Nouveau sur le forum en Prius 3

svoc13

Membre HybridLife Confirmé
5/11/19
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Bonjour à tous,

Comme beaucoup, cela fait plusieurs mois que je navigue sur le forum avec plaisir, appréciant sa vitalité rafraichissante.
Habitant la région d'Aix-en-Provence, 52 ans marié avec un (grand) enfant, je suis l'heureux possesseur d'une Prius 3 achetée neuve en juillet 2011. Après quelques voitures plus dynamiques (R5 Alpine Turbo, Clio S, 106 rallye, 206S16), je me suis assagi et sensibilisé à l'environnement l'âge venant, avec deux Subaru Forester GPL, puis la Prius 3.

Super content de cette voiture attachante, confortable, sobre, fiable et au faible coût d'usage, même si le reste de la famille la trouve pas très jolie. Avec 20 000 km / an (conso moyenne de 4.5 l'été et 4.8 l'hiver, extrêmes à 4.1 et 5.3) et un entretien scrupuleux dans le réseau Toyota, elle a maintenant 164 000 km et nous la mettons en vente pour un retour chez Subaru. Avec un brin de tristesse, car après des mois de prospection et d'essais, aucun hybride actuel ne nous semble pouvoir remplacer notre P3 dans une gamme de prix raisonnable. Donc je vais de ce pas poster une annonce dans la rubrique vente en espérant pouvoir faire un heureux ...
 

svoc13

Membre HybridLife Confirmé
5/11/19
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Bonjour,
Subaru Impreza 114 cv Premium. Du fait de problème de santé, je ne peux pas conduire des boîtes manuelles, ce qui limite le choix de façon générale. Pour avoir conduit 2 Forester pendant presque 10 ans et allant régulièrement au dessus de 1000 mètres l'hiver, la transmission intégrale était un régal.
 

svoc13

Membre HybridLife Confirmé
5/11/19
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Bonjour,
Un petit bilan économique de mes 164000 km en Prius 3, depuis son achat neuve en juillet 2011 (pour l'appréciation générale, cf. mon premier message ci-dessus).
- Achat neuve 23629 €. Meilleure proposition de rachat actuelle par professionnel de 6066 € (la plus mauvaise, 3000 €), donc décote de 17563 € en 8,3 ans, soit une décote de 15%/an (calcul d'intérêt composé pour les connaisseurs ...).
- 8 entretiens selon préconisation constructeur (avec changement plaquettes avant et bougies d'allumage à 120000 km) + 1 batterie 12 V (en octobre 2019): 2643 €.
- 2 Contrôle technique (vierge) pour 133 €.
- 2 trains de pneus (4 Vredestein Quadrac Lite à 344 € les 4 posés, dont je n'ai pas été content car usure rapide, et 4 Michelin Crossclimate+ à 308 euros posés, qui peuvent faire encore au moins 20000 km et dont je suis enchanté).
- Assurance : Tous risque avec 50% de bonus, 4666 € (soit 560 €/an).
- Essence : 164000 km, avec consommation moyenne de 4,8/100 km et 1 litre SP95E10 au prix moyen de 1,40 €/l, soit un total de 11020 €.

Donc une dépense totale de 36676 €, soit en coût de revient kilométrique, 22,36 centimes d'€/km, soit encore environ deux fois moins que le barème kilométrique des services fiscaux français pour une 5CV.
Si on veut pinailler, il faudrait ajouter les péages et quelques PV pour excès de vitesse, et on pourrait également distinguer les coûts fixes de la possession (dépréciation du véhicule, assurance, et entretien minimum selon préconisation) et les coûts variables à l'usage (essence, pièces d'usure et pneus). Mais bon...

