[Panne-Réparation] Note technique sur la réparation des vannes EGR de Toyota Prius 3 et Prius Plus

mais je pige pas un truc : sur les vidéos et sur priuschat, les gars ne touchent finalement pas au fond du problème : la vanne EGR en elle même, ils se contentent de nettoyer en aval, c'est bien ça ?
 
La mienne est dans cette catégorie : ZVW30-5000000 ~ ZVW30-5499303 (Décembre 2008-Juillet 2012).

Je dois en informer TOYOTA ?
Sachant que je ne reçois jamais de rappels de leur part. Que des pubs :D
Elle n'est même pas reprogrammée.
 
Je pense avoir les symptômes sur la mienne, surtout à bas régime, juste au dessus de la zone du milieu sur l'économètre, on sent une vibration du moteur (très légère), et ça tourne moins rond. Pareil quelque fois au démarrage le matin à froid.

edit: la mienne fait aussi partie du dernier "groupe" si on se réfère aux 7 derniers chiffres du numéro de chassis sur la carte grise, comme indiqué plus haut par quelqu'un.

J'ai un 'trou' à froid surtout.
 
Intéressant ce topic, j'ai moi aussi un 'trou' mais c'est surtout à froid et lorsqu'il a gelé a l'extérieur comme en début de janvier. Si qqun fait le nettoyage et a le temps de prendre des photos et de nous faire un retour sur le fofo en fr haha.
 
Bonjour Hortevin,

J'ai exactement ce problème sur mon véhicule (qui correspond aux modèles concerné), et le concessionnaire Toyota m'envoi sur les roses et me répond qu'aucun geste tarifaire n'est prévu pour cette intervention et qu'elle me coutera bien 664,88 Euros TTC.

J'ai contacté le service client qui n'a pas connaissance des notes techniques (d'après ce qu'il me dise au téléphone), et ils me renvoient systématiquement vers un concessionnaire.

Aurais-tu un conseil a donné ?

Cordialement,

Guillaume
 
Bizarre, bien que ma p+ soit de octobre 2012, elle semble en faire partie car les derniers chiffres du numéro de serie sont 3017916.
J'avais parlé de ce problème à mon concessionnaire mais ils n'ont apparemment rien fait. Etant donné que c'est un véhicule d'occasion, comment savoir si la modif a déjà été faite ?
Est ce qu'à l'aide de mon boitier OBD bluetooth je peux savoir quelles mises à jour ont été faites ?
 
Dernière édition:
7DAN 7DAN a dit
Bah, fais un plein à 50% d'E85, ça va nettoyer tout ça.

L'E85 a des vertus "décalaminantes" comme le GPL?

Parce que j'ai 320 000, et un ralenti pas hyper régulier les 30 premières secondes à froid.
Je me dis que ça va être l'heure des bougies et pourquoi pas nettoyer la vanne EGR.
Mais s'il suffit de tourner au E85, c'est moins long, et en plus moins cher qu'un plein de SP95 ;-)
 
L'e85 n'est pas la solution a tout. Il vaut mieux sortir les outil et demonter le collecteur d'admission ains que l'egr et nettoyer. C'est tres simple a faire !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
FoLuxo FoLuxo
Après avoir nettoyé ta vanne EGR (au rassemblement à Lyon), tu as remarqué une différence ?
 
On en trouve sur YouTube (il y en a d'autres...) :
 
Bonjour à tous,

Une note technique est apparue dans la rubrique Rappel de Toyota Japon (en avril 2015), concernant la prise en charge de réparation gratuite pour certains véhicules (Prius 3, Prius 3 rechargeable et Prius +) produits entre 2008 et 2012.

Voici cette note technique japonaise traduite.

Défaut constaté:

Quand le moteur est fréquemment sollicité pour des trajets courts, dans un état insuffisamment préchauffé, la vanne EGR peut présenter des défaillances dû à la condensation d'eau et aux particules imbrûlés du gaz d'échappement.
Dans ce cas, le moteur peut présenter des dysfonctionnements, comme des vibrations ou des bruits, il existe un cas où le voyant alerte du moteur est allumé.

index.php

(pour en savoir plus, lire l'article ci-contre: Système EGR de Prius 3)

La prise en charge s'étend sur une durée de 9 ans depuis l'immatriculation du véhicule.

