Nouveau en Yaris 3 hybrid

Ahhhhhh merci FREDO78 FREDO78 merci pour l'explication et la photo surtout !!! Comme G Guillaume j'anticipais à 2km aussi :mrgreen-48::dead: !!!
C'est pour cela que ça régénère rien du tout sinon !

Je vais tester ! Moi qui râlais comme un gros c.. sur ma copine qui freine "fort", j'avais pas fait le rapprochement à sa faible consommation en ville par rapport à moi :happy:!

Ça freine pas mal quand même sur le C de la zone CHG non ? Si c'est fait pour après tout pourquoi ne pas le faire mais bon.


Sérieux en C ça freine rien du tout , c’est pour ça que du coup j’anticipais grave et ceux de derrières aiment aussi , j’arrive à créer 10 kms de bouchon quand je sort la petite yaris mdr !

Mais maintenant c’est de l’histoire ancienne , l’aiguille ira jusqu’au G et surtout du coup pour la recharge de la batterie ça devrait être bien mieux !!

Ce forum est vraiment top , on en apprends tout les jours .

Maintenant à moi d’aider un peu ceux des forums , étant fournisseurs chez Toyota de la région lyonnaise depuis 28 ans , n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez l’envie d’acheter une Toyota aussi bien neuve que occasion , je me ferais une joie de vous orientez vers le bon vendeur ;-)
 
Le système est bien fait pour privilégier la régénération tant que les conditions de conduite le permettent. Après, c'est toi qui gère aussi certains paramètres. Tu peux ne pas avoir besoin de freiner en appuyant sur le frein mais juste à rouler sur l'élan si tu vois que ça peut te permettre de ne pas avoir besoin de marquer l'arrêt (feu qui risque de repasser au vert quand tu arriveras dessus, rond-point qui sera vide). Dans ce cas, tu peux laisser rouler sans freiner ni accélérer et si besoin corriger en freinant légèrement. A l'approche d'un rond-point ou feu, l'idéal est de ne pas avoir à s'arrêter. Le bilan final est plus intéressant si tu arrives à passer tout ça en glissant, plutôt qu'avoir à freiner tout en rechargeant, mais consommer ensuite beaucoup en redémarrant de 0. Dis-toi que tu as plusieurs cartes entre les mains (enfin pieds) pour gérer ta conduite en fonction de l'état de la circulation devant toi. Tu peux piocher au choix dans tout ça. Le but n'est pas d'avoir toujours une batterie chargée à bloc. Il faut savoir la vider à bon escient et la recharger quand ça ne "coûte" rien (descente, ralentissement obligatoire....).
 
  • Like
Reactions: Guillaume et Chti73
Oui c'est pas faux du tout, mais grâce à ta photo et tes explications on a enfin compris et trouver un truc pour régénérer de manière plus sérieuse notre chère batterie en ville. Le problème que j'ai comme guillaume il me semble, c'est qu'on se retrouve avec 2 ou 3 "barres" de batterie et qu'on a énormément de mal à régénérer sauf qu'on anticipe vraiment trop au lieu de freiner pour finir à l'arrêt quand on a vraiment pas le choix.

Hors ville, je n'ai pas ce problème du tout de régénération de la batterie et je ne comprenais vraiment pas pourquoi. Maintenant si, merci FREDO78 FREDO78 et G Guillaume :ay:
Je ne suis pas adepte d'hybrid assistant et je ne veux pas l'utiliser pour le moment. Ces guides visuels simple sont très utile pour nous merci encore !

Edit : désolé pour les fautes ou les soucis de compréhension, je suis au taf et l'écran pique grave aux yeux vivement la fin !
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Attention, en terme d'énergie, rien ne se perd, rien nese crée, tout se transforme.
Donc, si tu regénères la batterie en freinant, tu transformes la vitesse acquise précédemment en électricité, donc de l'essence dépensée précédemment.
C'est pour celà que "moins on freine, moins on consomme" (de toutes façons, celui qui freine est un lâche), car on minimise au max l'energie dépensée.
EN synthèse, ne pas faire de fixation sur le remplissage de la batterie, mais garder une conduite souple, sans pour autant créer des bouchonset des mécontents derrière qui vont profiter du moindre bout droit pour tenter le dépassement dangereux et consommateur.
 
A partir de lundi je vais essayer d’appliquer tout ça .

Oui l’anticipation est la base c’est sur mais par exemple quand je savais qu’il y allait avoir un dos-d’âne bah je ralentissais bien avant pour freiner le moins fort possible en ne dépassant pas le G hors je peux aller jusqu’au C donc je pourrais ralentir un peu plus tard et éviter les mécontents derrière ...
 
Attention, en terme d'énergie, rien ne se perd, rien nese crée, tout se transforme.
Donc, si tu regénères la batterie en freinant, tu transformes la vitesse acquise précédemment en électricité, donc de l'essence dépensée précédemment.
C'est pour celà que "moins on freine, moins on consomme" (de toutes façons, celui qui freine est un lâche), car on minimise au max l'energie dépensée.
EN synthèse, ne pas faire de fixation sur le remplissage de la batterie, mais garder une conduite souple, sans pour autant créer des bouchonset des mécontents derrière qui vont profiter du moindre bout droit pour tenter le dépassement dangereux et consommateur.

C'est pas faux, mais à trop anticiper en ville on bouffe notre batterie et on se retrouve à consommer entre 5 et 6L au 100km, pour une citadine qui peut faire beaucoup mieux, ça fou un peu les boules. C'est pas la première fois que j'entend le moteur se relancer arrivé à la maison parce que la batterie "est naze" . T'es encore plus dégoûté quand tu arrives à consommer moins de 5L sur trajet route/autoroute.

Ok en ville je fais pas de long trajet, j'ai donc saisi le fait que j'aurais du mal à faire chuter la conso, mais qui fait entre 50 et 100 borne en ville en voiture par jour ? C'est une tannée quoi sérieux, autant prendre le bus ou le métro haha ! Les testeurs on que ça à faire après tout. Plus sérieusement, le problème c'est trop d'anticipation et trop de roue libre qui me fait presque rien régénérer. La route principale que j'utilise c'est plat, super plat, il y a un feu tout les 25 ou 50m parfois c'est vachement compliqué. Mais maintenant j'ai saisi, je freinerais franchement puisqu'en roue libre avec personne derrière ou en freinant légèrement sur une longue distance ça reprend presque rien.

Mon record de conso c'est 4.7L/100 km pour un trajet comme le tien 70% d'autoroute. Jeudi j'ai fais un aller retour France Belgique le même type de trajet très peu de ville, énormément de vent (3/4 face on va dire) sur l'autoroute, j'était à 5.6L. En ville je fais les mêmes conso, mais j'ai compris, j'utilise pas les techniques de la bonne manière.
 
Mais comment tu télécharges hybrid assistant , je ne comprends pas ?
 
Le plus simple est d'aller sur le playstore avec ton téléphone pour charger et installer l'application. Il te faut quand même le dungle OBDLink LX sur ta prise OBD2.
 
G Guillaume,

HA ne fonctionne que sous android. De plus, il est préférable d'avoir un smartphone ou tablette uniquement dédié à cet usage. Tu peux prendre un modèle low cost 4G chinois juste pour cet usage.
 
Faut que je m'y met à cette application mais pas envie de brancher un truc sur la prise OBD... :meh:

EDIT : je confirme le freinage "franc et plus prononcé" dans le fond de cette zone CHG régénère bien plus. Merci encore ! (testé cet après midi, j'arrive enfin à gérer un peu plus et à rester dans les + ou moins 30-40% )
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Ah! Pas de truc sur l'OBD, pas de Ha non plus.
Mais effectivement, il ne faut pas choisir n'importe quel truc..., l'OBDLink est vraiment sérieux.
 
Oui, j'ai le cul entre deux chaises on va dire malheureusement, d'un coté je suis vachement curieux, de l'autre vachement parano.
Déjà dis ailleurs sur le forum, j'ai confiance aux personnes ici mais mon coté parano me dit touche pas à ça petit c....:happy:
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Les gars , vous êtes sûr qu’en freinant jusqu’au C ça n’utilise pas les plaquettes car effectivement pour recharger la batterie ça va mieux mais je me demande comment en appuyant sur la pedale de frein c’est un systemét électrique qui freine et non les plaquettes ?

Merci à vous .
 
Les gars , vous êtes sûr qu’en freinant jusqu’au C ça n’utilise pas les plaquettes car effectivement pour recharger la batterie ça va mieux mais je me demande comment en appuyant sur la pedale de frein c’est un systemét électrique qui freine et non les plaquettes ?

Merci à vous .

Etude Yaris
Chercher
Freinage régénératif à commande électronique (ECB) de Yaris Hybride:
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: Bwoah_Kimi