Donc au final, un véhicule très économique, confortable et fiable, qui sera remplacé sous peu par une Hyundai Ioniq :happy: ou une Subaru Impreza avec CVT :meh:
On quitte à regret le monde de l'hybride Toyota, car la ligne de la Prius 4 ne passe pas, la Yaris, la Corolla et le CHR sont trop étriqués aux places arrières et leur coffre trop petit, la Corolla touring sports est trop longue, le Rav4 trop gros et trop cher.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Bienvenue @svoc13.
La Subaru risque de te décevoir question consommation, par rapport à ta P3. Le moteur de cette Impreza est dépassé et n'offre en outre que peu d'agrément.
Si les Toyota ne te conviennent pas, l'Ioniq est un très bon plan.
 

BM80

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15/9/16
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Pernes les Fontaines
Perso y a pas photo, je prend la Ioniq, de plus elle vient d' être relookée.
Elle est très bien équipée d' origine et consommera beaucoup moins.
Seul regret le bruit du moteur Boxer.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Surtout que les Coréennes sont livrées avec un niveau d'équipements très complet dès le 1er niveau de finition. Les garanties sont également assez longues.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Perso y a pas photo, je prend la Ioniq, de plus elle vient d' être relookée.
Elle est très bien équipée d' origine et consommera beaucoup moins.
Seul regret le bruit du moteur Boxer.

L'Ioniq a un moteur Boxer? Les Subaru, oui, mais pas l'Ioniq, à ma connaissance.
 

Yoda56

Membre HybridLife Confirmé
24/8/19
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Je pense que c'est justement ce qu'il dit, il regrettera le bruit (positif) du boxer s'il prend la ioniq
 

svoc13

Membre HybridLife Confirmé
5/11/19
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Merci beaucoup pour vos remarques. La décision va être difficile à prendre entre Ioniq et Impreza.

On a essayé les deux sur un parcours varié d'une vingtaine de km. Les deux sont clairement au dessus de la P3 en tenue de route (qui est en 15 pouces avec amortisseurs d'origine). Elles virent à plat, on ressent bien la route, confort comparable (plus ferme que dans P3, mais pas gênant), niveau sonore sur autoroute un poil plus bruyant sur Ioniq avec bruit de roulement à l'arrière, assise meilleure dans la Subaru, meilleures performances (reprise et accélération) sur la Ioniq. Le niveau d'équipement des deux me semble comparable (Impreza premium vs. Ioniq Intuitive), la boite est CVT dans la Subaru (très très proche de la Prius, sans la recharge de la batterie de traction bien sûr), à double embrayage pour la Ioniq, la sécurité passive et active (Eyesight de Subaru vs. Smartsense de Hyundai) me semblent comparables, de même que la garantie 5 ans, kilométrage illimité.

Si j'essaye de faire le bilan de ce qui les différence :

Avantages SUBARU :
- transmission intégrale permanente très efficace (non négligeable, car je fais des trajets réguliers à + 1000 mètres en hiver),
- espace pour les jambes et garde au toit sont plus accueillants pour des adultes de 1,80 et plus à l'arrière,
- essuie-glace arrière (ça peut paraître un anecdotique, mais au petit matin quand il y a la rosée de la nuit, par grosse pluie en roulant, ou si la lunette arrière est sale,, c'est quand même pratique,
- 2500 euros de moins que la Ioniq (selon les offres actuelles des concessionnaires) et assurance un poil moins cher,
- garde au sol plus élevé que la Ioniq (qui, comme la P3, raclera à l'avant un peu plus en se garant et sur certains dos d'âne, même pris à faible vitesse),
- CVT que je maîtrise maintenant bien après 8 ans en Prius, moins stridente que P3 en cas de forte sollicitation, alors que le double embrayage de la Ioniq me semble une potentielle source de pannes supplémentaire,
- je connais le concessionnaire proche de chez moi pour avoir eu 2 Subaru Forester GPL entretenues chez lui dans le passé,
- mon fils et ma femme préfère la ligne de l'Impreza (et la place à l'arrière).

Avantages IONIQ :
- HYBRIDE hyper efficient (difficile de quitte l'hybride quand on y a goûté),
- palettes au volant pour gérer la récupération d'énergie,
- consommation plus faible (je table sur -2 l/100 km par rapport à Subaru, compte tenu de mon profil de 70% nationale et route à 110, 20% autoroute et 10% ville)
- coffre plus grand,
- coût des révisions plus faible (environ 40% moins cher),
- pneus 15 pouces vs. 17 pouces pour Subaru dans les finitions envisagées.

