Nouveau adherent du 38

Perso la P4 rechargeable est je trouve vraiment trop chère pour ce qu'elle apporte . Ca reste une P4 à la base donc une sorte de compacte tres allongée finalement avec les prestations de compacte en terme de confort et raffinement technique/presentation ( donc limité par rapport ne serait-ce que par rapport à la "vieille" 508 à peine plus longue ). Le filtrage des bruits reste toujours moyen , et bien sur l'espace intérieur arrière/coffre ...Bref 40000 euros pour économiser 500 euros d'essence par an ...et pour moi bcp d'inconvénients...
MAIS le plaisir de conduire en électrique ( hors autoroute) est effectivement un plus difficile à chiffrer et la fiabilité globale du vehicule ( tres peu de pieces d'usure à changer avant longtemps) si on garde le véhicule 10ans un autre avantage non négligeable. ET meme en mode hybride ca reste ultra économique..
Disons que si Toyota faisait un une Prius + genre crossover ( donc carrosserie break et plus haute avec donc un vrai coffre !) en version PHEV je serais bien capable aussi d'oublier le coté rentabilité brute calculée ( de toute facon on ne vit qu'une fois et si on peut se payer ce plaisir ...) pour acheter immédiatement !
Une P4 rechargeable est pas vraiment un achat rationnel donc à mon avis ( surtout qu'entre le prix de l'essence, de l'électricité et la durée de vie de la batterie il me semble actuellement tres difficile de prévoir au dela de quelques années l'évolution... )
 
Tout est une histoire d'appréciation du véhicule et de ce que l'on veut en faire. Je pense que la P4 Plug-In sera une classique des hybrides rechargeables de collection ( premier véhicule hybride rechargeable optimisé pour la consommation avec des résultats imbattables pour un certain temps) Elle perd peu à la cote argus, et cela doit rentrer dans la considération d'achat. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai eu beaucoup de véhicules Allemands, on paye plus cher mais on revend vite en perdant moins que la concurrence. Un peu la même raison pour laquelle j'ai un iPhone.

Pour ce qui est de la consommation et des économies que l'on peut faire... Je fais 80% du Paris et banlieue, c'est vrai. On a plusieurs points de charge facile et cela reste moins cher que de garer sa voiture dans un parking Vinci, aussi... mais 4 pleins sur 11000 kms... et la voiture n'a pas 1 an. Je rentre "largement" dans les €500 d'économies de carburant. Le baril aujourd'hui à +de $70 avec une prévison sous 2 mois de + de $100 (stratégie D.Trump, mais c'est un autre sujet de discussion) me laisse un petit sourire absolument jubilatoire. La P4 Plug-In est la voiture de grande production consommant le moins d'essence sur le marché pour le moment.

L'espace intèrieur n'est pas des plus optimisés, mais à 2... j'ai suffisamment de place disponible pour mon usage quotidien. Je n'ai pour le moment jamais été géné par ce coffre un peu plus petit que ce que la concurrence peut proposer. De plus, lorsque j'utilise mon véhicule pour transporter des clients (c'est rare, j'ai un véhicule de fonction Allemand) ils sont impressionnés par l'espace disponible à l'arrière et le confort dont ils profitent. Comme j'ai pu le mentionné, un Américain pensait que c'était une limousine à la Française.

Que la P4 ne soit pas une Formule 1 ... c'est vrai, mais avec la répression et les besoins de l'Etat en "fraîche", je suis ravi de ne pas être tenté à appuyer sur le champignon et être assimilé à un "terroriste" de la route. De plus nous avons les 80km/h qui arrivent et un arsenal de nouvelles armes de payment massives qui vont de toutes les manières nous obliger à conduire comme des veaux. (Drones, radar embarqué privé, radar de moyenne, caméra intelligente...)

Au final, une P4 Plug-in Hybride dans les années 90 aurait été un achat de conviction, aujourd'hui.... je dirai que c'est plus un achat de raison.... n'est-ce pas?
 
Dernière édition:
Indubitablement , gagnante toutes catégories en conso la PI devient une opportunité pour rouler à 80km/h maxi autour de Paris particulièrement entre bouchons. ..
Tant il est vrai que le gain de 0,5 à 1 L/100 à 80 plutôt que 90 sur portions roulantes compensera probablement la faible surconsommation liée au poids sur de rares parcours autoroutiers ou ascensionnels...


