[Evénement] Nouvel Outlander PHEV 2019 dévoilé au salon de Genève

Je ne vois pas bien l'intérêt de se targuer personnellement de consommer moins, ou de rouler plus en EV, que les données officielles, qu'elles soient Ntruc ou Wmachin, dans la mesure où ces données sont avant tout destinées à un public qui pour la plus grande part ignore tout de l'hybride .

Ces données officielles correspondront toujours mieux à leurs premières consommations dès lors qu'ils n'auront pas appris à conduire avec un oeuf sous le pied, ramer sur autoroute et en montagne et calculer le moment le plus opportun de forcer le mode charge, comme certains stockaient un peu plus de vapeur dans leur locomotive, pour ensuite se targuer de péter des records énergétiques... ;)

Ce pessimisme affiché des nouvelles valeurs , un peu à la manière d'un principe de précaution, sera certainement plus utile aux futurs acquéreurs , d'autant plus que la généralisation de la méthode permettra dans l'avenir une comparaison plus réaliste des modèles et marques différent.s.es. Mais je me répète. :)
 
Dernière édition:
En Suisse on commence à voir le Mitsubishi Eclipse ...A quand deja la version PHEV ? ca semble pas mal comme vehicule aussi... et plus compact.
 
Je ne vois pas bien l'intérêt de se targuer personnellement de consommer moins, ou de rouler plus en EV, que les données officielles...
Moi non plus, mais c'est un passe-temps obligé chez certains fans de l'hybride : c'est à qui consommera le moins. Rien que sur HL les gens qui évoquent leur consommation à longueur de temps sont légion. Et c'est un peu normal vu que l'hybride s'achète souvent pour ça ...
 
Toutafé, les challenges personnels sont bien naturels et bons pour la planète.
Mais ce n'est pas le sujet ici, puisque l'intérêt de cette norme est de mieux informer le néo-hybridiste ou putatif, en plaçant les modèles sur un pied d'égalité, plus proche de la réalité. Pas plus mais déjà beaucoup....
 
C'est sûr qu'avec le WLTP, qui a des accélérations et surtout des freinages plus appuyés, une hybride ou une électrique va donner des valeurs au-dessus de ce qu'il réellement possible de faire si le conducteur ralenti en glide ou en récupération la plupart du temps.
Je suppose que tu voulais écrire "en dessous" ? ;)
 
Non. Pour les hybrides et électriques, le test WLTP va donner des valeurs plus grandes que la réalité de la route pour les conducteurs qui auront appris à freiner, ou plutôt à ralentir, correctement.
 
Désolé d'insister mais je ne suppose pas comme frg62 frg62, je suis carrément sûr que tu veux dire "des valeurs plus faibles" (en kilomètres, pour t'aider à voir ton erreur :)).
 
ThierryH a dit:
C'est sûr qu'avec le WLTP, qui a des accélérations et surtout des freinages plus appuyés, une hybride ou une électrique va donner des valeurs au-dessus de ce qu'il réellement possible de faire si le conducteur ralenti en glide ou en récupération la plupart du temps.
Je suppose que tu voulais écrire "en dessous" ? ;)
Cela dépend de ce que "valeurs" représente : consommation ou distance!!
 
On suppose en effet que ThierryH ThierryH pensait à la consommation, mais vu qu'on parlait d'autonomie électrique et qu'on indiquait des distances en km juste avant son intervention, il y a une petite perte de cohérence dans le fil.
Mais on s'est compris :)
 
Effectivement ThierryH ThierryH aurait du préciser "des valeurs exprimées en km au dessus" pour être tout à fait clair.
Parce que quand on parle de WLTC, les valeurs données par cette norme sont celles de consommation, lesquelles seraient alors plus basses.
 
Bon, on a effectivement du mal à se comprendre. Pour moi, les valeurs WLTP sont des valeurs de consommations, en l/100 ou en kWh/100. Si sur une hybride WLTP donne 5.0 l/100, alors il est probable que faire en réel 4.7 l/100 est possible. Pareillement, sur une électrique, si WLTP donne 15 kWh/100, il est probablement possible de faire du 13 kWh/100.
Effectivement, vu que le point faible de l'électrique est son autonomie par rapport à son temps de recharge, on a tendance à donner le résultat du WLTP par rapport à la capacité de la batterie et donc de donner des kilomètres. Dans ce cas, si WLTP donne 200 km, il y a de fortes chances qu'il soit possible de faire 230 km.
 
WLTP est une norme décrivant la manière de mesurer officiellement la consommation d'un véhicule, ou plutôt les consommations pour les hybrides rechargeables.
Pour ces dernières, le cycle inclut, comme pour NEDC je pense, une phase de roulage en électrique qui consiste à vider totalement la batterie. La distance parcourue est alors relevée, et le reste du parcours se fait en mode hybride pur, sur un nombre de km donné.
C'est de cette distance électrique (= autonomie en km) dont nous parlions, et elle est différente entre NEDC et WLTP.
 
