Nouveau MINI Cooper hybride rechargeable : eDrive britannique

Hortevin

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Fontenay le Fleury
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Le groupe BMW vient de dévoiler le premier hybride de leur marque britannique premium : MINI Cooper S E Countryman ALL4. Équipé d'un motorisation essence électrique de 224 ch et d'une autonomie électrique de 40 km, ce nouveau Mini Cooper Countryman aura-t-il de sérieux arguments pour connecter les citadines branchées à l'automobile du futur.
Bref, ce nouveau Mini Cooper hybride rechargeable pourra-t-il vous convaincre ou convaincre votre entourage féminin à rejoindre l'aventure Plug-in ? Faites nous savoir!
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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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Une remarque à la lecture de l'article : le côté "voiture pour les filles", c'est bof bof... S'il y a 47% d'acheteuses, ça reste majoritairement une voiture d'hommes non ? Et puis même si c'est un homme qui signe 80% des commandes de Scénic, le prescripteur reste une femme dans 100% des cas :) Je trouve donc cette précision au mieux inutile, au pire déplacée. Je ne verrais pas un article sur la dernière Mustang V8 la décrivant comme "une voiture à mec", si ?

Ce détail mis à part, la voiture me semble intéressante. Ca peut être pas mal (si l'insonorisation est bien faite :)) J'aimerais changer pour une hybride rechargeable un peu plus fun qu'une Golf GTE, pour l'instant je trouve des défauts à toute l'offre existante. Donc toute nouveauté sera la bienvenue (même si j'ai peur de la taille du coffre).

Aucune idée du prix ? (lui aussi me fait peur :mdr:)
 
Je rejoint FoLuxo FoLuxo dans ce commentaire, je ne pense pas non plus que ce modèle soit là pour convaincre les filles, je pense qu'elles sont plutôt adeptes des plus petits modèles et pas des Clubman et Countryman( qui ne sont plus vraiment mini pour moi;)). C'est une technologie que je trouve intéressante par rapport au fait que cela me permettrait de faire l'aller-retour pour mon boulot sans consommer une goutte d'essence mais à quel prix? Et quid quant à la fiabilité?
Je tiens quand même à rappeler que le groupe Toyota reste peu enclin à faire évoluer ses modèles au plug-in pour deux raisons( enfin il y en a d'autres mais je ne m'en rappelle plus:rolleyes:),
La première étant le prix, en effet, cela a beau" paraître" plus écologique mais est-ce plus économique?
La seconde, selon des études menées par Toyota, les possesseurs de véhicules plug-in ne la branche pas toujours et c'est d'autant plus vrai que la voiture est onéreuse( c'est clair que pour celui qui a les moyens de se payer une caisse à 200.000€, je pense qu'entre une conso de 8.0L/100 au lieu de 15L/100 ben euh... il s'en tamponne:meh:)
Maintenant si tout ça a une incidence positive sur la globalité du véhicule sans exploser le budget, je suis preneur:cool:.
 
Et aussi qu'une fois les batteries au minimum, la sobriété en essence n'est pas le point fort des PHEV. Or, le credo des hybrides Toyota, c'est la sobriété en essence. Les PHEV ne seront sobres que pour ceux qui ne roulent pas trop. Mais le gros rouleur autoroutier qui doit faire attention à sa consommation ne trouvera pas son compte avec les hybrides rechargeables. Mais plus tard, lorsque les batteries auront gagné en densité et diminué leur prix...
 
Pour rappel, c'est l'usage qui détermine le choix d'une PHEV, pas sa consommation batterie vide, ce qui n'est pas possible d'ailleurs, les systèmes BMW démarrent le thermique au environ de 7℅. Et même quand c'est le cas, j'ai testé, le système reste assez sobre car il est beaucoup plus facile de récupérer des watts qu'une hybride classique. On se retrouve vite avec 3 ou 4km d'EV en plus sans gros effort.
Seul le poids est pénalisant globalement et forcément sur autoroute.
Je crois que la fiabilité sera au rendez-vous, la proposition de BMW est très cohérente et bien construite.
Si Toyota n'a pas poussé sur les PHEV, c'est parce qu'il n'y croit pas trop et que des millions ont été investis dans Mirai, à laquelle il croit plus ... évidemment. La où ils ont raison c'est que pour les bus ou camions, l'hydrogène est très pertinent.
 
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Pour le dire autrement pour tout outil c'est l'utilisateur qui détermine l'efficacité. Si on n'utilise pas un PHEV pour ce pour quoi il a été prévu il ne sera pas au maximum de son efficacité. Mais c'est vrai pour tout dans la vie....
 
C'est bien ce que j'écris depuis des lustres: les PHEV ne sont intéressants question conso et pollution (injection directe) que pour ceux qui font essentiellement des trajets plutôt courts et en majorité hors autoroute. Et qui ont les moyens, car je reste étonné du peu de cas que la plupart d'entre vous font du coût très élevé de ces autos. Manifestement, ce n'est pas un soucis pour beaucoup ici et c'est tant mieux, mais dites-vous bien que ce n'est pas le cas pour tout le monde sur ce blog.
 
L Lel si c'est un soucis le coût d'achat et d'entretiens pour beaucoup d'entre nous, il ne faut pas croire que nous sommes riches non plus :)
Pour ma part, ce ne sera qu'en seconde main, c'est beaucoup trop cher pour moi et avec un projet immo en vue, pour l'instant intouchable.
Mais on a aussi le droit de rêver non ;)
 
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Merci, voilà un article qui me donne envie d'en savoir plus : longueur de la bestiole, capacité du réservoir d'essence, et prix ;)
 
Oui, tu as raison, Parkerbol. On ne doit pas s'arrêter de rêver. Sans doute suis-je trop pragmatique. Une occase pas trop récente est en effet une solution.
 
Manifestement, ce n'est pas un soucis pour beaucoup ici et c'est tant mieux, mais dites-vous bien que ce n'est pas le cas pour tout le monde sur ce blog.
La raison finit toujours par l'emporter, que ce soit pour un modèle d'occasion à 5 k€ ou pour un neuf à plus de 100 k€.
Intéressé par le Q7 e-tron, j'ai finalement considéré que le (monstrueux) surcoût de l'hybridation n'était pas justifié, dans mon cas.
Avec un bonus de 4 k€ pour l'hybride et un malus de 5 k€ sur le thermique pur, le choix aurait, probablement, été différent ;)
 
BMW confirme la sortie de la MINI PHEV le 22 juin 2017. Une démocratisation du PHEV en vue ? Ou un embourgeoisement ?
Munich. Hallmark MINI driving fun enters a whole new dimension – electrified, virtually noiseless, featuring thrillingly spontaneous power delivery and entirely without CO 2 emissions. As of June 2017, the market launch of the MINI Cooper S E Countryman ALL4 makes the most spacious and versatile model of the British premium brand a pioneer of efficient and sustainable mobility. The first MINI plug-in hybrid model offers not just sporty agility on the road and beyond the asphalt but also the possibility of purely electrically powered driving, generating zero local emissions.



The MINI Cooper S E Countryman ALL4 (combined power consumption: 2.3 – 2.1 l/100 km; combined CO 2 emissions: 52 – 49 g/km) will be available at dealerships from 22 June 2017.



The hybrid system of the MINI Cooper S E Countryman ALL4 is made up of a 3-cylinder petrol engine with MINI TwinPower Turbo Technology and a synchronous electric motor. Together they generate a system output of 165 kW/224 hp, enabling the car to sprint from standing to 100 km/h in 6.8 seconds. The power of the combustion engine is transmitted to the front wheels by means of a 6-speed Steptronic transmission. The electric motor powers the rear wheels via a two-stage single-speed transmission. The intelligently controlled interaction between the two power units creates an electrified all-wheel drive system that optimises agility and stability on the road as well as providing supreme traction over snow and unsurfaced terrain.



