Nouveau hybrid Geek ;)

benwilmart

Lecteur Inscrit
29/11/18
7
8
0
37
Bonjour à tous,

Je me présente : Benoît, Belgique, 32 ans et un enfant très bientôt.


Ce qui m'a amené ici et ce que je pense des hybrides :

Je suis assez sensible aux questions environnementales et je suis assez passionné par l'automobile, c'est pourquoi ce forum m'intéresse d'autant plus que vous pourrez m'aider dans mon choix futur de voiture.

Je suis le forum depuis quelques mois car je m'intéresse de plus en plus aux hybrides Toyota et ce sera très probablement ma prochaine voiture (en occasion), quand ma Skoda TDI (sans FAP :meh::muted: mais très fiable et au prix de revient au km très raisonnable) sera trop fatiguée ou que j'en aurai trop marre du bruit ou ...

Il y a quelques années, les hybrides, que je ne connaissais pas vraiment, étaient pour moi des voitures trop complexes et dont je doutais du coup de la fiabilité ...
Puis à force d'entendre parler de qualité de l'air, de voir ce qu'on va léguer à nos enfants, de se rendre compte du coût de la vie et de la voiture et de commencer à se dire que le confort et le côté pratique prime sur les performances ... Et bien, je me suis intéressé de plus près aux hybrides qu'on voit le plus : les Toyota.

Et j'ai été séduit par l'ingéniosité et l'élégante simplicité mécanique du système. J'ai tout de suite compris pourquoi c'était plus fiable et économique à l'usage. Donc je me suis dit qu'une Auris Touring Sport m'irait comme un gant surtout que je pratique déjà l'éco-conduite et avec la Skoda de 70CV, je suis habitué depuis longtemps à rouler tranquille et fluide.

Outre la fiabilité reconnue et la fluidité de la conduite, je trouve que les hybrides auto-rechargeables Toyota combinent beaucoup d'avantages :

-Pour moi, ils jouent le jeu de l'environnement mais en restant pragmatique. Car encore peu de conducteurs on la possibilité de recharger des PEHV (vie en appartement, pas de borne au travail...) . Donc on combine des batteries plus petites avec une énergie recyclée et qui ne dépend donc pas de comment l'électricité a été produite... Dans l'état actuel des choses, c'est pour moi plus vertueux qu'un gros SUV PEHV que pas tout le monde prend la peine de recharger et bien utiliser (voir flotte de société).

- Il n'y a pas d'injection directe contrairement à d'autres hybrides donc on ne vise pas que l'économie en carburant et de CO2, on vise aussi à minimiser les émissions toxiques.

-Si je ne me trompe, il y a une vision globale pour la Prius avec une production où ils essayent de compenser le CO2, d'utiliser des matériaux recyclés ou recyclables ou des plastic à base de végétaux. A voir si ce n'est pas que de la com ...

- Elles sont plus abordables et donc diffusées en grand nombre et l'impact sur l'émission CO2 globale est plus important

- C'est pour l'instant encore impossible de diffuser en grande proportion des VE car il se pose le problème de la production et de la distribution électrique où il faudra beaucoup d'argent et de temps pour soutenir la demande. En plus on est en pleine transition énergétique (et en retard). Si c'est pour recharger des VE avec de l'électricité venant du fossile, mieux vaut rouler à l'essence directement).
Pour l'électricité venant du nucléaire, il se pose le problème du démantèlement des centrales : pas gagné pour faire ça proprement ...
Si on caricature, les VE ne font pour l'instant que déplacer le problème en dehors des rues aux habitants privilégiés pour le reporter vers les pays émergeants.

Donc pour l'instant, en attendant mieux et en attendant la transition vers mieux, à mon avis la solution réaliste pour la mobilité "individuelle" sur des distances où on oublie le vélo c'est : une combinaison suivant les moyens de voitures CNG (avec une offre de station service suffisante), d'hybrides auto-rechargeables et d'hybrides rechargeables (mais plus style Prius, Ioniq... que gros SUV) et de petites voitures thermiques légères au CX poussé.

Et puis il faut aussi changer nos comportement en co-voiturant mais ça peut être contraignant pour s'organiser, en prenant les transports en commun mais il faut une offre performante. Et repenser les villes pour réintégrer des entreprises dans les villes au lieu de les délocaliser dans des zonings ...