Véhicules susceptibles de présenter ce défaut:
  • Prius 3 (DAA-ZVW30):
    - ZVW30-0001001 ~ ZVW30-0333134 (Octobre 2008-Décembre 2011)
    - ZVW30-1000000 ~ ZVW30-1590616 (Octobre 2008-Août 2012)
    - ZVW30-5000000 ~ ZVW30-5499303 (Décembre 2008-Juillet 2012)

  • Prius + 7 places (DAA-ZVW40):
    - ZVW40-3000101 ~ ZVW40-3027446 (Septembre 2010-Juin 2012)

  • Prius + 5 places (DAA-ZVW41): non commercialisé en Europe

  • Prius 3 rechargeable (DLA-ZVW35):
    - ZVW35-3000101 ~ ZVW35-3026360 (Août 2012)
Intervention:

En fonction du modèle de véhicule, si le problème est effectivement constaté par le concessionnaire Toyota, les techniciens procéderont à l'échange de la vanne EGR (gratuitement) et/ou à la reprogrammation du ECU.

Réponse de Toyota France:

D'après le département technique, "il ne s'agit pas d'une campagne mais des recommandations techniques sur l'intervention à réaliser au cas où le problème surviendrait sur un véhicule", et qu'à priori, aucun cas a été détecté en France.

Toyota France confirme également que si jamais ce problème apparaît sur le véhicule, l'opération est gratuite et prise en charge par Toyota.

Source: toyota.jp アフターサービス | リコール等情報 | 2015年 | プリウス、プリウスα、プリウスPHV EGRシステムの修理




sALUT Hortevin Hortevin , il est préciser que la réparation est prise en charge dans les 5 ans à partir de l'enregistrement d'une voiture neuve , mais qu'est ce que la correspondance de réparation gratuite ?
 
Salut, quelqu'un peut appeller son concessionnaire pour voir si apres la période de 5 ans , il est encore possible de prendre en charge la panne de la vanne egr svp
 
Bonjour,
Alors pour info, je viens d'avoir il y a 3 mois le problème avec la vanne EGR .Le véhicule étant du mois d'Août 2012 et ayant aussi les 7 derniers numéros de chassis je me suis dit que Toyota fera un geste.Et bien pour info je n'ai eu que 50% de la pièce en prise en charge soit environ 113 € sur les 800€ de la réparation, et en plus je les attends encore.
Alors pourquoi Toyota a t il mis une vanne EGR réservée normalement au moteur DIESEL, alors que dans la phase 2 il n'y en avait pas???
Y-a t-il aussi une vanne EGR sur la Prius phase 4 et sur le CHR hybride ?
Bref sur ce coup là, je suis énormément déçu de la marque, je ne sais même pas si ma prochaine voiture sera une Toyota …
 
La vanne EGR est aussi sur les essences depuis bien longtemps pour diminuer la pollution (mon essence qui à 20 ans avait déjà une vanne EGR, jamais eu de problème), seulement ce qui pose problème aux vannes EGR c'est l'encrassement par des suies. Et si on en parle, c'est surtout que les problèmes apparaissent sur les diesels, bien plus que sur les essences, à cause de leur suies qui bloquent la vanne.
Il y a plusieurs types de vannes EGR, avec un volet piloté mécaniquement ou électriquement. Les problèmes apparaissent plus tardivement sur les EGR électriques.
 
Bonjour à tous,
Après une petite vidange ce mercredi, j'ai démonté le tuyaux rigide avant la Vanne EGR pour voir l'état d'encrassement. Ma prius à 197000km, et elle fait principalement des déplacement de 5-10km en ville, et de la route les weekend et les vacances. Le tuyaux n'était pas beaucoup encrassé. Un peu de dépôt noir netoyé rapidement avec un produit spéciale. La prochaine fois je pense que je nettoierais la vanne ERG complètement, mais je m'attendais à beaucoup plus d'encrassements !
Ma voiture fait parti des toyota avec le soucis de vanne EGR, mais j'ai pas fait la démarche d'aller voir à ma concession, comme je ne la fait plus entretenir dans le réseau toyota. (La dernière fois, la voiture est ressorti avec un boulon de roue en moins, et un devis de 200€ pour changer des plaquettes de freins qui était neuve à l'avant ...). Mon moteur vibre certaine fois, je suis toujours à la recherche de ce soucis ;)