[Panne-Réparation] Note technique sur la réparation des vannes EGR de Toyota Prius 3 et Prius Plus

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

Une note technique est apparue dans la rubrique Rappel de Toyota Japon (en avril 2015), concernant la prise en charge de réparation gratuite pour certains véhicules (Prius 3, Prius 3 rechargeable et Prius +) produits entre 2008 et 2012.

Voici cette note technique japonaise traduite.

Défaut constaté:

Quand le moteur est fréquemment sollicité pour des trajets courts, dans un état insuffisamment préchauffé, la vanne EGR peut présenter des défaillances dû à la condensation d'eau et aux particules imbrûlés du gaz d'échappement.
Dans ce cas, le moteur peut présenter des dysfonctionnements, comme des vibrations ou des bruits, il existe un cas où le voyant alerte du moteur est allumé.

index.php

(pour en savoir plus, lire l'article ci-contre: Système EGR de Prius 3)

La prise en charge s'étend sur une durée de 9 ans depuis l'immatriculation du véhicule.

Véhicules susceptibles de présenter ce défaut:
  • Prius 3 (DAA-ZVW30):
    - ZVW30-0001001 ~ ZVW30-0333134 (Octobre 2008-Décembre 2011)
    - ZVW30-1000000 ~ ZVW30-1590616 (Octobre 2008-Août 2012)
    - ZVW30-5000000 ~ ZVW30-5499303 (Décembre 2008-Juillet 2012)

  • Prius + 7 places (DAA-ZVW40):
    - ZVW40-3000101 ~ ZVW40-3027446 (Septembre 2010-Juin 2012)

  • Prius + 5 places (DAA-ZVW41): non commercialisé en Europe

  • Prius 3 rechargeable (DLA-ZVW35):
    - ZVW35-3000101 ~ ZVW35-3026360 (Août 2012)
Intervention:

En fonction du modèle de véhicule, si le problème est effectivement constaté par le concessionnaire Toyota, les techniciens procéderont à l'échange de la vanne EGR (gratuitement) et/ou à la reprogrammation du ECU.

Réponse de Toyota France:

D'après le département technique, "il ne s'agit pas d'une campagne mais des recommandations techniques sur l'intervention à réaliser au cas où le problème surviendrait sur un véhicule", et qu'à priori, aucun cas a été détecté en France.

Toyota France confirme également que si jamais ce problème apparaît sur le véhicule, l'opération est gratuite et prise en charge par Toyota.

Source: toyota.jp アフターサービス | リコール等情報 | 2015年 | プリウス、プリウスα、プリウスPHV EGRシステムの修理
 
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Alors ça c'est une super info. Je me sens d'autant plus concerné que j'en avais souffert avec ma chère (dans le sens financier) Laguna 2. J'avais trouvé un lien qui montrait comment nettoyer soi-même l'EGR de la P3, c'est sur ma todo...
 
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Encore une preuve que Toyota respecte ses clients, je trouve.

Ce n'est pas chez Renault (pour ne citer qu'eux) que l'on verrait une réponse semblable.
 
Je plussois mes amis !!!!
Après 3 vannes EGR sur ma lag, je l'avais purement et simplement enlevée (et reprog ECU kivabien).
Je sais, pas bien :-(
 
Des pannes EGR arrivent aussi sur des allemandes.

J'ai eu à changer celle de ma E270 Cdi une fois, qui causait un bridage à 2500 tr/min.
 
Cette histoire me turlupine un peu (probablement le Trouble de stress post-traumatique — Wikipédia dont souffrent les anciens Renault-istes) et j'ai continué les recherches.



C'est très tentant, ils évoquent tous un moteur qui tourne plus "lisse", plus de cognement à froid (que j'ai aujourd'hui) et une baisse de conso, entre -0.2 à -0.5 (!!) litres aux 100 km suivant les sources.

Je vais demander conseil à mon expert automobile (comme tous les enfants : papaaaaaaaaaaa !) et je pense que je vais m'y mettre. Soit lors de la prochaine rencontre, soit avant si j'ai mon garage/atelier.
 
En faite, vous avez vérifié votre numéro de série pour voir si votre voiture est parmi la liste des véhicules cités?
 
Question bête sans doute, mais on le trouve où ce numéro de série ? Je n'ai en tête que le VIN et il ne ressemble pas à ça.
 
Intéressant cette technique de nettoyage de la vanne EGR;) Cela semble relativement accessible et permet de redonner un coup de "pep's" au moteur!
 
Question bête sans doute, mais on le trouve où ce numéro de série ? Je n'ai en tête que le VIN et il ne ressemble pas à ça.
En regardant ma carte grise, j'en déduis que les séquences données dans le premier post correspondent aux 7 derniers chiffres du numéro de châssis.
Et donc, la mienne ferait partie de :
- ZVW30-5000000 ~ ZVW30-5499303 (Décembre 2008-Juillet 2012)

Ce qui colle parfaitement, vu que je l'ai commandée en novembre 2009 et qu'elle m'a été livrée en mars 2010.

Si d'autres peuvent vérifier... ;)
 
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Bien vu. La mienne (juin 2009) fait partie du même "lot".
 
Étonnant cette note technique, elle ne parle pas des Lexus CT 200 h pourtant équipées de la même motorisation que la Prius 3 il me semble... ?
La vanne EGR serait-elle différente? :emoticon-0138-thinking:
Bon, pour l'instant je n'ai aucun des symptômes précités...
 
Les modèles concernés sont tous situés dans l'intervalle de temps 2008-2012.
Ce qui signifie que la source du problème a été corrigée après.
Je pense donc que la CT 200h a bénéficié de cette correction dès le début.
 
Question bête, si nous avons le N° gagnant :dead: le rappel est automatique ou uniquement si symptômes ?
Ça me ferais ch....er d'avoir le pb dans X années avec le risque qu Toy ne prenne plus en charge ce rappel :-(
 
Je pense avoir les symptômes sur la mienne, surtout à bas régime, juste au dessus de la zone du milieu sur l'économètre, on sent une vibration du moteur (très légère), et ça tourne moins rond. Pareil quelque fois au démarrage le matin à froid.

edit: la mienne fait aussi partie du dernier "groupe" si on se réfère aux 7 derniers chiffres du numéro de chassis sur la carte grise, comme indiqué plus haut par quelqu'un.
 
Impressionnant la crasse qui s'est déposée dans les conduits ! :jawdrop:

Je ne sais pas combien de km a la sienne, la mienne 130mkm. J'avais déjà vu la vidéo du nettoyage du conduit, après, démonter le collecteur d'admission c'est une autre histoire. Cependant, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des joints à changer.

Effectivement, si le gain en conso est avéré, ça peut valoir la peine de nettoyer tout ça ! :happy: