[Consommation] Nos consommations avant et après passage à l'hybride

Aucune loi physique n'interdit à un bon ingénieur motoriste de faire un véhicule qui consomme moins au autant que ma Yaris HSD.
Le HSD est une technologie parmi d'autres. Cela fait parti des bonnes technos, mais ça reste une voiture à pétrole qui me laisse en rade si le réservoir à carburant est vide.
La preuve, avec mon véhicule précédent de gabarit un poil supérieur, je ne consommais pas plus dans les mêmes conditions... (et j'avais un coffre plus grand, et un véhicule plus haut et plus long).
 
Je parles de la même catégorie, et existantes, sinon on peut effectivement espérer que quelqu'un fasse mieux que maintenant.
 
La preuve, avec mon véhicule précédent de gabarit un poil supérieur, je ne consommais pas plus dans les mêmes conditions... (et j'avais un coffre plus grand, et un véhicule plus haut et plus long).
Tu dois faire partie des déçus de l' hybride et du HSD en particulier, certains ne s' y font pas et ne s' y feront jamais.
C' est portes ouvertes dans les cc ce Week end, peut être le moment de changer ?
 
Aucune loi physique n'interdit à un bon ingénieur motoriste de faire un véhicule qui consomme moins au autant que ma Yaris HSD.

Pourquoi alors ne le font ils pas chez les autres constructeurs..., il n'ont pas de "bons ingénieurs motoristes"...?
 
La preuve, avec mon véhicule précédent de gabarit un poil supérieur, je ne consommais pas plus dans les mêmes conditions... (et j'avais un coffre plus grand, et un véhicule plus haut et plus long).

On ressent chez toi une frustration de t'être faire avoir par ton concessionnaire et tu viens ici cracher ton dégoût. On a essayé de te donner des conseils et tu as une mine d'information sur le HSD et les voitures hybride sur ce forum et je ne pense pas que quelqu'un ici t'as inciter sous la pression (racket?) à acheter une Yaris HSD. Peut être tu aurais du venir ici avant ton achat et constater que ca ne te conviendra pas. Maintenant tu peux aussi aller gueuler sur ton vendeur...plutôt qu'ici, tu aurra plus de support avec nous si tu demandes de l'aide que si viens de plaindre de tout.

A bon entendeur.
 
Pourquoi alors ne le font ils pas chez les autres constructeurs..., il n'ont pas de "bons ingénieurs motoristes"...?
Bah, Ford y arrivait il y a 10 ans, puisque je ne consommais pas plus avec ma Ford.
Pour pinailler, le moteur Tdci était fabriqué par PSA.
 
Tu dois faire partie des déçus de l' hybride et du HSD en particulier, certains ne s' y font pas et ne s' y feront jamais.
Je fais partie des gens qui ne sont pas des fanboys et qui donnent des éléments factuels.

C' est portes ouvertes dans les cc ce Week end, peut être le moment de changer ?
C'est rarement rentable de changer de voiture au bout de 2 mois.
 
On ressent chez toi une frustration de t'être faire avoir par ton concessionnaire et tu viens ici cracher ton dégoût.
Je donne juste des éléments factuels et notamment ma consommation observée en condition réelle (et comparée à mon ancien véhicule un poil plus cossu).
Tu n'as pas besoin d'être condescendant ou de ma caricaturer uniquement parce que trouve pas très honnête de dire qu'une Prius 1 consomme 3l/100 qu'une Mégane essence.

On a essayé de te donner des conseils et tu as une mine d'information sur le HSD et les voitures hybride sur ce forum et je ne pense pas que quelqu'un ici t'as inciter sous la pression (racket?) à acheter une Yaris HSD.
L'incitation était dans les 3,7/100 de la brochure, que le vendeur m'a indiqué être optimiste et qu'il fallait compter sur 4,7l/100.
C'est hausse de 27% par rapport à la doc technique me semblait crédible.
Pour l'instant, je constate qu'il faut ajouter 54% par rapport à ces 3,7l/100. Etant objectif, je le signale, parce que ça correspond à un constat réel.

