[Consommation] Nos consommations avant et après passage à l'hybride

lexusdelta

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Soyons encore plus précis :
- dans 1 baril de brut, il y a une quantité (pratiquement) invariable d'essence et de gazole ;
- les prix HT de l'essence et du gazole, livrés chez le pompiste du coin, sont identiques.
Après, on peut choisir, pour ~ le même prix TTC, d'acheter ~10 kWh ou ~12 kWh d'énergie.
C'est vous qui voyez.....
Pas aussi simple que ca . Pour le ratio de raffinage cela depend bcp de l'origine du brut . Certains sont "leger" et facilement raffinables en carburant genre essence, d'autres si prêtes moins bien . De meme certains n'ont pas assez de chaines carbonnées et trop de composants souffrés par exemple ...ce qui pose de gros probleme pour faire du gasoil compatible Automobile 2019 ( cad tres "pure") . L'un dans l'autre font que en sortie de raffineries europeennes le gasoil automobile est environ 10 centimes plus cher le litre que le E10.
A noter aussi que les differents process de raffinage/traitement supplémentaires nécessaires pour obtenir du gasoil auto sont énergivores . La quantite de CO2 emis est de fait plus élevée que celle pour du E10 d'environ 5% !
 

FLYER34

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12/3/16
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L'un dans l'autre font que en sortie de raffineries europeennes le gasoil automobile est environ 10 centimes plus cher le litre que le E10.
Et "l'un dans l'autre", le prix HT des deux produits, rendus dans la cuve du pompiste du coin, sont très proches (lien 1) :
- diesel : 59 cts ;
- essence : 57 cts.
Coût de distribution, marge etc...

A noter qu'il semble que, ces derniers temps, les pétroliers aient augmenté leur marge sur le gazole.... (lien 2)

SOURCES :
https://www.lci.fr/automobile/video-consommation-gilets-jaunes-petrole-vs-taxes-ticpe-tva-comment-se-calcule-le-prix-des-carburants-et-comment-evolueront-ils-dans-les-mois-a-venir-diesel-sp-95-2102484.html

https://france-inflation.com/prix-carburants.php
 
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Pulsar_76

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1/3/18
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Mont Saint Aignan
Et bien oui en 2011 ils fermaient des raffineries car pas rentable à cause de la grosse demande de gasoil et maintenant cela repart dans l'autre sens!!
 
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lexusdelta

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Et "l'un dans l'autre", le prix HT des deux produits, rendus dans la cuve du pompiste du coin, sont très proches (lien 1) :
- diesel : 59 cts ;
- essence : 57 cts.
Coût de distribution, marge etc...

A noter qu'il semble que, ces derniers temps, les pétroliers aient augmenté leur marge sur le gazole.... (lien 2)

SOURCES :
https://www.lci.fr/automobile/video-consommation-gilets-jaunes-petrole-vs-taxes-ticpe-tva-comment-se-calcule-le-prix-des-carburants-et-comment-evolueront-ils-dans-les-mois-a-venir-diesel-sp-95-2102484.html

https://france-inflation.com/prix-carburants.php
Merci pour les chiffres francais. Perso je me basais sur les chiffres lus en Suisse ( pays qui importe presque tout son carburant routier et semble de ce fait plus proche je pense du prix moyen europeen ). Mais comme tu dis les histoires de marges sont aussi fluctuantes et je pense fonction de la demande. Actuellement l'essence est tres demandée à nouveau ce qui doit faire grimper le prix HT de ce carburant.
 

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
En Belgique, où les taxes et accises sont désormais strictement identiques depuis peu pour les deux carburants, la différence de prix à la pompe variait entre 8 et 16 centimes en faveur de l'essence, ces deux derniers mois.
 

IDF95

Prius Plug-In
4/11/17
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Pour les tests de cosommations, nous avons encore des news qui arrivent. Je suppose qu'ils sont un peu bourrins dans leur conduite car je fais beaucoup mieux. Et je suis sûr que 99.9% d'entre vous avec les modèles acquis sont aussi largement en-dessous de leur tests
Screenshot 2019-01-25 at 16.17.39.png
Screenshot 2019-01-25 at 16.21.34.png
 

Timeo Danaos

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17/9/18
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4,6 litres avec une P4, je ne fais pas vraiment mieux, et certainement pas en ce moment..., et surtout, en général, nous associons à nos hybrides une conduite adaptée, ce que ne font pas les essayeurs, qui suivent une même procédure de test pour toutes les voitures qui passent entre leurs mains. Maintenant, ils n'essayent pas les mêmes voitures à chaque comparatif non plus, et ressortent des chiffres d'essais précédents. Il ne faut donc pas être au dixième de litre près car les voitures n'ont pas été testées le même jour dans les mêmes conditions.
 
