[GPS & Multimédia] Nouvel autoradio Android 6.0.1 sur Prius 3 2009

Mehdid83

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Bonjour,

Je commence ce fil car j'ai enfin reçu mon autoradio Android commandé sur AliExpress (livré en 6j ?!? après avoir payé 33 € de frais de douane).
Voici l'autoradio que j'ai acheté (KLYDE SZ-8004L - écran 8 pouces 1024*600 - Mémoire : 32G ROM - 2G RAM - - CPU:Rockchip PX5 Cortex A53, 8-coeurs 1.6 GHz - Sortie HP : 4*45 W):
3G-4G-Android-6-0-1-Octa-Core-2-GB-RAM-Voiture-DVD-Multim-dia-Autoradio.jpg
Bref, ça a l'air d'une Rolls...

Je l'ai pris avec l'adaptateur CANBUS (je ne sais pas s'il est nécessaire, mais je préfère l'avoir au cas où).
J'ai également pris le DVR et le boîtier OBD2.
Le gars m'a offert une carte SD 8GB et la caméra de recul.
Bref, 380 € (hors frais de douane) et 6 jours plus tard, me voilà avec le tout en parfait état.

Muni de tous mes outils et bien décidé à remplacer cet autoradio qui m'éneeeeerve :
IMG_20170911_181347.jpg
Pourquoi est-ce-qu'il m'énerve ? Parce que je ne peux pas balancer la musique de mon tél sur l'autoradio, ou juste ajouter une clé USB, parce que j'aimerai bien avoir Waze, etc. Bref, pour plein de raisons... Et parce que je veux aussi avoir une caméra de recul et un enregistreur DVR.
Et vu que j'ai conduit une voiture pourrie pendant 5 ans, je veux me faire plaisir à fond avec cette Prius que je kiffffffe !!

Mais voilà, armé de bon matin (samedi 8h) de ma caisse à outils, je démonte gentiment tous les plastiques comme indiqué dans cette vidéo et je retire mon ancien autoradio (4 vis à retirer, mais mieux vaut avoir l'extension magnétique de tournevis de 10cm). 1 vis tombe dans le plastique : impossible à récupérer tout de suite, c'est pas grave.

Je retire ensuite les 2 rails de montage situés à gauche et à droite de l'autoradio (4 vis chacun, un peu plus petites...) et les monte sur le nouvel autoradio.

L'autoradio démonté ressemble à ceci :
IMG_20170923_095409.jpg IMG_20170923_095459.jpg
C'est donc un Toyota 86120-47340 (Fujitsu Ten 123000-16500101).
[Je note tous ces détails pour le référencement et faciliter les recherches des futurs intéressés]
Je note aussi au passage qu'il est agréé par l'ANRT du Maroc. ?!? Suis pas sûr que ce soit l'idéal, mais vu qu'il y a le logo "China Export" (Communauté Européenne), on va dire que c'est bon.

Mais voilà ! A peine, ai-je démonté l'autoradio qu j'essaie de monter le nouveau, et je constate un "petit" problème : les connecteurs fournis avec mon nouvel autoradio ne s'adaptent pas du tout à l'ancien.
IMG_OLD_2_XS.jpg


Evidemment, j'écris au vendeur, et j'attends une réponse.
Mais bon, foutu pour foutu, je commence à creuser le sujet.

Donc, on va dérouler la pelote gentiment. Déjà, je cherche à comprendre à quoi correspondent les connecteurs de l'ancien autoradio, et je rédige ceci (ref SCHEMA1) :
Autoradio.Toyota.86120-47340.Wiring.Diagram.jpg

Je joins également le fichier PDF au cas où (pour ceux qui auraient du mal à lire sur l'image).

Ensuite, je récupère ceci (photo prise sur le nouvel autoradio lui-même) : réf. SCHEMA2
Cablage.jpg


Voici la façade arrière du nouvel autoradio :
IMG_20170922_180442.jpg


Donc, globalement, la seule chose qui devrait s'adapter aux anciens connecteurs est le faisceau se trouvant en bas à gauche de la façade arrière (celui juste au-dessous du GPS).

Mais voilà, ce faisceau ressemble à ceci :
IMG_20170923_163242.jpg

Le connecteur noir est celui qui se branche derrière le nouvel autoradio.
Il s'agit de 4 compartiments de 5 broches dont le brochage est indiqué dans le schéma photographié sur l'autoradio (SCHEMA2).
Ce connecteur m'offre ensuite 3 autres connecteurs (blancs), ainsi que 4 fils :
- 1 fil REVERSE DET
- 1 fil REVERSE-IN
- 1 fil BRAKE-IN
- 1 fil AMP-CON
et 3 prises RCA :
- CAM IN (je suppose pour la caméra de recul)
- AUX IN L et AUX IN R (je suppose pour brancher un appareil audio externe).

Les 3 connecteurs blancs donnent ceci :
- 1 de 20 broches sur lequel le cable D de SCHEMA1 s'adapte. Sur ce connecteur, seules les broches 6 à 8 et 15 à 17 sont câblées.
- 1 autre connecteur de 20 broches (plus gros) réf. KLD-1703 où seules les broches 1, 2, 5, 8, 9, 10, 12, 14, 18, 19 et 20 sont câblées.
- 1 petit connecteur à 4 broches d'où sortent REVERSE-DET, le RCA CAM-IN et une masse.

Bref, je ne peux rien câbler, car ça ne convient pas. Et surtout, je ne sais pas par où commencer.
Si vous avez des idées, je suis preneur, sinon, j'attendrai quelques infos du vendeur et vous tiendrai au courant.

Merci.

A+ Mehdi
 

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frg62

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Mehdid83

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Effectivement, c'est pas faute d'avoir cherché, mais j'ai l'impression que c'est pareil...
Merci bcp !
 

pf78

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Bonsoir & bienvenue au club des frustrés des machins chinois...
D'abord, bravo pour tes essais de schématisation.
Je peux te certifier que sur P3, les connecteurs que tu as marqué A & B sont classiques et indispensables,
que C est un connecteur classique 12 broches pour brancher un lecteur CD externe, un yatour ou tout autre interface sonore (vu comme un lecteur CD externe) (donc pas de besoins immédiat dans ton cas).

que sur D on utilise d'habitude uniquement les broches 6-7-8 pour reprise des commandes au volant.

le boitier rouge canbus permet automatiquement, sur certains autoradios, des remontées d'info intéressantes: portes ouvertes, pression pneus (cela pour voitures équipées de TPMS ce qui n'est pas le cas des P3 2009)... et surtout de commander le JBL...

Pour avancer, peux tu présenter des photos (vue de face contacts, sans surexpo) des connecteurs qui seraient sensés se connecter sur p3.

@suivre, et prépare toi à te battre via aliexpress....
 
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david85

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Tu n'aurais pas commandé un modèle pour conduite à droite ?
 

Mehdid83

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@david85, j'ai bien précisé que j'avais un modèle pour conduite à gauche.
@pf78, je prépare tout ça dans la matinée.
Pour la petite histoire, le vendeur m'avait livré une carte SD 8GB (illisible), mais j'ai pu en récupérer le contenu avec un logiciel spécialisé.
La carte contient :
- le manuel PDF de l'autoradio,
- le logiciel SYGIC avec toutes les cartes,
- le MCU et l'Update de l'autoradio, avec la procédure à suivre pour rétablir le firmware de l'autoradio,
- la procédure pour programmer les commandes au volant.
Je suis en train de monter un Google Drive spécifique pour pouvoir partager tout ça avec tout le monde.

A+ Mehdi
 

alex073

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en principe c’est plus ou moins plug and play, si je me rappelle bien seule la caméra d’origine n’est pas compatible...
 

worraps45

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Voilà, j'ai créé un Google Drive avec plein de documents intéressants pour ceux qui sont intéressés.
Autoradio Android : Autoradio.Android – Google Drive
Repair & Upgrade Manuals : Repair.Manuals – Google Drive

Je mettrai tout ce que je fais concernant le cablage de l'autoradio dans le répertoire "Autoradio Android" --> "Cablage".
Salut Mehdid83,
Je pense effectivement que tu as le même poste que le mien, ou en tout cas ultra proche.
Je ne suis pas certain d'avoir compris où était ton problème mais si j'ai bien compris tu ne peut pas bracher tout les plugs de la P3 sur ceux du nouveau faisceau. C'est bien ça?

Je n'ai pas eu ce problème, je n'ai branché que ceux qui pouvaient l'être (je dois re-démonter aujourd'hui car problème d'antenne FM qui captait ne capte plus), je prendrai une photo. Tous les plugs de ta P3 ne sont pas à brancher, comme par exemple un petit qui correspond visiblement au micro du main libre bluetooth et de la prise AUX dans le rangement central, car plus utilisés.

Il n'y a normalement pas trop à se poser de question.

