Nouveau en Yaris 3 hybrid

Guillaume

Lecteur Inscrit
23/2/19
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Bonjour à tous ,

Après avoir parcouru avec plaisir le forum afin de trouver comment rouler avec cette petite hybride en l’exploitant le mieux possible , il est temps de s’inscrire ! :)

J’ai plusieurs questions encore mais je ne sais pas si c’est là que je peux les poser ?

Bonne journée à tous
 
Merci !

Ma première question est en accélération il faut aller dans la zone power ou se mettre en haut de eco ? Car en se mettant en haut de eco , on met plus de temps à atteindre la vitesse demandée ...

Merci à vous
 
Il ne faut pas hésiter à rentrer en zone power pour atteindre la vitesse désirée voire même un peu plus pour profiter du glide ( cette technique bien documentée sur le forum permet de glisser sur l' électrique).
 
D’accord merci .

Donc si j’ai bien compris accélérer franchement pour aller dans la zone power et ensuite relâcher progressivement pour atteindre sa vitesse de croisière .

Le but étant d’atteindre le plus rapidement sa vitesse de croisière pour se laisser glisser après , c’est bien ça ?

Et ça n’arrive jamais d’avoir le thermique avec la partie électrique qui aide à 90 ?
 
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Si, ça doit arriver, tu dois le voir sur la cinématique affichée au TDB.
Forcer l' électrique n' est pas toujours bon, le HSD gère tout cela très bien. Mise à part pour sortir / rentrer d' un parking par exemple.
A retenir au début, anticiper les freinages et ralentissements pour rentrer le plus possible d'énergie cinétique dans la batterie de traction.
Si tu souhaites approfondir la chose Hybrid Assist est un chouette outil.
 
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Bonjour et bienvenue parmi nous. Perso, je vais rarement en power pour atteindre ma vitesse de croisière. En étant en dessous de la limite, on y arrive relativement vite. Bien entendu, il est parfois nécessaire d"aller en zone power si les conditions de circulation l'imposent (dépassement, côte, insertion....). Dans mon cas, je reste à + de 90% des cas en dessous de la limite pour ensuite attaquer le pulse and glide. A l'inverse, les accélérations trop lentes pour arriver à la vitesse de croisière sont à éviter.

Exemple concret : j'ai un rond-point devant moi à 100m sur une route limitée à 70km/h. Selon la vitesse à laquelle à j'arrive, je vais soit ralentir sans toucher le frein, soit freiner progressivement pour régénérer et arriver à une vitesse correcte sur le rond-point en anticipant au maximum pour ne pas avoir à m'arrêter. S'arrêter c'est être sûr de consommer beaucoup pour relancer le véhicule. Bien entendu, si une voiture est déjà engagée et on ne peut pas faire autrement, on s'arrête (sécurité et respect du code avant tout). Ensuite, si j'arrive à ne pas m'arrêter, je franchis le rond-point tranquillement sur l'élan. Ensuite, en sortie de rond-point, je repars en douceur avec l'électrique jusqu'à 30km/h max et ensuite j'accélère franchement (avant zone power) pour atteindre la vitesse de croisière. Ensuite, si les conditions le permettent, je fais du pulse and glide. Si on est sur une nationale en sortie de rond-point et qu'il y a du monde derrière nous, il ne faut pas gêner le flux en repartant et donc ne pas hésiter alors à taper légèrement dans la zone power.
 
Je te remercie beaucoup pour ton explication .

Je fais déjà ça , par contre le pulse and Glide , j’ai vraiment du mal , je suis pas du tout bon pour le moment ....

Je me demande vraiment comment vous arrivez à gérer ça lol
 
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Tout d'abord, il ne faut pas te prendre la tête avec ça pour l'instant. Si tu roules à allure constante en anticipant au maximum, tu vas déjà réussir à avoir de bons résultats. Le pulse and glide n'est pas une fin en soi, surtout qu'il ne peut pas être réalisé en toutes circonstances. Il faut déjà avoir un peu de temps, ne pas avoir de voitures derrière soi qu'on pourrait gêner. Il y a l'application hybrid assistant qui permet de visualiser tout ça et t'incite à améliorer ton score.

Perso, je n'ai rien de tout ça et je me débrouille bien sur l'ensemble du trajet, je ne suis pas non plus un ayatollah du glide en toutes circonstances. Le plaisir de conduire doit rester. En faisant un ou 2 petits gestes d'éco conduite à des moments clés de ton parcours, tu peux déjà avoir de très bons résultats. En été, tu seras encore meilleur car tu auras déjà plus de pratique et les conditions météos sont plus favorables.

Un exemple de pulse and glide que je fais. Je suis sur une route limitée à 80 avec aucune circulation derrière moi (ou alors très loin). Je roule rapidement pour atteindre 85km/h sans aller en zone power pour le faire (il n'y a personne derrière donc je peux me presser "lentement" :mrgreen-48:. Une fois ma vitesse atteinte, je relâche l'accélérateur et j'appuie légèrement pour avoir l'aiguille pile poil entre CHG et ECO. Dans cette position la voiture ne régénère pas mais ne consomme pas non plus de batterie. Je reste ainsi jusqu'à arriver à 70km/h par exemple et je reprends l'accélération franche pour arriver au début de mon opération. Je fais ce petit yoyo tant que les conditions le permettent.

Après, quand tu en phase de glide, tu peux être amené à le maintenir un peu plus par exemple pour terminer un parcours en tout électrique parce que tu sais que vas arriver à une intersection ou feu. Donc, quand tu es en train de faire ton glide entre zone CHG et ECO, ta vitesse se réduit mais tu sais que tu ne pourras pas terminer ainsi sur ton élan. Tu peux prolonger en accélérant légèrement en restant dans la 1ère partie de la zone ECO. Tu peux ainsi continuer en mode électrique pour finir les 400m que tu vois devant toi avant de t'arrêter.

Tu verras qu'il y a plusieurs façons de profiter des possibilités qu'offrent une hybride. Ainsi, quand tu vois une légèrement pente, tes glides seront encore plus faciles et plus longs car tu pourras tout faire sur un filet d'électrons ou recharger si besoin....


J'imagine que tu as déjà parcouru ce tuto : http://news.hybridlife.org/pulse-glide-tutoriel
 
Dernière édition:
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Bienvenue sur le Forum . La meilleure accélération est celle qui permet de s'insérer dans dans le trafic sans géner les autres conducteurs . Sinon le moteur de la
yaris a son meilleur rendement entre 2000 et 2200 tours minute . Ce régime moteur correspond à la limite de la zone éco et power qui est à privilégier lors des
relances si l'on veut obtenir une conso basse . Après il faut maintenir l'accélérateur jusqu' a la vitesse désirée et relacher doucement pour la maintenir . L'accélération
est régulière et semble très lente car avec une transmission à variateur le moteur reste à un régime constant . Cela fait croire à une absence d'accélération mais
c'est subjectif , faut que l'oreille s'habitue à décorréler régime moteur et accélération .
 
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Bonjour et bienvenue parmi nous. Perso, je vais rarement en power pour atteindre ma vitesse de croisière. En étant en dessous de la limite, on y arrive relativement vite. Bien entendu, il est parfois nécessaire d"aller en zone power si les conditions de circulation l'imposent (dépassement, côte, insertion....). Dans mon cas, je reste à + de 90% des cas en dessous de la limite pour ensuite attaquer le pulse and glide. A l'inverse, les accélérations trop lentes pour arriver à la vitesse de croisière sont à éviter.

Exemple concret : j'ai un rond-point devant moi à 100m sur une route limitée à 70km/h. Selon la vitesse à laquelle à j'arrive, je vais soit ralentir sans toucher le frein, soit freiner progressivement pour régénérer et arriver à une vitesse correcte sur le rond-point en anticipant au maximum pour ne pas avoir à m'arrêter. S'arrêter c'est être sûr de consommer beaucoup pour relancer le véhicule. Bien entendu, si une voiture est déjà engagée et on ne peut pas faire autrement, on s'arrête (sécurité et respect du code avant tout). Ensuite, si j'arrive à ne pas m'arrêter, je franchis le rond-point tranquillement sur l'élan. Ensuite, en sortie de rond-point, je repars en douceur avec l'électrique jusqu'à 30km/h max et ensuite j'accélère franchement (avant zone power) pour atteindre la vitesse de croisière. Ensuite, si les conditions le permettent, je fais du pulse and glide. Si on est sur une nationale en sortie de rond-point et qu'il y a du monde derrière nous, il ne faut pas gêner le flux en repartant et donc ne pas hésiter alors à taper légèrement dans la zone power.

Je te remercie beaucoup pour ton explication .

Je fais déjà ça , par contre le pulse and Glide , j’ai vraiment du mal , je suis pas du tout bon pour le moment ....
Tout d'abord, il ne faut pas te prendre la tête avec ça pour l'instant. Si tu roules à allure constante en anticipant au maximum, tu vas déjà réussir à avoir de bons résultats. Le pulse and glide n'est pas une fin en soi, surtout qu'il ne peut pas être réalisé en toutes circonstances. Il faut déjà avoir un peu de temps, ne pas avoir de voitures derrière soi qu'on pourrait gêner. Il y a l'application hybrid assistant qui permet de visualiser tout ça et t'incite à améliorer ton score.

