Nouveau venu VTC

Toyorash59

Lecteur Inscrit
19/8/18
10
1
0
45
Bonsoir, je suis propriétaire d'une Toyota prius 3, dont la batterie vient de lâcher selon Toyota Villeneuve d'Ascq (59). En lisant le forum, j'ai pu remarquer que je n'étais pas le seul... J'aurai besoin de conseil et ou aide pour éviter de débourser 2500€...
Pour info Toyota prius 3 qui a parcouru 295000 kms, datant de 2010, exclusivement entretenu chez Toyota.
 
Bonsoir T Toyorash59,

Elle a donc eu un bilan hybride régulièrement ces dernières années (ont le dernier moins de 12 mois ou 15000km) si elle est entretenue exclusivement chez Toyota ? Si c'est le cas, tu as une garantie de la batterie hybride que tu peux faire jouer.
 
Bonsoir FREDO, merci de ton retour. Exactement tu as raison. Mais, Ils m'ont sorti le fameux article quenelien qui stipule que le véhicule a plus de 281000 kms et donc sort de la garantie. Cas d'exclusion... Par contre, ils ont fait une demande à Toyota France pour une prise en charge... Mais ils m'ont que si je suis chanceux, elle serait partiel
 
295000 km en 8 ans...chapeau quand meme . Taxi ?
Quel est le diagnostic pour dire que la batterie a "lâché" ?
 
295000 km en 8 ans...chapeau quand meme . Taxi ?
Quel est le diagnostic pour dire que la batterie a "lâché" ?

Chauffeur VTC depuis 1 an. 95 000 kms par mon activité.
Le CC aurait fait via leur technicien un diag sur la batterie hybride sans me remettre le rapport.
 
T Toyorash59,

Tu peux me dire quel article en question dans la garantie hybride étendue parle d'une limite kilométrique ? http://www.toys-motors.fr/media/default/0002/13/98d74d57f1fefafb3a596d155015f6781f913bd9.pdf
Bonjour, je tombe de haut, le CC a eu le retour de Toyota France qui a donc refusé la prise en charge le changement de la batterie.
Le CC m'a seulement conseillé de contacter le service client Toyota...
Le vehicule sortirait de la garantie au vue des, kilomètres parcourus.
Que me conseillez vous ?
 
T Toyorash59,

C'est plutôt rapide pour une réponse. Demande à ce qu'on te donne un écrit de ce refus pour que tu aies bien une preuve de ce refus (et accessoirement pour connaître le motif réel au cas où). Demande ensuite sur quel article précis des conditions de garantie hybride étendue ils se basent pour justifier ce kilométrage élevé.

J'ai lu plusieurs fois le document et on parle surtout :

- des fréquences à respecter pour les bilans hybrides (12 mois ou 15000km) pour prolonger à chaque fois d'un an ou 15000km cette garantie (max jusqu'à la 10ème année).
- des différents cas d'exclusions comme utilisation d'un carburant non recommandé, usage du véhicule comme véhicule de police ou pompier.....

Maintenant, il y a une restriction du nombre de bilans hybrides pour les véhicules à usage de taxi (max 5). Je ne pense pas que ta profession entre dans cette catégorie assez proche car taxi est quand même un métier bien particulier. Sinon, vu le kilométrage annuel élevé que tu fais, la règle des bilans hybrides est de 15000km à chaque fois ou 12 mois, 1er des 2 termes atteint. Donc, si tu fais 35 000km par an, tu es censé faire 2 bilans hybrides. Quand as-tu fait le dernier ?
 
La garantie maximale va jusqu'à la 10eme année, ou 10 bilans ?
Dans le second cas le calcul est simple. 10 bilans maximum faits tous les 15000 km, cela donne une garantie jusqu'à 164999 km.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Normalement on raisonne en années (anniversaires). Donc, jusqu'aux 10 ans du véhicule tu peux faire un bilan hybride qui prolonge à chaque fois la garantie de 12 mois ou 15000km, 1er des 2 termes atteints. Attention, il faut donc faire ces bilans aux fréquences indiquées 12 mois ou 15000km. Si tu en fais un par exemple le 5 mars 2018, tu peux aller jusqu'au 5 mars 2019 si tu restes en dessous de 15000km durant cette période. Si tu atteins 15000km le 5 décembre 2018, il faut refaire un bilan à cette date. Pour les taxis, tu ne peux pas faire plus de 5 bilans hybrides, donc leur garantie dure moins longtemps.
 
Merci FREDO78 pour ta réponse. Dernier Bilan datant d'il y a 2 mois.
J'en fait plus de 4 par an des bilans.
Je dois aller les voir pour récupérer la voiture et leur réclamer le courrier de refus chose qu'ils ne me donneront pas de suite.
J'envisage de faire intervenir un avocat (garantie Protection Juridique dans mon contrat auto).
Je compte bien sur réparer ma Toyota car je pense qu'elle peut encore faire des kilomètres pendant quelques années (un taxi aurait roulé 900 000kms avec sa prius sur Lille).
Mais leur donner 2500€ ils peuvent se brosser




T Toyorash59,

C'est plutôt rapide pour une réponse. Demande à ce qu'on te donne un écrit de ce refus pour que tu aies bien une preuve de ce refus (et accessoirement pour connaître le motif réel au cas où). Demande ensuite sur quel article précis des conditions de garantie hybride étendue ils se basent pour justifier ce kilométrage élevé.

