Tout d'abord, il ne faut pas te prendre la tête avec ça pour l'instant. Si tu roules à allure constante en anticipant au maximum, tu vas déjà réussir à avoir de bons résultats. Le pulse and glide n'est pas une fin en soi, surtout qu'il ne peut pas être réalisé en toutes circonstances. Il faut déjà avoir un peu de temps, ne pas avoir de voitures derrière soi qu'on pourrait gêner. Il y a l'application hybrid assistant qui permet de visualiser tout ça et t'incite à améliorer ton score.
Perso, je n'ai rien de tout ça et je me débrouille bien sur l'ensemble du trajet, je ne suis pas non plus un ayatollah du glide en toutes circonstances. Le plaisir de conduire doit rester. En faisant un ou 2 petits gestes d'éco conduite à des moments clés de ton parcours, tu peux déjà avoir de très bons résultats. En été, tu seras encore meilleur car tu auras déjà plus de pratique et les conditions météos sont plus favorables.
Un exemple de pulse and glide que je fais. Je suis sur une route limitée à 80 avec aucune circulation derrière moi (ou alors très loin). Je roule rapidement pour atteindre 85km/h sans aller en zone power pour le faire (il n'y a personne derrière donc je peux me presser "lentement" :mrgreen-48:. Une fois ma vitesse atteinte, je relâche l'accélérateur et j'appuie légèrement pour avoir l'aiguille pile poil entre CHG et ECO. Dans cette position la voiture ne régénère pas mais ne consomme pas non plus de batterie. Je reste ainsi jusqu'à arriver à 70km/h par exemple et je reprends l'accélération franche pour arriver au début de mon opération. Je fais ce petit yoyo tant que les conditions le permettent.
Après, quand tu en phase de glide, tu peux être amené à le maintenir un peu plus par exemple pour terminer un parcours en tout électrique parce que tu sais que vas arriver à une intersection ou feu. Donc, quand tu es en train de faire ton glide entre zone CHG et ECO, ta vitesse se réduit mais tu sais que tu ne pourras pas terminer ainsi sur ton élan. Tu peux prolonger en accélérant légèrement en restant dans la 1ère partie de la zone ECO. Tu peux ainsi continuer en mode électrique pour finir les 400m que tu vois devant toi avant de t'arrêter.
Tu verras qu'il y a plusieurs façons de profiter des possibilités qu'offrent une hybride. Ainsi, quand tu vois une légèrement pente, tes glides seront encore plus faciles et plus longs car tu pourras tout faire sur un filet d'électrons ou recharger si besoin....
J'imagine que tu as déjà parcouru ce tuto :
http://news.hybridlife.org/pulse-glide-tutoriel