Nouveau en Yaris 3 hybrid

Merci à vous .

De ce que je comprends si on appuies doucement sur la pedale en mettant l’aiguille jusqu’au C on reste sans les plaquettes .

Mais quand je test , j’ai vraiment des doutes , j’arrive pas à différencier le freinage sans plaquettes et avec ....

Surtout qu’en 3 semaines je commence à avoir les jantes sales donc c’est que les plaquettes sont utilisées ...
 
Le mieux, si tu as un téléphone Android, c'est d'installer le petit boitier sur la prise de l'ordinateur de bord et l'excelllllente application Hybrid Assistant.
Tu verras de suite comment tu freine : en vert, que du régénératif, en rouge, les plaquettes ...
De toutes les façons, les plaquettes sont quand même assez souvent utilisées, mais de manière moins intensive que sur une voiture "normale", en fin de freinage ou en freinage "appuyé" (s'agit pas de se payer la voiture de devant parce qu'on veut à tout prix recharger la batterie).
Hybrid Assistant me parait indispensable pour comprendre comment ca marche, et on adapte sa conduite sans s'en rendre compte.
 
Mais quand je test , j’ai vraiment des doutes , j’arrive pas à différencier le freinage sans plaquettes et avec ....
Là, c'est que les ingénieurs ont bien fait leur boulot, sur bon nombre de voiture il est reproché qu'on ressente justement la transition. :mrgreen-48:
 
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Le mieux, si tu as un téléphone Android, c'est d'installer le petit boitier sur la prise de l'ordinateur de bord et l'excelllllente application Hybrid Assistant.
Tu verras de suite comment tu freine : en vert, que du régénératif, en rouge, les plaquettes ...
De toutes les façons, les plaquettes sont quand même assez souvent utilisées, mais de manière moins intensive que sur une voiture "normale", en fin de freinage ou en freinage "appuyé" (s'agit pas de se payer la voiture de devant parce qu'on veut à tout prix recharger la batterie).
Hybrid Assistant me parait indispensable pour comprendre comment ca marche, et on adapte sa conduite sans s'en rendre compte.

J’ai un iPhone .....
 
Bon 2ème plein , verdict !

Attention ouvrez bien grands vos yeux ahah

Moyenne 4,5L (ville , nationale , rocade )

Pour rappel au premier plein j’étais à 5L .

Conclusion : vous apprenez plutôt bien comment moins consommer mdr

Par contre , je vois pas comment je peux encore baisser ....

Merci beaucoup en tout cas , c’esy déjà super ! 716 kms pour 31,80L .

Le réservoir fait vraiment 36 ou un poil plus ?
 
Alors là tu devais même transpirer entre les fesses car j’oserais pas à ce point

De toute façon c’est toujours mieux de laisser 4-5 L dans le réservoir ça évite de se taper le fond du réservoir qui peut avoir des saletés non ?
 
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Sur une voiture neuve doit y avoir trop de saleté dans le réservoir et, pour avoir vu les filtres essence Toyota je pense qu'on devrait pas être embêté avant longtemps! Et rien n'était volontaire le jour des 37l , juste un mauvais calcul!
 
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Normalement, les consos devraient continuer de descendre encore, car les températures sont encore un peu basses.
 
Oui ça va descendre vivement l'été, 10°C pas plus ces derniers jours dans le nord et de nouveau du + de 5L. On était bien fin Février grand soleil à coup de 15° C :happy: !
 
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Sur ma yaris la différence de conso entre l'été et l'hiver est d'un demi litre . Pour faire mieux faudrait se passer de la clim : mes véhicules sans clim consommaient
un litre de mois . Perso je n'aime pas transpirer inutilement , sacrifier son confort pour gagner un demi litre peut s'envisager une fois , histoire de péter un chiffre .
Sinon 4,5 l est déjà une super conso pour la saison , j'y suis arrivé au bout de 5 pleins ( Voiture achetée début janvier ) . Hybrid assistant est un super outil pour
apprendre à optimiser son freinage mais si on ne l'utilise pas une attaque douce de la pédale et freiner jusqu'au 3/4 de la zone de charge permet déjà récupèrer
pas mal de jus . Faut pas espérer gagner beaucoup de charge sur la batterie : l'énergie cinétique d'un véhicule d'une tonne à 69 Km/h est de 50 watt/heure . La
batterie à une capacité de 940 w/h , faut freiner longtemps pour la recharger ...
 
