[Technologie] Nissan Note e-Power : les détails de sa motorisation hybride

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Nissan-NOTE-hybride-2017-1024x468.jpg


Le constructeur japonais vient de dévoiler la nouvelle Nissan Note e-Power 2017, une citadine hybride équipée d'une toute nouvelle motorisation hybride essence-électrique en série. Tractée par la motorisation électrique de Nissan Leaf, qui est alimentée par une petite batterie Lithium-ion, rechargée par un moteur essence (prolongateur d'autonomie), Nissan promet une expérience de conduite 100% électrique sur une voiture hybride essence non rechargeable : cette Note e-Power pourra-t-elle déstabiliser Toyota Yaris hybride et BMW i3 REX ?

Et vous, qu'en pensez vous de cette Nissan NOTE e-Power ? Avez-vous hâte de la voir débarquer en Europe?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aime bien le principe de la voiture hybride non-rechargeable mais qui peut tout de même rouler de nombreux kilomètres en mode électrique.

Si la batterie fait 1,5 kWh et qu'on table sur environ 1,3 exploitables, on peut espérer rouler autour de 10 km en EV, ce qui devrait faire rêver pas mal de conducteurs de HSD pas forcément ravis d'entendre (et sentir) à tout bout de champ le thermique démarrer en ville.

Je déplore toutefois le terme "prolongateur d'autonomie" employé par toute la presse (y compris HybridLife !) sans doute parce que le service Presse de chez Nissan l'a lui-même employé. Cela n'a aucun sens pour un véhicule qui ne se recharge pas sur une prise.

Je serais curieux de savoir comment est géré le système : possède-t-il plusieurs modes, du genre Save (maintien du niveau de batterie pour plus tard), Charge (comme son nom l'indique...) et EV ? C'est probable.

Possède-t-il aussi un mode tout automatique, pour faire de longs trajets sans à basculer entre les modes ci-dessus à tout bout de champ, basé sur une recharge à hautes vitesses, et une décharge à faibles vitesses ? Probable aussi.

En tout cas c'est bien vu par Nissan, et j'espère que le principe va se généraliser. Ceux qui ont goûté à la conduite totalement électrique ne peuvent que partager cette espérance, je pense ;)

J'allais oublier un point qui me fait tempérer mon enthousiasme : la puissance d'une petite batterie n'est forcément pas très élevée, surtout au delà de quelques secondes. On ne la connait pas encore mais il est sans doute hors de question de monter une côte à 90 km/h sans entendre le thermique hurler (comme on l'entend d'ailleurs dans la vidéo dès que le conducteur accélère).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Comme grigou je n'aime pas ce terme de "prolongateur d'autonomie". Dans plein d'articles sur cette Note il y a des confusions.
Je préfèré le terme hybride série, au moins c'est clair.

Il me semble que c'est la première hybride série digne de ce nom, et je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas été fait avant.
Certes le rendement n'est pas optimal, mais c'est une architecture simplicime et élégante.

Le joystick est pas mal, mais il a l'air tout perdu en bas, il aurait été plus a sa place sur la planche de bord.

Enfin, la Note disparaît de notre marché, donc on risque de ne pas voir l'e-power avant un moment. Nissan préfère nous faire une clio mazout maquillée en micra. Dommage, j'aime bien les minispaces.
 
J'adore l'idée et si elle sort, c'est que Nissan est arrivé très probablement à un bon niveau d'efficacité. Si il se comporte comme le REX BMW, ce sera une réussite tout de même. Bref, bravo Nissan de mettre fin à la boîte de vitesse et tout ce qui l'entoure :) Le HSD va prendre un sacré coup de vieux :eek:ldman:
 
Prolongateur d'autonomie, pourquoi pas, c'est pas faux. Groupe électrogène, c'est plus juste mais probablement moins vendeur. J'aime beaucoup le principe. Il faut voir le rendement moyen.
 
