Il y a des contradictions bizarres dans les réponses de VW à l'analyse de la chaîne de TV :
- le communiqué de presse de VW indique « Les véhicules équipés du moteur diesel EA288, conformément à la norme d’émissions actuelle de l’UE6 dans l’UE 28, ne comportent pas de reconnaissance de cycle »
- le patron de VW en personne répond différemment : "la reconnaissance du banc d’essai en tant que telle était indispensable, en vue de pouvoir de gérer l’ABS et que le véhicule puisse se comporter correctement" ; "la question est toutefois de savoir si cette reconnaissance de banc d’essai est utilisée pour obtenir d’autres valeurs d’émission que celles enregistrées lors d’une conduite sur route. Et ce n’est certainement pas le cas, a assuré le dirigeant."
En tout cas c'est comme ça que c'est rapporté par la presse, et je viens de dire que beaucoup d'articles sont douteux... Il faut donc attendre que la poussière médiatique retombe un peu et qu'on y voie plus clair.