Le vice-président des plans produits de Nissan Europe, Ponz Pandikuthira, évoque le futur du bestseller de la marque, le Qashqai. La deuxième génération a été lancée en 2014 et compte déjà un restylage.
Attendue en 2020, la troisième génération du Qashqai inaugurera des motorisations hybrides et hybrides rechargeables, dans le cadre de la réflexion du constructeur de faire disparaître progressivement le diesel de sa gamme.
« Nous sommes en train d’étudier une nouvelle plateforme qui serait mieux adaptée à l’électrification du Qasqhai », a annoncé M. Pandikuthira.
Nissan souhaite en effet introduire en Europe la technologie e-Power, une motorisation électrique à prolongateur d’autonomie, déjà utilisée au Japon.
La future version hybride rechargeable du Qashqai empruntera sa technologie à Mitsubishi.
Nissan précise toutefois : « Nous ne mettons pas en place une grosse stratégie d’hybride rechargeable. Pour nous, il s’agit d’une technologie de transition pour les 2 à 4 années à venir. »
Pour autant, le futur Qasqhai ne recevra pas de version 100 % électrique, trop coûteuse et surtout jugée inefficace par M. Pandikuthira. « Quand vous développez une voiture électrique et qu’elle a été pensée en tant que telle, vous faites fondamentalement des choix différents pour la rendre plus efficiente.
Si on prend un Qasqhai et qu’on le rend électrique, on fait des compromis. Il ne sera alors ni un bon véhicule thermique, même avec une hybridation ; ni un bon véhicule 100 % électrique ».
Source : Auto Plus