Peux-tu mettre une photo de ton nouveau faisceau où l'on voit bien les prises avec les fils arrivant dessus?

Ah oui, pour le CAN bus, il ne sert que si tu as le système JBL, ce qui m'étonnerait vu que tu as une P3 de 2010 comme moi avec le même poste radio de daube... (oui moi aussi il me sortait pas les yeux, parce que des CD MP3 pour avoir de la musique autre que la radio, bah c'est ch..nt à force).
Et pour ce qui est de l'antenne FM, tu vas être obligé de bidouiller et modifier l'existant cas derrière le nouvel autoradio, c'est une prise antenne standard qui est prévue. Il faut couper le cable existant, l'adapter sur une prise antenne (prévoir aussi une rallonge de cable antenne car c'est vite trop court), et relier le petit fil marron qui était sur le même plug que l'antenne au fil appelé ANT CON (fil bleu, qui sert aussi à alimenter l'ampli de ta P3 si non prévu dans le faisceau comme je disais plus haut).
 

alex073

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pas besoin de couper l’antenne il doit y avoir un adaptateur...(j’en avais un)
 

worraps45

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Pendant que j'y suis, j'ai voulu faire ressortir mes cables USB sortie de l'autoradio au niveau du bac sous la console centrale.
A cet endroit, j'ai sur ma P3 l'alim allume cigare/12V, et à coté un cache pour un bouton qui du coup n'existe pas mais doit servir pour une option que je ne connais pas.
J'ai donc voulu faire sauter ce cache pour m'en resservir et sortir à cet emplacement : perdu!!!
Derrière ce cache et connecté un plug cablé, et sincèrement je ne parviens pas à savoir à quoi celui-ci pourrait servir : une option cachée? une arrivée usb en attente?
Si quelqu'un sait je suis preneur !!
 

pf78

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Pour adapter un autoradio de ce type à un modèle de voiture, le fabricant monte une façade spécifique et livre un set de connection spécifique.

Manifestement, dans ton cas, ils se sont plantés dans la connectique. Tu dois donc exiger un ensemble correspondant à une P3.

la ref qui apparait sur le gros connecteur blanc doit leur suffire pour comprendre leur erreur....

Dans le pire des cas (s'ils font la sourde oreille), tu peux recabler toi meme ce qui va sur les connecteurs A & B en bricolant des adaptateurs Toyota / ISO (se trouve facilement par exemple feu vert).
mais il resterait le pb de l'adaptateur antenne....
 

frg62

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Pendant que j'y suis, j'ai voulu faire ressortir mes cables USB sortie de l'autoradio au niveau du bac sous la console centrale.
A cet endroit, j'ai sur ma P3 l'alim allume cigare/12V, et à coté un cache pour un bouton qui du coup n'existe pas mais doit servir pour une option que je ne connais pas.
J'ai donc voulu faire sauter ce cache pour m'en resservir et sortir à cet emplacement : perdu!!!
Derrière ce cache et connecté un plug cablé, et sincèrement je ne parviens pas à savoir à quoi celui-ci pourrait servir : une option cachée? une arrivée usb en attente?
Si quelqu'un sait je suis preneur !!
C'est là que vient l'interrupteur pour les sièges chauffants.
Voir page 28 du manuel d'installation, ci-joint.

A noter que l'on peut les faire ajouter quand on veut.
Perso, j'ai pris cette option à la commande, et je ne l'ai jamais regretté. :cool:
 

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Mehdid83

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Bonjour à tous,

Et merci encore pour votre aide.
J'ai continué à travailler sur le câblage (cf. PDF ci-joint mis à jour avec plein d'infos).
Comme vous pourrez le voir, mes connecteurs D et F correspondent bien entre l'ancien et le nouvel autoradio.
En revanche, mes connecteurs A&B&C ne correspondent en rien à mon connecteur E.

Pour l'adaptateur d'antenne, je viens de commander ceci : Adaptateur Antenne Autoradio connecteur TOYOTA: Amazon.fr: High-tech

D'autres idées ?

A+ Mehdi
 

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pf78

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d'autres idées?
et bien oui, procure toi un truc comme dans mon message ci-dessus et recable A & B.
ce n'est pas trop compliqué:
4 sorties HP
1 masse, un + permanent, un + après contact.
1 fil Ill (illumination)
1 fil "brake" à mettre à la masse
alim préamp antenne et ampli sous siège conducteur.​
 

Mehdid83

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d'autres idées?
et bien oui, procure toi un truc comme dans mon message ci-dessus et recable A & B.
ce n'est pas trop compliqué:
4 sorties HP
1 masse, un + permanent, un + après contact.
1 fil Ill (illumination)
1 fil "brake" à mettre à la masse
alim préamp antenne et ampli sous siège conducteur.​
Oups... J'avais sauté ce message... Désolé ! Je vais faire ça.
Si je résume,
E01 avec B04, E02 avec B10, E05 avec ???, E08 avec B01, E09 avec B02, E11 avec B03, E13 avec B08+B09 et le fil supplémentaire de l'adaptateur d'antenne,
E15 avec ???, E18 avec B05, E19 avec B06, E20 avec (B07 + « BRAKE IN »).

Adaptateur d'antenne : 31j3y13hLHL.jpg

En revanche, E05 et E15 vont vers le CAN Adapter : ils ne servent à rien ? Car si je ne les câble pas (C09 et C10 ???), que va-t-il se passer ?

Connecteur B : Autoradio.Toyota.86120-47340.Wiring.Diagram.jpg Plug.B.pinout.jpg
Connecteur E : PLUG.E.jpgPLUG.E.Pinout.jpg

Question subsidiaire: Quand je vais vouloir monter la caméra de recul, faut-il que je relie "REVERSE DET" et "REVERSE IN" ensemble ?

A+ Mehdi
 

Mehdid83

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Bon, standby. Les connecteurs fournis par mon revendeur ne sont absolument pas les bons, puisque je n'ai même pas les hauts-parleurs arrière sur mon connecteur H connecté au nouvel autoradio. (6 des pinoches ne sont pas connectées).
Je redonnerai des news quand j'aurai des nouvelles du revendeur.
Merci à tous, et en particulier à @pf78 qui m'a aidé avec force détails !
 

Mehdid83

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Rebonjour à tous !!!!

Après quelques péripéties, j'ai reçu les "bons" câbles de mon fournisseur AliExpress.
De bon, ils n'avaient que le nom car ils étaient destinés à un RAV4 au lieu d'une Prius. Seuls les ex-connecteurs A, B et C et celui de l'antenne étaient bon, mais pas le connecteur D (en l'occurrence, celui où l'on récupère les commandes au volant).
Bref, quelques bidouillages plus tard, je récupère mes commandes au volant.

Hormis une traduction approximative sur certaines fonctions, l'autoradio est juste génialissime.
Il démarre en 2 temps 3 mouvements.
La réception FM est excellente.
Le son est très bon.

L'autoradio est connecté à la 4G via la passerelle 4G/Wifi de mon téléphone pendant qu'il charge.
Waze et le GPS fonctionnent à merveille (j'ai laissé l'antenne GPS aimantée sur le dessus de l'autoradio sous les plastiques).

J'ai en revanche fait l'erreur de placer le micro entre le volant et la ventilation à côté de l'autoradio : erreur, car Google Search ne comprend rien dès qu'on allume la ventilation au minimum. Il faudra que je le déplace quand j'aurai acheté une rallonge.

J'ai également branché l'enregistreur DVR avant via une des prises USB. La qualité est excellente et ça fonctionne très bien également. J'ai placé la caméra juste derrière le rétroviseur et passé les fils via le plafonnier et le côté droit de la voiture.

Moralité: l'autoradio est excellent, mais...
- les 2 emplacements (GPS+SD) pour carte microSD ne supportent que les cartes au format microSDHC (donc limitées physiquement à 32 Go)
- faire très attention au câble pieuvre qui est fourni avec l'autoradio : si ce n'est pas le bon, vous allez y laisser quelques dizaines d'heures à tourner en rond.
- pas de CANBUS nécessaire dans mon cas (Prius 3 2009).

Une question :
- quelqu'un sait-il si on peut récupérer les fils du micro natif situé au plafonnier quelque part, et si oui, lesquels ?

Si vous voulez des photos où une vidéo, faites-le moi savoir.

Voici le contenu de l'autoradio:
Screenshot_20171007-224036.png Screenshot_20171007-224049.png Screenshot_20171007-224053.png Screenshot_20171007-224057.png Screenshot_20171007-224101.png

A+ Mehdi
 
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Mehdid83

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Ah oui, et une autre question :
Pour la caméra de recul, où est-ce-que je peux récupérer le "reverse wire" de la voiture pour le brancher à la rallonge de la caméra ?

Merci les gars !
 

pf78

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le plus simple est d'aller repiquer sur loupiote de marche arrière...