[Panne-Réparation] Note technique sur la réparation des vannes EGR de Toyota Prius 3 et Prius Plus

reza974

Membre HybridLife Confirmé
3/5/18
19
5
110
37
Bonjour à tous,
Après une petite vidange ce mercredi, j'ai démonté le tuyaux rigide avant la Vanne EGR pour voir l'état d'encrassement. Ma prius à 197000km, et elle fait principalement des déplacement de 5-10km en ville, et de la route les weekend et les vacances. Le tuyaux n'était pas beaucoup encrassé. Un peu de dépôt noir netoyé rapidement avec un produit spéciale. La prochaine fois je pense que je nettoierais la vanne ERG complètement, mais je m'attendais à beaucoup plus d'encrassements !
Ma voiture fait parti des toyota avec le soucis de vanne EGR, mais j'ai pas fait la démarche d'aller voir à ma concession, comme je ne la fait plus entretenir dans le réseau toyota. (La dernière fois, la voiture est ressorti avec un boulon de roue en moins, et un devis de 200€ pour changer des plaquettes de freins qui était neuve à l'avant ...). Mon moteur vibre certaine fois, je suis toujours à la recherche de ce soucis ;)
Tu as de la chance moi apres 75000 km et 7 ans dutilisation , jai eu le voyant eclairé , apres diag par le concessionnaire il me dise qui faut changer la vanne egr , cout de la repar dans les 500 euro

priusplus_fr

15/7/18
107
29
290
Nord (59)
En réponse à tous, j'ai vu également passé un TSB (bulletin de service technique) sur une autre problématique (piston). Ces documents n'ont rien de contractuelles ou obligatoires pour Toyota. Ce sont des éléments de réponse qui sont donnés aux concessionnaires pour des problèmes qui sont répertoriés. Ensuite pour les prises en charge, à mon avis c'est laissé libres à l'appréciation du SAV Toyota en France.

LaPriusdeManu

7/9/17
55
20
190
Saint-Paul
Bonjour, je suis moi aussi victime de la vanne EGR avec ma P3 de 2012 95000 kms.
J'ai un bruit désagréable du moteur à 1600 trs/min semblable à un bruit de culbuteurs. Si je débranche électriquement la vanne alors ma voiture redevient silencieuse comme au premier jour. Donc le problème vient bien de l'EGR.
J'ai nettoyé le tuyau entre la vanne et le collecteur d'admission (pas très sale) ce qui a atténué le bruit sans le supprimer totalement. J'ai aussi démonté la bobine de l'EGR pour faire travailler la soupape à la main. La soupape revient parfaitement.
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à démonter la valve, mais je souhaite laisser le refroidisseur en place pour ne pas ouvrir le circuit de refroidissement.
Quelqu'un a t'il déjà réalisé l'opération et quel bénéfice puis-je en attendre ?

LaPriusdeManu

7/9/17
55
20
190
Saint-Paul
Bonjour, je suis moi aussi victime de la vanne EGR avec ma P3 de 2012 95000 kms.
J'ai un bruit désagréable du moteur à 1600 trs/min semblable à un bruit de culbuteurs. Si je débranche électriquement la vanne alors ma voiture redevient silencieuse comme au premier jour. Donc le problème vient bien de l'EGR.
J'ai nettoyé le tuyau entre la vanne et le collecteur d'admission (pas très sale) ce qui a atténué le bruit sans le supprimer totalement. J'ai aussi démonté la bobine de l'EGR pour faire travailler la soupape à la main. La soupape revient parfaitement.
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à démonter la valve, mais je souhaite laisser le refroidisseur en place pour ne pas ouvrir le circuit de refroidissement.
Quelqu'un a t'il déjà réalisé l'opération et quel bénéfice puis-je en attendre ?
Bonjour, j'ai démonté et nettoyé la vanne (pas le refroidisseur) et le tuyau. Il faut trois clés 6 (pour la dépose du goujon) 10 et 12.
Je me suis inspiré des conseils donnés dans ce lien : http://carspecmn.com/2010-toyota-prius-p0301-p0302-p0303-p0304-p0401-cold-soak-rattle-noise-final-update/

Bilan : la vanne ressemblait à celle du lien (pas plus sale).
Une fois l'Egr nettoyé (essence et brosse à dents) le bruit de la voiture est beaucoup plus feutré, plus de "clac clac" à charge partielle et un passage de l'électrique au thermique imperceptible (fini la secousse).

De plus la voiture broutait légèrement à bas régime, maintenant j'ai retrouvé mon tapis volant.

Si vous avez une paire d'heures à occuper et des petites mains alors n'hésitez pas à vous lancer dans le nettoyage de l'EGR.

• Like
Reactions: FoLuxo