New

jockrangeos

Lecteur Inscrit
5/11/17
9
13
0
70
Les Sables d'Olonne
Bonjour,

Tout nouveau dans le monde des hybrides.
Après des dizaines d'années de berlines britanniques diesel, je pense acquérir une Toyota Prius 3.
Une occasion de décembre 2014, 50 000km à 17 000€, garantie 2 ans par le concessionnaire Toyota.
En ce moment, je suis possesseur d'une Jaguar XF V6 3L de 275cv de 2009, qui est devenue beaucoup trop grande et onéreuse en entretien.
Je sais que je quitte un monde de luxe mais je le fais en parfaite connaissance de cause, les moyens financiers (départ à la retraite) ne suivent plus ce train de vie.
Après Paris, me voici au bord de la mer en Vendée ... le plaisir !!!
Les différents intervenants de ce forum ont fini par me convaincre de franchir le pas vers la technologie hybride pour une toute nouvelle vie :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Bonjour à toi, et bienvenue parmi nous.
Quand tu auras ton véhicule, n'hésite pas à nous faire un retour.
 
  • Like
Reactions: jockrangeos
Merci.
Je ne suis pas encore décidé sur la Prius 3. Cet après midi, j'essaye une Lexus CT200h de 2013 avec à peu près le même nombre de km et dans la même gamme de prix.
Lexus est plus près de l'univers Jaguar en matière de luxe que ne l'est Toyota.
Cet essai va déterminer un choix définitif pour les prochaines années.
 
Oui, assurément , la migration de Jaguar à Lexus est naturelle.
Je te souhaite longue vie , sereine , et une agréable retraite!
 
  • Like
Reactions: jockrangeos
Hello et bienvenue !

Bien que pas du tout hybride, je serais curieux d’une présentation de ta Jaguar actuelle dans le topic « quelles sont vos autres voitures »
 
  • Like
Reactions: jockrangeos
Bienvenue.
Au niveau qualité de finition et de construction, il n'y a pas photo entre les 2. La Lexus surpasse très facilement la Prius, à la finition indigne, quoique ce soit mieux depuis 2012. Par contre, question consommation, la Prius est plus sobre surtout sur autoroute, est plus habitable et possède un plus grand coffre. Mais au niveau comportement routier, la Lexus est plus gratifiante à conduire.
Restent les entretiens, très probablement plus coûteux chez Lexus.
 
  • Like
Reactions: jockrangeos
Merci pour votre intérêt !
Je me suis laissé séduire par la Lexus et je l'ai acheté.
Elle est très agréable à conduire, et d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, la consommation demeure très mesurée et dans les limites de la Prius.
Concernant, l'habitabilité, j'ai de la place pour piloter (1m85 et suis assez costaud par la pratique de la musculation) :)
Le coffre est suffisant pour mon usage, n'ayant ni femme ni enfant seulement les petits enfants de temps en temps.
La Lexus réservée est avec un intérieur en cuir noir et une peinture blanc nacré.
Maintenant, réception de l'auto le 21 novembre ...
A suivre ....
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Félicitations pour votre achat.
Les différences de consommation avec la Prius sont sensibles sur autoroute où la Toyota serait plus sobre d'environ 1L aux cent. En dehors de ce cas, c'est en effet très semblable.
 
  • Like
Reactions: jockrangeos
Merci.
J'ai beaucoup apprécié l'accueil de Lexus La Roche sur Yon. J'ai eu droit aux mêmes égards que si j'avais commandé une voiture neuve, y compris la bouteille de bulles :).
Premier long voyage avec la Lexus CT 200H : 1000km A/R de la Vendée à la Seine Maritime. Des deux fois de voies et autoroute via Nantes, Rennes et Caen.
La consommation moyenne à l'ODB était de 5.9L en respectant les limitations de vitesses et sans une conduite particulièrement "éco" (meilleure conso avec la Jaguar sur ce trajet, 6.3L, mais en général c'était plutôt 7.2L)
En revanche, c'est vrai que l'indicateur de réservoir est extrêmement particulier : je n'ai remis que 35L d'essence alors que l'ODB indiquait ZERO en autonomie restante.
Maintenant je sais à quoi m'en tenir.
En ville, et en roulant normalement, je demeure sur cette base de 5.9L. Ça me change de la Jaguar et ses 11L en ville !
Aucun regret à ce jour.
 
Chose importante aussi : L'assurance. Je viens de passer de 891€ à 351€ !
De plus, en Vendée la carte grise est gratuite pour les voitures hybrides.
Bref, en plus du plaisir que procure la conduite en mode électrique en ville, les économies sont partout avec ce changement de véhicule.
 
Merci.
J'ai beaucoup apprécié l'accueil de Lexus La Roche sur Yon. J'ai eu droit aux mêmes égards que si j'avais commandé une voiture neuve, y compris la bouteille de bulles :).
Premier long voyage avec la Lexus CT 200H : 1000km A/R de la Vendée à la Seine Maritime. Des deux fois de voies et autoroute via Nantes, Rennes et Caen.
La consommation moyenne à l'ODB était de 5.9L en respectant les limitations de vitesses et sans une conduite particulièrement "éco" (meilleure conso avec la Jaguar sur ce trajet, 6.3L, mais en général c'était plutôt 7.2L)
En revanche, c'est vrai que l'indicateur de réservoir est extrêmement particulier : je n'ai remis que 35L d'essence alors que l'ODB indiquait ZERO en autonomie restante.
Maintenant je sais à quoi m'en tenir.
En ville, et en roulant normalement, je demeure sur cette base de 5.9L. Ça me change de la Jaguar et ses 11L en ville !
Aucun regret à ce jour.

Même si à motorisation égale une Lexus a la réputation de consommer un peu plus que la Toyota équivalente, il me semble que tu peux espérer consommer un peu moins encore sans pour autant te prendre le chou: accélération progressive et juste nécessaire pour atteindre la vitesse de croisière ou pour lancer la voiture sur son ère, pied levé jusq'à l'intersection ou le virage suivant en anticipant le ralentissement ou l'arrêt à venir.
Vérifier aussi que tu disposes d'un mode Eco pour atténuer la montée en régime à l'accélération, la rendant moins brutale donc moins vorace.
 
  • Like
Reactions: jockrangeos
Merci pour cette réponse. J'ai bien le mode "Eco" sur la Lexus. Il va falloir que j'apprenne à accélérer plus progressivement et non appuyer comme j'avais l'habitude avec le V6, notamment lors des passages de péages autoroutiers.
C'est tout à réapprendre ! :)
 
oui... seulement si tu devais devenir un maniaque de la consommation.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de V6 mais en Prius2 comme en C-HR je met toute la gomme en sortie de péage ou sur voie d'accélération pour atteindre plus vite ma vitesse de croisière sans gêner les autres, le péage 30km/h aidant...
Malgré cela les consommations restent raisonnables, ne boude pas quelques petits plaisirs...
 
Je ne suis pas obnubilé par une consommation basse à n'importe quel prix.
J'essaye de me faire plaisir tout en demeurant raisonnable.
Pour l'instant, le plaisir de conduire est présent avec la Lexus, tout en conservant un certain luxe auquel j'étais habitué depuis plus de 20 ans.
 
  • Like
Reactions: FJulienR