Sur le bilan écologique respectif :
1) pour la consommation de carburant : sur150000 km, avec 2,3 kg de CO2 par litre essence, une conso supplémentaire de disons 2 l/100 pour la Subaru, cela donne (2/100)x2,3x150000 = 6,9 tonnes CO2. Il faut également rajouter les émissions de polluants atmosphériques locaux (NOx, particules, polluants secondaires comme ozone), plus importants pour la Subaru mais bien moins qu'un diesel (un moteur que je n'ai jamais eu et n'aurai jamais, trop polluant).

2) pour la fabrication et le recyclage de la batterie de la Ioniq (1.56 kwh), je n'ai pas trouvé d'évaluation fiable (même sur le fil de discussion du forum "Batteries des voitures électrifées polluantes par rapport aux thermiques ? Un article et une vidéo à venir ...") pour les émissions de CO2 ou l'impact écologique de l'extraction et du traitement des terres rares requises.
Mais avantage Subaru évidemment, qui n'a pas de batterie de traction.

Au final, impact écologique défavorable pour la Subaru, mais pas de façon outrancière.

Pour conclure, difficile de trancher entre coeur, raison, portefeuille et écologie ...

@Lel : Concernant le moteur boxer de l'impreza que tu qualifies de "dépassé", ce nouveau 1.6 a été plutôt apprécié par la presse automobile spécialisée : plus léger, complètement revu, meilleur rendement. Aurais-tu des infos sur la mauvaise évaluation que tu en fais ?
@Pulsar76 : Effectivement, version hybride (e-boxer) sur Forester et XV en 2020, mais très très faible capacité de la batterie, et je pense très peu d'intérêt par rapport aux hybrides de Toyota, et Kia-Hyundai par exemple.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Pour le nouveau boxer, j'ai lu qu'il manquait de couple et consommait pas mal... J'ai dû lire ça dans le MA, et dans une revue française comme Automobile Mag ou Autoplus...
 

svoc13

Membre HybridLife Confirmé
5/11/19
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J’ai oublié de mentionner aux avantages de la Ioniq le silence en mode électrique bien sûr.

@FREDO78 La Camry est longue (4.88 mètres) et chère (37000 € prix catalogue), si j’étais prêt à prendre si long, je prendrai la Corolla TS sans hésiter.

@Lel Merci pour tes précisions. J’ai lu ces retours également dans la presse automobile, mais je relativise un peu car :
- les rares possesseurs d’Impreza sur Spritmonitor qui ont des utilisations similaires à la mienne (majorité de routes entre 80 et 110 km/h) ont une consommation autour de 7l/100 km.
- 8 ans de Prius 3 m’aideraient à conduire en douceur, ce que les journalistes automobiles font peu car ils cherchent plus les limites des véhicules que je ne le ferai,
- Subaru est un des rares constructeurs pour lequel les consommations homologuées ont été trouvées supérieures aux consommations réelles lors d’un test indépendant.
- le manque de couples est avéré effectivement, surtout comparé aux petits moteurs turbo essence ou aux diesels. J’étais particulièrement attentif à ce point lors de l’essai de l’Impreza, et, c’est vrai qu’il est un peu mou. Mais en kickdown, après deux simulations de dépassement, je trouve que ce serait suffisant pour mon style de conduite.

@FoLuxo Merci beaucoup pour le lien. Grosso modo, en matière de CO2 sur 150000 km et sur la durée de vie du véhicule, la Ioniq émet en eqCO2, 180 g/km contre 265g/km pour l’Impreza (l’impreza 2017 n’étant pas dans la BDD, j’ai sélectionné la Subaru XV, qui a le même moteur, et puis j’ai calculé au prorata des émissions NEDC corrélées la part liée à la consommation directe).
 

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