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L LOLO 67,

Tu économiseras aussi beaucoup d'essence en ayant une conduite avec le moins d'arrêts possible. Il faudra donc anticiper au maximum pour éviter d'avoir à faire un arrêt complet pour ensuite redémarrer de 0. Bien entendu, on s'arrête aux stops et aux feux rouges, mais si on peut anticiper pour prendre ces derniers au vert, c'est tout bénéf. Il ne faut pas non plus chercher à toujours recharger la batterie au max. L'idéal, c'est de récupérer les quelques ampères qu'on peut à droite et à gauche quand on le peut, mais le mieux est aussi de ne pas régénérer ni consommer de la batterie quand on peut le faire. Essayer de faire le pulse and glide où on se situe pile poil sur le trait entre CHG et ECO. Et parfois continuer un peu sur l'électrique en poussant légèrement au dessus du trait pour terminer un trajet quand on a par exemple un arrêt obligatoire à 100 m.

Pour la clim, en été, il faut justement ne pas hésiter à la mettre. En effet, non seulement ça permet déjà d'être plus confortable mais également d'avoir une batterie qui va être refroidie par l'air intérieur ainsi climatisé. La batterie n'aime pas les grands froids ni les grosse chaleurs. Donc, on peut chauffer en hiver et refroidir en été.
 
Hier soir j’ai fait un peu de pulse and glide , et je vois pas vraiment l’intérêt car quand tu mets l’aiguille juste en dessous de la zone power ensuite tu relâches pour la faire descendre dans la zone eco de l’électrique donc en phase montante tu consommes beaucoup en phase descente 0 mais tu es sans arrêt obligé d’appuyer un bon coup pour remonter à la bonne vitesse Donc c’est un vrai yoyo alors que si tu montes l’aiguille et ensuite tu la baisse progressivement pour trouver la bonne inclinaison de la pédale tu reste sur la même conso assez faible tout au long des kms .

Je vous laisse essayer de comprendre ce que je veux dire car moi même en me relisant c’est pas clair mdr

Une nouvelle question que je me pose :

Entre le trait du haut de chg et le trait du milieu eco , c’est donc la zone électrique .

Plus je mets l’aiguille proche du milieu eco plus la batterie électrique se décharge vite ?

En gros est ce que si je mets l’aiguille sur le premier trait de la zone eco , la batterie durera plus longtemps que si je la mets à la limite de la zone eco ?

J’arrive pas à trouver les bons mots , je vais retourner me coucher je crois lol

Bon courage pour cette lecture ! Et bon dimanche !
 
Le pulse and glide n'est pas à faire en toute circonstance, sinon tu vas énerver les gens qui te suivent avec ta conduite en accordéon alors qu'il n'y a personne devant toi. Généralement, quand on est dans de bonnes conditions pour le faire, par exemple sur nationale limitée à 80 avec personne qui nous suit de manière proche. Tu pulses jusqu'à 85 et tu te laisses glisser (glide) jusqu'à 75 et tu recommences. La zone de pulse est en général la zone où le moteur thermique est dans sa plage de fonctionnement optimale. Bien entendu, sur une route avec circulation, tu roules normales en ayant si possible l'allure la plus stable. Tu peux grappiller quelques électrons si la route est légèrement en pente , là tu peux faire un glide tranquille sans gêner qui que ce soit et en roulant avec un petit filet d'électrique. Sinon, tu peux profiter de cette légère pente, pour régénérer (soit sans pied sur le frein, soi en le touchant légèrement). Tu t'adaptes à la circulation que tu as devant et derrière toi et du relief.

Pour la zone ECO (1ère moitié), si tu l'utilises, il vaut mieux rester en bas (près de CHG) que d'aller près de la moitié. En restant au début, si bien-sûr la vitesse ainsi maintenant est suffisante pour toi, tu consommeras moins de batterie qu'en allant jusqu'au milieu. C'est pour ça que si tu fais un pulse and glide, tu peux rester au max sur le trait de séparation CHG ECO et à mesure que la vitesse baisse, tu peux la maintenir en montant légèrement dans la zone ECO. Ca permet de finir un parcours sur un filet d'électrons quand tu vois que de toutes façons tu dois t'arrêter à 400m devant toi pour un feu ou stop. Ca ne sert à rien d'accélérer à fond pour repasser en thermique si tu vois que tu peux finir ton parcours sur l'électrique (mais seulement pour finir en quasi roue libre pour arriver à un stop par exemple).

Il faut en général éviter de trop rester dans la partie ECO car tu videras la batterie. En ville c'est plus dur car il ne faut pas hésiter à aller au delà de la moitié d'ECO pour recharger à chaque fois.

