[Consommation] Nos consommations avant et après passage à l'hybride

Il n'y a probablement que moi qui consomme plus qu'avec ma voiture précédente:
BMW i3, 0.9 l de moyenne sur 20.000 kms
Prius 4 Plug-in, 1.7 L de moyenne sur 20.000 kms
:mad:;)
 
  • Like
Reactions: Lel et Pulsar_76
L'argument n'est pas forcément pertinent.
Du point de vue utilisateur, il ne faut pas comparer la P4 à une autre voiture de 1,4 tonnes, mais a une autre voiture à l'habitabilité similaire.
Si l'autre voiture est plus légère que la P4 parceque que sans batterie de traction, et bien tant mieux pour elle.

Après on parle d'une différence de même pas 50 kg, on est loin des 500 kg d'une batterie de Tesla. Meme la P4 Plugin est à 82kg. Sachant que Toyota fait des efforts pour diminuer le poids des autres composants de la voiture, je pense qu'on peut parler du même poids. De plus la P4 à une habilité extraordinaire.
 
A chacun de trouver le bon compromis selon ses besoins.
Si on aime partir en vacances en famille avec 2 adultes, 2 enfants et des valises, une Peugeot 308 break de 1,2 tonnes a des qualités.
Et si les 200kg de moins permettent à la 308SW de ne pas trop consommer, tant mieux. La concurrence permet l'émulation.
 
A condition de pas prendre la 1.5 BlueHDi 130ch EAT8 (similaire à la Prius en terme de puissance, boite auto, ...) qui elle fait 1315Kg, contre 1375Kg pour la P4.
 
Si l'autre voiture est plus légère que la P4 parceque que sans batterie de traction, et bien tant mieux pour elle.

Le poids de la batterie de traction d'une P4 est effectivement particulièrement handicapant....: 40 kg..., électrons inclus. Quant à l'ensemble du système HSD, il se pourrait bien qu'il soit moins lourd qu'un ensemble moteur/turbo/embrayage/boite/alternateur de voiture classique..

http://news.hybridlife.org/details-...pulseur-hybride-tnga-pour-la-nouvelle-prius-4

Si la 308 est légère, c'est parce que sa plate forme est particulièrement bien conçue, d'une part, et ce qui fait la grosse différence avec la P4 en particulier, c'est l'essieu arrière, multi bras sur la P4, et à essieu de torsion sur la 308.

Enfin, PSA a peut être aussi tendance à sous estimer le poids de ses véhicules sur les fiches techniques...

https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/144-peugeot-308-gti2


https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/237-peugeot-308-sw-gt-180-2-0-bluehdi-eat6

De 1205 officiels à 1320 kg mesurés, ou de 1425 à 1559 kg c'est quand même pas mal...

Toyota le fait aussi, mais dans de moindres proportions,

https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/1956-toyota-prius-4

De 1400 à 1436..
 
Dernière édition:
A condition de pas prendre la 1.5 BlueHDi 130ch EAT8 (similaire à la Prius en terme de puissance, boite auto, ...) qui elle fait 1315Kg, contre 1375Kg pour la P4.
Ou pas. Si la 1.5 ne consomme pas trop, peu importe son poids, c'est le résultat qui compte.
 
.....
J'aurais du préciser que dans la même catégorie, j'inclus également le type de carburant, essence dans ce cas.
Voilà, en 3 posts on passe de : "UN HSD consommera toujours moins qu'un véhicule de même catégorie dans les même conditions",
à : "la P4 peut faire mieux que beaucoup de diesel même sur autoroute a 130km[h]".
Là, nous sommes d'accord.
 
  • Like
Reactions: bludo et gm49
Elle peut faire mieux que certaines, et aussi moins bien que quelques-unes. Globalement, on peut dire que la P4 ne consomme pas plus sur autoroute que la moyenne des bonnes familiales et compactes diesels.
 
Elle a l'avantage d'ajuster en permanence son régime moteur au régime qui permet la meilleurs charge et le meilleur rendement pour un moteur thermique peu puissant par rapport à la taille de la voiture : sa boite n'est jamais ni trop courte ni trop longue. C'est son atout avec évidemment son aérodynamisme.
J'ai fait un trajet autoroutier à 135 avec HA, il faut que je prenne le temps de regarder et de l'analyser mais le régime est souvent étonnamment bas. Et lorsque que la demande de puissance le fait monter, il n'est pas haut, mais paraît plus haut parce que d'hab il est bas...
N'oublions pas que c'est une essence, et que 1L d'essence contient moins de carbone et d'énergie qu'un L de gazole...
 
Bien sûr, C Christophe a raison.... pour la P4.
Ce qui m'a fait réagir, c'est cette sensation que la P4, dont je suis le premier à penser et à écrire qu'elle est très aboutie, est l'arbre qui cache la forêt.
Que voit-on, en pratique (*), comme HSD dans nos rues ?
- zéro P4, ou presque ;
- quelques Auris ;
- de plus en plus de CRV ;
- pas mal de Lexus de tout poil ;
- des hordes de Yaris.

Genéraliser les performances extraordinaires de l'ultra-marginale P4 à l'ensemble du parc HSD ("un HSD..."), c'est aller un peu vite en besogne, amha.


(*) flemme de chercher le pourcentage de P4, parmi les ventes de HSD.
 