A ce stade, on ne peut rien dire de précis sur le rendement, si ce n'est que le moteur électrique Nissan est plus puissant, plus performant que ce que propose Toyota avec le HSD de l'Aqua.
PS : sur la vidéo, les phases de démarrage du moteur sont vraiment peu fréquentes. C'est remarquable.
 
Dernière édition:
Le moteur EV plus puissant ? Batterie plus puissante plutot non?
Dommage de ne pas la proposer en Europe mais j'ai l'impression que le système n'est pas adapté aux vitesses élevées ( Japon maxi 100kmh).
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Info complémentaire :

Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, a indiqué que la technologie "mini hybride essence-électricité" pourrait être compétitive en Europe.

"La technologie e-Power, que Nissan a présentée au Japon sur la Note, offre une alternative intéressante au niveau des émissions, du prix et de la consommation, par rapport à des véhicules électriques purs, hybrides purs ou même diesel", explique M. Ghosn.

Pour l’heure, la technologie e-Power (qui fait intervenir un prolongateur d’autonomie et un petit moteur essence pour recharger les batteries) n’est prévue qu’au Japon, mais elle pourrait être adaptée à d’autres marchés. (AUTOMOTIVE NEWS 3/11/16)

Source : Carlos Ghosn, estime que la technologie mini-hybride serait compétitive en Europe - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
 
Je pense comme toi L lexusdelta : à partir d'une certaine puissance demandée le rendement de la chaine de traction devient très probablement plus médiocre que celui d'une simple thermique.

L’intérêt de l'hybride série, je pense, c'est de pouvoir faire tourner le thermique à son couple régime + charge optimal (pour le régime c'est la plage 2000-2500 t/mn selon l'article). Au dessus d'une certaine vitesse, ou simplement en côte, on sortira assez vite de cette plage, et on cumulera un rendement non optimal du thermique avec les pertes de la chaine électrique...

Et c'est d'ailleurs là que la Volt/Ampera est très forte, avec l'embrayage au roues du thermique. Mais on n'est plus du tout dans la simplicité d'une pure hybride série, bien sûr.
 
Intéressante, cette Note. Mais je reste moi aussi dubitatif sur le rendement. Les thermiques actuels ne sont pas du tout conçus pour être de simples prolongateurs. Leur rendement dans ce cas est mauvais, il me semble. En ville, ce système doit être efficace, mais sur voie rapide, la consommation est sans doute assez élevée. A suivre de près.
 
Dernière édition:
Déstabilisé la Yaris HSD faudra comparer avec la nouvelle Yaris hybride qui sortira avec le systeme HSD de la Prius 4 et aura la plateforme TNGA, j'ai hâte que cette Yaris HSD sorte ainsi que cette Nissan, il y aura une beau duel.:cat:
 
Prolongateur d'autonomie, pourquoi pas, c'est pas faux.

C'est comme si tu disais que le réservoir d'essence d'une voiture thermique classique sert à prolonger son autonomie...
Il l'assure entièrement, donc il ne la prolonge pas !

"Prolonger" sous-entend qu'il y a une autonomie pré-existante, or ici il n'y en a aucune, toute l'énergie provient du thermique.
 
Déstabilisé la Yaris HSD faudra comparer avec la nouvelle Yaris hybride qui sortira avec le systeme HSD de la Prius 4 et aura la plateforme TNGA, j'ai hâte que cette Yaris HSD sorte ainsi que cette Nissan, il y aura une beau duel.:cat:
C'est pour quand la nouvelle Yaris ? Dans tous les cas, si elle est aussi plaisante à conduire qu'une leaf, la Yaris n'arrivera pas à la cheville de la Note. TNGA ou pas.
 
C'est pour quand la nouvelle Yaris ? Dans tous les cas, si elle est aussi plaisante à conduire qu'une leaf, la Yaris n'arrivera pas à la cheville de la Note. TNGA ou pas.

