[Scoop!] Nouveau communiqué Toyota sur la nouvelle Prius 4 2016: Pas de batterie Lithium en Europe?

Je suis globalement d'accord avec toi. Par contre, la publicité comparative est autorisée en France, depuis quelques années.
Enfin je crois.
 
Pour la Prius, elle visait un public américain, jeunes cadres dynamiques (entre 25 et 40 ans)...
Et aux Etats Unis, on connait très bien l'hybride, l'essence est majoritaire, et les boîtes automatiques linéaires aussi... du coup, s’acharner sur la fumée noire des diesels, les à coups... ce serait passer complètement à côté de la plaque.

Les différents vidéos de publicité de Toyota sont déjà hyper techniques et ont réussi à intégrer plein d'informations hyper techniques (avec plein de chiffres)... C'est déjà hyper orienté ingénieur, en terme de temps consacré aux présentations de fonctionnalités et les améliorations.

Si tu compares avec la publicité de Volkswagen Golf GTE, tu vas avoir peanut comme informations techniques;


La publicité sert avant tout à se projeter, comme si on est propriétaire du véhicule...
Et ça je trouve que les vidéos de Toyota, pour l'instant, ne sont pas mal.
En tout cas, moi je suis vachement séduit par les caractéristiques du véhicule, après avoir vu la vidéo... (surtout quand la suspension arrière de la P3 fera des très gros bruit "Dong Dong"...)
Je me projette déjà en train de prendre mon pied en accélérant dans un virage et rouler en silence sans vibration sur la bitume dégradée... :rolleyes:

Pour changer de sujet, voici un autre graphe très intéressant:
Amélioration_Consommation_Toyota_Prius_4.JPG
On remarque que c'est, dans l'ordre, le véhicule en soi, le moteur thermique, et le système de gestion de batterie qui ont permis les plus grandes économies.

Si vous regardez l'article, par rapport à l'image de l'amélioration de gestion de batterie:
Décharge_Batterie_Prius_4_2016.jpg

Sur la nouvelle batterie NiMH, dans une durée donnée, on peut décharger/charger plus de kWh.
Ce qui veut probablement dire qu'on est capable de récupérer plus d'énergie dans un freinage, ou fournir davantage de puissance au moteur électrique dans une accélération.
 
Je ne suis pas publicitaire.
Par contre je suis un client intéressé par la Prius pour certains de ses aspects dont l'économie, l'écologie, la fiabilité...
Si j'étais Toyota, je mettrais en place des publicités comparatives vs diesel, genre "je ne cale jamais", "je ne crache jamais noir"...
Maaaaiiiiis.... ce n'est pas mon... t'as compris.

N'oublie pas que Toyota vend encore bcp ( plus que des hybrides meme en Europe) de diesel BVM ( d'ailleurs pourquoi les Toyota diesel n'ont plus droit aux BVA reste un mystère ça fait bcp de clients perdus!!) .. Donc il ne vont pas s'autocritiquer non plus hein...
 
Et tu la verrais comment la pub ?

La pub met en scène un couple de jeunes grands parents (65 ans) avec leurs petits-enfants, jeunes ados. Ils les emmènent voir un spectacle situé à 150 km de leur maison, située dans un petit bourg (je laisse la belle propriété en pleine campagne à la lexus). Le grand père prend le volant de sa toute nouvelle Prius 4 toutes options récemment acquise. Après avoir fait facilement rentrer le violoncelle du petit dans le coffre, il part rejoindre l'autoroute.

La région est vallonée, et il prend du plaisir à conduire sur les routes sinueuses environnantes, sa Prius 4 dont le chassis lui répond au doigt et à l'oeil, mais sans attaquer, de façon coulée, calmement et en toute sérénité. En bas d'une descente, on voit que la batterie s'est remplie (petit texte explicatif de Toy : ;)1).

