Nouvel inscrit après des mois à suivre le forum

Cedric44

Lecteur Inscrit
20/9/19
37
23
0
42
Bonjour,

Cédric, 38 ans bien tassés et nouvellement inscrit sur le forum après vous avoir suivi pendant des mois.
Merci à toute la communauté d'ailleurs pour toutes les infos que j'ai pu lire et à Parkerbol pour son test de la nouvelle Corolla qui avait fini de me convaincre dans mon choix de véhicule :happy:
Je suis en effet l'heureux possesseur depuis juillet de la nouvelle Corolla Touring Sport Collection et moteur 2.0 L. Je n'ai pas réussi à faire un choix dans les options donc j'ai tout pris avec le pack Techno et le cuir gris (heureusement qu'elles se limitaient à 2!).

Après presque 6 ans en 508 SW avec le THP 156ch, je suis très content au volant de la Corolla. J'ai perdu certaines options (phares xénon directionnels entre autre) mais gagné d'autres. Et niveau consommation, rien à voir! Presque 10L avec la 508 alors que je suis à un petit 5.5L avec la Corolla sur les mêmes trajets quotidiens (et s'il faut aller chercher les 180ch, je n'hésite pas! ils sont là pour ça :happy: ). Juste un peu déçu sur autoroute où je fais moins bien que la 508 mais pour être honnête, je ne suis pas surpris.
Et comme beaucoup, mais c'est quoi ce klaxon de mobylette??? :banhappy: J'ai regardé rapidement et ça semble facilement accessible pour envisager d'en mettre un vrai!

Pour finir, une petite photo de la belle.

IMG_20190722_102205.jpg

Bonne journée à tous
 
Dernière édition:
Bonjour à toi.
Bel achat.

La 508, c'était une essence aussi?
10le en conso, la vache, un beau budget pour faire le plein.
 
bonjour et bienvenue sur le forum!
la corolla ts 180h: je l'ai commandée ...
peux tu préciser moins bien qu'avec la Peugeot....? :happy:
 
Salut C Cedric44 , sois le bienvenu!
Ta provenance d'un break essence bien motorisé fait de toi une source très intéressante de comparaison.
Merci de donner suite!
 
Bonjour à toi.
Bel achat.

La 508, c'était une essence aussi?
10le en conso, la vache, un beau budget pour faire le plein.

La 508 était effectivement une essence en THP. Il m'arrivait de faire des pleins à plus de 90€ pour 600/650kms parcourus (réservoir de 70L oblige...)
Aujourd'hui, je fais autant de Kms avec un plein de Corolla qu'avec un plein de 508 :happy:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FREDO78
bonjour et bienvenue sur le forum!
la corolla ts 180h: je l'ai commandée ...
peux tu préciser moins bien qu'avec la Peugeot....? :happy:

La 508 était une Allure toutes options donc je regrette effectivement certaines options.
Les phares xénon directionnels de la 508, je crois que c'est ce qui me manque le plus. C'était vraiment efficace. Niveau confort, c'était aussi le top avec en plus les sièges cuir électriques permettant un réglage plus précis que ceux de la Toyota (mais ils restent très confortables malgré tout. Je fais toujours 900 kms pour descendre en Espagne sans avoir mal au dos).
La 508 était également plus sobre sur autoroute où je faisais moins de 7.0L (6.8 / 6.9) en étant à 130kms/H régulateur. Avec la Corolla je fais un peu moins de 7.5L et j'ai même eu un pic à plus de 8.5L (mais c'était entre Perpignan et Toulouse avec un vent de malade!!! :eek: donc pas forcément représentatif)

Après ce qui me déplaît sont des petites choses qui peuvent paraître ridicules :
- essuie glace en auto => aucune indication sur le tableau de bord pourtant bien fourni en information
- vide poche des portes vraiment petit surtout à l'arrière (peu contenir un gilet jaune et c'est tout)
- réservoir essence vraiment petit quand on fait de l'autoroute (surement dû à la place que prennent les batteries)
- une voiture à ce prix et ne pas avoir les sièges électriques à mémoire, c'est quand même dommage
- absence de l'alerte angle mort (qui arrive sur la version 2020 je crois) bien que les rétro soient suffisamment grands pour voir la voiture vous dépasser
- boite eCVT : faut s'y habituer mais on finit par s'y faire. J'ai d'ailleurs essayé le 3008 180ch de mon père avec EAT 8 et finalement je préfère la eCVT
- le klaxon : non mais sérieusement?! c'est quoi ce truc?? :emoticon-0102-bigsmile:
- les pneus d'origine, je suis un peu moins en confiance qu'avec mes Michelin Primacy

Mais soyons d'accord : j'adorais vraiment la 508 mais je ne regrette absolument pas mon choix avec la Corolla TS en 2.0. Si c'était à refaire, je signerais à nouveau.

Après ce qu'il faudrait revoir avec Toyota c'est la politique sur ses gammes / options disponibles.
Je voulais absolument le HUD (ayant l'affichage tête haute sur la 508) mais cela m'obligeait à passer sur la Collection avec le pack Techno et de faire l'impasse sur le toit ouvrant... Le bi-ton je m'en fichais et j'aurais préféré avoir le toit ouvrant pour amener plus de luminosité (ce qui m'a "obligé" à passer sur le cuir gris pour avoir le ciel de toit gris clair).

Pour la Corolla, après 4.500kms, cela reste une voiture très confortable, sûre et sobre. Les 180ch étaient une évidence pour moi même si cela ne va pas dans le sens du "consommer moins".
 
Dernière édition:
La 508 était une Allure toutes options donc je regrette effectivement certaines options.
Les phares xénon directionnels de la 508, je crois que c'est ce qui me manque le plus. C'était vraiment efficace. Niveau confort, c'était aussi le top avec en plus les sièges cuir électriques permettant un réglage plus précis que ceux de la Toyota (mais ils restent très confortables malgré tout. Je fais toujours 900 kms pour descendre en Espagne sans avoir mal au dos).
La 508 était également plus sobre sur autoroute où je faisais moins de 7.0L (6.8 / 6.9) en étant à 130kms/H régulateur. Avec la Corolla je fais un peu moins de 7.5L et j'ai même eu un pic à plus de 8.5L (mais c'était entre Perpignan et Toulouse avec un vent de malade!!! :eek: donc pas forcément représentatif)

Après ce qui me déplaît sont des petites choses qui peuvent paraître ridicules :
- essuie glace en auto => aucune indication sur le tableau de bord pourtant bien fourni en information
- vide poche des portes vraiment petit surtout à l'arrière (peu contenir un gilet jaune et c'est tout)
- réservoir essence vraiment petit quand on fait de l'autoroute (surement dû à la place que prennent les batteries)
- une voiture à ce prix et ne pas avoir les sièges électriques à mémoire, c'est quand même dommage
- absence de l'alerte angle mort (qui arrive sur la version 2020 je crois) bien que les rétro soient suffisamment grands pour voir la voiture vous dépasser
- boite eCVT : faut s'y habituer mais on finit par s'y faire. J'ai d'ailleurs essayé le 3008 180ch de mon père avec EAT 8 et finalement je préfère la eCVT
- le klaxon : non mais sérieusement?! c'est quoi ce truc?? :emoticon-0102-bigsmile:
- les pneus d'origine, je suis un peu moins en confiance qu'avec mes Michelin Primacy

Mais soyons d'accord : j'adorais vraiment la 508 mais je ne regrette absolument pas mon choix avec la Corolla TS en 2.0. Si c'était à refaire, je signerais à nouveau.

Après ce qu'il faudrait revoir avec Toyota c'est la politique sur ses gammes / options disponibles.
Je voulais absolument le HUD (ayant l'affichage tête haute sur la 508) mais cela m'obligeait à passer sur la Collection avec le pack Techno et de faire l'impasse sur le toit ouvrant... Le bi-ton je m'en fichais et j'aurais préféré avoir le toit ouvrant pour amener plus de luminosité (ce qui m'a "obligé" à passer sur le cuir gris pour avoir le ciel de toit gris clair).

Pour la Corolla, après 4.500kms, cela reste une voiture très confortable, sûre et sobre. Les 180ch étaient une évidence pour moi même si cela ne va pas dans le sens du "consommer moins".
j'ai l'impression que la Corolla 180H gimpre vite en conso ès qu' on dépasse les 120km/h
je suis un peu rassuré sur le confort longue distance vu que toi aussi tu descends de segment en passant d'un empattement de 2m80 à 2m70 ...
j'ai hésité (un peu) avec une essence mais la conso sur de petits parcours de 15 à 20 km ça aurait donné quoi?
et puis le 1,6l sur la longévité est forcement moins bonne que le 2l HSD de Toy, la fiabilité je ne sais pas..
touefois la ligne de la 508 est trés réussie et la nouvelle SW magnifique.... :happy:
En tout cas merci pour ton long commentaire.... :happy:
 