In everyday traffic the intelligent drive control of the MINI Cooper S E Countryman ALL4 makes for an intense hybrid driving experience. When setting off, only the electric motor is initially active meaning a virtually noiseless start. As is typical of electric motors, the entire torque is available from standing. Once a driving speed of 80 km/h is reached, the combustion engine is gently activated. The eDRIVE toggle switch enables the driver to continue to drive with the pure electric engine beyond this point if preferred: in MAX eDRIVE mode the MINI Cooper S E Countryman ALL4 runs at up to 125 km/h free of local emissions. The electrical range of the first MINI plug-in hybrid model is 40 kilometres.



The energy required for this is stored in a high-voltage lithium-ion battery housed underneath the rear seat. It can be charged at a conventional household socket or, for increased power input, at a wallbox or public charging station. Charging takes between 2:15 and 3:15 hours.



The efficiency and pulling power of the electric motor, its cleverly controlled interaction with the combustion engine and the premium quality and reliability of all components of the hybrid system is the result of the BMW Group’s eDrive technology. The high-voltage battery comes with a warranty which lasts for six years or 100,000 kilometres.



The MINI Cooper S E Countryman ALL4 combines its progressive drive system with the versatile space concept and hallmark brand style of the latest MINI model range. Purely electrical driving fun comes with very slight package-related space limitations in the interior. The luggage compartment volume of the hybrid model is 405 litres, which can be extended to as much as 1 275 litres with the rear backrests folded down. Additionally, the range of standard trim in the MINI Cooper S E Countryman ALL4 is exceptionally extensive. Equipment offered as standard includes includes a three-spoke sports steering wheel, the MINI Driving Modes for individual vehicle set-up and the MINI navigation system including MINI Visual Boost radio with 6.5- inch on-board computer in the central instrument and MINI Controller in the centre console.



In addition to model-specific design elements such as the "E" emblem on the radiator grille and side scuttles as well as door sill finishers with a yellow "S" logo, the 17-inch light alloy wheels in Light Spoke design are another distinguishing feature exclusive to the model. In the interior, hybrid-specific displays and the eDRIVE toggle switch indicate the distinctive character of the MINI Cooper S E Countryman ALL4.
 
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Démocratisation, je ne pense pas. Ou alors à équipement égal c'est moins cher qu'une BMW série 2 Tourer un Countryman ?
 
La Mini n'est plus ce qu'elle était. C'est maintenant la petite voiture un peu embourgeoisée par excellence que l'on retrouve dans pas mal de villes.
Proposer une version hybride rechargeable est plutôt une bonne idée pour séduire les urbains un peu aisé qui n'auront pas à craindre les pics de pollution pour circuler.
Elles seront, pour le coup, plus souvent utilisées en électrique et le côté thermique sera là pour épauler lors des week-ends à Deauville.
Cela dit, se posera le soucis de la recharge..

Stratégiquement, ça se tient quand même, je trouve

N'oublions pas que les constructeurs (autres que les français) sont dans la course de l'alternative au diesel, il ne faut plus manquer le coche !
 
Peut-être que cela échappe à certains participants, mais comme clairement indiqué dans l'article de Hortevin, la Mini Countryman n'a commun avec la Mini que le nom. C'est une sorte de SUV basé sur la même plateforme que la Série 2 traction avant, beaucoup plus grande. Elle partage la technique hybride rechargeable avec la BMW 225 Xe.

On aperçoit bien la différence de gabarit avec la "vraie" Mini en avant plan.

txt_mini-countryman-cooper-s-e09.jpg

source

Et pour la question véhicule de filles, eh bien, la compagne de l'admin du "Forum für Alternative Antriebe" s'en est commandée une. Avec les options pour la mettre au niveau d'une Prius 4 PHV, la facture s'élève à > 45000 Euro...

Jan ;)
 
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