Bon, je suis fatigué également car ça va devenir confus tout ça. Il faut laisser faire le feeling. :mrgreen-48:
 
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Pour la zone ECO (1ère moitié), si tu l'utilises, il vaut mieux rester en bas (près de CHG) que d'aller près de la moitié. En restant au début, si bien-sûr la vitesse ainsi maintenant est suffisante pour toi, tu consommeras moins de batterie qu'en allant jusqu'au milieu. C'est pour ça que si tu fais un pulse and glide, tu peux rester au max sur le trait de séparation CHG ECO et à mesure que la vitesse baisse, tu peux la maintenir en montant légèrement dans la zone ECO. Ca permet de finir un parcours sur un filet d'électrons quand tu vois que de toutes façons tu dois t'arrêter à 400m devant toi pour un feu ou stop. Ca ne sert à rien d'accélérer à fond pour repasser en thermique si tu vois que tu peux finir ton parcours sur l'électrique (mais seulement pour finir en quasi roue libre pour arriver à un stop par exemple).

Il faut en général éviter de trop rester dans la partie ECO car tu videras la batterie. En ville c'est plus dur car il ne faut pas hésiter à aller au delà de la moitié d'ECO pour recharger à chaque fois.

Merci pour la réponse détaillée !

Tu pourrais illustrer ton propos par des images "annotées" de l'économètre standard des Toyota récentes STP ?

Je pense que de bonnes images seront plus parlantes que les meilleurs écrits ;)
 
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Chti73 Chti73,

En fait, j'avais déjà posté au début de ce topic des images des économètres en question comme tu peux le voir en-dessous :

Sur ma prius 3, ce n'est pas un économètre avec aiguille mais c'est un afficheur numérique avec donc des zones qui se remplissent. Le fonctionnement est le même et pour toi, ce qu'il faut prendre comme repère dans la zone CHG, se n'est pas au niveau de la limite CHG/ECO mais plus dans le bas de la zone CHG. Tu peux aller jusqu'à l'endroit où se trouve le C de CHG et non pas le G. Au niveau du G, tu n'es qu'au début de la zone de CHG, tu as encore de la marge. Tu peux aller jusqu'à environ 3/4 de la zone CHG, donc prendre comme repère le C de CHG.

Ton économètre est comme celui-ci :

Voir la pièce jointe 14274



Sur ma prius 3 c'est comme ça :

Voir la pièce jointe 14275
 
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Merci pour la réponse détaillée !

Tu pourrais illustrer ton propos par des images "annotées" de l'économètre standard des Toyota récentes STP ?

Je pense que de bonnes images seront plus parlantes que les meilleurs écrits ;)


Ah mon voisin Chti73 Chti73 tu me déçois là, les anciennes images c'est à peut près les mêmes :mrgreen-48: !

Sur le site aussi les vieilles images sont encore bien utiles y'a que la graphique des lettres qui change sinon c'est le même fonctionnement :


G Guillaume sur le lien au dessus pour comprendre l’intérêt du "yoyo" c'est comme le graphique sur la page du lien, plus tu va lisser l'accélération dans le temps plus tu va consommer, si tu relâche pas, tu va consommer. C'est comme un planeur si tu veux une hybride.
 
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Merci à tous pour vos messages .

Je continue dans ce sens , j’essaye vraiment de pas bouffer la batterie électrique trop vite en ville .

Et je me demandais à un feu , je ne peux pas mettre le moteur en route volontairement pour recharger un peu la batterie ?
 
Merci à tous pour vos messages .

Je continue dans ce sens , j’essaye vraiment de pas bouffer la batterie électrique trop vite en ville .

Et je me demandais à un feu , je ne peux pas mettre le moteur en route volontairement pour recharger un peu la batterie ?

Il vaut mieux éviter de faire ça volontairement. Tu vas consommer de l'essence exprès pour recharger une batterie. Le bilan n'est pas fameux au final. Il vaut mieux laisser le système gérer cette fonction automatiquement s'il juge qu'il faut faire tourner le thermique pour recharger. Profite plutôt des phases où tu peux récupérer de l'énergie qui allait partir dans les freins. En effet, tu as plusieurs occasions où tu dois ralentir ou freiner légèrement, si tu ne peux pas les éviter, profite de ces phases pour recharger la batterie. Après, quand tu dois accélérer au delà de 20km/h (où tu es en électrique), fais le franchement pour arriver en-dessous de la zone power. Ensuite, tu peux faire du glide.