[Scoop!] Nouveau communiqué Toyota sur la nouvelle Prius 4 2016: Pas de batterie Lithium en Europe?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota_Prius_4_2016_Emotionnal_Red.jpg


Aujourd'hui, Toyota a livré un nouveau communiqué de presse sur la nouvelle Prius 4ème génération.

Pas mal d'informations techniques supplémentaires sur cette nouvelle Prius, notamment la motorisation, le châssis, et les équipements Hi-Tech.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Dernière édition:
Fin du train épicycloïdal, ça fait un peu peur question fiabilité :(

Par contre, j'adore leurs vidéos très "geek", avec pleins de petits détails, plutôt qu'un truc bien bourrin où le mec se tape la nana à la fin parce qu'il roule dans la meilleure voiture du monde comme pourrait le faire Audi par exemple. :wtf:
 
Fin du train épicycloïdal utilisé en tant que réducteur. Le train épicycloïdal qui mixent les MGs et ICE est toujours présent.
 
  • Like
Reactions: Roland
Très intéressant, il y a un vrai gris travail sur cette voiture.
En passant, je viens de lire les articles des autres médias francophones et peu sont aussi détaillées et pertinents que le tien.
Je sais le travail que cela représente d'être à l'affût et de lire des centaines d'articles pour fournir une info d'une telle qualité. Aussi je te dis bravo en tant qu'internaute et en tant qu'ami.
 
  • Like
Reactions: dim74200


Une autre vidéo, sur le design de la bête cette fois. On y confirme un Cx de 0.24.
 
Merci une nouvelle fois à Hortevin pour cette analyse détaillée et perspicace.

Avant de me connecter et de prendre connaissance de la niouse, j'étais en train de lire le communiqué de presse corporate (dont j'avais eu connaissance via une alerte mail d'Hybridlife : merci pour le scoop, Ian51 !), ainsi que les deux exposés en pdf que l'on peut télécharger en bas de ce communiqué.

Deux points avaient en particulier mon attention :
  • Dans le corps du communiqué "Pour la première fois, la Prius dispose de batteries spécifiques aux différents marchés - soit Ni-MH, soit Li-Ion"
  • Le transparent n° 14 de l'exposé de Shunsuke Fushiki San (Ingénierie Systèmes Hybrides) : on y voit un éclaté de la batterie Li-Ion avec une seule mention sibylline : "puissance améliorée".

Contrairement à mes précédentes spéculations, j'en ai déduis que cette batterie aura plus de capacité de récupération maximale que la Ni-MH, à défaut d'offrir plus de boost, bridée par un MG2 à spécification unique dévoilée officiellement dans le communiqué (on connaissait déjà pas mal de choses grâce à la doc.). Il était clair pour moi que cette batterie était adaptée au marché européen, dont les vitesses limites autorisent plus de récupération max au Japon, et aussi qu'aux USA, avec de grandes portions à vitesse constante

Toutefois, en lisant maintenant le communiqué européen qui se garde de faire toute référence à la batterie Li-Ion, je ne peux malheureusement que rejoindre ta supputation, Hortevin. Il semblerait donc que la batterie Li-Ion sera réservée aux marchés japonais (d'après la doc. interne Toy fuitée) et américains (du fait de la présence d'une Prius Li-Ion à Las Vegas).

Peut-être Toyota a t-il pensé que ce n'est pas en gagnant 0,1 l/100 km ou 0,2 l/100 km avec une Li-Ion qu'il pourrait vendre plus de Prius en Europe, qui n'est pas son marché de prédilection, et qu'il valait mieux privilégier la seule Ni-MH et son moindre prix, pour être plus concurrentiel sur un marché voyant une diminution des aides gouvernementales envers les hybrides et pourvu de véhicules thermiques classiques à la pointe, notamment des essence, dont les tous derniers moteurs font aussi bien que les HSD en extra-urbain et sur autoroute (exemple : Golf 1.0 TSI Bluemotion vs Auris Hybrid).

