Nouveau dépité

Fangio

Membre HybridLife Confirmé
26/12/18
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Bonjour, en attente de réception de ma Yaris neuve, je viens me présenter.
J'ai la chance de posséder plusieurs autos.
Ma C4 Coupé hummm, Diesel, à 260 000 km, achetée neuve, a connu en octobre 2018 sa première panne, des joints sur le circuit d'air post turbo, au niveau de la culasse, nécessitant beaucoup de main d'oeuvre. Déraisonnable de mettre un minimum de 1200 € de main d'oeuvre dans une voiture que les concessions ne reprenaient que 300 €, avant la panne, voiture destinée à la casse!
Donc je decide d'acheter une voiture neuve, avec les critères suivants: 5 portes, 5 places pour loger les petits enfants ( aucune de mes 6 voitures n'avaient ces 2 caractéristiques) , essence, consommant peu, écologique, BVA, écran pour la marche AR, aide à la conduite, car ma femme et moi, vieillissons comme beaucoup....La fabrication en France est un plus pour moi, cela donne du travail aux français qui bossent à la chaîne, plutôt qu'une voiture de marque française fabriquée en Roumanie, ou Espagne, Maroc,...

Fin octobre je signe un contrat de réservation pour une Yaris Collection neuve. Livrable sur contrat le 21 décembre 2018, mais sans doute avant d'après le commercial, et avec une date de livraison certaine sur contrat le 20 janvier 2019.
Le 21 décembre, n'ayant aucune nouvelle de la part du concessionnaire, j'appelle.
Un autre commercial prend toutes mes coordonnées, ils se renseigne chez TOY, et va m'appeler.
N'ayant aucune nouvelle, j'appelle ce matin 26 décembre, pour apprendre par la charmante secrétaire, que suite problème, ma voiture ne sera disponible pas avant mars ou plutôt avril 2019. Je demande quel problème, elle ne peut me repondre car elle ne sait pas.

Je trouve cela très étonnant, et je suis extrêmement déçu pour mon premier achat d'une Toyota.
J'achète le plus souvent ma voiture neuve, et je la garde longtemps, en l'entretenant moi même, jusqu'à son épuisement complet. Ce qui explique en partie mes 6 voitures en ma possession.
Comment faire chez Toyota, quand on ne possède qu'une voiture qui rend l'âme?
Comment avez vous fait pour être servi?
Je ne suis pas procédurié, que feriez vous à ma place? J'ai vraiment envie d'annuler à regret ma commande.
En attendant, nous roulons avec notre vieux Mitsou Pajero, ou le vieux Berlingo diesel, la C4, bien que roulante, est immobilisée dans le jardin, pas certain qu'en avril, elle puisse se trainer jusqu'à la concession.
 

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
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Franconville, 95 Val d'Oise
Bienvenue sur Hybrid Life ! :)
Désolé pour ta mésaventure

Tu peux te rabattre éventuellement sur un modèle neuf en stock ( chez le concessionnaire ou dans le réseau Toyota ), tu devras probablement faire des concessions par contre : pas la couleur que tu voulais, pas les mêmes accessoires ou options que tu voulais etc ... Négocier des ristournes supplémentaires

Voilà, attends quelques autres avis ...
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Bonjour et bienvenue parmi nous. En effet, c'est toujours désagréable d'avoir une telle première expérience avec un concessionnaire. Il faudrait voir pourquoi ils ne peuvent pas la livrer plus tôt. Pour l'instant, ils sont toujours dans les délais car la date butoir est le mois prochain mais tu peux prendre tes devants en leur écrivant pour confirmation de leurs dires. Tu pourras ensuite, soit décider de les obliger à respecter la livraison sous X jours sous peine de saisir un tribunal, soit annuler la vente et demander le remboursement de l'acompte. Tu peux aussi négocier un geste pour le préjudice causé par ce retard (ristourne, prêt d'un véhicule...).

https://www.quechoisir.org/lettre-type-livraison-de-voiture-non-respect-des-delais-n969/
 

Fangio

Membre HybridLife Confirmé
26/12/18
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Merci de vos conseils,
j'ai fait un mail adressé au commercial pour demander confirmation du retard, le motif, leurs propositions commerciales, et les modalités de résiliation du bon de commande, pour leur faire bouger les fesses...
Je me demande si je vais avoir une réponse, avec leur façon de faire.

Ils n'y sont pour rien, sauf s'ils ont vendu l'objet de ma commande à un autre client, je leur reproche juste le manque de communication.

Prendre une voiture en stock, oui éventuellement, mais les modèles en stock ne disposent pas forcément de la connectivité smartphone des nouveaux modèles...
Je vais aller en concession avec mon plus beau sourire de benêt pour commencer, puis de carnassier sauvage si on ne comprends pas bien.

Avez vous entendu parler de tels retards de livraison?
Je sens que les gilets jaunes vont être responsables.... lol
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Ils n'ont pas donné de précisions sur le problème en question. Ca peut être tout et n'importe quoi mais il n'en est pas responsable. Pour l'instant, il ne peut rien dire officiellement car la date officielle de livraison (butoir) est au 20 janvier, celle du 21 décembre était juste une possibilité évoquée par le vendeur mais qui n'apparaît nulle part sur les documents, donc aucune valeur contraignante.

Maintenant, il a eu verbalement l'info. Il peut donc en profiter pour demander par écrit une confirmation de ce qu'on lui a laissé entendre pour déjà préparer ses arrières et envisager les différentes options qui s'ouvrent à lui :

- obliger le concessionnaire à respecter un nouveau délai de X jours sous peine de transmettre son dossier à un tribunal et demander des dommages et intérêts
- demander l'annulation de la vente et remboursement de l'acompte versé. Mais il faut recommander ailleurs et sûrement attendre X mois ce modèle précis
- négocier un prêt de voiture (meilleure option pour moi)
- négocier un geste commercial
 

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
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Franconville, 95 Val d'Oise
Toutes mes excuses, j'ai cru lire la phrase suivante dans le post de @Fangio
" Ils n'y sont pour rien, sauf qu'ils ont vendu l'objet de ma commande à un autre client ... ", d'où mon interprétation ... :shy:
( comme quoi, changer 1 ou 2 lettres peuvent changer radicalement le sens de la phrase )

Les explications / suggestions données par FREDO78 semblent sensées
 

Fangio

Membre HybridLife Confirmé
26/12/18
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Je précise exactement comment s' est passée la commande fin octobre 2018:

Je demande le délai pour la livraison, le commercial me dit fin d'année, et me parle de la date du 21 décembre. (Je n'ai pas inventé la date)
Après avoir consulté son ordinateur quelques instants, il n'a pas donné une date au piff, enfin il m'a semblé.
J'ai trouvé le délai raisonnable et normal, pas trop rapide et donc pas intenable, mais presque un peu long.

Sur le bon de commande figure en caractère gras "date de livraison souhaitée: 21/12/2018"
Juste à côté est marqué dans le même caractère gras, " date limite de livraison : 21/01/2019"

A la signature, je m'en étonne, réponse: ce sera bien fin d'année, on met un mois de plus en limite de livraison pour parer à un problème de transporteur ou autre.

Aujourd'hui je suis déçu car j'attendais le véhicule à la date promise, et surtout déçu que personne ne pense pas qu'il serait sympa de me contacter,
même après ma première relance du 21 demandant des informations
et à ma dernière relance de ce jour, une secrétaire me dit que la livraison ne pourra se faire qu'en mars 2019, ou plutôt avril 2019 ! Elle s'en est excusée avec gêne.
Soit 2 à 3 mois après la date limite!
Je demande le motif: "je ne sais pas, la personne qui s'en occupe, a sa journée de repos".

En résumé, j'attends demain la réponse de ce commercial qui semble s'occuper des livraisons, logiquement il devrait me rappeler pour me préciser ce que sa secrétaire n'a pas su me répondre,
et j'attends une réponse du commercial qui a établi le bon de commande, et à qui j'ai fait part de ma déception par mail.

En fait ma question pour le forum, est quel délai Toyota prend pour livrer, et avez vous connaissance d'un blocage de la production des Yaris?