J'ai lu plusieurs fois le document et on parle surtout :

- des fréquences à respecter pour les bilans hybrides (12 mois ou 15000km) pour prolonger à chaque fois d'un an ou 15000km cette garantie (max jusqu'à la 10ème année).
- des différents cas d'exclusions comme utilisation d'un carburant non recommandé, usage du véhicule comme véhicule de police ou pompier.....

Maintenant, il y a une restriction du nombre de bilans hybrides pour les véhicules à usage de taxi (max 5). Je ne pense pas que ta profession entre dans cette catégorie assez proche car taxi est quand même un métier bien particulier. Sinon, vu le kilométrage annuel élevé que tu fais, la règle des bilans hybrides est de 15000km à chaque fois ou 12 mois, 1er des 2 termes atteint. Donc, si tu fais 35 000km par an, tu es censé faire 2 bilans hybrides. Quand as-tu fait le dernier ?
 
Très franchement, c'est reculer pour mieux sauter. Vu le nombre de kilomètres que tu fais, il vaut mieux changer la batterie, d'autant que tu t'en sers pour travailler.
 
ThierryH ThierryH,

La batterie doit être remplacée mais elle peut l'être gratuitement dans le cadre de la garantie vu qu'il remplit apparemment toutes les conditions. Autant qu'il en profite car ça le fera repartir avec une batterie neuve sur un véhicule qui peut facilement rouler encore plusieurs milliers de kilomètres.

T Toyorash59,

Tu as donc bien respecté les préconisations constructeurs. Il ne faut rien lâcher car pour moi tu es couvert. En mettant un peu de pression en cas de refus avéré (et attesté par un écrit détaillé), tu peux obtenir gain de cause comme certains qui ne remplissaient pourtant pas toutes les conditions.
 
Vu la réponse de T Toyorash59, j'ai pensé qu'il envisageait de ne changer que quelques cellules de sa batterie car c'est la seule façon de ne pas avoir à sortir 2500 €, sauf à réussir à faire jouer la garantie ce qui semble mal parti.
 
Dans les clous complétement...
Entretien depuis sa naissance. :dead::Blackalien:

ThierryH ThierryH,

La batterie doit être remplacée mais elle peut l'être gratuitement dans le cadre de la garantie vu qu'il remplit apparemment toutes les conditions. Autant qu'il en profite car ça le fera repartir avec une batterie neuve sur un véhicule qui peut facilement rouler encore plusieurs milliers de kilomètres.

T Toyorash59,

Tu as donc bien respecté les préconisations constructeurs. Il ne faut rien lâcher car pour moi tu es couvert. En mettant un peu de pression en cas de refus avéré (et attesté par un écrit détaillé), tu peux obtenir gain de cause comme certains qui ne remplissaient pourtant pas toutes les conditions.
 
J'en fait plus de 4 par an des bilans.
Donc on peut faire 40 bilans sans problème. Cool.

Bon courage dans ta démarche. Le seul argument de Toyota c'est ton statut de VTC, s'ils le connaissent. Il peut être assimilé à taxi, en tout cas cela se plaide (essaie de chercher s'il a des jurisprudences). Et une protection juridique est rarement efficace contre une multinationale : tu n'auras pas d'avocat tant que tu n'iras pas en justice, juste un correspondant juriste qui s'occupera de ton dossier, plus ou moins mollement.
 
J'espère à ne pas changer que quelques cellules... Et à les faire bosser comme ils doivent le faire...
Croisons les doigts.
Je vous tiens au jus

Vu la réponse de T Toyorash59, j'ai pensé qu'il envisageait de ne changer que quelques cellules de sa batterie car c'est la seule façon de ne pas avoir à sortir 2500 €, sauf à réussir à faire jouer la garantie ce qui semble mal parti.
 
J'ai aussi pensé à cette histoire de VTC vs Taxi. Maintenant, les 2 professions, proches par certains aspects, sont quand même différentes. Si la garantie parle de "usage taxi", légalement, un VTC est différent. De plus, la conduite d'un VTC est moins contraignante pour la mécanique que celle d'un taxi. Un commercial faisant autant de kilomètres qu'un VTC n'est pas exclu. On peut jouer sur les mots mais c'est différent.
 
Etonnant tout ca...mais bon c'est la CC le premier interlocuteur ...et la il y a boire et à manger comme on dit je crois...Bref bon courage.. Mais ce que dit Grigou est exacte, la protection juridique ne sert pas a grand chose souvent ( surtout dans un cas pareil ). VTC c'est quoi déja?, transport de malades ( les cancereux par exemple qui doivent aller aux traitements dans les hôpitaux à l'autre bout du departement ?).
 
  • Like
Reactions: Toyorash59