Toutefois le transparent n° 13 du même exposé montre que la batterie Ni-MH a sacrément progressé en capacité de récupération (+28%), ce qui améliore la consommation, mais de façon très modérée : le transparent n°17 n'attribue que 4% de l'amélioration du système hybride de la P4 à la batterie (s'agit-il d'ailleurs de la Ni-MH ou de la Li-Ion ?)...

Autres points qui m'ont interpellés en première lecture :
  • Pour la e-four, la récupération semble ne se faire effectivement que sur les roues AV si l'on en croît le transparent 19 du même exposé (assez trompeur d'ailleurs, on croirait que les roues continuent à tracter en décélération !),
  • Plus anecdotique, mais inquiétant, vous aurez noté sur les Prius 4 vues de profil avec les différentes couleurs, que Toyota a gommé en partie l'étrange bossage sur le capot, tel un bossu qui cacherait sa bosse. Effectivement, c'est le point qui m'a le plus choqué à Francfort concernant l'extérieur : ce bossage suivi d'une cuvette devant le pare-brise est vraiment disgracieux sous certains angles. Je crains que ce détail ne soit éliminatoire pour un certain nombre,
  • quel conservatisme chez les marketeux, dans leurs pubs vidéo : toujours les mêmes ressorts à la noix passéistes et machistes ("achètes la voiture, tu auras la femme !"). De plus, ça ne colle vraiment pas à l'image de la Prius à mon sens.
 
Dernière édition:
tiens...il y a une chaîne de vélo, maintenant...et ça ne se huile pas un peu ?
nouvelle motorisation Prius.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Fin du train épicycloïdal utilisé en tant que réducteur. Le train épicycloïdal qui mixent les MGs et ICE est toujours présent.

On parle d'engrenages parallèles, mais quel est le fonctionnement par rapport au train planétaire? Cela signifie-t-il la disparition des envolées lyriques peu musicales du thermique (appelées improprement effet "moulin à café")?
 
Bravo à Hortevin pour son remarquable travail, une fois encore!
Ces explications détaillées ont en outre le mérite de me rassurer encore un peu plus sur ce que pourra nous offrir cette P4.
Vivement le salon de Tokyo que l'on puisse avoir des chiffres.
 
L Lel, non le fonctionnement global reste exactement le même. Donc tu auras toujours les avantages et inconvénients d'une transmission type CVT, avec l'absence de passage de vitesse, et donc un régime moteur qui peut s'envoler.
 
...ah non, je ne crois pas dire de bêtise en affirmant que la Prius 3 n' avait plus aucune courroie de transmissions,
ni même pour le circuit de refroidissement, j'en suis certain.

Ce je voulais dire dans mes remarques (plaquettes des roues arrières, chaîne externe lubrifiée je ne sais comment ) est que cette Prius 4 nécessitera peut-être des entretiens...légèrement plus onéreux.
 
Non, la P3 n'avait pas de courroie, mais il y en avait sur d'autres modèles (RX400h) ou dans d'autres marques. Ça reste donc un point positif.
Pour la chaîne externe, je te rassure, la photo du moteur n'est qu'une maquette pour montrer des parties internes. Les carters ont été enlevés ou découpés pour la démonstration.
 
  • Like
Reactions: Piano
Bon, j'ai fait un gros mise à jour de l'article, pour intégrer les planches de la présentation Corporate, et les nouvelles photos.
Je préparerai un autre article, spécial insonorisation. ;)

Vous me direz ce que vous en pensez? :)