Voilà ;) Je serai heureux d'en apprendre plus en vous lisant
 
Dernière édition:
Salut ! Belle présentation et belle manière de pensée. Beaucoup d'autres comme toi sont sensibles à ces sujets.

Il faudra que tu fasses plusieurs essais pour voir dans quel véhicule tu te sens vraiment à l'aise niveau conduite (des essais de 30km me parait correct). C'est comme ça que j'ai tranché pour deux véhicules très similaires (Prius / Ioniq).

Selon ta conduite et tes essais, (et ton budget, n'oublions pas ce point ^^), tu trouvera le véhicule qui te correspond le mieux, d'autant plus que les hybrides sont de plus en plus présentes sur le marché.

Bienvenue sur le forum !
 
Je trouve que l'Auris TS est un bon compromis.
Bonne routière, économe sur route, le break permet de ne pas s'inquiéter quand on bricole (en plus, enlever les faux plancher offre un gain de place considérable).
La limite se trouve aux places arrières. On y met 2 adultes pas trop grands ou 3 enfants.
 
Merci pour votre accueil.

En effet l'Auris TS me parait adaptée en occasion d'ici un an ou deux. J'ai déjà un petit break (fabia combi). Donc avec un bébé, je ne vois pas me passer d'un break bien que j'aime bien la prius. Je fais beaucoup d'autoroute pour l'instant, donc la Prius serait plus adaptée mais les weekends, sans le coffre de l'Auris ce sera compliqué. (On bouge souvent le weekend pour aller voir nos parents...).

Donc ça devrait être Auris 2 TS avant ou après restylage suivant le budget et le moment oú je chercherai à acheter. J'espère qu'elle décotera un peu avec l'arrivée de la Corolla...

Je suis d'ailleurs intéressé par connaître les différences (en dehors du style) après le restylage. Mais pour ça je me dirigerai vers les posts dédiés.
 
Bienvenue à toi !
Où cela en Belgique ?
(De Knokke à Arlon, le pays n'est pas si petit que cela ! ;) )

Sinon, pour info, une P3 offre un coffre pas si petit que cela et très logeable (+ avec la partie 60 % de la banquette rabattue, cela devient déjà très conséquent, tout en laissant une place libre à l'arrière), mais OK, la TS fait mieux dans ce domaine...
 
J'habite à Waremme après avoir habité à Bruxelles quelques années. Et je suis originaire du fond de la province de Namur.

C'est vrai que le coffre est déjà assez profond sur P3 ou P4, c'est pour ça que j'hésiterai mais je verrai au moment venu.
Il faut que je vois les coffres "de visu" et j'aurai déjà une idée du coffre dont j'aurai besoin une fois que je devrai caser les affaires de bébé dans mon coffre actuel.

Et je dois aussi prévoir qu'un 2e enfant arrivera et là je serai content d'avoir la TS je pense.

Je pense m'orienter vers la phase 2 (après le restylage de 2015) parce que apparemment les suspensions sont un peu mieux gérées (plus confortable) et l'insonorisation serait améliorée ...
Mais surtout apparemment le problème d'inverter qui est connu sur Prius 3 est Auris de 2010 à 2014 a été vraiment réglé avec le restylage.
Vous confirmez?

Si c'est bien le cas, ça vaut la peine d'attendre que la cote des Auris restylée descende parce que j'ai l'impression que les vendeurs profitent de l'attrait de l'hybride et du diesel qui est décrié pour forcer un peu les prix ...
Ou c'est juste les hybrides Toyota qui décotent moins vite que la moyenne...
 
Un peu des deux...
Les hybrides Toyota tenaient déjà bien la cote avant le Diesel Gate, parce que justement ultra fiables.
A présent, avec le prix du mazout qui monte, qui monte, qui monte... ben elles la tiennent encore mieux !
 
Bonjour,
Je me joins à vous pour cette discussion. La prius III ou IV vaut plus le coup que la TS sans parler du volume de coffre ?
Mon choix se fera probablement sur l'une d'elle également ...
 
Si tu as le budget une Prius 4 sera plus économique, HSD 4ème génération, plus performant et plus économique.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,
Je me joins à vous pour cette discussion. La prius III ou IV vaut plus le coup que la TS sans parler du volume de coffre ?
Mon choix se fera probablement sur l'une d'elle également ...

J'ai un peu le même choix à faire.
De ce que j'ai pu lire et accumuler comme infos, une Prius consommera un peu moins que l'Auris d'autant plus si tu fais de l'autoroute du fait du meilleur aérodynamisme. La Prius 4 est encore plus efficace que la 3 mais le sur coût à l'achat va vite compenser ou dépasser ce que tu économiseras en roulant par rapport à la Prius 3 ou l'Auris.
La Prius 4 devient intéressante même sur autoroute par rapport aux diesel les plus sobres.

La sur consommation entre auris et auris TS est assez faible. La taille des roues (entre 17 et 15 pouces) jouerons plus je pense.

L'auris est plus conventionnelle et les prius sont plus atypiques et originales.

Au niveau châssis, comportement, confort, du moins bien au mieux , je dirais : prius 3, Auris, Prius4.

Les prius sont assemblées au japon si je ne me trompe et l'auris en angleterre.

Soucis d'inverter possible (mais ça reste rare je pense) sur prius3 et auris entre 2010 et 2014. Auris restylée après 2015 pas concernée je pense.
Prius 4 RAS jusque maintenant? Mais moins de recul...

Bon choix
 
  • Like
Reactions: GLM
La sur consommation entre auris et auris TS est assez faible. La taille des roues (entre 17 et 15 pouces) jouerons plus je pense.
D'une façon générale,
Pourquoi toujours s'obstiner à parler du diamètre de la jantes alors que la consommation est influencée par la largeur du pneu... :sour:
Je sais que souvent un diamètre de jante peut correspondre à une largeur de pneu donnée sur un modèle de véhicule donné, mais cela varie en fonction des véhicules, et pour un même véhicule rien n'empêcherait de monter la jante d'une ou deux tailles en gardant un pneu étroit.
C'est quand même plus difficile à suivre quand on ne connait pas par coeur les montes de chaque véhicule. :wacky:
 
A largeur de pneus égale, le diamètre des jantes influe aussi sur la consommation, du fait de l'inertie.
Il ne joue donc pas à vitesse stabilisée certes (contrairement à la largeur des pneus), mais la masse des jantes a une influence pas du tout négligeable quand la vitesse varie.
 
D'une façon générale,
Pourquoi toujours s'obstiner à parler du diamètre de la jantes alors que la consommation est influencée par la largeur du pneu... :sour:
Je sais que souvent un diamètre de jante peut correspondre à une largeur de pneu donnée sur un modèle de véhicule donné, mais cela varie en fonction des véhicules, et pour un même véhicule rien n'empêcherait de monter la jante d'une ou deux tailles en gardant un pneu étroit.
C'est quand même plus difficile à suivre quand on ne connait pas par coeur les montes de chaque véhicule. :wacky:

C'est vrai que à vitesse élevée c'est la largeur qui prime parce ça fait augmenter la surface frontale et ça brasse plus d'air en tournant.

J'avec lu que la plupart du temps le diamètre du pneu reste équivalent entre les tailles de roues autorisées et du coup la hauteur du flanc est plus importante si on choidit un roue plus petites. Ça évite que le compteur donne une vitesse trop faussée

Les grandes roues avec pneus étroits, c'est ce que BMW fait avec l'I3 j'ai l'impression.
 
A largeur de pneus égale, le diamètre des jantes influe aussi sur la consommation, du fait de l'inertie.
Il ne joue donc pas à vitesse stabilisée certes (contrairement à la largeur des pneus), mais la masse des jantes a une influence pas du tout négligeable quand la vitesse varie.

En effet l'inertie augmente mais l'hybridation a l'avantage de pouvoir récupérer une bonne partie de l'énergie cinétique aux freinage. Il y a toujours des pertes quand on convertit de l'énergie... Mais peu être que la différence de conso due à plus de masse (en rotation ou non) ce sent moins pour une hybride ou électrique qui récupère...?
Mais dans l'l'absolu, mieux vaut rouler léger pour consommer moins, c'est sûr.
 
Tu as raison bien sûr, l'hybridation réduit mais n'annule pas pour autant l'influence du volant d'inertie des roues.
 
Je pense que le gros de la consommation est due à la plus grande déformation nécessaire quand un pneu est plus large.
 
Je ne pense pas non, puisqu'à diamètre de roue égal les pneus plus larges sont moins hauts donc se déforment moins. Le handicap du pneu large c'est sa moindre pénétration dans l'air, et aussi le frottement sur le sol.
 
  • Like
Reactions: Jax
On dit la même chose "le frottement au sol" c’est de la déformation du pneu (pas que du flanc).