Peut être tu aurais du venir ici avant ton achat et constater que ca ne te conviendra pas.
Je ne vois pas comment... Quel élément du site aurait pu me faire penser cela ?

Le site de l'AVEM me semble finalement plus pertinent.
http://www.avem.fr/avis-utilisateur-voiture-hybride-toyota-yaris-decu-1854.html
Les 22 commentaires (filtrés par l'obligation de l'adhésion limitant le risque de trollage) sont assez proches de mes observations.
 
L'incitation était dans les 3,7/100 de la brochure, que le vendeur m'a indiqué être optimiste et qu'il fallait compter sur 4,7l/100.
C'est hausse de 27% par rapport à la doc technique me semblait crédible.
Pour l'instant, je constate qu'il faut ajouter 54% par rapport à ces 3,7l/100. Etant objectif, je le signale, parce que ça correspond à un constat réel.
La moyenne Sprint Monitor parle bien de 4.8l/100km pour une Yaris HSD, donc 4.7l/100km c'est la bonne réponse que t'a donné ton vendeur sans avoir plus de détails sur ton profile de conducteur et ton type de parcours. Ce que d'ailleurs tu n'as jamais précisé sur ce forum non plus donc difficile pour nous de te conseiller.

Je ne vois pas comment... Quel élément du site aurait pu me faire penser cela ?
Il y a déjà des poste similaire au tiens sur ce forum, donc tu aurais pu déceler en comparant ton profile aux leurs et en posant des questions si tu allais vraiment voir une différence.
Après as tu "vraiment" essayer cette voiture avant de l'acheter? Personnellement mon CC me la laisser 2 fois 2 heures pour que je fasse mon parcours pendulaire et vraiment me faire une idée précise.
 
  • Like
Reactions: Lel et Jax
L'incitation était dans les 3,7/100 de la brochure, que le vendeur m'a indiqué être optimiste et qu'il fallait compter sur 4,7l/100.
C'est hausse de 27% par rapport à la doc technique me semblait crédible.
Pour l'instant, je constate qu'il faut ajouter 54% par rapport à ces 3,7l/100. Etant objectif, je le signale, parce que ça correspond à un constat réel.

Tu peux aussi te satisfaire qu'en prenant une HSD, tu acquières une technologie éprouvée et fiable avec économies de frais (FAP, EGR, Embrayage, etc...) et des consommables (plaquette, disques) ainsi qu'une boite auto, une voiture silencieuse au feux et dans les bouchons, moins d'émissions que ton véhicule de 10 ans d'âge. Il n'y pas que la consommation. Je vais arrêter là car ca devient hors sujet pour ce topic.
 
Bah, Ford y arrivait il y a 10 ans, puisque je ne consommais pas plus avec ma Ford.
Pour pinailler, le moteur Tdci était fabriqué par PSA.

Il s'agissait d'un diesel...., le fameux 1,6 HDI 110ch je présume..., économe en gazole, certes, mais il a quand même fait la fortune de PSA en réparations diverses, de l'EGR, aux injecteurs, en passant par l'inénarrable volant moteur "bi masse", sans parler des FAP colmatés..., une légende, on en parlera encore dans 15 ans, presqu'au niveau de la pompe Delphi des DCi...
 
  • Like
Reactions: Lel
Je fais partie des gens qui ne sont pas des fanboys et qui donnent des éléments factuels.

Tu vas pas trouver beaucoup de Fanboys ici, et je pense qu'on essaye aussi de donner des éléments factuels basé sur nos expérience et nos relevés. Mais si tu es un éternel mécontent on vas pas pouvoir faire grand chose pour toi.
 
Mais si tu es un éternel mécontent on vas pas pouvoir faire grand chose pour toi.
Non, juste quelqu'un de factuel.
Oui, la Prius 1 étant sympa et économe est carburant. Non, elle ne permettait pas d'économiser 3l/100 par rapport à une Megane Essence.
 
Tu vas pas trouver beaucoup de Fanboys ici
Vu les réactions suscitées par le fait que j'ai osé mettre le doigt sur le pipotage d'un facteur 2 sur l'écart de consommation entre une Prius 1 et une Mégane, il y a quand même des relents d'idéologie Fanboy chez certains.
 
Tu sais Suzuka35, ton discours contre ta Yaris HSD ne convaincra pas beaucoup de monde ici à revendre leur hybride et acheter une Diesel Ford de plus de 10 ans...

On a saisi que tu n'étais pas satisfait de ta Yaris, ce n'est pas forcément la peine de polluer les topics un peu partout avec ton opinion qui ne fait, en plus, pas l'unanimité.

Et pas la peine non plus d'essayer de me convaincre de quoi que ce soit en me répondant.. ;)

Tu veux un exemple d'entière satisfaction ?
J'avais un Touran TDI 140 DSG de 2005.. conso moyenne 6.5l/100
Prius 2 de 2008 avec exactement la même utilisation : 5.1l/100
Moi, le HSD, ça me va ! :)

c'est censé parler de Prius 1 ici, véhicule avant-gardiste et technologiquement évolué par rapport à la concurrence de l'époque, que ça plaise ou pas :)
 
Dernière édition:
S suzuka35 , si tu avais été réellement factuel, à propos de ton lien de l'AVEM, tu aurais constaté que ta remarque est loin de correspondre à une quelconque conclusion qui aurait pu paraître aussi consensuelle que celle que tu en tires personnellement.
Tu auras remarqué que les descriptions de la plupart des intervenants assortissent et nuancent très honnêtement leurs consommations en fonction des proportions d'autoroute, ville et autres, et aussi de la saison de référence.
Comme dit ici par d'autre observateurs plus pertinents, il en résulte que globalement la consommation de 4,5 à 4,8L/100 est la plus plausible en usage réel que l'on pourrait qualifier de standard.
Ainsi cela correspond à la fois aux précautions oratoires de ton vendeur et au résultat de Spritmonitor.

Alors oui, on est plutôt très éloigné de la communication de 3,7L de Toyota, qui , ce faisant , n'a jamais rien fait d'autre que la plupart des constructeurs, ce référant à des consommations normalisées, ne correspondant jamais à la consommation réelle du plus grand nombre, mais toutefois réalisable en éco-conduite, celle qui correspond ici à l'esprit d'un véhicule hybride, en tout cas plus qu'à celle d'un mazout turbo-diésélisé sur la gueule duquel on peut tirer plus sans être "puni" à la pompe.

D'où vient donc la désilusion d'une certaine catégorie d'utilisateurs?
D'abord de la crédulité d'un consommateur qui soudain s'intéresse à la consommation d'un véhicule pour la première fois, sans s'être auparavant montré si tatillon avec ses précédents véhicules.
Ensuite la recherche d'une économie plus substantielle en raison d'un carburant se renchérissant d'années en années, qu'on espère à la hauteur des promesses et de son porte-monnaie.
Je le répète ici: car ce type de véhicule attire principalement des conducteurs à la fibre environnementale, un peu plus développée que leur consumérisme, en faisant ainsi des éco-conducteurs qui ne s'étonnent donc pas d'une aussi grande différence entre les chiffres officiels et leur consommation maîtrisée.
A l'inverse, parce que le contexte actuel attire de plus en plus de conducteurs non avertis qui espèrent un miracle, indépendant du poids de leur semmelle.

Certes, avec la sortie de la Prius1, achetée par des conducteurs autrement motivés et attentifs, à une époque où les autres véhicules essences étaient très peu efficients donc gourmands en carburant, le gain de consommation était plus significatif, l'aérodynamique aidant bien sûr, pour être tout à fait honnête.

