Nouvel adepte PHEV

domtheater

Lecteur Inscrit
28/7/19
4
6
0
58
Bonjour à tous, je suis actuellement propriétaire d'une KIA OPTIMA 2 PHEV. Celle ci remplace une PRIUS 4 SOLAR PHEV que j'ai utilisé pendant 1 an sur 20000 kms. Je préfère nettement la KIA : plus de place, pas de bruit de transmission à cause de la courroie, autonomie électrique légèrement supérieure.
Pour mon utilisation quotidienne je ne reviendrai plus au diesel (50 kms/jour travail + trajets 250kms le weekend).....peut être l’électrique pour la prochaine voiture ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut domtheater domtheater . Incroyable ce changement ! Pour quelle raison as-tu décidé de changer pour la Kia Optima (très bonne voiture en passant) ?
 
Salut Parkerbol, ce changement c'est d’abord parce que la Prius n'avait que 4 places avec l’accoudoir central très gênant pour mon chien qui ne pouvait pas s'allonger sur la banquette à cote de mon ado,et un coffre ridicule.
Je ne regrette pas non plus la transmission par courroie assez bruyante sur autoroute.
Ceci dit la PRIUS m'a convaincue de ne plus revenir au diesel et apprécier le silence et la souplesse en tout électrique.
 
Bonjour domtheater domtheater, bienvenue. Bon choix que cette Kia Optima phev. Elles sont rares.
Au fait, il n'y a pas de courroie sur les Prius, ce n'est pas une transmission Van Doorne (mobylette ou scooter). Il s'agit d'un train planétaire (un système d'engrenages ressemblant à celui d'un différentiel en plus complexe) géré électroniquement, mais dont l'effet est assez proche, c'est vrai. Toutefois, cette transmission utilisée par Toyota, si elle n'est pas la plus agréable (sauf à basse vitesse) lors des relances, est pourtant la plus efficace énergétiquement parlant. Perso, j'ai fait beaucoup d'autoroute avec mon ancienne P3 et je ne l'ai jamais trouvée bruyante, sauf un peu dans les très longues et très fortes côtes.
 
Excellent vehicule la Kia Optima PHEV je pense avec une belle presentation haut de gamme ( Kia est dispo chez mon concessionaire Toyota...) . Par contre si la P4 est deja longue ( inutilement au vue du coffre ridicule ) que dire de la Kia ! Je l'avais un peu observé avant de repartir sur un RAv4 car niveau prix c'etait bien placé. Toutefois entre la faible hauteur et la trop grande longueur ( au dela de 4,75m ca coince dans mon garage ) et le fait qu'elle ne puisse tracter ca faisait trop d'inconvenient ( alors que le coté PHEV me conviendrait bien vu mon trajet quotidien).
 
Bonjour Lel, ok pour la transmission, j'avais lu que le principe de transmission était un variateur comme sur les mobylettes avec une courroie.désolé pour les puristes, néanmoins la transmission est bruyante lors de fortes accélérations ou dans les grosses côtes comme du coté de Verdun sur l'A4.ce n'est peut être pas le cas sur tout les modèles.
:emoticon-0100-smile:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Excellent vehicule la Kia Optima PHEV je pense avec une belle presentation haut de gamme ( Kia est dispo chez mon concessionaire Toyota...) . Par contre si la P4 est deja longue ( inutilement au vue du coffre ridicule ) que dire de la Kia ! Je l'avais un peu observé avant de repartir sur un RAv4 car niveau prix c'etait bien placé. Toutefois entre la faible hauteur et la trop grande longueur ( au dela de 4,75m ca coince dans mon garage ) et le fait qu'elle ne puisse tracter ca faisait trop d'inconvenient ( alors que le coté PHEV me conviendrait bien vu mon trajet quotidien).
C'est vrai que c'est un grand gabarit,peut être pas idéal pour la ville.Merci à la caméra de recul et au bip ; indispensable !
 
Dernière édition:
Bonjour Lel, ok pour la transmission, j'avais lu que le principe de transmission était un variateur comme sur les mobylettes avec une courroie.désolé pour les puristes, néanmoins la transmission est bruyante lors de fortes accélérations ou dans les grosses côtes comme du coté de Verdun sur l'A4.ce n'est peut être pas le cas sur tout les modèles.
:emoticon-0100-smile:

Disons que c'est plutôt le moteur thermique qui est rendu bruyant par le type de transmission, pas la transmission elle-même. Si tu habites dans une région fortement accidentée et que tu conduis activement, la P4 plug-in (la version classique est moins bruyante car plus légère) ne te convient en effet pas, surtout que son coffre est très petit. Pour les 4 places, le modèle 2019-2020 vient de corriger ce défaut et est désormais disponible en 5 places.
Mais prévois un budget carburant (et assurance) plus important avec l'Optima, sauf si tes parcours sont courts.
 
Bonjour Lel, ok pour la transmission, j'avais lu que le principe de transmission était un variateur comme sur les mobylettes avec une courroie.désolé pour les puristes, néanmoins la transmission est bruyante lors de fortes accélérations ou dans les grosses côtes comme du coté de Verdun sur l'A4.ce n'est peut être pas le cas sur tout les modèles.
:emoticon-0100-smile:
Il ne faut pas croire tout ce que raconte les soit disant professionnels de l'automobile! Non la transmission n'est pas bruyante, c'est le moteur thermique qui en montant en régime fait plus de bruit! Le système HSD gère la demande de puissance à sa façon et il est bien dommage que pas grand monde chez Toyota ne soit en mesure d'expliquer cela aux clients et clients potentiels.
Bonne lecture des nombreuses pages qui explicitent le pourquoi et le comment!!
 
  • Like
Reactions: Lel
il est bien dommage que pas grand monde chez Toyota ne soit en mesure d'expliquer cela aux clients et clients potentiels
Et surtout, qu'ils n'aient pas trouvé le moyen de lui faire faire "un son plus mélodieux". Ca l'aurait rendu supportable à beaucoup ("le bruit est un son qu'on ne veut pas entendre")
 
  • Like
Reactions: Grigou et Pulsar_76
Atkinson ca joue surement..Chez Honda meme cause meme effet. Le CRV hybride devient désagreable quand le thermique tourne a régime élevé pour charger la batterie ...mais contrairement à Toyota l'insonorisation moteur est plus efficace ( ne reste qu'un bruit , certes pas agreable , mais plus lointain ). A noter que sur mon RAv4 2019 le son moteur est nettement different maintenant et fait plus "libéré" qu'avant ( mais l'insonorisation toujours moyenne) ce qui pour certains rend l'ensemble plus "sportif" !!.
 
A noter que le vieux 1.4 essence Opel de l'Ampera/Volt, pourtant à cycle Otto, a une sonorité dans ces voitures proche de celle d'un... diesel, en moins claquant quand-même.
 
Pas le seul...le 3cyl PSA des C3,C4, 208, 2008 etc c'est pareil ! La première fois qu'on en a eu une en location ma femme me demande si c'est une diesel ...
et a vrai dire la quasi totalité des 3cyl injection directe font ca entre les vibrations et le bruit de tracteur....A coté notre Jazz 4cyl est inaudible au ralenti ou a basse vitesse ( comme une hybride au point de surprendre les passants !).
 
De mon avis l'insonorisation joue énormément.
J'ai été récemment à bord d'un Dodge V8 5.7L (de mémoire). Et bien pied au plancher, ça avance et j'ai eu une nette impression d'entendre à peine le moteur et surtout pas de manière à vouloir moins accélérer... Pas comme avec ma Yaris.