[Performance] Non utilisation prolongée d'une hybride non rechargeable

suzuka35

Membre HybridLife
11/1/19
137
50
0
51
En cas de non utilisation prolongée (quelques semaines) d'une hybride non rechargeable, y a-t-il des points à surveiller ? :bookworm:
Je pense notamment au niveau de charge de la batterie de traction.
Avec une question corollaire : comment forcer la charge de la batterie de traction ?
 
Pour ta question sur le forçage de charge de la batterie haute tension : celle-ci ne se recharge que via le moteur thermique ou par récup d'énergie au freinage, donc il faut qu'il y ait roulage au total . On ne peut pas recharger la batterie HT sur secteur si c'était le sens de ta question ( pour une hybride non rechargeable j'entends ... ) .
 
Certes, mais il y a moyen avant de stopper la voiture, de faire en sorte que la batterie soit sinon au max, du moins pas trop vide. Si on a une voie rapide pas trop loin, on peut aller faire quelques kilomètres pour la mettre à 60/65%, que l'on complètera éventuellement lors du ralentissement, et sur le chemin vers la maison, il suffit alors de "chercher" le thermique pour garder la charge. On consomme plus, certes, mais l'objectif est là de garder une charge. Une belle descente aussi peut faire l'affaire si elle est suffisament longue. La difficulté de l'exercice consistera à empêcher le système de vider la batterie pour aider le thermique ( se mettre en Power doit aider).
On peut encore le faire à l'arrêt, par exemple le matin lorsque le moteur est froid, on démarre la voiture, sur D, frein de parking serré, et on met le chauffage et le désembuage..., le thermique va tourner pour chauffer et cela va charger la batterie.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Question bête : le bouquin ne mentionne pas ce genre de chose ?
 
Pour ta question sur le forçage de charge de la batterie haute tension : celle-ci ne se recharge que via le moteur thermique ou par récup d'énergie au freinage, donc il faut qu'il y ait roulage au total . On ne peut pas recharger la batterie HT sur secteur si c'était le sens de ta question ( pour une hybride non rechargeable j'entends ... ) .
Non, je sais bien qu'on ne peut pas recharger sur secteur.
L'idée était de savoir si il y a une astuce pour inciter le moteur thermique à recharger la batterie de traction, alors que l'on roule dans une zone incitant le véhicule à choisir le mode EV.
Exemple me concernant : J'aime bien forcer le mode EV pour rentrer dans mon garage collectif (100m en sous sol + box fermé) et faire de même pour en sortir.
Mais avant d'attaquer cette zone (où le mode EV est sympa !), j'ai 500m de zone résidentielle limitée à 30km/h sur du plat.
Le risque est que sur les 500m avant le garage, le mode EV se déclenche tout seul, puis vide une grande partie de la batterie de traction. Et ensuite, je risque d'avoir du mal à circuler aller-retour (200m) dans mon garage collectif en zéro émission.
 
Dernière édition:
Pardon, je voulais dire : le bouquin ne mentionne pas comment gérer un arrêt de la voiture de plusieurs semaines ?

(Sur la plupart des appareils électriques ils conseillent de retirer les piles :p)
 
Voici ce que j'ai trouvé :


■ Recharge de la batterie du système hybride (batterie de traction)
Le moteur thermique assure seul la recharge de la batterie du système hybride
(batterie de traction); ainsi il n’est pas besoin d’utiliser une source extérieure pour la
recharger. Toutefois, en cas de stationnement prolongé du véhicule, la batterie du
système hybride (batterie de traction) se décharge progressivement. Pour l’éviter,
roulez au moins une fois par mois, pendant au moins 30 minutes ou sur une distance
d’au moins 16 km (10 miles). Si la batterie du système hybride (batterie de traction) est
complètement déchargée et si vous n’arrivez pas à démarrer le système hybride,
prenez contact avec n’importe quel concessionnaire agréé Toyota, un réparateur, ou
tout autre professionnel qualifié et convenablement équipé.

■ Recharge de la batterie 12 V
La batterie 12 V se décharge progressivement de l’électricité qu’elle contient, même
lorsque vous ne vous servez pas du véhicule, par suite de la décharge naturelle et de
l’effet de fuite de courant de certains équipements électriques. Si le véhicule reste en
stationnement prolongé, la batterie 12 V peut se décharger, et le système hybride peut
ne plus démarrer. (La batterie 12 V se recharge automatiquement lorsque le système
hybride est en marche.)
 
  • Like
Reactions: Dolzino
Pour recharger la batterie HT juste avant de pénétrer dans le sous-sol, il te suffit de te mettre à l'arrêt, d'appuyer sur le frein avec le pied gauche, passer la marche avant (ou arrière) et appuyer sur l'accélérateur avec le pied droit, le pied gauche étant toujours sur le frein. Le thermique va monter dans les tours et la batterie va se charger.
Pour la batterie 12V, le plus simple est d'avoir un petit booster de batterie sous la main.
 