Elle a l'avantage d'ajuster en permanence son régime moteur au régime qui permet la meilleurs charge et le meilleur rendement pour un moteur thermique peu puissant par rapport à la taille de la voiture : sa boite n'est jamais ni trop courte ni trop longue. C'est son atout avec évidemment son aérodynamisme.
J'ai fait un trajet autoroutier à 135 avec HA, il faut que je prenne le temps de regarder et de l'analyser mais le régime est souvent étonnamment bas. Et lorsque que la demande de puissance le fait monter, il n'est pas haut, mais paraît plus haut parce que d'hab il est bas...
N'oublions pas que c'est une essence, et que 1L d'essence contient moins de carbone et d'énergie qu'un L de gazole...
Bonjour soyons précis :
PciCombustibles.JPG
Le moteur Diesel consomme moins car :
  • son rapport volumétrique est plus élevé
  • la combustion est plus “confinée”
  • il fonctionne en mélange pauvre (excès d'air)
  • le Gasoil a une énergie volumique plus élevée
  • ils sont toujours équipés de système de suralimentation
  • Rendement d'un moteur à essence maxi 36% et 5% de plus pour un moteur diesel
CQFD
 
Je suis très content de mon auris Hybride qui consomme environ entre 5 et 6l de e85 mais je ne sais si ma prochaine sera hybride.

Les nouveaux moteurs essence ont fait de gros progrès et permettent à une compacte de consommer moins de 6l/100 en mixte.

Exemple : le nouveau moteur 1.3 tce Mercedes renault est très économique dans une compacte.

Si on fait pas beaucoup de ville, cela mérite réflexion...

https://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/949201.html
 
  • Rendement d'un moteur à essence maxi 36% et 5% de plus pour un moteur diesel
Pour rappel :
  • Rendement du 1.800 cc équipant la P4, le C-HR et la Corolla 122 ch : 40 %
  • Rendement du 2.500 cc équipant le nouveau RAV4, la Camry et la Lexus ES : 41 %
  • Si quelqu'un a les chiffres pour le 2.000 cc équipant la Corolla 180 ch et le Lexus UX, je suis preneur.
    Mais on peut deviner qu'on sera dans les mêmes valeurs.
Ces dernières générations sont donc au niveau des diesel.
Ce qui signifie que l'on va enfin pouvoir procéder à des comparaisons de conso, sans sortir l'excuse du Cx de la P4.

Genre entre une Golf TDI 180 ch et la Corolla équivalente... ;)
 
Bonjour soyons précis :
Voir la pièce jointe 13760
Le moteur Diesel consomme moins car :
  • son rapport volumétrique est plus élevé
  • la combustion est plus “confinée”
  • il fonctionne en mélange pauvre (excès d'air)
  • le Gasoil a une énergie volumique plus élevée
  • ils sont toujours équipés de système de suralimentation
  • Rendement d'un moteur à essence maxi 36% et 5% de plus pour un moteur diesel
CQFD

Bien sûr, mais il n'empêche que la P4 reste bel et bien aussi sobre sur autoroute que bon nombre de diesels. Le fait qu'elle profite de son Cx pour obtenir ces consommations ne change rien à l'affaire. D'ailleurs son thermique atteint les 40% de rendement, donc fort proche des moteurs à gazole.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Mes conso :
Clio 1 1.4 rt : 7.5 l sur 260 000 Km
Yaris 2 1.3VVTI : 6 L sur 155 000 Km
Yaris hybrid : 4.5 L sur 18000 Km

Je constate que sur des véhicules de gabarits similaires un gain de 1.5L au 100 . La première fois en passant du carburateur à l'injection , la deuxième fois en
passant à l'hybridation . Je me demande si dans quelques années on pourras proposer un véhicule thermique qui consommeras 3 L au 100 dans la vraie vie ? Et
quelle technologie le permettrait ?
 
De toutes les façons, on ne POURRA JAMAIS comparer.
La question d'origine est "Consommations avant et après le passage à l'hybride".
Avant, on avait une voiture d'un certain âge, donc probablement avec une technologie moins avancée, et maintenant on a une hybride avec une technologie plus moderne.
Heureusement que ca consomme moins, en restant à voiture équivalente bien sûr.
On pourrait poser la même question avec "Vos consommations avec l'ancienne et la nouvelle Mercedes Classe C" et avoir les mêmes réponses.
Ce ne veut rien dire de plus que "je suis content de ma nouvelle voiture"
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et Chti73
Bonjour soyons précis :
Le moteur Diesel consomme moins car :
.....
CQFD
Soyons encore plus précis :
- dans 1 baril de brut, il y a une quantité (pratiquement) invariable d'essence et de gazole ;
- les prix HT de l'essence et du gazole, livrés chez le pompiste du coin, sont identiques.
Après, on peut choisir, pour ~ le même prix TTC, d'acheter ~10 kWh ou ~12 kWh d'énergie.
C'est vous qui voyez.....
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le moteur Diesel consomme moins car :
  • son rapport volumétrique est plus élevé
  • la combustion est plus “confinée”
  • il fonctionne en mélange pauvre (excès d'air)
  • le Gasoil a une énergie volumique plus élevée
  • ils sont toujours équipés de système de suralimentation
  • Rendement d'un moteur à essence maxi 36% et 5% de plus pour un moteur diesel

La suralimentation n'a rien à voir avec le fait que les diesel consomment moins. Lorsque la totalité des diesels automobiles étaient encore atmosphériques, ils consommaient déjà moins beaucoup moins. la suralimentation a juste permis de rendre les diesels plus puissants, en augmentant virtuellement leur capacité à respirer, donc leur cylindrée. Additionnellement, maintenant la suralimentation est incontournable car il est quasi impossible de faire un moteur diesel atmosphérique qui respecterait les normes antipollution actuelles.
 
Bonjour,

J'ai gagné 1.3l de moyenne en passant d'une Peugeot 308 puretech 130 eat6 (5.6l) à la P4 (4.3l), j'en suis très satisfait!

@+
Daniel