Mon impression, vu la différence entre le communiqué Europe et le communiqué Japon, c'est que la version Europe de Prius 4 sera dépourvue de pas mal de chose, comme le système E-Four ou la batterie Lithium-ion.
Bref, tout ça pour dire que la nouvelle Prius servira de décoration symbolique en Europe... je pense que tous ces super systèmes, vont débarquer sur l'Auris 3ème génération, qui utilisera exactement le même châssis/plateforme que la Prius 4.
Toyota a probablement vu, que l'Auris séduit mieux les européens, du coup ils ont jugé trop cher de proposer autant de diversification en motorisation pour Prius en Europe. (et surtout, il y a 3 mois de transport entre Japon et Europe, alors que l'Auris est fabriqué en Angleterre)

  • quel conservatisme chez les marketeux, dans leurs pubs vidéo : toujours les mêmes ressorts à la noix passéistes et machistes ("achètes la voiture, tu auras la femme !"). De plus, ça ne colle vraiment pas à l'image de la Prius à mon sens.

Pas du tout lol!
Dans la vidéo "Performance", c'est l'histoire d'un mec qui essaie de dé-bouder sa copine (qui l'a même giflé au début)... au contraire, le mec se met en quatre pour que sa copine retrouve le sourire!
Dans la vidéo "Hybrid System", le mec parcourt des kilomètres pour amener une partition que la fille a oublié chez lui.

Mais c'est la première vidéo "design", le mec fait sa rencontre avec la fille, parce qu'elle est intriguée par sa Prius (en faite, elle se dit: "Oh punaise quelle voiture moche lol.")

Je trouve qu'au contraire, c'est plus réaliste que les pubs où le mec qui fait le beau gosse avec sa caisse, et attire les nanas dans sa caisse.
(la vie réelle, c'est que la meuf boude tout le temps...:hilarious: et tu te démènes pour qu'elle retrouve le sourire)
 
Pour aller dans le sens d'Hybridébridé, je ne vois pas le rapport entre la voiture, la femme, les problèmes de couple... A t'on vraiment besoin de mettre en scène une femme pour vendre une voiture ? Cela dit, c'est déjà mieux que les pubs Lexus. Mais... je ne suis pas le mieux placé pour parler de pub automobile, je trouve que souvent ces publicités sont nulles, au mieux passables. C'est le pendant des pubs pour tampon applicateur ou lessive mais version homme.
 
Je ne suis pas publicitaire.
Par contre je suis un client intéressé par la Prius pour certains de ses aspects dont l'économie, l'écologie, la fiabilité...
Ça doit pouvoir se mettre en scène, mais encore une fois ce n'est pas mon métier.
Si j'étais Toyota, je mettrais en place des publicités comparatives vs diesel, genre "je ne cale jamais", "je ne crache jamais noir"...
Maaaaiiiiis.... ce n'est pas mon... t'as compris.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Visiblement les publicitaires sont convaincus que l'achat d'une voiture est une affaire de passion. Et c'est ce qu'ils essayent de mettre en image.
Des gens comme toi ou moi qui sont intéressées par la technique ne sont pas légion.
La pub est là pour faire rêver. Bien sûr, les aspects que tu décris seront mis en avant mais dans un second temps sur une fiche technique qui n'a rien de sexy pour la majorité des gens qui n'y connaissent pas grand chose.
Un autre point important, c'est que les vraies pubs comparatives (avec VW par exemple :emoticon-0102-bigsmile: ) ne sont pas autorisées en France.
En plus, les exemples que tu cites ne sont pas fédérateurs et attirent l'oeil sur des choses négatives ou sur des sentiments négatifs. Pas bien. ;)
D'un autre coté, dans une pub il faut ratisser large, amuser, séduire, parfois faire rire. Ce qui semble le cas.
Il n'est pas interdit de faire des pubs pour une catégorie du public, mais cela peut amener à resurgir le communautarisme et ses effets pervers (si c'est fait pour les geeks, ce n'est pas pour moi, etc...)
Bon, je ne suis pas publicitaire, mais j'essaye de me mettre un peu à leur place. ;)
Après ça reste de la pub, de toute manière je ne la regarde pas. :emoticon-0130-devil: