Nouveau en Yaris 3 hybrid

La zone power en cas d'insertion est même recommandée, la sécurité avant tout. Ensuite, tu reviens à une conduite normale (sous la zone power) dès que tu as atteint la vitesse souhaitée en toute sécurité.

La clim est sur mode AUTO chez moi, ça veut dire qu'elle gère toute seule les différentes fonctions (puissance de la soufflerie, mode recyclage ou non, orientation des flux d'air). Une fois la température atteinte, elle se coupe comme toute clim et repart si besoin. Sur un trajet routier, elle ne consomme quasi rien. C'est juste le chauffage du matin en démarrant qui peut être gourmand. D'où l'intérêt de rouler les 5 premiers kilomètres avec le mode ECO activé et ensuite rouler en mode NORMAL.

Ton score actuel est excellent, il faudra comparer réellement quand tu remettras le plein.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bon hier , trajet nationale , rocade ,ville et verdict à l’aller 4L et au retour 5L .

En ville j’ai du mal à régénérer l’électrique.... du coup ça part vite .

Et sur mes parcours je suis toujours moins performant au retour sans forcément qu’il y est plus de montées d’ailleurs ....

Des différences proviennent très probablement de conditions différentes de circulation autres que le sens et la longueur des côtes et descentes.
1. Trajet fluide sans un seul arrêt
2. Trajet particulièrement dégagé permettant les vitesses maximum autorisées avec les accélérations nécessaires à les atteindre.
3. Trajet encombré avec arrêts fréquents et raccélérations soudaines
4. Longs bouchons épuisant la batterie, au pas, nécessitant de la recharger en sollicitant plus le thermique.
Un moyen de comprendre est de mettre parallèle chaque consommation avec le temps de parcours.
Normal=faible conso
Court= à peine supérieure
Long= souvent plus faible
Très long= plus élevée
 
Pour le moment, j ai un peu de mal à l insertion dans le trafic à ne pas aller dans la zone power .
La zone power n'est pas une zone "rouge"..., il n'y a pas lieu d'en avoir peur, mais l'analogie qui peut être perçue sur l'indicateur de charge est trompeuse.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ok d accord oui à vérifier sur le plein , je vais mettre la climatisation alors .
Pour rouler plus économique faut il mettre le régulateur ou pas?
Car c est vrai que c est plaisant à regarder si la batterie se charge bien en descente , sur faux plat descendant .
La voiture dors au garage , et faut son cycle de préchauffe à peine sortie du garage car.j accélére pour la mettre en chauffe .
 
Pour moi, sur route dégagée et sur du plat, je mets le régulateur. En descente et montée, je gère en manuel, enfin, avec le pied. :mrgreen-48:
 
Ok d accord je fais pareil en descente .En montée faut que j essaye en manuel .
Tu consomme comment toi?en général je parle ?
Tu a des jantes ?moi non
 
A conso ne voudra rien dire car cest de la région parisienne. Jamais plus de 6L sur tous mes parcours à ce jour, même avec autoroute. Ces derniers jours je trouvais la conso élevée par rapport à la normale. J'étais souvent à 6L mais beaucoup de petits parcours à froid et la température avait chuté. En fait, j'ai des pneus neufs qui collent beaucoup. Je viens de finir le rodage et là je viens de rouler 40 km voies rapides, nationales et ville. J'ai fait 4.5L avec température de 9 degrés.

Sinon, j'ai bien des jantes. Je ne roule pas qu'avec des pneus. ;)
 
Oui je me doute que tu roule avec des jantes tu a des jantes alu?
Ça fait pas trop élevé cette consommation en region parisienne avec tout les bouchons.
 
Non ce n'est pas élevé mais pas de bouchon sur le dernier parcours. Sinon en hiver je suis à 5,5 max de moyenne. La circulation avec bouchon si ça s'éternise fait grimper la conso. Je je connais pas ça sur mes parcours.

J'ai des jantes alu en 17".
 
Pour des hyper centre ville, il y a pire comme consommation mais je dirais que contrairement à ce qui est dit elle pas la voiture idéale pour faire que de la ville.
Les plus petites conso que j'ai pu faire c'était du mixte sans autoroute ou tu peux facilement tourner à moins de 5L en hiver avec de l'expérience (avec la clim, oui oui c'est possible) et à peine plus que du 4L en été, même en pleine canicule. Les 15'' avec les jantes plastiques consommes moins je crois que les alus avec les roues plus grandes.
Autoroute ou bouchon oui c'est du plus de 5L sur en hiver et en évitant le 130 km/h du mieux qu'on peut (120 max).

Pour répondre à ton post plus haut N Novice dole tu auras du mal à faire les 700 km en une seule fois je pense. C'est possible mais faut pas avoir peur de la panne d'essence, j'ai fait un peu moins de 600 km en juin dernier, d'une traite sans passage à la pompe, la réserve n'était pas atteinte mais c'était limite, l'aiguille était au plus bas avant le voyant réserve. Le lendemain avant de repartir pour continuer mon trajet le voyant c'est allumé avant la pompe. 30L remis dans le réservoir, il restait donc environ 100 km à faire avec ce que j'avais encore dans le réservoir. C'est possible mais faut pas avoir peur.
 
Ok d accord merci de vos précisions.
Ce forum et les personnes qui y part sont patientes et gentilles .
C est tellement rare de nos jours qu il faut le signaler.
 
Me voilà de retour.
Voilà j ai fait mon premier plein 30,58 litres de remis en sp95 e 10 j ai fait donc 620 kilomètres avec le plein .
Ce qui fait 4,9 en réel pour 4,5 affiché.
Avec pas mal de petits trajets et de démarrage à froid et de trajets de moins de 2 kilomètres
Je trouve le score honorable pour mon premier trajet en hybride.
 
  • Like
Reactions: BM80 et FREDO78
Vu les conditions citées c'est effectivement un résultat fort honorable!
Tu as vite maîtrisé ! :)
 
merci après on verra sur la durée .
J ai eu quand même des trajets en nationale.
A mon avis , sur ce plein cela sera plus élevé car elle a été utilisée à froid donc dégivrage a fond à l avant et à l arrière , la moyenne est pour le moment sur 5 litres .j ai du mal a ne pas aller dans la zone power.
J utilise souvent le régulateur sur trajets longs , surtout par habitude.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
bonjour à tous
Je reviens vers vous après un petit moment , j’ai fait plusieurs plein mais jamais je n ai remis plus de 30 litres, la réserve s allume assez tôt et fait stresser ma moitié (je te préviens je pousse pas si on tombe en panne )
En moyenne sur les pleins je suis à 4,5 sur l’ordinateur de bord soit 4,7 calculé à la pompe.
Le plus que j ai fais c est 648 kilomètres avec 30 litres (un gros trajet de 2h aller et 2h retour, avec un aller sous une pluie battante , pour situer la route c’était de la nationale entre Dole et Macon)
J’ai aussi découvert qu en éteignant le chauffage sur les 3 premiers kilomètres la voiture fait son cycle de chauffe plus rapidement et vide la batterie plus lentement ( en étant en eco mode ) sans pour autant me traîner.
Pour le moment sur un trajet favorable , la consommation la plus basse était de 3,4 litres ( il faisait chaud et peut de circulation).
La sur une 100 kilomètres je suis à 4,3 malgré un trajet dans la tempête hier vers 18h.
J essaye peu à peu de me faire àu pulse and glide mais ai un peu de mal .
Merci encore de vos conseils
 
N Novice dole,

Comme toutes les japonaises et en particulier les toyota, les alertes se font très (trop) tôt. Au début, ça fait un peu stresser car tu vois que le voyant s'allume avec une autonomie de X km. En fait, à l'usage, tu verras que tu ne mettras jamais plus de 30 litres dans ton cas et 35 litres dans mon cas sur ma prius. Après, quand on comprend le truc, on stresse moins car on sait qu'on a largement le temps de remettre le plein. Dans mon cas, je peux encore rouler facile 100km en roulant à fond et 120 km en roulant normalement. Ca laisse de la marge pour laisser passer 2 aires de services sur autoroute (30/40 km entre chacune).

En fait, dans ton cas tu as un réservoir de 36 litres, donc tu as encore 6 litres de réserve, soit à ton rythme de 4,7l/100, 100 à 120 km avant de tomber en panne sèche. Tu n'as pas à aller jusque là, mais ça te laisse le temps de trouver tranquillement une station pas trop chère. Sur autoroute, tu peux même te permettre de finir ton parcours pour refaire le plein en ville selon le trajet que tu fais. Tu n'es pas pris au dépourvu.

La prochaine fois, surtout si tu n'es pas sur autoroute, teste en rajoutant 40km de plus pour refaire le plein, tu pourras doser encore au plus près l'autonomie réelle. Le but, n'est pas non plus de rouler avec un réservoir trop vide. C'est juste de pouvoir connaître l'autonomie sans stresser et de refaire tranquillement le plein là où tu sais que c'est moins cher.
 
Sur la Volt, c'est un autre problème: passé les 60-70 km d'autonomie restante du réservoir d'essence, cet affichage du kilométrage restant disparaît pour faire place à un message m'enjoignant de passer à la pompe dès que possible. Énervant!
 
Sur la LS, j'ai le même problème, en dessous de 40-45 km d'autonomie, le message d'autonomie disparait. C'est vraiment nul. :banghead:
Alors je RAZ un des compteurs de parcours quand je vois que le message de l'autonomie s'affiche afin d'avoir l'autonomie restante.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Le Trip B à 0 quand le voyant d'essence s'allume , c'est la meilleur technique que je connaisse pour taper un peu dans la réserve sans stresser!
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi