste, l'intérêt que je vois à ce proto, c'est la déclinaison possible de cette technologie sur d'autres véhicules pour économiser des ressources, pas pour ajouter 200kW à des véhicules qui en font déjà 300...
 
Ce que je ne vois pas trop c'est comment le condensateur permet de charger plus vite, la batterie prend ce qu'elle peut...
Tu es trop mignon ...
Là où j'évoque un sombre baratin, tu te poses une question qui ne peut avoir de réponse rationnelle, et tu le sais bien :)
 
Le condensateur ne recharge pas la batterie (ou peu). Il la remplace lors de la régénération, et plus rapidement. C'est donc intéressant en milieu urbain, pas au-delà. Adapté aux véhicules pas trop gros ni trop puissants.
 
Point à éclaircir : rôle du condensateur dans l'amélioration de la recharge.

Un tel engin n'est pas un moyen de transport rationnel pour transporter x personne et des bagages de a à b, c'est une moto.
Or une moto ça a un intérêt si ça peut accélérer fort et freiner fort, sur route (en vlle pourquoi faire ????). Pour que ça se fasse au max en électrique il faut absorber et donner des pointes de puissances, sans une grosse capacité de batterie : voilà où je vois dans ce cas l'intérêt de la chose, ça n'est pas être "mignon" Grigou je comprends pas très bien...
Je préfère que ceux qui veulent des grosses accélérations achètent ça qu'un cybertruck qui gaspille et met en danger tout le monde sauf celui qui est dedans...
Les intérêts que j'y vois, par exemple :
Un procédé qui permettrait d'utiliser des technologies de batterie à venir moins consommatrices de ressources ayant de la capacité mais peu de puissance.
Un vélo hybride, capable d'absorber des gros freinages/descentes, mais sans grosse batterie, sans pratiquement d'énergie embarquée au départ.
...
 
C Christophe je n'ai pas pris soin de citer un extrait précis de ton message pour rien, c'est à cela que je répondais, à rien d'autre.
 
si, en montagne.

Dans des lacets en montée, oui, c'est vrai. Mais dans les longues descentes très régénératives dans lesquelles le condensateur sera trop rapidement rempli, une batterie est plus adaptée. Pour rappel, une hsd avec sa petite batterie de 1,3 kWh (au total) est déjà trop petite pour emmagasiner toute l'énergie dans de pareils cas.

Point à éclaircir : rôle du condensateur dans l'amélioration de la recharge.

Un tel engin n'est pas un moyen de transport rationnel pour transporter x personne et des bagages de a à b, c'est une moto.
Or une moto ça a un intérêt si ça peut accélérer fort et freiner fort, sur route (en vlle pourquoi faire ????). Pour que ça se fasse au max en électrique il faut absorber et donner des pointes de puissances, sans une grosse capacité de batterie : voilà où je vois dans ce cas l'intérêt de la chose, ça n'est pas être "mignon" Grigou je comprends pas très bien...
Je préfère que ceux qui veulent des grosses accélérations achètent ça qu'un cybertruck qui gaspille et met en danger tout le monde sauf celui qui est dedans...
Les intérêts que j'y vois, par exemple :
Un procédé qui permettrait d'utiliser des technologies de batterie à venir moins consommatrices de ressources ayant de la capacité mais peu de puissance.
Un vélo hybride, capable d'absorber des gros freinages/descentes, mais sans grosse batterie, sans pratiquement d'énergie embarquée au départ.
...

Sur route, tu ne passes pas ton temps à accélérer et freiner. Je connais les motos et les motards (j'en étais un il n'y pas longtemps). On ne roule d'ailleurs pas tous comme des cinglés. Outre en milieu urbain, ce n'est que sur de petites routes de campagne avec beaucoup de virages serrés, ou sur circuit que le super-condensateur aurait son utilité.
 
Si ça permettait dans des déclinaisons moins surdimensionnées de réduire les émissions polluantes en ville des deux roues c'est une bonne solution de coupler supercondensateur et batterie dans le cadre d'un usage urbain.
Certaines villes commencent à envisager d'interdire les deux roues dans les centre-ville en raison de leurs émissions polluantes très supérieures aux voitures même pour les deux roues les plus récents.
 
  • Like
Reactions: valymro91
Comme d’habitude, il y a confusion entre Bruxelles et la commune de Bruxelles-ville (centre). L'interdiction des diesels les plus polluants concerne bien tout le territoire bruxellois, soit les 19 commune, pas uniquement le centre-ville.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi