Nouveau dépité

Un prix doit être affiché tout compris. Si on inclue des frais on doit détailler car c'est un peu le fourre-tout, ils peuvent rajouter des options dont on n'a pas envie.


https://www.legifrance.gouv.fr/affi...Texte=JORFTEXT000000401039&dateTexte=20000629


Arrêté du 28 juin 2000 relatif à l'information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles

Art. 1er. - Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux véhicules automobiles neufs d'un poids total autorisé en charge ne dépassant pas 3,5 tonnes.

Art. 2. - Toute publicité comportant l'indication du prix de vente d'un véhicule, qu'elle soit effectuée sur les lieux de vente ou à l'extérieur des lieux de vente, doit mentionner la dénomination de vente du véhicule dans les conditions prévues à l'article 2 du décret du 4 octobre 1978 modifié susvisé.

Le prix annoncé des véhicules neufs hors options doit correspondre, quel que soit le support utilisé, à la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur, y compris les frais de préparation du véhicule.

Toute publicité effectuée par voie d'exposition ou de représentation d'un véhicule et accompagnée d'un prix doit indiquer le prix toutes taxes et frais de préparation compris correspondant au véhicule exposé ou représenté.

La publicité sur les prix des véhicules automobiles neufs est considérée comme satisfaisant aux dispositions de l'article L. 121-1 du code de la consommation si le prix visé au présent article est garanti hors taxe au minimum pour les trois mois à compter de la commande.

Art. 3. - Avant tout accord sur une offre, le vendeur doit remettre à l'acheteur un document d'information comportant les indications visées à l'article précédent, complétées par la date limite de livraison.

Au prix visé à l'article 2, peuvent être ajoutés les frais facultatifs correspondant à des prestations particulières expressément demandées par le consommateur et dont le montant a fait l'objet d'un accord préalable.

Le bon de commande peut tenir lieu de ce document s'il contient les indications visées ci-dessus. Il peut porter également la date à partir de laquelle l'acheteur accepte de prendre livraison.

Art. 4. - Le prix déterminé au moment de la commande est garanti jusqu'à l'expiration du délai contractuel de livraison.

Si la livraison n'a pas été effectuée dans le délai prévu et si le retard n'est pas imputable à l'acheteur, la garantie de prix sera prolongée jusqu'à la mise à disposition du véhicule.

Cette garantie de prix ne s'applique qu'au modèle et à la version ou déclinaison décrits par la publicité ou mentionnés sur les bons de commande ou autres documents de vente.

Le vendeur ne peut s'exonérer de cette garantie sauf :

- si l'acheteur a expressément stipulé refuser la livraison avant trois mois ;

- si une nouvelle réglementation impose des modifications techniques.

La date limite de livraison est réputée non stipulée si elle ne mentionne pas le mois de mise à disposition du véhicule. En l'absence de date précise, le véhicule est réputé devoir être livré au plus tard le quinzième jour ouvré du mois mentionné dans le document de vente.

Art. 5. - Les bons de commande ou autres documents de vente doivent indiquer :

- la dénomination de vente et le prix visés à l'article 2 ;

- les équipements commandés en option et leur prix ainsi que, le cas échéant, les éventuelles prestations facultatives visées à l'article 3 et leur prix ;

- la date limite de livraison visée à l'article 4 ;

- la faculté pour le client d'annuler sa commande et d'exiger le remboursement des versements déjà effectués, majorés des intérêts calculés au taux légal, dans les conditions de l'article L. 114-1 du code de la consommation, si le vendeur ne peut mettre à la disposition de l'acheteur, dans les délais convenus, un véhicule tel que décrit sur le bon de commande.

Art. 6. - L'arrêté no 78-75/P du 30 juin 1978 relatif à l'emploi des travailleurs handicapés dans les ateliers protégés et dans les centres de distribution de travail à domicile est abrogé.

Art. 7. - Le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 28 juin 2000.
 
Mais je n'ai jamais dis le contraire ....

je dis simplement que lorsque tu as signé le bon de commande les négociations sont terminées.
un contrat est un contrat il n'y a rien a rajouter !!

il n'y a plus que la gentillesse de la concession qui prime

Donc a la livraison tu n'as plus qu'a pleurer pour avoir un petit plus :playful:
et les temps sont ce qu'ils sont ..... durs pour tout le monde !!!
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Oui mais si on me facture en sus des prestations figurant obligatoirement dans les frais de mise en route de base, je suis en droit de réclamer, même a posteriori. Maintenant, si le vendeur a inclus les frais de gravage et d'autres joyeusetés non nécessaires mais que le client a accepté, il est en effet illusoire de vouloir revenir dessus une fois la vente signée et produit livré. On peut aisément refuser le gilet jaune, le bidon d'huile, le gravage, le paiement des plaques (qui déjà sont remboursées à la concession par le constructeur), les frais d'immatriculations si on souhaite s'en occuper soi-même.

Quand j'ai acheté la mienne d'occasion, le vendeur (concession) a commencé à me rajouter des frais au prix indiqué. Je l'ai arrêté tout de suite avec son baratin et lui ai dit qu'il tombait mal avec moi, surtout pour un véhicule d'occasion. Il m'a fait une remise sur le prix initial et j'ai eu tout inclus par la suite (plaques, boites d'ampoules, triangle, gilet jaune, carte grise et pas de gravage bidon où je reçois ensuite une relance pour renouveler la cotisation chaque année).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui mais je ne crois plus en moi même !!!!!:Blackalien:
Je suis bien trop agé pour croire en la générosité humaine !!!!
une fois le contrat signé tentes donc de faire évoluer un vendeur, il sort immédiatement les dents !!!
et te balances .... mais vous n'aviez qu'a lire ce qui est écrit , en plus il a raison .... c'est un contrat

Sauf qu'avant de savoir que le gravage n'est pas obligatoire ,
que le prêt de véhicule n'est pas le fait de Toyota mais d'une assurance
quant a la boite d'ampoule, on m'a avancé sans rire qu'il n'y en avait pas pour les Yaris ....

Par contre j'ai eu des boulons de roues inviolables, un triangle, un gilet de couleur, et de quoi reparer les roues
Plus une ristourne parce que je n'avais pas de veille voiture a mettre a la casse ....

N'empêche qu'il n'y a plus possiblité de discuter a la livraison !!!!
 
Enfin je l'ai ! Petite Yaris désirée.

Depuis hier matin. Déjà une quarantaine de km à une vitesse de sénateur, elle est sympa et pratique.
Des fonctions nouvelles du genre phares --> codes automatiques, lecture des panneaux...
Par contre ma vieille C4 avait une touche sur la télécommande qui allumait les codes, pratique pour retrouver le bolide dans un parking souterrain ou éclairer son chemin fait à pied dans un endroit sombre, et aussi la fermetureà clé automatique au départ, des choses absentes sur une voiture sortie 10 ans plus tard.

La consommation? Pour le moment 5.5 l/ 100 km.. mais il est encore trop tôt pour contrôler réellement. La consommation devrait baisser
Le nouvel écran : je n'ai pas encore eu le temps de voir les possibilités avec le téléphone, la notice livrée avec la voiture correspond à lancien système, et il y a une petite brochure peu explicite fournie. En principe on peut basculer par exemple Waze sur l'écran du bolide....
Par contre cet écran central ne permet plus de surveiller le fonctionnement hybride, seul l'écran petit modèle à côté du tachymètre, permet de façon plus succinte de d'avoir le détail de la charge de la batterie...
 
Bonjour les jeune's

Mais Fangio ..... là tu n'as pas joué avec tous les boutons
l’Écran central te montre bien le fonctionnement Hybride
tu as un châssis avec la batterie, des câbles qui changent de couleur
et des roues arrières qui réinjectent ou consomment de l'energie
c'est fait pour amuser les passagers, il devrait il avoir des cartoons :mdr:

parce que le chauffeur , lui il doit regarder devant ....
mais si tu roules trop vite en ville, le petit ecran derriere le volant s'allume en orange et te dit de freiner
en même temps la voiture pleure, et fait des bip bip comme spounik !!!

Comme il est intelligent cet ecran central, lorsque tu places tes gros doigts dessus
et que tu choises une ligne , il y va tout seul, c'est magique !!!!!
Mais je crois que ca marche aussi ave les pitis boutons qu'il y a au volant

Ce n'est pas une auto c'est une usine a gaz ....
je n'ose même pas imaginer la programmation qu'il y a derrière
les millier de lignes de codes doivent en décourager plus d'un ....
 
Le nouvel écran : je n'ai pas encore eu le temps de voir les possibilités avec le téléphone, la notice livrée avec la voiture correspond à lancien système, et il y a une petite brochure peu explicite fournie. En principe on peut basculer par exemple Waze sur l'écran du bolide....
Il y a plus les 4 boutons sur la droite de l'écran : la voiture, le setup, le téléphone, le gps ??
 
