[Jante & Pneu] Nokian eLine 2 : le pneu silencieux, bonne adhérence et économe?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Grâce à l'information de nicbabar nicbabar , on découvre sur le forum l'excellent nouveau pneu Nokian eLine 2, un pneu premium pour les véhicules compacts, dont la dimension varie de 15 à 16 pouces.

Il est actuellement un des pneus rares à obtenir le label AA (A en consommation, et A en adhérence sur sol mouillé).

Nokian_eLine_2.png

Si j'en parle de ce pneu, c'est parce qu'il y a beaucoup de nouvelles technologies notables et inédites sur ce pneu Nokian eLine 2 :



Tout d'abord la technologie Silent SideWall, il s'agit d'un mélange de gomme spécialement conçu entre le flanc et la bande de roulement pour absorber le son et les vibrations procurées par la route. Ainsi, le bruit est considérablement réduit à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.


Il y a également la technologie Silent Groove Design : Les creux semi-sphériques rappelant le motif d’une balle de golf contrôlent le flux d’air. Ils coupent les stimuli sonores provoqués par les rebords des rainures transversales et empêchent la formation de sifflements désagréables.

Nokian Rainurage silencieux.jpg

Sur le côté adhérence sol mouillé, à part les rainures, il y a aussi la technologie Coanda : La forme incurvée en rampe des blocs de profilé sur l'épaulement intérieur guide et accélère l'écoulement de l'eau depuis les rainures longitudinales vers les rainures transversales.



En tout cas, sur le papier ce pneu a l'air très prometteur pour l'insonorisation de nos voitures hybrides? Et vous, que pensez vous de ce pneu? Envie de le tester?
 
Au niveau du tarif, il coûte relativement cher par rapport à ses concurrents.

Sur la dimension 195/65/R15 95H (qui pourrait convenir à Prius par exemple), le prix est de 83€ par pièce :
Pneu Nokian 195 65 R15 95H | Eline 2 | 1001Pneus

Alors que les Michelin Energy Saver + ou Goodyear EfficientGrip Performance se négocient dans les 50€.

Edit : Voici une autre vidéo que j'ai trouvé sur Nokian eLine 2 :
 
Super pneu, après 3 mois d utilisation, je confirme que Nokian c'est du sérieux Finlandais.

Meilleurs pneus d'hivers avec ou sans clous d'ailleurs, et j'ai de l'expérience après 10 année vécu en Finlande.
 
Ah oui du coup tu les as ces Nokian eLine 2 en quelle dimension?
Sont ils vraiment plus silencieux? La tenue de route est bonne?

Si possible peux tu faire une photo de tes pneus avec ta voiture? Merci.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Nokian e-line 2, deux pneus posé pour 158 euro chez 100% pneu à Quimper 29000, en 195/65/r15 91 v.
GÉRANT ANCIEN DE CHEZ TOYOTA

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Pour mon collègue qui a une p3 de 2009 en 17 pouces des Nokian ligne ou z ligne noté A et C posé pour 204 euro [emoji387] les deux, avant c était des toyo nano énergie 2, rien à voir en bruit e conduite on a prix les z line

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Merci pour cette article, j'ai l'impression que ce sont des bons pneus, j'ai des eline normale sur la Yaris et ils ne sont pas au top, dommage car j'ai deja acheter des Toyo proxes CF2 .:cat:
 
Grâce à l'information de nicbabar nicbabar , on découvre sur le forum l'excellent nouveau pneu Nokian eLine 2, un pneu premium pour les véhicules compacts, dont la dimension varie de 15 à 16 pouces.

Il est actuellement un des pneus rares à obtenir le label AA (A en consommation, et A en adhérence sur sol mouillé).

Voir la pièce jointe 8877

Si j'en parle de ce pneu, c'est parce qu'il y a beaucoup de nouvelles technologies notables et inédites sur ce pneu Nokian eLine 2 :



Tout d'abord la technologie Silent SideWall, il s'agit d'un mélange de gomme spécialement conçu entre le flanc et la bande de roulement pour absorber le son et les vibrations procurées par la route. Ainsi, le bruit est considérablement réduit à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.


Il y a également la technologie Silent Groove Design : Les creux semi-sphériques rappelant le motif d’une balle de golf contrôlent le flux d’air. Ils coupent les stimuli sonores provoqués par les rebords des rainures transversales et empêchent la formation de sifflements désagréables.

Voir la pièce jointe 8878

Sur le côté adhérence sol mouillé, à part les rainures, il y a aussi la technologie Coanda : La forme incurvée en rampe des blocs de profilé sur l'épaulement intérieur guide et accélère l'écoulement de l'eau depuis les rainures longitudinales vers les rainures transversales.



En tout cas, sur le papier ce pneu a l'air très prometteur pour l'insonorisation de nos voitures hybrides? Et vous, que pensez vous de ce
pneu? Envie de le tester?


bonsoir
Prius 4 2016 équipée de Nokian 195x65 R15 95h depuis le 25/07/2017 , ces pneus sont bien moins bruyant que les Toyo Nano j61 d'origines surtout sur chaussée granuleuse , mais plus raides aussi sur routes bosselées ; pour le reste , consommation tenue de route etc je pourrai déjà faire un bilan dans une semaine après 1200 kms de trajet de mes vacances .
 