Il arrive sur l'autoroute et règle sa vitesse à 130 km/h. Il met en marche les différentes aides à la conduite (ACC, departure lane). Grand papa et Grand maman discutent, pendant que la petite fille passe un coup de fil à une copine et que son frère joue sur sa tablette. L'atmosphère est tellement silencieuse et feutrée que tout ces activités se font quasiment en chuchotant et peuvent cohabiter.

Il s'arrête à une station essence et refait un plein de 30 l : sa consommation est de 4,0 l/100 km. Devant, un couple très aisé de leur âge met 90 l d'essence dans leur Porsche Cayenne PHEV (;) 2). La Prius repart avant eux, tout en étant arrivée après.

Le petit fils est monté devant : il trouve cette voiture épatante (aides à la conduite, tableau de bord high-tech, fonctionnement en EV,..) et pause plein de question à son grand-père, qui fréquentant assidûment Hybridlife, a réponse à tout (c'est la partie technique, et des schémas et autres animations chiffrées viennent soutenir les réponses du grand-père).

Les voilà aux abords de la grande agglomération abritant le spectacle. Tiens, il y a une alerte à la pollution, vitesse limitée à 70 km/h à 20 km à la ronde. Au milieu de diesel fumants (la caméra en montre ostensiblement un en arrière-plan ;)3), le grand-père regarde un des nouveaux affichage du bandeau de sa P4 : il est à 75% de fonctionnement sans moteur thermique depuis qu'il est arrivé dans la banlieue (explications de Toyota en incrustation)

Ils sont maintenant en ville. Il passe devant un hôpital : le grand-père actionne la touche EV, alors qu'il est doublé par un scooter pétaradant. Suivent 5 s de silence total de la bande sonore, la Prius 4 étant filmée de dehors.

Ils arrivent enfin sur les lieux du spectacle. Le grand-père trouve une place dans la rue juste à côté. Il actionne le nouveau parc-assist, et on assiste à la totalité de la manœuvre en accéléré.

Le dernier plan, de 3/4 arrière mettant en valeur les feux et les courbes AR de la voiture, s'élargit progressivement et montre nos quatre héros sortir de la voiture, refermant les portes avec un bruit feutré et luxueux. Le plan s'élargit encore et l'immense Arena où se tient le spectacle apparaît. En haut, un bandeau lumineux déroulant imprime son titre en boucle : "COP 21 : discours inaugural de François Hollande" (;)4).

Slogan s'affichant sur l'écran de fin de la pub : "Prius : l'avenir rime avec plaisir"


;)1 : il s'est fait plaisir, et en plus il a récupéré de l'énergie !
;)2 : on est suffisamment en bonne santé de nos jours jusqu'à 70 ans pour ne pas nécessairement s'acheter un SUV "pour être assis haut" en prétextant qu'on est vieux, tout en se donnant bonne conscience en faisant du greenwashing.
;)3 : une Golf TDI par exemple !
;)4 : quand on créée une pub, on a quand même le right de "to délirer" un peu, non ?

NB à Toyota France (et de Navarre) : Tous droits réservés !....mais je suis prêt à vous les accorder si vous m'offrez les écrous anti-vol et les tapis de sol !
 
Dernière édition:
L Lel, non le fonctionnement global reste exactement le même. Donc tu auras toujours les avantages et inconvénients d'une transmission type CVT, avec l'absence de passage de vitesse, et donc un régime moteur qui peut s'envoler.

Merci Sandoli. Mais quel est le fonctionnement de ces nouveaux engrenages et quel sont les avantages par rapport au seul train planétaire des autres Prius?
 
Hybridébridé Hybridébridé quelle imagination débordante. Néanmoins avec la vidéo qu'on a vue plus haut, la cible semble être des mannequins d'à peine 20 ans ! Le papy et la mamie devront être de très jeunes grands parents.
Je penche plus pour le jeune couple avec enfants ou amis.
 
L Lel, la Prius3 et les autres voitures basées sur la même motorisation ont 2 planétaires : le fameux PSD qui mixent les énergies et est décrié pour son effet mobylette, et enfin un planétaire en fin de transmission pour réduire le rapport de... transmission.

