Nouveau en Auris HSD

Bart Simpson

Lecteur Inscrit
14/10/21
22
4
0
42
Salut à tous,

Je m'appelle Eric, 40 ans et habite à côté de Rouen (76). Dimanche prochain, je prend possession de ma 1ere auto hybride, une Toyota Auris 136H Tendance Touring Sport de 2018.

Pourquoi ce choix?

Après 11 voitures en 22 ans de permis, et suite à quelques indélicatesses de ma Laguna 3 2.0 16V, le cahier des charge était le suivant:
Hybride (pour la conso, marre des 9l aux 100 de mon ancien 2.0), japonaise, fiable, pas de monospace ni de SUV, grand coffre, budget grand max 18000€, moins de 50000km. En fait 1 seul modèle correspondait, l'Auris Touring Sport. Cerise sur le gateau, elle est rouge (comme mes ex MX5 et Civic 1.5i GT).

Photos à venir quand j'aurais le temps ;)
 
Oui, je vois sur la photo que tu as la même.

Tu fais quels genre de trajet avec? 3.7l c'est ta conso en mixte?
 
J'habite dans les collines (120 mètres au-dessus du niveau de la mer) et mes trajets sont urbains et extra-urbains mais avec des vitesses limitées à 50 km/h sauf quelques passages à 70-90 km/h.
Jusqu'à avant la pandémie, je faisais 15-20 km à l'aller et au retour, maintenant je suis à 25-30 km.
En 5 ans, j'ai fait un maximum de 6% d'autoroute.
Données de mon alarme sattelite :
WhatsApp Image 2021-09-21 at 20.11.19.jpeg
 
Je fais un peu plus d'extra- urbain et d'autoroute, je consommerai certainement un peu plus. Après, je suis content d'avoir trouvé un modèle chaussé en 15 pouces, moins joli, mais plus efficient.

Quand je l'ai essayé il y a 15 jours, 10 15 kms de voie rapide et 1 ou 2 km de ville, sans faire attention à la conso (le but était de tester le bon comportement du véhicule avant achat), l'ordinateur de bord m,a indiqué lors de l'arret 6.1l de moyenne, sachant que je ne maitrise pas encore l'art de l'écoconduite (Je sors d'une Laguna 3 essence 2.0 140 ch, et depuis que je l'ai vendue, je navigue entre un Opel Meriva 1.4 Turbo, une Honda Jazz et une Sandero GPL en attendant l'Auris).
 
6,1 l/%km (bien que le CdB soit un peu optimiste) est une consommation normale lorsqu'on essaie une Auris hybride pour la première fois, tu auras le temps d'apprendre à connaître la voiture ; nous sommes tous passés par là.
Si je peux te donner un petit conseil, les premières temps, apprends à connaître ta voiture, conduire prudemment et de manière prédictive, essayer de ne pas utiliser la batterie pour l'accélération.
 
Bienvenue, et félicitations pour le choix de cette excellllllente wouature (même si jai changé de voiture, je n'ai pas changé d'avis sur l'Auris).
Je te conseille de t'équiper d'un vieux smartphone sous Android, d'un dongle ODBLink, et de Hybrid Assistant, pour bien comprendre comment marche le bazar et améliorer ton efficience.
J'étais à 5,5l/100 en moyenne, avec beaucoup d'autoroute.
 
Merci pour vos conseils.

En plus, le vendeur va me donner quelques tuyaux, il fait presque le même trajet que moi tous les jours en CH-R.

Par contre au niveau des modes de conduite, J'ai vu qu'il y a éco, power et EV mode. Y'a-t-il un mode normal? Et quel mode utiliser pour avoir une bonne conso sans pour autant se trainer?
 
Dernière édition:
Le mode normal c'est simple : c'est quand ce n'est pas en power, en eco ou en ev ;)
 
Par contre au niveau des modes de conduite, J'ai vu qu'il y a éco, power et EV mode. Y'a-t-il un mode normal? Et quel mode utiliser pour avoir une bonne conso sans pour autant se trainer?
Et surtout il y a un mode "Pas de prise de tête!".
TU lis en détail le tutoriel sur l'éco conduite, tu l'oublies et tu roules zen sans te prendre la tête. Ca viendra tout seul.
 
  • Like
Reactions: luxyluxy et ziocar
(...) Par contre au niveau des modes de conduite, J'ai vu qu'il y a éco, power et EV mode. Y'a-t-il un mode normal? Et quel mode utiliser pour avoir une bonne conso sans pour autant se trainer?
Bonjour Bart
Après avoir pratiqué pas mal, j'ai fini par adopter le mode Power pour l'autoroute (tout le temps) et en montagne (plutôt en montée) pour modérer un peu l'effet e-cvt
Pour le reste mode Normal jamais Eco, le HSD est un pro :happy:
Le mode EV est à réserver à l'occasion sur quelques mètres aux entrées/sorties de parking (ou équivalent), et est à éviter le reste du temps
Bonne route
PS : les différents modes Eco/Power/Normal ne jouent que sur la sensibilité de la pédale d'accélérateur d'après ce que j'ai compris
 
Je suis d'accord avec H HybrideCool, j'ajouterais que le mode "Power" en montée évite aussi les arrêts constants du moteur à combustion interne (vitesses inférieures à 35 km/h) et fournit un peu plus de puissance de la batterie.
Le mode "Eco" réduit un peu la consommation d'énergie de la climatisation.
 