Merci pour ton premier retour pandora78 pandora78 ! J'ai hâte de lire la suite.

Et qu'est ce qui t'a poussé à changer si tôt tes pneus Toyo d'origine ?

Le bruit envahissant des pneus Toyo nano J61 dès que la chaussée n'est pas parfaitement lisse , autant dire tout le temps . Suite à un trajet aller retour de 2500 kms d'autoroute à 110/130 Kms/h de la région île de France à Florence en Italie , j'ai pris la décision de changer pour des Nokian , ayant hésité avec les Dunlop sport BluResponse . Je reconnait ne pas supporter ce bruit strident qui devient vite usant sur long parcours .
 
Bonjour,

Bilan de mes pneus Nokian eLine 2 après 2500 km et 2000 km d'autoroute.

Le 17 Août environ de Trappes , direction les Ternes après Saint Flour dans le Cantal avec un petit détour soit 597,9 km et 4,9 L/100 km.

P1080427-1.jpg

Conditions :
deux adultes et un enfant , coffre chargé à bloc, climatisation sur tout le trajet ; depuis Orléans fort vent de face puis de 3/4 face cessant peu avant Clermont Ferrand ; pneus gonflé à 2.4 bars .

Le 22 Août retour direct mêmes conditions sauf vent nul : 499,3 km et 4,4 L/100 km.P1080428-1.jpg

Le 26 Août environ de Trappes , direction la Baule Escoublac 430.3 kms et 4,4 L/100 km.
P1080431.JPG

Conditions :
Trois adultes et un enfant, coffre à bloc , climatisation sur tout le trajet , vent nul, pneus 2,4 bars.

Le 2 Septembre retour , mêmes conditions 414,9 km et 4,7 L/100 km.
P1080434.JPG

Je roule en mode Normal limiteur calé aux vitesses permises ( avec 1 à 2 km/h en plus ...)

Pour évaluer la consommation ( essence 98 ) j'ai retenu les parcours sur autoroute, plus représentatifs à mon sens.

Il y a bien une baisse de consommation par rapport à mes précédents Toyo Nano J61 classés B, mais difficile à chiffrer peut être 0,2 à 0,3 litres/100 et encore il faudrait plus de kilomètres à conditions comparables pour confirmer.
Remarque : en 10000kms l' Odb indique une consommation moyenne de 4.6l/100 et à la pompe je note 4.9l/100 , soit un écart de 6.5% en plus .

Pour le reste, Nokian eLine 2 est un bon pneu, stable et bonne accroche dans les courbes, très silencieux les premiers 1000 km ; bruit de roulement bien amorti dans les graves sur chaussées très granuleuses, un peu moins après 2500 km, apparition d'un bruit strident rappelant les Toyo nano J61.

Je n'ai pas eu l'occasion de rouler sous la pluie , je suis satisfait de ces pneus pour l'instant. (voiture peu chargée un gonflage à 2.2 bars convient mieux que 2.5 bars préconisés
).

Voici une photo de ce pneu Nokian eLine 2 15 pouces sur ma Prius 4 :
P1080435-1.jpg
 
Dernière édition:
Merci pandora78 pandora78 pour ce super retour, comme on n'est pas très loin, j'espère pouvoir te croiser un jour!
(mais je vois rarement des Prius 4 15 pouces dans le coin...)

Ils ont l'air vraiment bien ces pneus, je suis même surpris qu'ils consomment moins que les Toyo J61.
Par contre petite déception quand tu nous dis que le pneu devient moins silencieux après 2500 km... :(

Je vais sans doute les prendre pour les prochains pneus été.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Merci pandora78 pandora78 pour ce super retour, comme on n'est pas très loin, j'espère pouvoir te croiser un jour!
(mais je vois rarement des Prius 4 15 pouces dans le coin...)

Ils ont l'air vraiment bien ces pneus, je suis même surpris qu'ils consomment moins que les Toyo J61.
Par contre petite déception quand tu nous dis que le pneu devient moins silencieux après 2500 km... :(

Je vais sans doute les prendre pour les prochains pneus été.
Moins silencieux c vrais mais économique et bonne tenue de route après environ 15000 km réalisé.
exemple un aller et retour Quimper, Paris environ 1200 km vitesse respecté 110 et 130, consommation moyenne de 4,5l en hiver.

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Dommage pas en 17" :(

Nokian c'est un peut le VAG du pneu, connu pour tricher durant les tests d'homologation :D
 
Je bookmarks, super intéressant comme site

Ma monte alacon n'est pas listé (215/45/17) :D

D'ailleurs au passage, lexus a fumé de monter ce truc, ils ne connaissent pas le 205/50/17 ? qui permet de réduire la conso (normal 4cm moins large) , qui est dispo en pneu eco et qui coute moins cher car plus courant ?
 
Moins silencieux c vrais mais économique et bonne tenue de route après environ 15000 km réalisé.
exemple un aller et retour Quimper, Paris environ 1200 km vitesse respecté 110 et 130, consommation moyenne de 4,5l en hiver.

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk
Bonsoir
je suis très satisfait de ces pneus Nokian et je ne regrette pas du tout les Toyo d'origine très bruyant , reste à voir le kilométrage que l'on peut effectuer.