Soyons encore plus précis :
- dans 1 baril de brut, il y a une quantité (pratiquement) invariable d'essence et de gazole ;
- les prix HT de l'essence et du gazole, livrés chez le pompiste du coin, sont identiques.
Après, on peut choisir, pour ~ le même prix TTC, d'acheter ~10 kWh ou ~12 kWh d'énergie.
C'est vous qui voyez.....
Pas aussi simple que ca . Pour le ratio de raffinage cela depend bcp de l'origine du brut . Certains sont "leger" et facilement raffinables en carburant genre essence, d'autres si prêtes moins bien . De meme certains n'ont pas assez de chaines carbonnées et trop de composants souffrés par exemple ...ce qui pose de gros probleme pour faire du gasoil compatible Automobile 2019 ( cad tres "pure") . L'un dans l'autre font que en sortie de raffineries europeennes le gasoil automobile est environ 10 centimes plus cher le litre que le E10.
A noter aussi que les differents process de raffinage/traitement supplémentaires nécessaires pour obtenir du gasoil auto sont énergivores . La quantite de CO2 emis est de fait plus élevée que celle pour du E10 d'environ 5% !