Il est vrai que les fins de parcours, quand on rentre chez soi et qu'on habite en zone urbaine, sont propices à une baisse du niveau de la batterie. C'est dû bien évidemment au passage automatique en mode EV vue la vitesse à laquelle on roule. Quand je vois qu'il me reste 2/3 barres alors que je vais bientôt arriver chez moi, je n'hésite pas parfois à faire un petit détour pour la faire remonter en poussant un peu plus dans le thermique. Je peux parfois ajouter une demande de chauffage pour accélérer le tout. Sinon, je rentre comme ça et dans le parking souterrain, et avant de couper le contact, j'accélère quelques instants pied sur le frein. Je n'aime pas avoir 2 barres avant de couper le moteur car ma sortie de parking est avec 2 pentes successives. J'évite ainsi de trop tirer le lendemain sur une batterie déjà basse.

De toutes façons, le matin, je laisse tourner mon moteur sur place jusqu'à l'arrêt de la phase de chauffe. Ca rajoute vite 2 barres avant de démarrer par ces températures.

Si je devais vraiment laisser la voiture 1 mois sans tourner en hiver, je ferais en sorte que la batterie soit avec le max de barres.
 
Mon expérience en Prius 4 en février 2017 ; véhicule inutilisé pendant un mois environ, batterie 12volts insuffisamment chargée pour démarrer le moteur , dépannage à l'aide d'une batterie externe et depuis en période froide je fais en sorte de faire tourner le moteur plus souvent.
 
1 mois d'immobilisation pour mon auris aussi.

Juste avant je suis allé faire un tour avec une conduite en favorisant la régénération.

Puis j'ai débranché la 12 Volt.
 
J'ai regardé le PDF de la yaris HSD concernant la désactivation du système mains libres. Mais je n'ai pas tout compris... Comment peut-on le désactiver ?
 
Je pense que la batterie HT est une chose (fonctionnement du groupe motopropulseur et clim et recharge de la batterie 12V, et que la batterie 12V en est une autre.
Il me semble donc contreproductif de vouloir à tout prix arrêter le système avec plus de barres que ce qu'a dicté le trajet en faisant tourner le thermique dans ce but.
La facilité de démarrage du système est je pense indépendante de l'état de charge de la batterie HT qui de toute façon est toujours au moins à moitié pleine même s'il n'y a plus que 2 barres...
Les précautions que tu prends pour maintenir la HT à un certain niveau de charge en arrivant au parking gaspillent du carburant !
 
Je fais ça très rarement car en général j'arrive à destination avec 4 barres. Maintenant, je parle de ce que je pourrais aussi faire si je laissais la voiture 1 mois ou plus sans la faire tourner (période hivernale surtout). Je ferais en sorte qu'il y ait une batterie HT bien chargée et éventuellement je retirerais la batterie 12V. Pour l'instant, le max que je l'ai laissée c'est presque 3 semaines en été et je n'avais rien fait de particulier. Bien entendu, aucun soucis en la reprenant.
 
Bonjour,je laisse ma prius 3 souvent un mois sans rouler et pas de problème :mais avant je roule au moins 2 heures !!
 
Dans la notice de notre P3 MC ils indiquent maxi 2 mois sans tourner.
Sur les insight et civic c'était indiqué un mois sans tourner.

Pour forcer la charge les autres ont expliqué, par contre j avoue être "choqué " de lire que certains fo t des détours car leur batterie a peu de barre.....sans parler de forcer la charge de la batterie en arrivant juste pour pouvoir sortir en EV.
Au pire suffit de la laisser tourner au ralenti au démarrage suivant le temps que la dépollution soit effective pour ne pas trop tirer sur la batterie.

D ailleurs cette phase ne se produit pas que pour le démarrage a froid il se passe la même chose après un arrêt de 15 a 30 min. Le moteur est chaud elle démarre en EV toute seule sans la forcer par contre quand le thermique va démarrer il va démarrer avec un retard d allumage conséquent pour favoriser la montée en température du catalyseur et de ce fait la batterie sera fortement sollicité.
Maintenant que je le sais soit j accélère suffisamment si possible pour déclencher le thermique avabt d entamer l insertion sur la nationale, sinon j enclenche le désembuage et le coupe dès le thermique démarré qui restera allumé le temps de chauffer le catalyseur. Ainsi l auto se lance sur la nationale sans tirer sur la batterie. Sinon en moins d 'un kilomètre la batterie passe à 2 barres sur cette zone.

Pour revenir à la conservation. Des batteries nimh, plus elles servent mieux c est des arrêts long ce n'est quand même pas idéal et 4 mois bien qu a court terme ca ne pose pas de soucis à long terme je ne suis pas certain que ce soit bénéfique en tout cas c'est au delà de ce qui est indiqué dans la notice........
 
  • Love
Reactions: gadris