[Consommation] Nos consommations avant et après passage à l'hybride

Pour ma part:
Avant:
  • Skoda Felicia LXi Essence = 7l/100km sur 280000km
  • Citroen Xantia HDI 90ch Diesel = 5.5l/100km sur 130000km
Après: Voir signature
 
Me too
Avant
  • C5 2.2 HDI boite auto 6 vitesses, 120.000 km, 6,5l/100
Après
  • Auris, 30.000 km, 5,5l/100, avec le même parcours (70% autoroute)
C'est pas mal
 
Lol en ce moment c'est plutôt vers les 7.5l en e85 avec l'hivers
 
Néanmoins, que tu le veuille ou non, un HSD consommera toujours moins qu'un véhicule de même catégorie dans les même conditions.
Un HSD consommera moins qu'un véhicule ESSENCE de même catégorie en ville et en péri-urbain (sur autoroute, c'est moins évident).
Un HSD consommera plus qu'un diesel de même catégorie, sur autoroute, régulateur à 130 GPS.
 
lol si je donne mon exemple vous allez rire...M'enfin avant ma Prius 3 j'avais un gros SUV V6 BVA AWD qui consommait 13,5l en moyenne car je fais bcp de parcours urbain ( le pourquoi du choix du SUV etait que nous avions demenagé dans un maison desservie par un chemin à l'epoque). Bref avec la Prius je suis tombé a 4,5l de moyenne ( donc divisé par 3 les consos).
 
Un HSD consommera plus qu'un diesel de même catégorie, sur autoroute, régulateur à 130 GPS.
Sauf la P4 qui avec ses 5l sur autoroute s'en sort bien pour un vehicule de 1,4 tonnes ( perso je connais pas de berlines routiere diesel qui font moins de 5l à 130 , pourtant j'en ai deja conduite pas mal en location).
 
Un HSD consommera moins qu'un véhicule ESSENCE de même catégorie en ville et en péri-urbain (sur autoroute, c'est moins évident).
vrai, mais je pense que même sur autoroute elle gagne surtout à 130
Un HSD consommera plus qu'un diesel de même catégorie, sur autoroute, régulateur à 130 GPS
Oui mais pas beaucoup plus, je suis à 6.9l/100km à 130GPS sur 30km, ma xantia HDI était à 6.7l/100km. J'ai fait le test sur une portion de 60 KM (angers-nantes), mesuré grace a ODBFusion. Apres un diesel plus récent peux surement faire mieux que 6.7
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Oui, pour une berline moderne 6,7 L/100 à 130 km/h ce serait beaucoup. Je pense que c'est désormais une consommation atteignable sans peine par un SUV Diesel moderne.
 
Avant Twingo III 1l SCE entre 4,5l et 6,5l
Après Yaris 100H France entre 4l et 6,5l avec un mix 50/50 E85 sp95 = budget carburant / 2
Les 6.5l sont obtenu à 120km/h compteur sur 60km d'autoroute vent fort +70km/h de face avec pluie intermittente température extérieure 5° environ!
Mais la raison principale de mon investissement a été de participer à mon niveau aux réductions des pollutions de l'automobile tout en restant maître de mes déplacements. :cool:
 
404 carbu 9 l
DSuper5 11 l
Coupé 404 inj 8 l sur route, 12 en ville (je l'ai encore)
Coupé 504 10 litres
Jaguar XJC 4.2 16 l
505 V6 11 l sur route,15 en ville
307 Bk 1.6 16V : 6 à 7 l sur route et autoroute, 9 à 10 en ville
P4 : 4,6 ( 3,8 à 4,5 en ville, 4,8 à 5,2 sur autoroute)
 
405 1.6i GR (1993) : 8l/100
406 1.8i 16S (2001) : 7.95l/100 sur 220000 km
FJR 1300 Full (2007) : 6l/100
 
pour moi :
- 307 1.6 essence 2001 : entre 6 et 7l/100 sur des parcours assez avantageux, plutot 7/8 sur autoroute et 8/9 en ville
puis
- c3 1.4 hdi 2007 super légere (2 places, pas de clim...), entre 4.1 et 4.8/100 par plein
depuis mai 2018i:
- auris 2 2014 business 15" : 4.2l/100 en moyenne : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/949228.html
 
Dernière édition:
Hello !

Alors pour moi, en hiver :

Avant : Entre 6 et 6.3/100km sur une Clio 3 Tce 1.2l 100cv

Après : Entre 4.9 et 5.2/100km sur une Hyundai Ioniq Hybride créative (en 17" donc)

Le deux tests ont été fait en sp95-e10. Il fait un peu plus froid depuis que j'ai la Ioniq mais bon...

Pour le moment j'ai du mal passer sous les 5l/100, pourtant j'ai la pédale souple, et je fait 70% d'autoroute. J'espère de meilleures performances en été !
 
  • Like
Reactions: saroumane
Sauf la P4 qui avec ses 5l sur autoroute s'en sort bien pour un vehicule de 1,4 tonnes ( perso je connais pas de berlines routiere diesel qui font moins de 5l à 130 , pourtant j'en ai deja conduite pas mal en location).

Autoplus a mesuré la P4 à 5,2l sur autoroute. Dans les familiales, seules 2 seraient sensiblement plus basses en consommation sur ce type de trajet, d'après Autoplus: la BMW série 3 320d EfficientDynamics BVA 163, qui serait la plus sobre sur autoroute du marché toutes catégories confondues, avec 4,6l. La Aerton 2.0l tdi dsg est à 4,8. Beaucoup sont très proches des valeurs de la P4, voire supérieures. Idem avec les compactes, toujours sur autoroute, donc.
 
Dernière édition:
vrai, mais je pense que même sur autoroute elle gagne surtout à 130
Attention à ne pas faire une généralité à partir de la Prius et de son aéro extra-terrestre.
Il existe plein d'autres HSD.

Oui mais pas beaucoup plus, je suis à 6.9l/100km à 130GPS sur 30km, ma xantia HDI était à 6.7l/100km. J'ai fait le test sur une portion de 60 KM (angers-nantes), mesuré grace a ODBFusion. Apres un diesel plus récent peux surement faire mieux que 6.7
60 km, c'est beaucoup trop court pour avoir une stat valable.
6,7 ou 6,9 litres sont énormes pour un diesel de dernière génération.
Ma Passat 8 break, bien chargée, etait à nettement moins de 6 litres sur 870 km d'autoroute (trajet récurrent, parcouru à un "bon" 130).

Regardez bien les retours d'expérience de ce fil : on compare la "voiture d'avant", qui a 5, 10 ou 15 ans avec des HSD de dernière génération.
Il serait plus équitable de comparer avec des modèles, non-HSD, actuels.


Encore une fois, c'est l'affirmation "un HSD consommera toujours moins qu'un véhicule de même catégorie dans les même conditions" qui me semble exagérée.
Ce ne sont pas TOUS les HSD ; ce n'est pas "toujours".
Une Yaris/Auris HSD consommera plus, à 130, qu'un bon diesel moderne de même catégorie.
 
Encore une fois, c'est l'affirmation "un HSD consommera toujours moins qu'un véhicule de même catégorie dans les même conditions" qui me semble exagérée.
Ce ne sont pas TOUS les HSD ; ce n'est pas "toujours".
Une Yaris/Auris HSD consommera plus, à 130, qu'un bon diesel moderne de même catégorie.

Tout comme l'affirmation: "Un HSD consommera plus qu'un diesel de même catégorie, sur autoroute, régulateur à 130 GPS." me semble exagérée :) comme tu viens de le démontrer, la P4 peut faire mieux que beaucoup de diesel même sur autoroute a 130km.

J'aurais du préciser que dans la même catégorie, j'inclus également le type de carburant, essence dans ce cas.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Bof, on compare les choux et les patates : il y a plus d'énergie dans un litre de diesel que dans un litre d'essence, c'est pourquoi sa combustion émet plus de CO2 et que le rééquilibrage des taxes devait conduire à un litre de diesel plus cher que le litre d'essence. Donc d'un point de vue energétique un HSD sera plus efficace qu'un Turbo Diesel.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et gm49
En fait, on compare toujours par rapport à ce qu'on connait, donc "ce qu'on avait avant".
L'essentiel est qu'on soit satisfait de ce qu'on a actuellement.
Quand j'avais mon Espace 2L à carburateur, j'étais content de sa consommation de 8L/100 en ne dépassant pas le 110km/h ...
J'étais beaucoup moins content de la qualité Renault, mais c'est une autre histoire.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et gm49
Sauf la P4 qui avec ses 5l sur autoroute s'en sort bien pour un vehicule de 1,4 tonnes ( perso je connais pas de berlines routiere diesel qui font moins de 5l à 130 , pourtant j'en ai deja conduite pas mal en location).
L'argument n'est pas forcément pertinent.
Du point de vue utilisateur, il ne faut pas comparer la P4 à une autre voiture de 1,4 tonnes, mais a une autre voiture à l'habitabilité similaire.
Si l'autre voiture est plus légère que la P4 parceque que sans batterie de traction, et bien tant mieux pour elle.
 
  • Like
Reactions: Chti73