Dernière édition:
j'ai l'impression que la Corolla 180H gimpre vite en conso ès qu' on dépasse les 120km/h
je suis un peu rassuré sur le confort longue distance vu que toi aussi tu descends de segment en passant d'un empattement de 2m80 à 2m70 ...
j'ai hésité (un peu) avec une essence mais la conso sur de petits parcours de 15 à 20 km ça aurait donné quoi?
et puis le 1,6l sur la longévité est forcement moins bonne que le 2l HSD de Toy, la fiabilité je ne sais pas..
touefois la ligne de la 508 est trés réussie et la nouvelle SW magnifique.... :happy:
En tout cas merci pour ton long commentaire.... :happy:

C'est également le constat que je fais sur la consommation de la Corolla. Ville, route à 80, périphérique, voie rapide (110), c'est son terrain de jeu et on arrive à exploiter au mieux l'hybridation. Par contre, au delà de 110, sur autoroute par exemple, c'est plus compliqué je trouve. Bon après, j'ai fait de l'autoroute seulement 4jrs après la réception. Je n'étais pas encore familiarisé avec. De même, je n'ai fait que du régulateur adaptatif donc je me retrouvais souvent à baisser de vitesse à cause de la voiture devant ce qui nécessitait de relancer la voiture donc surconsommation. Il y a certainement moyen de faire mieux!

Pour la conso de la 508, mon trajet quotidien c'est environ 15kms de route de campagne et un peu de voie rapide. En hiver, je montais facilement à 10l. Bon après, le thp aime monter un peu dans les tours. Je n'étais pas forcément en éco conduite...
 
  • Like
Reactions: martingale
En termes de consommation le HSD n'apporte rien sur autoroute, ou plus généralement à vitesse stabilisée. Ce qu'il sait admirablement gérer ce sont les ralentissements, les freinages, les phases d'arrêt et les accélérations. D'où sa sobriété en ville et sur routes à deux voies.
Bien sûr, contrairement à ta Corolla une Prius (sutout la dernière) est remarquablement sobre même à 130 km, mais c'est grâce avant tout à son aérodynamisme et à l'efficience de son thermique.
 
En termes de consommation le HSD n'apporte rien sur autoroute, ou plus généralement à vitesse stabilisée.
RIen... sauf que justement parce qu'on est dans une config HSD, le thermique fonctionne en permanence en mode Atkinson, avec un rendement max de l'ordre de 40 %, exactement comme les meilleurs diesels ! :mrgreen-48:

C'est pour cela que la conso ne s'envole pas, à haute vitesse, comme sur une essence classique...
 
Oui, la limite toute relative de l'hybride c'est la cadence élevée sur auroroute ou en montagne pour autant que la cylindrée et le couple insuffisants obligent à monter en régime sans que l'électrique suffise à ėcrêter le consommation.
L'usage du régulateur adaptatif sans contrôle aggrave le résultat dans la mesure où en circulation hachée et dense il fait alterner freinages tardifs ou puissants avec raccélérations violentes.
Difficile donc de comparer avec un thermique pur conduit en anticipation manuelle.
Le HSD nécessite donc une adaptation de sa conduite.
Par exemple, en adaptatif on anticipe le rapprochement , soit en dėcrémentant le régulateur, soit en maintenant le pied sur l'accélérateur pour mettre en suspens le régulateur se rapprochant du véhicule dont on aura estimé le moment de sa raccélération.
De même, en raccélération, soit on retrouvera la vitesse initiale par touches successives, soit on anticipera là aussi par appui sur la pédale pour rendre cette raccélération plus progressive qu'en laissant le régulateur retrouver la vitesse maximum programmée.
Il conviendrait donc d'évaluer la part régulateur adaptatif par rapport au principe du HSD.
 
Dernière édition:
Le thermique a effectivement un meilleur rendement (pas forcément le rendement maximal de 40 %, qui est délivré dans une plage de régime donnée et avec une ouverture donnée des gaz). Mais cela n'est pas suffisamment significatif pour que cela se traduise à la pompe... sauf si on se fie à l'OdB menteur deToyota bien sûr !
 
C Cedric44 je vais ici répéter une observation: à cylindrée égale, sans rien concéder à mes habitudes de conduite, entre le 1.8GDI de Mitsubishi monté sur un monospace (Space Star) et le 1.8 HSD de mon CHR ma consommation moyenne est passée, à la pompe, de 7,6L/100 à 5,5.
Tout espoir t'est donc permis. ;)
Bonne route.