Ni ou Li quelle batterie est la plus fiable ?

  • Auteur de la discussion bart
  • Date de début

bart

Lecteur Inscrit
13/2/16
29
6
0
54
Bonjour.
La Corolla HSD est proposée en 2 puissances.
Hormis la puissance, je pense que la fiabilité est très importante.
En fonction de la puissance, les batteries sont soit Li, soit Ni.
Quelles sont les différences ?
Quelle technologie est la plus fiable ?
Merci.
 
Certaines Ni ont une durée de vie de 15 ans voir plus avec une amplitude de charge de 40 à 80%.

La li à une amplitude plus importante (de 10 à 90%). On peut crainte un vieillissement plus rapide car elle est plus sollicitée...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Les Prius les plus anciennes qui roulent toujours avec batterie d'origine ont plus de 20 ans ! Enfin c'est ce qu'affirme un blog americain de fans , je ne suis pas allé verifier :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Chti73
On a plus de recul sur les NiMH car elles sont utilisées depuis déjà plus de 20 ans, on voit comment ça évolue et on sait les réparer (enfin certaines personnes). Les Li-ion sont plus récentes et sont reprises par les nouveaux entrants dans ce domaine. On n'a pas encore le même recul en terme de tenue dans le temps. Les coûts de remplacement sont à ce jour plus cher.
 
Il faudrait donc choisir la Corolla équipée du NiMh ?
 
C'est difficile de te répondre. En général, chez toyota c'est du costaud malgré tout.
 
  • Like
Reactions: Chti73
le choix se fera donc
  1. sur la motorisation (180 VS 122, lequel est à privilégier? Il semblerait que le 122 soit largement suffisant et plaisant à conduire, mais moi perso je vais juger sur pièce en testant les deux avant de décider)
  2. sur un éventuel différentiel d'agrément entre les 2 versions (intervention plus grande/récurrente de l'électrique sur le 122? à vérifier, parkerbol parkerbol n'a pas su me répondre sur ce point, peut-être une preuve que la différence de comportement des 2 types de batteries est ténue/inexistante?)
 
Oui je vais la garder entre 10 et 15 ans.
C’est le plus rentable.
Je veux donc la version de batterie la plus fiable.
 
  • Like
Reactions: martingale
sur la compacte, je suis entièrement d'accord. Sur le break, plus lourd, susceptible de rouler chargé, régulièrement sur des routes de montagnes en ce qui concerne mon cas personnel, le 180 peut apporter un agrément supplémentaire non négligeable par rapport au 122. Dommage de ne pas avoir proposé quelque chose d'intermédiaire genre 150/160, qui pour le coup aurait pu contenter tout le monde, quitte à ne proposer qu'une seule motorisation.
 
bien entendu, cela entre en ligne de compte dans la réflexion, mais cela va sans dire. Le fait de savoir si ajouter 2000 € pour 60 chevaux de plus est un investissement justifié dépend de la bourse, du ressenti et de l'usage de chacun. Un autre point à prendre en compte est l'indisponibilité de certaines options dans la version 122 (en tout cas en Suisse, où le 122 n'est disponible que jusqu'au 3ème niveau de finition seulement ; sur les deux niveaux supérieurs, seul le 180 est proposé, ce qui est vraiment, vraiment dommage.
 
En terme d'agrément: j'ai cru comprendre que la Li permettait des cycles plus dynamiques, augmentant les capacités de motricité électrique et une meilleure régénération. Quelqu'un pourrait-il confirmer? Si c'était le cas en dépit d'une moindre puissance, outre une consommation mmeiux maîtrisée par un recours plus aisé à l'électrique je serais enclin à imaginer une conduite plus vive en mode sport, avec un vrai coup de pied au cul en accélération instantanée. A confirmer.

En terme de fiabilité durabilité: si les cycles de Li devaient être plus rapides , donc plus nombreux, doit-on craindre alors un veillissement plus rapide de ce type de batterie , donc une fiabilité au long terme plus aléatoire?

Là se tient mon dilemme.
 
  • Like
Reactions: martingale
je pense que la personne la mieux à même de répondre à ces interrogations, que je partage pleinement, est parkerbol parkerbol lorsqu'il aura affiné son essai du 180. Y'a plus qu'à attendre, à moins que quelqu'un d'autre ait eu la chance d'avoir déjà essayé les deux versions de manière poussée...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
2.000€ pour avec 60 cv de plus et la technologie NiMh qui semble être plus fiable, à vérifier, je pense que c’est justifié.
 
c'est un peu comme les assurances:
au cas où j'en aurais besoin...:happy:
 
  • Like
Reactions: X2Roz
2.000€ pour avec 60 cv de plus et la technologie NiMh qui semble être plus fiable, à vérifier, je pense que c’est justifié

Mais un thermique plus complexe, double injection, directe et indirecte, et plus poussé (147ch pour 2 litres, contre 98 pour 1,8 litres) et dont la fiabilité n'est pas démontrée, du moins pas autant que celle du 1,8, réputé increvable. Quant à la Li-Ion, on a le recul de la P+, qui a déjà 8 ans, et ne semble pas poser de problème de tenue dans le temps.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73