C'est ce dernier planétaire qui a été retiré, la réduction se fait désormais à l'aide d'engrenages simples. L'avantage étant : moins de pertes mécaniques.
Ça ne devrait absolument rien changer au bruit caractéristique des HSD.
 
  • Like
Reactions: Lel
Nouvelle vidéo choc, venu du Japon! :)
Il s'agit de la présentation de la nouvelle Prius, avec les vues réelles des différents composants:


On a notamment l'image du moteur électrique E-Four:
E-Four-Moteur-électrique-Toyota-Prius-4-2016.JPG

Et les caractéristiques des nouvelles batteries:
  • Batterie NiMH = 201,6V x 6,5Ah = 1,31 kWh
  • Batterie Lithium = 207,2V x 3,6Ah = 0,75 kWh
 
Super cette vidéo !
C'est grâce à la réduction du moteur électrique que la batterie auxiliaire n'est plus à l'arrière dans un coin du coffre ou simplement un nouveau agencement ?
 
Moi, je pense que, c'est pour réduire les pertes de l'alimentation électrique 12V (au lieu de payer un plus gros câble plus cher).
On a discuté le sujet dans: [Motorisation et Transmission] - Renforcement de Masse de Prius pour améliorer le système Hybride? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, des gens qui ont mis un câble de masse plus costaud pour diminuer la résistance électrique du retour à la masse des systèmes 12V.

Mais l'inconvénient, c'est que la batterie 12V va désormais subir les aléas de climat... :cyclops:
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Le post de cette vidéo est un coup de maître, Hortevin !

Et tu as bien fait de mentionner le plus important : la capacité des batteries. Si il n'y a rien de neuf pour la Ni-MH, la faible capacité de la Li-Ion pas loin de deux fois moindre que celle la Ni-MH, étonne, alors qu'elle n'est pas tellement plus légère.

Ce sont des accus à mon avis orientés puissance et avec un excellent rendement charge-décharge, pour récupérer un max. La clef d'une basse consommation en hybride de série, ce n'est pas l'autonomie en EV, mais la capacité de récupération de l'énergie cinétique disponible, notamment à basse vitesse (cf. l'Hybrid-Air de Peugeot), car en conduite éco et anticipée, nous freinons surtout à basse vitesse.

Reste à connaître deux données essentielles de cette P4 : le coefficient de l'étage de réduction en aval de MG2 et le rapport de pont, qui dicteront aussi bien les capacités de récupération à basse vitesse que d'accélération.

Pour juger de l'autonomie en EV, il faudrait connaître la capacité utile des batteries. On sait que sur la P2 (et P3 aussi, je crois), on est limité dans une plage située entre 40% et 80% de charge, soit à 40% de la capacité nominale de la batterie. Toyota va t-il s'autoriser des décharges plus profondes sur les batteries de la P4 : c'est pas bon pour le nombre de cycles, mais les batteries font tellement de progrès !

En tout cas si ça reste pareil qu'aujourd'hui, on peut supputer que l'autonomie en EV progressera à la marge : 3 km pour la Ni-MH, et moins de 2 km pour la Li-Ion.

La batterie Li-Ion a donc un sens pour la P4 Eco, i.e. la version "de course" au Japon qui récupèrere un max. sur le JC08, batterie qui lui permet d'arriver au 40 km/l ; mais aussi pour la version E-four, car elle devrait pouvoir déverser sa grosse puissance au démarrage à la fois sur l'AV (un peu) et sur l'AR (beaucoup).

Par contre, avec cette Li-Ion, fini les longues distances en EV d'un seul coup. Je pense que le conducteur européen de Prius actuel ne voudrait pas revenir en arrière là dessus (les ingénieurs de Peugeot l'avaient dit lors d'une conférence sur l'Hybrid-AIr : les clients d'un certain niveau de gamme hybride, aiment bien avoir une certaine autonomie en EV). On peut donc comprendre pourquoi Toyota ne propose pas cette batterie de course en Europe.

Par contre, la version PHEV, si elle est dotée du même type de batterie, risque d'être une arme fatale...
 
L Lel, la Prius3 et les autres voitures basées sur la même motorisation ont 2 planétaires : le fameux PSD qui mixent les énergies et est décrié pour son effet mobylette, et enfin un planétaire en fin de transmission pour réduire le rapport de... transmission.

C'est ce dernier planétaire qui a été retiré, la réduction se fait désormais à l'aide d'engrenages simples. L'avantage étant : moins de pertes mécaniques.
Ça ne devrait absolument rien changer au bruit caractéristique des HSD.

Ah, ben mince! J'ignorais qu'il y avait 2 planétaires. Merci pour ces explications, Sandoli. Moi, je pensais qu'après le 1er planétaire, il y avait juste une sorte de réducteur, comme sur les VE. J'ai appris quelque chose, mais je suis honteux de ne le savoir que maintenant alors que je roule en Prius depuis plus de 5 ans (et 191.000 km)!
 
Dernière édition:
En effet, la réduction finale et son architecture, on a mentionné dans Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Page 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
Je pense que Toyota a finalement abandonné cet architecture, parce que c'est assez chiadé (ou onéreux :greedy: ) d'usiner la denture à l'extérieur et à l’intérieur d'une roue d'assez grand diamètre:
Toyota_Prius_3_Planétaire_Dentures.JPG
(je parle de la pièce qu'il a entre les mains...)

Et tu as bien fait de mentionner le plus important : la capacité des batteries. Si il n'y a rien de neuf pour la Ni-MH, la faible capacité de la Li-Ion pas loin de deux fois moindre que celle la Ni-MH, étonne, alors qu'elle n'est pas tellement plus légère.
Comme tu l'as dit après, peut être que la plage d'utilisation de la batterie Li-Ion est plus grande?
Admettons qu'on exploite 40% de la batterie Ni-MH (1,3 kWh), ça fait un peu près 0,5 kWh.
Du coup, on peut exploiter près de 70% de la batterie Lithium (0,75 kWh)?

Sinon, j'ai trouvé un autre schéma intéressant dans le doc Les Différentes Technologies de Batteries des Véhicules électriques | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride:
index.php

C'est vrai que la batterie Li-ion permet d'apporter plus de puissance électrique (en récupération ou en accélération).

Par contre, la version PHEV, si elle est dotée du même type de batterie, risque d'être une arme fatale...
On voit sur le schéma ci-dessus, que la batterie Li-ion doit aussi choisir entre puissance fournie (Specific Power = Acceleration) et l'autonomie (Specific Energy).
Du coup je ne sais pas trop où Toyota a placé le curseur, et est ce que la composition de la batterie Li-ion sera identique entre PHEV (qui privilégie l'autonomie) et HEV (qui privilégie la puissance)?
 
  • Like
Reactions: Lel
retour sur les informations donnée en novembre 2012...
Prius 4 - ForumJapAuto.com - Forum sur les voitures japonaises

Ce qui m'avait le plus interpellé à l'époque est le constat des ingénieurs à propos de la batterie Li-ion:
"nos ingénieurs ont constaté que les batteries NiMH supportaient mieux la consommation intensive et la recharge."

et ceci était corrobé par l'invitation à certaines préccautions d'usage page 10 (consignes 2 et 3)
du manuel de la PHR conernant la batterie Li-ion de cette dernière:

1) éviter de garer le véhicule à des températures agressives quand la batterie est chargée
2) éviter d' accélérèrer et décélérer fréquemment et brusquement en mode EV
3) éviter de conduire fréquemment à une vitesse proche de la limite maximale en mode EV
4) laisser la batterie faiblement chargée si la voiture est inutilisée assez longtemps
5) préférer recharger la batterie juste avant le départ, d'où l'intérêt de la minuterie.

C'est pouquoi je ne suis pas étonné si Toyota ne propose pas en Europe de batterie Lithium-ion
pour sa nouvelle hybride non rechargeable.
 
  • Like
Reactions: artur et Lel