Nouveau conducteur hybride en Auris !

ledjeg

Lecteur Inscrit
20/11/18
10
7
0
49
Bonjour à tous,
Et bien voilà depuis 15 jours je roule en hybride !
J'ai acquis une Toyota Auris Hybride d'occasion mais en super état (précédemment une LOA). 30000Kms et elle est de Juin 2016. Je suis dans le sud de la France (à Aix en Provence)
Etant paraplégique je ne change pas de véhicule tous les 2 ans car le matériel pour la conduite au volant coute un certain prix (sur une Auris c'est 5500€...) et les prises en charge pas forcément aisées (j'ai réussit pour l'instant à m'en faire financer 50%), donc voilà presque 15 ans que je roulais dans ma bonne vielle VW polo !
L'aménageur Kempf a fait un super boulot je mettrai des photos si ca intérésse certains ;-) et je peux maintenant profiter de ma nouvelle voiture.
J'ai commencé à lire tous les conseils sur la conduite hybride, et sur mes premiers trajets un peu longs je commence à essayer de scorer un peu, c'est vrai qu'on se prend vite au jeu ! (mais ma femme ayant une Zoe depuis 2 ans, on travaille deja la conduite économique en energie ou on se prend aussi rapidement au jeu de la distance max ;-)
Mon record pour l'instant est un 4.8L/100 sur un trajet Aix/Toulon et 5.1 sur le même trajet au retour (profil plutot descendant à l'aller et mistral dans le dos !!).
Pour mes trajets travail / domicile je suis vraiment à coté du bureau et il y a un denivelé important du coup au retour je tourne a 2.7L/100 sur 2Kms mais ca n'est pas vraiment représentatif !!

J'avoue que conduire une hybride est un réel plaisir et un vrai changement de comportement. J'ai testé un peu la fameuse technique du pulse&glide et commence à sentir le truc même si ca demande d'etre attentif, et vu que je fais tout avec les mains j'ai plutot tendance a rouler au régulateur dès que cela s'y prête.

Avec déjà une voiture 100% electrique dans le foyer je pense que l'hybride est un bon complément, nous verrons à l'usage. Peut etre que des batteries un peu plus grosses permettrait encore de meilleures performances, mais je n'avais pas le temps d'attendre pour changer de voiture !

Au plaisir de partager sur l'eco conduite !

A bientot

Emeric
 
Bienvenue.
Equiper une hybride est d'autant plus facile que ce n'est pas toi qui commande la voiture : tu te contente de demander de la puissance ou du freinage et le calculateur se débrouille pour te servir au mieux.
Donc, poser des commandes manuelles ne doit pas poser de grosse difficulté.
Bonne roulade.
 
Dernière édition:
Bienvenue L ledjeg !
Une recrue précieuse de par ta particularité! J'espère que ton expérience sera utile à d'autres prochains membres de ce forum qui seraient dans ton cas.
1 hybride + 1 électrique est un schéma plutôt intelligent.
 
Bienvenue voisin ! ( je suis 50km au nord d'Aix)
Si des fois l'envie d’approfondir le fonctionnement du HSD de ton Auris en utilisant HybridAssistant , dont le forum cause ICI, se faisait sentir, la possibilité d'un visu
pour une démo est possible. :br:
 
bienvenue aussi, je suis aussi novice que toi car je viens d'avoir la version Auris TS hybride finition lounge neuve.... (800 kms au compteur)..
 
Attention, l'Hybride (et aussi Hybrid Assistant) sont addictifs.o_O
Reprendre une voiture "normale" (et encore plus un vieux Diesel) ressemble à une punition :arghh:
 
Bienvenue parmi nous. L'auris hybride est belle voiture, tres agreable a conduire.
 
  • Like
Reactions: ledjeg
bienvenue aussi, je suis aussi novice que toi car je viens d'avoir la version Auris TS hybride finition lounge neuve.... (800 kms au compteur)..
La TS m'a tenté mais un poil ... hors budget lol
 
Salut ! Bienvenue sur le forum et content que cette voiture te plaise ! En même temps, elle a tout pour plaire ;)
 
  • Like
Reactions: ledjeg
Bonjour à toi L ledjeg et bienvenue sur Hybrid Life ;) !
De plus en plus d'Auris, mais ton expérience de conduite avec les manettes est intéressante.
Merci d'avance de tes futurs retours...
 
  • Like
Reactions: BM80
Oui c'est prévu ;-) mais faut pas oublier de regarder la route non plus !! haha !!
Merci

Le mien est monté dans le coin gauche sous le pare brise, grâce à ce support C'est le meilleur endroit, pas dans la vue mais accès facile du regard sans quitter la route de vue. Pas de soucis de réverbération la nuit non plus.

Au passage on voit la différence conso entre HA et l'OdB 5.24l/100 vs 4.8l/100, la réalité se situe autour de 5.1l/100 pour moi d'après mes relevés à la pompe

Screenshot 2019-01-07 at 20.30.46.png
 
Bonjour Emeric,
Petite question: ton trajet Aix Toulon, puis retour, a été fait sur autoroute et à quelle vitesse? , ou par Tourves, St, Maximin puis Vallée du, Gapeau?
J'aime cette route....
Vous me faites tous envie de rouler en hybride, alors, que jattends toujours la mienne avec impatience...
 
Bonjour fangio.
Alors non rien d'exceptionnel... Aix Toulon par l'autoroute. J'ai globalement roulé entre 110 et 130 sur l'autoroute mais avec les travaux qu'il y a en ce moment tu a pas mal de portions à 90... Ça aide !