Salut à tous, je l'ai depuis hier :)

Bon, j'arrive pas à mettre de photo, comment faire?

Mes premières impressions après un trajet ville+voie rapide+petite departementale vallonnée.

Les positifs:
Maniabilité et douceur de conduite en ville (vs Renault Laguna 3 2.0 16V bvm)
Equipement complet qui fonctionne bien (Hifi, Bluetooth, equipements de sécurité diverses).
Consommation (et encore je ne l'ai pas encore en main): pour l'instant entre 5.2l (mixte) et 7l (petit trajet de 5 min à froid).
Coffre géant.
Bon compromis confort et tenue de route.

Les négatifs:
Eclairage en feux de croisement pas terrible (heureusement qu'il y a les feux de route automatiques).
Je me perd un peu dans les menus de l'écran tactile (pas toujours doué avec la technologie numérique :p )
Conduite en mode Eco: c'est mou.

Les questions
Je voudrais avoir le contrôleur d'énergie sur le petit écran entre les 2 compteurs, apparement c'est possible. Comment faire? Je trouve que le consulter sur le tactile ça distrait un peu trop.
Sur les quelques kilomètres de 2x2 voies et les montées, le mode power est le plus indiqué? Vais-je consommer beaucoup plus?

Merci d'avance pour les réponses.
 
IMG-20211017-171511.jpg
 
  • Like
Reactions: andjelvero et Lel
Très belle wouature ...
Personnellement, j'affichais la barre de consommation dans le petit écran central et le suivi hybride dans Hybrid Assistant, beaucoup plus riche et précis.
Pour l'éclairage, j'avais remplacé les bougies d'origine par un kit Xénon 25W, c'était le jour et la nuit. Certains ont essayée les LED.
 
Pour les trajets courts, le "problème" est le réchauffement du convertisseur catalytique. Dans ce cas, avec une voiture froide, pendant les 57 premières secondes, la conduite est uniquement électrique (sauf si vous entrez dans la zone de puissance), ce qui provoque une décharge rapide de la batterie et oblige le moteur à travailler deux fois plus.
Pour contourner ce "problème", il faut soit attendre ces 57 secondes à l'arrêt, soit ne pas rouler à plus de 25-30 km/h.

Le mode "Power" peut être utile en montée sur des routes pleines de virages, dans ce mode le moteur thermique ne s'éteint pas si la vitesse ne descend pas en dessous de 35 km/h, cela permet d'éviter tous ces micro-allumages en sortie (avant le virage) qui ne font rien d'autre que de décharger davantage la batterie, on devrait consommer légèrement moins de cette manière.

Pour visualiser la batterie sur l'écran multifonction, il suffit d'utiliser la commande au volant et de faire défiler l'écran souhaité (flèche vers le bas ou vers le haut).

com.JPG
 
Pour les trajets courts, le "problème" est le réchauffement du convertisseur catalytique. Dans ce cas, avec une voiture froide, pendant les 57 premières secondes, la conduite est uniquement électrique (sauf si vous entrez dans la zone de puissance), ce qui provoque une décharge rapide de la batterie et oblige le moteur à travailler deux fois plus.
Pour contourner ce "problème", il faut soit attendre ces 57 secondes à l'arrêt, soit ne pas rouler à plus de 25-30 km/h.
Tu peux aussi donner un coup d'accélérateur dès que la voiture est en "Ready" : le moteur se met en route immédiatement, sans attendre le délai de 10 secondes.
C'est toujours çà de gagné s'il y a besoin de puissance rapidement.
 
  • Like
Reactions: ziocar
C'est vrai, moi, heureusement, à l'aller (maison/travail) j'ai une descente de 1 km, dans ce cas je force le mode "EV" et laisse le moteur démarrer tout seul au dessus de 30 km/h ; au retour (travail/maison) je peux me permettre d'aller lentement car je suis dans une zone "privée".
J'utilise rarement l'accélérateur pour démarrer le S1.
 
Merci pour vos réponses, j'ai trouvé comment afficher le contrôleur d'énergie au milieu des compteurs. Je trouve ça beaucoup plus pratique que sur l'écran tactile, ça oblige à moins quitter la route des yeux.

1er bilan conso après quelques jours sur des trajets mixtes: 5.1l/100. :)

Pour le 1er km, je roule pas à plus de 30 km/h, car j'habite en zone pavillonaire.

Pour l'instant je me sers du mode power sur 2 côtes pleines de virages et sur les insertions sur voie rapide.