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mark13

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13/12/16
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Merci @IDF95

Comme toujours, les esprits chagrins ou les champions de l'economy run contesteront le résultat de leur véhicule, mais cela n'a aucune importance.
Si on veut bien admettre que tous ont été testé dans les mêmes conditions c'est la comparaison des différents modèles qui est très instructive!

Les Prius survolent leur catégorie respective.

Les coréennes ne brillent pas particulièrement malgré leur gabarit plus modeste.
Les données pour les PHEV seront probablement contestées à cause d'un protocole sans doute assez éloigné de l'esprit et de l'usage de ce type de véhicule.

Le 2L du Lexus UX semble très compétitif par rapport au 1.8L du C-HR, pour un agrément sans doute supérieur.

Trop d'absents dans ce comparatif donc pas très utile, finalement.
 

suzuka35

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11/1/19
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Pour ma Yaris, je consomme comme dans l'article.
Je fais donc partie des 0,1%. (À moins que le 99,9% ne soit pas très réaliste).
 
Dernière édition:
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LOLO 67

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10/11/18
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STRASBOURG
Dans l'article la yaris préentée est une dynamic alors que la conso est celle d'un essai d'une yaris collection chaussée de pneus plus large , les chiffres
sont le résultat d'un copier/coller sans aucune vérification .
 

SuperMarmotte

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11/10/17
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Pour ma part question conso je suis passé d'environ 8L/100km avec mon ancien véhicule (Ford Focus ST SW, 250ch pour un peu moins d'1T4) à 6,5L/100km avec mon RAV4h 4RM (197ch pour près d1T7).
6,5 c'est la conso depuis que je l'ai, avec l'hiver et de l''autoroute occasionnelle. Sinon sur route quand les températures sont douces je suis à moins de 6L de moyenne.
Il y a juste sur l'autoroute que je consomme autant, voir plus qu'avec mon ancien véhicule (environ 8L /8,5L avec le RAV4).
 

Alban64

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17/10/17
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Basquie ^_^
Avant, Mazda 6 2,2 diesel B.A. S.W. 150CV
En ville intramuros, 8,8l/100
En itinéraire mélangé pour les vacances route/autoroute, 5,7l/100
Aujourd'hui ioniq hev B.A. 140CV
Strictement même parcours intramuros /vacances
5,2l/100 . /4,3l/100
 

martingale

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15/1/19
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@Alban64 : et la fatigue/confort entre la Mazda et la Ioniq ça donne quoi sur les longs trajets (autoroute,...)
 

Alban64

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17/10/17
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Basquie ^_^
Je Préférai les sièges de la Mazda à l'assise plus longue. Idem pour la banquette arrière au dire de mon ado qui aimerai plus de soutien à la pliure du genou .
Pour le reste la ioniq est plus agréable globalement.
La Mazda sur l'autoroute fait un barouffe aérodynamique incroyable a cause des barre de toit mais pas que, on entendait le vent a partir de 120 au niveau des vitres latérales et des rétro', pour avoir les même nuisance Aero avec la ioniq il faut monter à plus de 150.

En fait j'aimerai bien les sièges de la Mazda dans la ioniq
 
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Alban64

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17/10/17
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Basquie ^_^
Précisions que je m'étais faite plaisir avec des roues en 19 " et une Monte en 45 c'est beau et ça va bien avec le profil de la Mazda
Mais ça tressaute .
La ioniq et en 15"et en 65 c'est vraiment plus confort sur les départementales .
 

PhilR_28

Bleuette
6/7/18
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106
290
A que coucou
Pour nous, 2 véhicules pas vraiment comparables, mais admettons

Avant
Scénic 1.6L Fairway Quickshift (BVR) de juillet 2002 à juillet 2018; +/-200000 kms; mini 7.5L (route/autoroute) maxi 14L (en ville)
Après
Yaris Hybride depuis juillet 2018; +/-16000 kms; +/-5.3L/100 (voir https://www.spritmonitor.de/fr/detail/951943.html