Je vais terminer par mon cas personnel: en 2007 j'ai failli hésiter entre le seul minispace disponible correspondant à mes critères (Classe A TDi) et la Prius 2 découverte par hasard en traversant de chez Nissan vers Toyota. C'est dire mon ingénuité d'alors en la matière...
Le volant de camion, la direction lourde, les vibrations, le retard à l'accélération, l'odeur du diesel m'ont vite rabattu sur ma première hybride.
Je sortais d'un monospace Mitsibishi Spacestar 1.8 GDI, donné pour 5.4L/100 en 1999 (je sortais d'un diésel Nissan, une erreur, que je cravachais à 7.5L/100).
Le Spacestar consommait en réalité 7.6L/100, 5,9L en écoconduite stricte, 8,5L sur autoroute et 12,6L à donf et 125km/h de moyenne sur autoroute.

Tout ça pour dire que les consommations normalisées ont toujours été comparables à celle d'une écoconduite réelle, quelque soit le véhicule, mais qu'il est indéniablement plus facile de les égaler, voire se trouver en dessous de celles-ci avec une hybride conduite dans l'esprit du véhicule .
Je ne nie pas que par cette dernière remarque on frise la mauvaise foi car qui se souciait d'éco-conduite avec un véhicule précédent sa première hybride, à plus forte raison en turbo-diesel?

Ce que je constate c'est qu'à ce jour je roule avec un 1.8 HSD comparable en poids et encombrement à mon 1.8 GDI, sans me prendre la tête en écoconduite, et que je consomme 2L DE MOINS AUX 100.

MA conclusion, c'est que posséder un objet sans le maîtriser expose son propriétaire à s'en plaindre mais pas pour les bonnes raisons.
 
J'avais un Touran TDI 140 DSG de 2005.. conso moyenne 6.5l/100
Prius 2 de 2008 avec exactement la même utilisation : 5.1l/100
Touran (pas DSG) TDI 140 de 2004 : 7 l/100 (je faisais alors beaucoup plus d'autoroute que maintenant en y roulant à un bon 130 réel, et faisais plus de km par an aussi). Auris 2 HSD de 2013 : 5,8 L/100, en faisant un peu moins d'autoroute qu'avec le Touran, et à 130 km/h précisément.
Nos chiffres sont plutôt cohérents (mon Auris était chaussée en 17").

Par contre si un vendeur, ou un forum, dit à un potentiel acheteur d'Auris HSD qu'il va peut-être consommer 6 L/100 en moyenne s'il fait beaucoup d'autoroute, le gars est en droit de se dire "je garde ma 308 HDI". A contrario si on lui promet 4,5 L/100 il est en droit de se sentir floué.
 
Par contre si un vendeur, ou un forum, dit à un potentiel acheteur d'Auris HSD qu'il va peut-être consommer 6 L/100 en moyenne s'il fait beaucoup d'autoroute, le gars est en droit de se dire "je garde ma 308 HDI". A contrario si on lui promet 4,5 L/100 il est en droit de se sentir floué.
C'etait mon cas, la vendeuse m'a bien précisé que si mon profile routier était essentiellement constitué d'autoroute, je serais autour de 6l/100. De toute façon elle a pas tellement vanté la faible consommation du HSD, plutot le coté souplesse, zen, boite auto etc...avec des conso se rapprochant des diesel voir inférieures.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Pour ma part :
Avant : Peugeot 206 TDi 74 ch (avec le logo i vert pour écolo ^^) de 2003 4.7 l/100 environ sur plus de 150 000 km
Maintenant : Toyota Yaris HSD de 2017, 4.5l/100 sur 8000 km et des poussières
Répartition approximative 1/3 autoroute, 10% routes secondaires, et le reste en ville.
Ma 206 me permettait de faire au moins 900 km avec un plein de 42 l de diesel, ma Yaris m'affiche un peu plus de 600 km effectués avec un plein (hors réserve).