Bref, mon indice de confiance et de satisfaction chute sensiblement.
Je m'étonne aussi que si Toyota rencontre des problèmes de production, et que la ristourne de 3000 € soit toujours proposée sur le site.

Un grand merci de votre accueil et de votre réactivité, je suis navré d'entrer parmi vous en commençant à parler d'un problème, je pensais m'inscrire avec un grand sourire, la télécommande en poche, et le compte bancaire délesté.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Les problèmes de livraison peuvent arrivent chez tous les concessionnaires. Toyota est aussi victime de son succès. Maintenant, ça ne donne pas la raison exacte de ce retard. Comme je te l'ai dit, tu as les différentes options que je t'ai données plus haut. Si j'étais toi, j'essaierai bien sûr d'avoir un retour officiel de ce qu'il se passe et par écrit. Ensuite, je négocierais quelque chose comme un prêt d'un véhicule identique jusqu'à la livraison car tu peux prétexter plusieurs problèmes que ça te cause (plus de voiture par exemple car tu comptais dessus....).

Aller voir ailleurs pour obtenir le même véhicule t'expose au même problème si ça vient du stock. Comme tu as demandé des options précises, il te faut faire le tour des concessions pour voir s'ils n'ont pas le même modèle avec les mêmes options disponible immédiatement (pour éviter un nouveau problème de livraison si c'est général). Ensuite, il faut obtenir le remboursement de ton acompte même si la loi donne un délai max une fois que tu as envoyé un courrier recommandé pour le réclamer, une fois la date de livraison max dépassée. En effet, il faut que tu puisses t'engager ailleurs en n'étant plus engagé chez eux et en ayant récupéré ton argent.

Je pense que le prêt de véhicule est le plus intéressant pour te permettre d'attendre. Tu peux toujours demander un geste commercial mais il faut absolument un accord par écrit de leur part et ça te laisse quand même sans véhicule pendant quelques mois.
 
Dernière édition:

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
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Pernes les Fontaines
Sur le bon de commande figure en caractère gras "date de livraison souhaitée: 21/12/2018"
Juste à côté est marqué dans le même caractère gras, " date limite de livraison : 21/01/2019"
J' ai bien peur que le délai de livraison du 21/01/2019 fasse foi, les souhaits ne peuvent pas toujours être exaucés.
Rassure toi je suis passé devant l' usine d' Onnaing pas plus tard que cet après midi, 2 semi bourrés de Yaris sortaient de l' usine.
Patience.;)
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Bien sûr, au niveau légal, dans le cas présent c'est le 2ème délai qui est à prendre en compte. Mais ici, il sait d'avance qu'il ne sera pas respecté mais c'est toujours verbal. Il ne peut donc pas les forcer à faire quoi que ce soit avant cette date. Toutefois, il peut demander une confirmation de ce retard par écrit et commencer à chercher une solution avec eux pour éviter d'être mis devant le fait accompli sans aucune solution.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
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Mont Saint Aignan
Évolution bien dommageable , il y a 13 mois, je prenais le volant de ma Yaris avec un mois d'avance sur la date de livraison souhaitée!
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
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Luxembourg
@FREDO78 toi qui es ou as été vendeur, le fait de mentionner une date qu'on sait être fausse te semble ... "habituel" (pour ne pas dire normal) ?
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Je n'ai jamais vendu dans l'automobile même si j'ai vu faire. Ici, il y a 2 dates avec un mois de décalage. La 1ère c'est la date souhaitée (celle idéale pour le client) et la 2ème est la date limite (max) convenue avec le client. C'est celle-ci qui importe car on comprend que les 2 parties s'accordent sur 30 jours de "marge d'erreur" si on peut dire. Si le vendeur n'avait indiqué aucune date, la loi considérerait qu'il a un délai de 30 jours max à la conclusion du contrat. Les 2 parties auraient aussi pu s'entendre dès le départ pour une livraison dans 6 mois car le produit ne peut pas être disponible avant cette date.

Ici, il n'y a rien de choquant entre les 2 dates évoquées dans le contrat car il n'y a qu'un mois de battement entre les 2. On peut estimer qu'avec les fêtes, ça peut se comprendre.

Maintenant, la situation commence à changer. Le 1er délai est passé mais il sait officieusement que le délai max ne sera pas tenu. Toutefois, il ne peut encore rien dire car le délai max n'est pas atteint. Le vendeur peut encore dire qu'il reste 30 jours pour que la voiture soit livrée. Mais, comme on le sait, on lui a dit verbalement qu'il y aura du retard au final. C'est là qu'il peut agir en demandant un écrit pour savoir si la date max est toujours possible vu ce qu'on lui a dit par téléphone et sinon, quelle est donc la nouvelle date. Après, il a plusieurs options qui s'ouvrent devant lui comme je l'ai expliqué plus haut. Il ne faut pas attendre la date limite pour se retrouver devant un retard "officialisé" et commencer à chercher des solutions.

Légalement, il ne peut pas les attaquer avant cette date. Tout annuler après la date passée ne fera que déplacer le problème. S'il veut un geste, il vaut mieux demander un véhicule de remplacement en attendant. Sinon, il pourra tout annuler et voir ailleurs (avec les retards que ça impliquent), négocier un geste commercial mais il n'aura pas de voiture pendant 3/4 mois....
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
Bonjour à toi @Fangio et désolé de ton entrée parmi nous avec ton souci... Bienvenue quand même !
Je pense que tout le monde s'enflamme un peu vite...
Il faut d'abord que tu parles à ton commercial (celui qui t'a vendu la voiture) afin qu'il te confirme le délai actualisé.
L'assistante qui en général prend les messages et transmets les appels n'a pas forcément les dernières infos.
Est-ce que ta concession fait partie d'un groupement ?

Il est vrai que le site d'Onnaing a fermé au moins le premier Samedi du mouvement des gilets jaunes.

En fonction de la réponse de ton commercial, sur le délai et le motif du retard, tu peux montrer les dents et ton commercial va peut-être se débrouiller pour "piquer" la livraison d'un confrère du même groupe si ta voiture à une petite sœur en transit.
Ensuite je te conseille de demander une voiture de prêt, les grosses concessions en ont plusieurs (la mienne ne prête plus que des hybrides d'ailleurs). Ils peuvent bien te faire ce geste commercial.

Enfin, tu n'es pas à l'abri de bonnes surprises, dan mon cas, j'ai commandé ma voiture en Allemagne à l'époque du début de la commercialisation. Le CC m'avait annoncé 6 mois de délai sans aucune garantie et il a été livré en 4 mois !

C'est tout le mal que je te souhaite. ;)
 

Fangio

Membre HybridLife Confirmé
26/12/18
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Bonjour et merci à vous tous.
Fredo est la voix de la sagesse et les autres font des remarques intéressantes.
Je suis retraité, et ancien commerçant accessoirement, je sais ce que c'est quand on n'est pas livré, mais je connais aussi les bourdes que l'on peut faire.
Je ne vais pas attendre la date limite pour décider, j'ai déjà prévenu mon vendeur par mail en ce sens., dans des termes courtois, avec demande de geste commercial pour me faire attendre les 5 à 6 mois en tout de delai, et avertissement d'annulation possible de ma commande.
Oui, Toyota peut être victime de son succès, mais alors pourquoi continuer à faire des promotions de 3000 € sur le site alors que la production ne suit pas, et comment est ce géré pour se tromper ainsi de delai?
Pour moi, il y a un gros problème dans la gestion de la production, et au niveau de l'information aux concessions.
Je sais que du fait des gilets jaunes, la chaîne a été arrêtée une journée. Cela doit perturber, mais pas retarder de 4 mois.
 

Fangio

Membre HybridLife Confirmé
26/12/18
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Je vais laisser passer cette journée, le concessionnaire devrait réagir et me contacter.
Sans réaction, je me sentirais vraiment floué.
Mon choix de Yaris, c'est le choix de raison, pour faire des déplacements en grosse agglomération.
Ce n'est pas un choix passion, pas encore, j'ai fait un essai, cela m'a plu à 90%, je vous en parlerai plus tard.

Mes autres voitures, je vous ai dit, ma vieille C4 diesel, admirable de fiabilité, 5.1L aux 100km, sur la vie de la voiture, sans économiser le carburant.
Le Pajero ancienne génération, acheté neuf, 230 000 km, tout d'origine, plus de 20 ans d'âge, il passe encore les contrôles techniques avec succès,
Un Berlingo commercial, acheté neuf avec mon ex activité, 110 000 km, un truc génial.
Et 3 voitures plaisir, une MX5 de 2000, 110 000km, mon premier cabriolet, offerte neuve par moi même pour mes 50 ans... facile de connaître mon âge.
Une Morgan achetée neuve en 2007, 65 000 km pour remplacer ma voiture de collection qui me lassait, 235CV, moteur V6 3L, poids de 900Kg. Un monstre.
Et à la retraite, pour me récompenser, j'ai souhaité une belle voiture, après des écoles de conduite sur Ferrari, etc... J'ai refusé le budget, en choisissant
Une Jaguar XK de 2006, V8 4.2L atmosphérique, seulement 300CV, le modèle a contenu en fin de vie la bagatelle de 570CV...Carosserie tout alu, cuir et alu à l'intérieur.
Hélas un peu capricieuse au niveau électronique. Belle occasion, à moins de 60 000 km, regardez sur LBC, elles sont bradées.

Donc que des voitures en 2 portes pas du tout pratiques, avec l'âge, on finit par se rappeler que 4 portes, c'est bien.
Toute une vie de passion automobile raisonnable, j'arrive au choix encore plus raisonnable de la Yaris, et PAFF, déception momentanée.

Voilà le parcours, pour patienter...
 

Manu02

Membre HybridLife Confirmé
8/12/18
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29
140
39
Amh éviter les communications par mail, elles ont peu de valeur devant la justice. Préférer les recommandés avec accusé.
Tu vas pouvoir rouler gratos ( hormis le carburant) dans un véhicule récent. Veinard !
 

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
1 526
552
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Franconville, 95 Val d'Oise
Je vais laisser passer cette journée, le concessionnaire devrait réagir et me contacter.
Sans réaction, je me sentirais vraiment floué.
Mon choix de Yaris, c'est le choix de raison, pour faire des déplacements en grosse agglomération.
Ce n'est pas un choix passion, pas encore, j'ai fait un essai, cela m'a plu à 90%, je vous en parlerai plus tard.

Mes autres voitures, je vous ai dit, ma vieille C4 diesel, admirable de fiabilité, 5.1L aux 100km, sur la vie de la voiture, sans économiser le carburant.
Le Pajero ancienne génération, acheté neuf, 230 000 km, tout d'origine, plus de 20 ans d'âge, il passe encore les contrôles techniques avec succès,
Un Berlingo commercial, acheté neuf avec mon ex activité, 110 000 km, un truc génial.
Et 3 voitures plaisir, une MX5 de 2000, 110 000km, mon premier cabriolet, offerte neuve par moi même pour mes 50 ans... facile de connaître mon âge.
Une Morgan achetée neuve en 2007, 65 000 km pour remplacer ma voiture de collection qui me lassait, 235CV, moteur V6 3L, poids de 900Kg. Un monstre.
Et à la retraite, pour me récompenser, j'ai souhaité une belle voiture, après des écoles de conduite sur Ferrari, etc... J'ai refusé le budget, en choisissant
Une Jaguar XK de 2006, V8 4.2L atmosphérique, seulement 300CV, le modèle a contenu en fin de vie la bagatelle de 570CV...Carosserie tout alu, cuir et alu à l'intérieur.
Hélas un peu capricieuse au niveau électronique. Belle occasion, à moins de 60 000 km, regardez sur LBC, elles sont bradées.

Donc que des voitures en 2 portes pas du tout pratiques, avec l'âge, on finit par se rappeler que 4 portes, c'est bien.
Toute une vie de passion automobile raisonnable, j'arrive au choix encore plus raisonnable de la Yaris, et PAFF, déception momentanée.

Voilà le parcours, pour patienter...
Beau parcours en matière d'autos ... ceci explique peut-être ton pseudo :rolleyes::mrgreen:
Tu pourrais peut-être nous mettre quelques photos de la Morgan et de ta Jag ( quand t'auras un moment bien entendu, je présume que pour l'instant t'as d'autres tracas en tête ...)