[Technologie] Nissan Note e-Power : les détails de sa motorisation hybride

Je découvre ce nouveau modèle et suis étonné que d'autres sites spécialisés n'aient pas diffusés cette information. En effet, cette Nissan Note e-Power promet une belle expérience de l'électrique avec de nombreux avantages, distance possible en EV assez importante et pas besoin de recharger le véhicule à son domicile.
De plus, si on doit tenir compte que les tarifs européens seront plus importants, on peut penser que ce serait un véhicule particulièrement abordable, aux tarifs légèrement inférieurs à une Toyota Yaris.
 
Je découvre ce nouveau modèle et suis étonné que d'autres sites spécialisés n'aient pas diffusés cette information. En effet, cette Nissan Note e-Power promet une belle expérience de l'électrique avec de nombreux avantages, distance possible en EV assez importante et pas besoin de recharger le véhicule à son domicile.
De plus, si on doit tenir compte que les tarifs européens seront plus importants, on peut penser que ce serait un véhicule particulièrement abordable, aux tarifs légèrement inférieurs à une Toyota Yaris.

L'info est parue sur quelques sites, mais traitée - comme souvent - bien plus succinctement qu'ici.
Il faut dire que la Note ayant disparu du marché, on est pas sur de voir un jour cette motorisation.
Peut-être sur la nouvelle micra (à condition que l'implantation de batterie soit prévue sur cette plate-forme).
En effet, contrairement a sa cousine clio, il n'y a que de la BVM5 et de petits moteurs. Une e-power aurait toute sa place au sommet de gamme.
 
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Je croyais que la Note allait être arrêtée en Europe car les ventes avaient fortement baissées avec la mode des SUV.
D'ailleurs, c'est le cas de tous les ludospaces, minispaces et monospaces, ils se sont fait bouffés par les SUV/Crossovers (Kadjar, Captur, 2008; 3008...).

Moi, une telle petite voiture pourrait me convenir si l'intérieur est vraiment habitable.
Genre comme la Jazz ! Un collègue en a une, et c'est impressionnant, il y met ses 3 enfants ( de 1mois à 8 ans) !
En hybride, elle est pas trop mal, mais on a assez bien parlé sur ce fofo des défauts de son IMA.
Dommage que la Jazz 3 hybride ne soit pas commercialisée en Europe, car j'en ai vu un test/essai au Japon, elle assure, 110ch assistés de 20ch en électrique (si je ne me trompe pas), et elle a une jolie gueule.
 
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Ils sont vraiment sympas ces petits véhicules (même si le sienta commence a être un peu gros et a un look un peu trop utilitaire a mes yeux)
C'est vraiment dommage qu'aucun ne soit importé.
Je rêve d'un remplaçant en 1.8 hybride pour les verso-s, voire pour l'urban-cruiser.
 
Merci pour l'info sur la Sienta, Ian51.

Profitroll Profitroll, à quand un Verso hybride?
Tient c'est vrai ça!

Mais bon, on s'éloigne de la Note et du sujet.
J'espère la voir débarquer chez nous.
 
Oui, je le déplore aussi, l'engouement des médias puis du public pour les SUV et autres Crossover est en train de tuer le minispace, ou ludospace.
Il faut dire que le look des Berlingo, Kangoo et maintenant Sienta n'est pas fait pour inverser la tendance....
Oui, la Verso était une réussite au plan du rapport cotes/habitabilité, mais je l'ai toujours trouvé moche, et la Verso S n'a fait qu'un petit tour et s'en est allée sans avoir le temps d'une déclinaison HSD qui aurait peut-être fait souffrir la Yaris sur son marché.
Quoiqu'il en soit la Note réussira là où Honda n'a pas osé avec sa dernière version de la Jazz, bien fait pour Honda à qui j'en veux de m'avoir poussé vers le C-HR.
Privilégier le fonctionnement électrique me paraît la bonne voie, sans que pour autant notre autonomie ne tienne qu'à un fil...
Bravo donc ! J'attends avec impatience la prochaine déferlante de ces véhicules plus intelligents, plus économes, plus autonomes, moins bruyants, moins polluants et forcément plus cool encore!
 
Gros, je ne le dirais pas c'est de la taille d'une Yaris (un chouilla plus long) sauf en hauteur.
Déjà la Yaris verso a l’époque faisait bien moins utilitaire que le Kangoo et le Partner.

Pour le Verso S, quand je suis aller a sa présentation je fus complétement écœurer, pas pratique et a l’intérieur d'une banalité. :cat:
 
Pfff! Nissan, pas plus qu'Honda, ne croit pas au marché de l'hybride en Europe, donc....
 
Voilà qui pourrait changer la donne sur la Nissan Note e-power.
In A Surprise Upset, Nissan's e-Powered Note Tops Japan's Charts
Avec un succès de l'hybride série assez inattendu, Nissan prouve que cette motorisation a de l'avenir. En effet, la Nissan Note est passée devant Toyota dans les chiffres de ventes habituellement trustées par Toyota et la Prius.
Le journaliste de Forbes a conduit la voiture au Japon et l'a apprécié immédiatement prouvant qu'une sensation EV sur une hybride est très probablement l'avenir. De novembre à janvier, la Nissan s'est vendue à 42000 exemplaires avec 70% en e-Power. Le succès vient du fait qu'elle soit sobre et très performante, ce qui ravit les acquéreurs.
Le journaliste indique que ce succès surprenant pourrait faire donc inciter le japonais à exporter cette technologie à d'autres continents (notamment les USA).

A suivre donc de très près.
 
Dernière édition:
Merci pour cette info, que je vais suivre de très près effectivement.

Par contre j'imagine mal ce que peut donner cette "sensation EV sur une hybride", car quand je suis en mode série dans l'Outlander, j'ai clairement la sensation d'être plus dans une hybride que dans une EV : le bruit du thermique, pourtant très bien contenu (sans doute mieux que sur la Note ou alors Nissan a fait très fort pour une petite voiture) gâche l'avantage de la douceur de conduite. On est alors pas loin des sensations du HSD, avec quelques dB en moins que dans l'Auris 2 par exemple.
 
Juste pour être sûr d'avoir bien compris.
Comparé à une Opel Ampera (l'ancien modèle, celui de 2012), c'est la même chose ou j'ai tout faux?
 
Il y a des similitudes, mais ce n'est pas tout à fait pareil: l'Ampera/Volt est une électrique à prolongateur également, mais rechargeable sur le secteur. Elle possède 16 kWh de batteries (dont seuls 10 sont exploitables). Toutefois, lorsque les batteries sont au minimum, le thermique peut participer à la traction via un train planétaire semblable à celui des hsd (mais connecté autrement aux différents moteurs) à partir de 90 ou 110 (tout le monde ne semble pas d'accord entre ces deux chiffres).
La Note e-Power a une petite batterie de taille semblable à celles des hybrides non-rechargeables et ne se recharge pas sur le secteur. La différence avec ces dernières, c'est que le thermique ne participe pas à la traction.
 
Dernière édition:
Il y a des similitudes, mais ce n'est pas tout à fait pareil: l'Ampera/Volt est une électrique à prolongateur également, mais rechargeable sur le secteur. Elle possède 16 kWh de batteries (dont seuls 10 sont exploitables). Toutefois, lorsque les batteries sont au minimum, le thermique peut participer à la traction via un train planétaire semblable à celui des hsd (mais connecté autrement aux différents moteurs) à partir de 90 ou 110 (tout le monde ne semble pas d'accord entre ces deux chiffres).
La Note e-Power a une petite batterie de taille semblable à celles des hybrides non-rechargeables et ne se recharge pas sur le secteur. La différence avec ces dernières, c'est que le thermique ne participe pas à la traction.
Merci !
 
Merci beaucoup, je me posais exactement la même question.
C'est marrant parce que j'aurais pensé qu'un système pareil serait vraiment effroyable au niveau rendement, et qu'on consommerait beaucoup plus qu'un thermique seul !
 
Disons que par rapport au même moteur directement relié aux roues et tournant au même régime, la conversion en énergie électrique via la génératrice engendre une perte indéniable (on va dire grosso modo 8% à 15% partis en chaleur dans l'opération, selon qu'on "passe" ou non par la batterie).

Par contre ces 8%-15 % perdus peuvent être compensés (partiellement, voire totalement, voire plus que compensés ...) par le fait que la gestion du système permet d'enclencher le thermique uniquement dans ses plages de meilleur rendement. Pour schématiser, un tel système série va privilégier le mode électrique à basses vitesses, donc vider la batterie, et au contraire privilégier le mode thermique dès qu'il y a besoin de plus de puissance, tout en rechargeant la batterie.

Donc à mon avis le système s'en sort très bien sur des parcours un peu mixtes, comportant des alternances de faibles demandes de puissance et de fortes demandes.
Par contre si ce ne sont que de faibles demandes le thermique sera obligé de recharger la batterie alors qu'il n'est pas assez sollicité pour faire avancer la voiture, d'où faible rendement.
Et si ce ne sont que de fortes demandes (autoroute à plus de 110 km/h constant par exemple), les 8 % perdus seront bien réels, sans gain sur le rendement du thermique. A moins que Nissan ait prévu des cycles de charge-décharge même à 110-120 km/h comme chez Mitsubishi, mais vue la puissance de la batterie j'en doute.
 
Ce qui m'ennuie avec cette technologie, c'est que le thermique tourne quasi en permanence, si 'en crois l'article. Roulant en Volt, je me vois mal passer à quelque chose de moins électrique après la Chevrolet.
J'aimerais bien lire un article consacré à l'essai de cette Note ePower.
 
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