Ben oui, c'était clair... pour la plupart d'entre nous ... ces normes sont celles d'une consommation, nullement d'une autonomie.
Si certains ont glissé dans la tentation de faire valoir leur autonomie électrique, ce qui a entraîné la confusion dans leur esprit, c'est qu'ils ont suivi leur idée plus que le sujet...
 
"Ces normes sont celles d'une consommation, nullement d'une autonomie" : faux !

Il faut déjà ajouter les émissions de CO2 et de polluants (NOx, particules ...) pour être complet sur la finalité de la norme. Y'a pas que la conso dans les chiffres issus de la norme, y'a aussi la pollution, et c'est au moins aussi important, tu en conviendras volontiers je pense.

En outre, et j'insiste là-dessus, quand un constructeur de PHEV indique son autonomie électrique c'est bien un chiffre issu de NEDC ou de WLTP, il ne sort pas du chapeau du constructeur ! A savoir que le parcours électrique est fait dans les conditions de conduite imposées par la norme. Clair ?
Et on constate effectivement que sur l'Outlander, ces conditions plus sévères, ou plus réalistes plutôt, impliquent mécaniquement une diminution d'autonomie électrique. Mais elles sont tellement réalistes que cette fois, les utilisateurs auront moins de peine à faire mieux que la norme.

Quant au sujet, si tu y vois un glissement introduit par "certains" libre à toi, mais quand je relis le titre et l'enchainement des échanges, je ne vois aucun glissement : on parle depuis belle lurette d'autonomie électrique dans ce fil, et c'est tout à fait dans le sujet. Ceux qui conduisent des PHEV me comprendront, c'est la première chose qu'ils regardent ;)
 
Libre à toi de jouer sur les mots, la norme concerne tous les véhicules et leur consommation de carburant détermine les émissions en fonction de celui-ci et du cycle correspondant à la catégorie du véhicule qui est fonction de leur masse et de leur puissance.
Bien évidemment il est tenu compte de la double source d'énergie selon un protocole spécifique, pour un bilan émissif final.
Libre à toi d'en tirer les conclusions qui te plaisent, il fallait te remettre la pendule à l'heure. C'est fait.
 
...et dans ce protocole spécifique, il y a, en NEDC comme en WLTP, une mesure de la distance parcourue pendant la phase de vidage de la batterie.
Cette mesure est celle qui sera affichée dans toutes les plaquettes de présentation, en plus des consommations et du CO2.
Puis-je être plus clair ?
Jouai-sur les mots ?

Fermez le ban.
 
Dernière édition:
Ben oui, c'était clair... pour la plupart d'entre nous ... ces normes sont celles d'une consommation, nullement d'une autonomie.
Si certains ont glissé dans la tentation de faire valoir leur autonomie électrique, ce qui a entraîné la confusion dans leur esprit, c'est qu'ils ont suivi leur idée plus que le sujet...
+1 avec Grigou Grigou
Le sujet, c'est l'Outlander 2019.
Les PHEV, en general et l'Outlander 2.0 en particulier, sont attendus sur :
- leur autonomie en électrique pur ;
- leur consommation d'essence batterie "vide".

L'autonomie EV découle de la consommation et du nombre de kWh utilisables : vouloir opposer consommation et autonomie n'a pas de sens.
Personne, ou presque, ne se préoccupe de l'autonomie en mode thermique : elle est infinie (tant qu'on peut faire le plein en 5 minutes).
Tout le monde, ou presque, se préoccupe de la consommation d'essence en raison de son coût.

En EV par contre, l'autonomie est LE critère. Combien de km vais je pouvoir faire avant :
1) que le thermique demarre (avec sa coûteuse et polluante consommation d'essence) ;
2) de mettre la batterie en charge pendant des heures ?
La consommation électrique n'a pas une importance fondamentale, le coût de la charge et sa pollution (au moins en France) étant dérisoires.
 
Tiens au passage, je me demande pourquoi on parle d'Outlander 2.0 dans le titre ? C'est une terminologie employée par Mitsubishi ?
Je trouve en tout cas l'appellation amusante, au moment où la cylindrée du thermique passe de 2.0 à 2.4 litres !!
Je précise que les titres et contenus des articles sont parfois corrigés par la rédaction, pour leur plus grand bien en général ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Une jolie pièce à verser au dossier.

http://www.automobile-propre.com/es...-2019-un-suv-hybride-rechargeable-surprenant/

Coïncidence amusante pour moi, hier j'ai fait exactement le même trajet: St-Saturnin (ou tout juste à côté) - Aéroport soit 95,4km à 4.3L de moyenne en plein déluge sur l'A7, au lieu des 132km à 4,9L de l'essai. Soit un résultat tout de même remarquable pour ce bahut mais dont je ne m'explique pas la longueur du parcours.

L'article est fort instructif et souligne assez bien tous les avantages du modèle.
 
C'est un calque de l'article de Challenges, analysé dans ce fil
Entendons-nous bien : personne n'a copié sur personne, mais les auteurs de ces articles ont tous eu droit à la même com de Mitsubishi lors des journées de présentation marseillaises, et ils la régurgitent avec plus ou moins de bonheur.
J'en reste là, tout est dit dans l'autre fil ;)