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Raffy
Ah oui le détail confort:

Les suspensions sont remarquables et filtrent la chaussée de façon presque parfaite. Les sièges sont moelleux et ne font pas mal au dos (1m93 à placer tout de même). Je suis même très bien installé à l'arrière!!! détail particulièrement intéressant car la grande majorité de la production actuelle ne pense pas aux "géants" lors de la session "design" du véhicule et de sa banquette arrière.

Le bruit est infèrieur voir équivalent à mon Audi de fonction jusqu'à 80km/h. Après il y a les bruits de frottement de pneus et aérodynamiques qui s'imposent si je devais comparer les 2 voitures. Mais la Toyota ne fais que la moitié du prix de l'Audi (A7 S Line).

Si cela peut rentrer dans le confort, je dirai que les reprises ne sont pas géniales sur autoroute et plutôt bruyantes. surtout lorsque nous avons du relief. Ma Qualität Deutscher Auto est dans un autre monde, voir galaxie....

Le monde n'est pas parfait, mais je suis très content de cette P4, et ravi d'en voir peu sur les routes. Cela garantie une bonne revente et surtout une certaine exclusivité.
 
RE
Donc mon concessionnaire ma gentillement prêter ces 2 voitures une demi journée chacune
j'ai fait des tests de chez moi a mon boulot et revenir a la maison en passant par l'autoroute (une chose aussi je roule depuis 5 ans en hybride (auris) ) donc je roule en fonction; avec mon auris ce trajet ,ma conso est de 4.3 l en retour et de 4.5l en aller (35 km autoroute (je roule en gros à 120kmh et 90 lorsque c'est sur le reste du parcours et 50 en ville) soit en tout 43 km
la premiere prius 4 me donne une conso de 3.9l pour ce parcours en allant soit 0.6 de moins par rapport a mon auris, retour 3.8l
Premiere appréciation ; peu de bruit (gentes en 17) bon confort peu a l'étroit par rapport a mon auris ,agréable à conduire j'ai bien aprécié la tête haute pour la vitesse et la limite de vitesse ,idem pour les angles morts (pas tester le son ni le gps) par contre la vitesse en mode électrique est bien supérieur à celle de l'auris ,en légere descente j'étais a 115kmh; en ville j'ai roulé pas mal de km sans thermique

Alors la prius rechargeable solar ,je suis parti avec 50 km de batterie pour ce mode électrique ,fait le même parcours (autoroute plus voie rapide et un peu de ville)
je suis arrive a 4 km avant le point d'arriver en mode électrique (vitesse 120 /90 /50 ) donc 39 km en mode éléctrique (j'ai testé aussi chez moi une fois fini la recharge ,ca fonctionne bien 3h30 de temps)donc une fois fait le parcours aller et retour ca me donne 1.9l ,alors la voiture est passée en mode thermique et des fois en mode hybride ,la vitesse en mode hybride est supèrieur
sa conso est la moitié de la prius normale pour ce parcours
Alors mes impressions ,moins bruyante que la prius normale en mode éléctrique ,même confort (par contre il n'y a pas la tête haute ni les angles morts pour cette version solar)
les 2 points negatifs ,ca tout le monde le sait ,4 places et coffre vraiment petit par rapport a la prius 4 (mais je le savais)