Perso, je n'ai rien de tout ça et je me débrouille bien sur l'ensemble du trajet, je ne suis pas non plus un ayatollah du glide en toutes circonstances. Le plaisir de conduire doit rester. En faisant un ou 2 petits gestes d'éco conduite à des moments clés de ton parcours, tu peux déjà avoir de très bons résultats. En été, tu seras encore meilleur car tu auras déjà plus de pratique et les conditions météos sont plus favorables.

Un exemple de pulse and glide que je fais. Je suis sur une route limitée à 80 avec aucune circulation derrière moi (ou alors très loin). Je roule rapidement pour atteindre 85km/h sans aller en zone power pour le faire (il n'y a personne derrière donc je peux me presser "lentement" :mrgreen-48:. Une fois ma vitesse atteinte, je relâche l'accélérateur et j'appuie légèrement pour avoir l'aiguille pile poil entre CHG et ECO. Dans cette position la voiture ne régénère pas mais ne consomme pas non plus de batterie. Je reste ainsi jusqu'à arriver à 70km/h par exemple et je reprends l'accélération franche pour arriver au début de mon opération. Je fais ce petit yoyo tant que les conditions le permettent.

Après, quand tu en phase de glide, tu peux être amené à le maintenir un peu plus par exemple pour terminer un parcours en tout électrique parce que tu sais que vas arriver à une intersection ou feu. Donc, quand tu es en train de faire ton glide entre zone CHG et ECO, ta vitesse se réduit mais tu sais que tu ne pourras pas terminer ainsi sur ton élan. Tu peux prolonger en accélérant légèrement en restant dans la 1ère partie de la zone ECO. Tu peux ainsi continuer en mode électrique pour finir les 400m que tu vois devant toi avant de t'arrêter.

Tu verras qu'il y a plusieurs façons de profiter des possibilités qu'offrent une hybride. Ainsi, quand tu vois une légèrement pente, tes glides seront encore plus faciles et plus longs car tu pourras tout faire sur un filet d'électrons ou recharger si besoin....


J'imagine que tu as déjà parcouru ce tuto : http://news.hybridlife.org/pulse-glide-tutoriel


Bienvenue sur le Forum . La meilleure accélération est celle qui permet de s'insérer dans dans le trafic sans géner les autres conducteurs . Sinon le moteur de la
yaris a son meilleur rendement entre 2000 et 2200 tours minute . Ce régime moteur correspond à la limite de la zone éco et power qui est à privilégier lors des
relances si l'on veut obtenir une conso basse . Après il faut maintenir l'accélérateur jusqu' a la vitesse désirée et relacher doucement pour la maintenir . L'accélération
est régulière et semble très lente car avec une transmission à variateur le moteur reste à un régime constant . Cela fait croire à une absence d'accélération mais
c'est subjectif , faut que l'oreille s'habitue à décorréler régime moteur et accélération .


Merci à vous .

Ce soir je dois prendre la petite yaris , je vais appliqué tout vos conseils !!

Et je vous dirais le résultat !!

Maintenant je sais que lorsqu’on quitte un village , on se met en haut de la zone eco jusqu’à 85km/r , on relâche tout doucement l’accélérateur pour atteindre sa vitesse de croisière .

Jusque là moi j’allais dans la zone power pour ce genre d’accélération pour faire au plus rapide ....

Par contre en ville à un feu , j’accélère doucement pour être en électrique alors qu’il vaudrait mieux appuyer franchement pour glider et repasser en électrique non ?
 
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Par contre en ville à un feu , j’accélère doucement pour être en électrique alors qu’il vaudrait mieux appuyer franchement pour glider et repasser en électrique non ?

En ville, tu as les aléas de la circulation et des arrêts imposés (feux, stop). Tu ne peux pas toujours aller rapidement pour atteindre une certaine vitesse. Le mode électrique se fait généralement automatiquement. En gros, depuis un départ arrêté, il faut rouler tranquille jusqu'à 30km/h max (électrique) et essayer d'accélérer plus vite pour lancer le thermique et relâcher. Mais tu verras que tu seras rapidement au-dessus de la vitesse légale. Donc roule sans trop te poser de question, la voiture va gérer toute seule les phases. Tu ne pourras pas empêcher d'avoir une batterie qui se videra et qui sera alors rechargée par un démarrage du thermique, même à l'arrêt.

De toutes façons, il faut raisonner sur un trajet total. Chaque petit geste que tu fais s'additionnera à la fin. Une conso X à un moment Y n'a pas trop d'intérêt. Tu peux abaisser la moyenne sur les tous derniers km du parcours et c'est ce qui compte au final. A force de faire les mêmes trajets, tu vas pouvoir anticiper en mettant à profit tous les moments où tu pourras faire un geste qui va réduire la conso finale.
 
Salut ! bienvenu à toi G Guillaume !

Perso, j'évite franchement et de plus en plus la zone power sauf insertion autoroute et dépassement pour éviter de gêner derrière moi.
Je vais maximum au 3/4 de la zone éco, j'ai remarqué consommer franchement + en allant dans la zone power pour se lancer, surtout en ville aucun intérêt pour moi je trouve.

L'idéal oui c'est de se lancer en électrique début zone éco, pour atteindre les 10-15-20km/h puis de se lancer en allant dans les 3/4 de la zone éco mais pas +.
Comme FREDO78 FREDO78 a déjà dit en fait.

Le compteur n'est pas précis je trouve, le dernier trait de la zone éco me fait consommer autant qu'en dépassant légèrement la zone power de manière franche.

En ville faire attention à la régénération, c'est le plus difficile je crois, j'ai encore énormément de mal, parfois je n'y arrive pas du tout.

Le plus important avant de garder son oeil sur le compteur (pas bien car dangereux) c'est l'anticipation ! Ma copine arrive à consommer moins que moi en ville alors qu'elle n'a jamais roulé avec une automatique, et qu'elle vient d'avoir son permis. Elle regarde jamais les autres compteurs, sauf celui de la vitesse bien sur.
 
Le plus important avant de garder son oeil sur le compteur (pas bien car dangereux) c'est l'anticipation ! Ma copine arrive à consommer moins que moi en ville alors qu'elle n'a jamais roulé avec une automatique, et qu'elle vient d'avoir son permis. Elle regarde jamais les autres compteurs, sauf celui de la vitesse bien sur.

C'est là qu'on voit que les prius sont bien faites. Il n'y aucun compteur derrière le volant. Tout devant soi juste sous le pare-brise qui est pour le coup plus éloigné, à la manière d'un monospace. De plus, sauf sur les P2, elles ont l'affichage tête haute dans le pare-brise (HUD). J'y affiche la vitesse et l'économètre, comme ça j'ai ces 2 infos en permanence sous les yeux sans quitter la route.
 
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Effectivement, système bien pratique, ça devrait être systématique dans les voitures même si ça devient courant maintenant.
Ça doit leur coûter moins cher encore comme système en plus "c'est juste du rétro éclairage".
 
Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi,

Détrompe-toi, le système de HUD avec projection sur le pare-brise n'est pas donné contrairement au système utilisé par d'autres marques où tu as une petite vitre en plexiglas qui se déploie au dessus du volant. Avec le système sur nos prius, il faut un pare-brise avec un traitement spécifique des différentes couches pour permettre d'avoir une vision parfaite des infos projetés. Certains clients l'ont compris à leurs dépens au moment de remplacer leurs pare-brises chez des spécialistes comme Carglass, France-Pare-brise....En n'ayant pas le modèle d'origine de toyota (seulement un "compatible"), les infos sur le HUD apparaissaient floues. Ils ont dû batailler pour obtenir un nouveau pare-brise (plus cher) qui sont d'origine toyota pour enfin avoir quelque chose de lisible.
 
Je suis d'accord, je voulais juste dire par rapport au coût réel entre un tableau de bord tout intégré et ce système HUD, le prix doit être moindre.
Par contre, le coût de remplacement est plus élevé forcément, car si il y a une casse, tu es obligé de tout changer.

Vulgairement c'est un gadget, à la pose et à la conception, ça leur coûte moins cher que le tableau de bord, avec compteur etc.
Sauf en cas de souci pas le choix faut tout changer.

Traiter du verre c'est pas compliqué, "les ophtalmo/opticiens" le font depuis des années, c'est pas nouveau, l'armée utilise ces systèmes depuis des années aussi, mais le verre coûte et coûtera toujours cher, c'est le seul souci. C'est du marketing aussi, des systèmes plus simples venant de la réalité augmentée/virtuelle ou venant de la photographie pourraient être mis en place pour moins cher encore. Mais c'est du business !
 
Bon hier , trajet nationale , rocade ,ville et verdict à l’aller 4L et au retour 5L .

En ville j’ai du mal à régénérer l’électrique.... du coup ça part vite .

Et sur mes parcours je suis toujours moins performant au retour sans forcément qu’il y est plus de montées d’ailleurs ....
 
Oui au retour, les montées sont moins bien placés, peut être en ville ou le thermique finit par ce mettre route pour recharger la batterie; le plus simple c'est de ne regarder que la moyenne de la consommation. Enfin c'est ma technique pour ne pas stresser! :cool:
 
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