Bonjour matinal.

Bien sur que si il y a ces 4 boutons ....
il y en a aussi 4 sur la gauche pour la radio...

Par contre le " Y Disent " n'est pas très glorieux
en dehors des pages ou il est expliqué ce qu'il ne faut pas faire
c'est tout juste s' il n'est pas expliqué que l'on conduit une bombe sur roulette
et qu'il est très dangereux de s'en approcher :arghh:
c'est un peu succinct, il y a mieux sur le web...

YARIS_HV_OM_Europe_OM52J31K.pdf
 
Plus un seul bouton à droite, et plus aucune commande,
plus de bouton à gauche, seulement 4 pavés à impulsions celui du bas est la mise en marche du micro pour communiquer les ordres,
Au dessus volume - et volume + et au dessus la touche home.
Cela s'appelle système de connectivité smartphone.... sur l'écran, on peut mettre en marche les applications présentes sur le smartphone, et être guidé par exemple par Google, ou Wyse.
Le GPS de la voiture est viré, on utilise celui du smartphone. DONC GPS gratuit, et cartographie toujours réactualisée.
La reconnaissance vocale permet de demander: emmène moi à Paris Place de l Etoile. Ceci dit, je n'ai pas encore testé, la doc est encore avec l'ancien écran, il y a juste un petit fascicule joint.. Sur internet, il y a une démonstration du système. Désolé, sur ma tablette, je ne sais pas vous mettre un lien...
Pour un android, il faut charger l'application Android auto, et pour un Apple, Apple Car Play.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Damned !!!!!!! a un mois d’écart nos n'avons pas la même vouature
 
Désolé, je ne sais pas si c'est beaucoup mieux...
Pour mettre en route le GPS, il faut brancher le smartphone, etc.... parfois le progrès n'est pas top.
Et puis le jour où le système du smartphone change, il n'est plus possible de se servir de la voiture...???
 
Bof quand meme il faut tout le temps brancher le smartphone . Perte de temps et usure de ce dernier. Ah oui c'est vrai on change de smartphone tous les ans...:astronaut::mrgreen-48:
 
Dans la plupart des voitures, on voit de plus en plus le système multimédia sans gps intégré et où tu mets ton téléphone en mirror et tu accèdes alors aux fonctions de celui-ci. Pourquoi pas ? Ca évite d'avoir un système fermé où tu dois payer des mises à jour pour le gps.
 
J'aime bien mon vieux Tomtom. Cartographie à vie....
Mais pour Waze, j'espère que ce sera un plus.
On peut même faire lire les sms que l'on reçoit, et en envoyer.
Intérêt restreint pour un papi que je suis, non inscrit sur Meetic....
Enfin il faut vivre avec son temps.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ne te plaints pas .... il y a des roues et ça se déplace ....
il parait que mon écran se branche aussi sur le téléphone !!!!!
Le vendeur voulait impérativement me le faire .....

Il a été très déçu lorsque je lui ai déclaré que je n'avais pas de smartphone :p
Bof !!!! ce sont des truc's de d'jeune's ...
comment veux tu que les anciens trouvent le trou de la manivelle avec ça ???? :pompus:

N'empèche que le jouet est très ludique !!!!!
Manque un peu de place par rapport à ma 740 breack:cool:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Ne te plaints pas .... il y a des roues et ça se déplace ....
il parait que mon écran se branche aussi sur le téléphone !!!!!
Le vendeur voulait impérativement me le faire .....

Il a été très déçu lorsque je lui ai déclaré que je n'avais pas de smartphone :p
Bof !!!! ce sont des truc's de d'jeune's ...
comment veux tu que les anciens trouvent le trou de la manivelle avec ça ???? :pompus:

:cool:


Peut-être que tu devrais essayer avec ça alors :

1548965664064.png




Ok, je suis déjà très loin.:mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Chti73 et BM80
Désolé, je ne sais pas si c'est beaucoup mieux...
Pour mettre en route le GPS, il faut brancher le smartphone, etc.... parfois le progrès n'est pas top.
Et puis le jour où le système du smartphone change, il n'est plus possible de se servir de la voiture...???
On est peut être pas obligé d'afficher le smartphone sur l'écran multimédia, juste une connexion Bluetooth pour le son et le téléphone comme avec l'ancien système Touch 2 ou Touch&Go 2 . Ce nouveau système multimédia ressemble fort à celui des puces C1, 108, Aygo. o_O