Questions maintenant sur la difference de rentabilitée (si on pouvait le faire entre ces 2)
mon auris 4.5 l (jai reussi a faire 950km avec un plein sur cette voiture ;mais pas le même trajet)
la prius 4 donc 3.9l
la prius 4 rechargeable 1.9l
le temps de recharge 3h30 soit en gros 1E la recharge en éléctricté (a 0.15 e le kwh)
plus le plein disons 59euros
Je fais le calcul uniquement trajet maison ,boulot
86km en tout par jour
on travaille en moyenne 228j par an
86 km*228 =19608km
1 plein = 59 euros
avec mon auris j'aurais besoin de 22 plein de 40 litres a 1.48e le litre ( 1302 euros)
la prius 4 19 plein 1124 euros
la prius 4
rechargeable 9.5 plein soit 550 euros
+ les recharges 228 *1 euro =228 euros
= 228 + 550 euros=778 euros
Tout ca a l'année
Alors le dilem est ce que 346 euros d'écart entre ces 2 prius a l'année vaut il le coup
cette rechargeable ???????????????
Mon concessionnaire me propose une prius 4 de demo (que je pourrais avoir vers fin juillet pour 28.000 a la place de 33.000 euros) en version dynamic et peinture nacre (en 17 pouces ,celle que j'ai testé)
Je pense partir de cette base (et si toyota lance un nouveau modele de rechargeable plus performant ,la je pourrais la échanger contre ce modèle)
Alors mon avis ca sera surement une prius 4 (je dois donner la réponse la semaine prochaine)
J'espère que vous m'avez compris
Voila
Tony
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Salut Tony.
Ta décision semble d'autant plus sensée que tu n'as pas tenu compte, mais peut-être à raison, des trajets supplémentaires probablement plus longs et plus chargés en passagers et bagages qui réduiraient encore le gain en carburant de la rechargeable.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Autre aspect au sujet des hybrides rechargeable, L'arrivée des nouvelles normes WLTP prévues pour Septembre 2018 semble inquiéter les constructeurs , Allemand notamment avec la remise en cause possible de la fiscalité avantageuse actuelle sur les hybrides rechargeable .
 
Salut Tony.
Ta décision semble d'autant plus sensée que tu n'as pas tenu compte, mais peut-être à raison, des trajets supplémentaires probablement plus longs et plus chargés en passagers et bagages qui réduiraient encore le gain en carburant de la rechargeable.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Hello mark13
c'est vrai que je compte pas les autres trajets ,mais en compte je fait a 75% pour le boulot des kms a l'année (me reste encore 5 ans a travailler)
les vacances j'ai déjà gouté avec la auris (c'etait un bonheur de partir avec (Au portugal) donc avec cette prius 4 que normalement je devrais partir avec dans ce mois aout au meme endroit
on sera au max 3 et tout les bagages n'entreront pas dans la rechargeable si ce n'est un coffre de toit
Donc le choix ca sera bien la prius 4
si l'année prochaine une nouvelle version de la rechargeable sera plus intéressante je réfléchirais pour l'echanger
J'aurais aussi bien la rechargeable mais madame veut un coffre un peu grand;)
voila
@++
 
  • Like
Reactions: NadMax et FREDO78
Autre aspect au sujet des hybrides rechargeable, L'arrivée des nouvelles normes WLTP prévues pour Septembre 2018 semble inquiéter les constructeurs , Allemand notamment avec la remise en cause possible de la fiscalité avantageuse actuelle sur les hybrides rechargeable .

Pour la Prius, ça ne change pas grand chose... la rechargeable passe de 22g à 28g et la Prius hybride en jantes de 15 pouces passe de 70 à 78 g/km, la Prius hybride en jantes de 17 pouces de 76 à 82 g/km, la Prius+ en jantes de 16 pouces de 96 à 109 g/km et la Prius+ en jantes de 17 pouces de 101 à 115 g/km....

https://www.automobile-entreprise.com/La-Toyota-Prius-rechargeable-a-l,6534?

Pour ce qui est du choix de Tony, il semble que tu sois sur une bonne affaire. N'hésites pas!
 
Sur ce forum on a tendance à comparer la P4 à la Hyundai Ionic (et donc la P4 rechargeable à la Ionic Plugin). Dommage que ton concessionnaire Hyundai ne soit pas terrible, tu aurais pu te faire une idée. La Ionic a un coffre plus grand et 5 vraies places à l’arriéré. De plus elles sont meilleures marché....

Ceci dit un modèle d'expo est toujours plus intéressant.
 
hello a tous
ca y est j'ai ma prius 4 (blanche nacre)
plus qu'a configurer le gps et l'auto radio
je pars avec d'ici une semaine au portugal
je vous donnerai de mes nouvelles
Voila
 
Bonnes vacances à vous !
tony2004 tony2004, tu n'es pas le premier à étrenner une P4 vers le Portugal, les autres se reconnaîtrons [emoji6].
Je te souhaite de l'apprécier autant !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Hello a tous
Me revoila
Pas de retour des vacances (du a un prb familial)
Donc en parcourant ces dernieres semaines
Ma conso se stabilise en gros a 3.7l pour le mois aout
mon plein fait 1000km (parcours boulot maison ect..)
je pourrais mieux faire (mais je fait pas mal d'autoroute)
A bientot
tony
 
  • Like
Reactions: Inouesama et IDF95