Je suppose que tu veux dire que la Note e-power aurait l'agrément de conduite de la Leaf? Avec le bruit du thermique en plus. Je ne comprends d'ailleurs pas bien comment ce thermique puisse rester en permanence à 2500 tr/min. Si la petite batterie est vide et que l'on a besoin de puissance, le régime-moteur doit forcément augmenter, non? Et cette petite batterie est-elle réellement capable de produire les 109 ch du moteur électrique?
 
Grigou Grigou, beh si tu prends une PHEV, que tu la recharges jamais, est-ce que pour autant ce n'est plus une voiture à prolongateur d'autonomie ?
 
Je trouve ta question très bizarre S Sandoli, mais j'y réponds quand-même : oui, une PHEV qu'on ne recharge jamais reste une PHEV ou si tu y tiens, une voiture à prolongateur d'autonomie (*), de même qu'une voiture qui ne roule jamais reste une voiture, et une chaussette qu'on n'enfile jamais reste une chaussette.

Ceci étant dit, où veux-tu en venir ... ? ;)

(*) ceci dit je récuse le terme "prolongateur d'autonomie" employé à tort et à travers, y compris pour une PHEV. Pour moi un prolongateur d'autonomie ne mérite son nom que s'il ne sert qu'à prolonger une autonomie EV déjà considérable. Il s'applique parfaitement à un VE comme la BMW I3 par exemple. Mais c'est un autre débat, et si tu veux nommer le thermique de mon Outlander "prolongateur d'autonomie" cela ne m'empêchera pas de dormir :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Je ne comprends d'ailleurs pas bien comment ce thermique puisse rester en permanence à 2500 tr/min.

2500tr/min, c'est le régime qu'a mon 1.3 100ch a 130km/h, dans le meilleur des cas (a plat, pas trop chargé, pas de vent de face)

Il faudrait trouver et comparer les courbes de couple des 2 moteurs, mais je pense que le 1.2 Nissan est en dessous.On sera donc probablement a un régime plus élevé sur autoroute.
D'ailleurs, dans la video à la fin de l'article, on entend le moteur mouliner lors des fortes accélérations. Je ne sais pas le régime, mais a mon avis c'est plus de 3000tr/min.
 
  • Like
Reactions: Lel
Petit calcul provisoire, partant du fait que le moteur électrique peut délivrer 109 ch, le thermique 79.

Supposons que 10 ch sur les 79 sont perdus dans la chaine électrique (génératrice --> électronique de puissance > moteur), de sorte que le moteur délivre au maximum 70 ch grâce au thermique. Le complément de 39 ch proviendrait donc de la batterie.

En mode EV (thermique arrêté donc) on disposerait donc d'une quarantaine de chevaux (désolé de raisonner en canassons, mais c'est la faute d' Hortevin Hortevin qui n'a pas converti les 79 ch dans son article ... J'assume ma mauvaise foi, bien entendu :mdr:).

C'est pas mal du tout. Mais c'est sûrement sur une durée très brève, car cela donne un rapport puissance / capacité de 30 kW / 1,5 kWh ce qui fait 20. C'est beaucoup, je crois ... L'Outlander PHEV donne 60 / 12 = 5.
Reste à confirmer les 1,5 kWh.

Pour en revenir aux 2250 t/mn, il est clair qu'ils ne permettent pas de fournir les 79 ch, mais il est non moins clair pour moi qu'ils doivent largement suffire pour avancer à 120 km/h voire 130 km/h sur le plat sans vent de face. Avec l'Outlander j'avance à 120 (GPS) avec environ 25 kW soit 34 ch... C'est donc dans les côtes et lors des accélérations vigoureuses qu'on entendra le thermique s'exprimer de façon excessive (si, comme semble le montrer la vidéo, l'isolation acoustique n'est pas géniale...).

Par contre, dans les nombreuses phases où la puissance demandée est plus faible que celle maximale délivrée à 2250 t/mn (vous suivez ?), le thermique pourra mettre à profit ce surplus disponible de puissance pour recharger la batterie. C'est tout l'intérêt du système série, conçu pour optimiser le rendement du thermique en priorité (et tant pis pour les pertes électriques lors de charges-décharges, globalement on y gagne).