[Technologie] Nouvelle Audi A6 Avant : hybridations légères en série

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
La nouvelle Audi A6 fait preuve d'innovation sur l'ensemble des composants dans cette nouvelle livrée.

Je retiendrai notamment une hybridation légère pour améliorer les consommations avec deux gammes d'hybridation évoluée 12V et 48V :

Efficace et puissant : la gamme de moteurs et la technologie hybride légère

La technologie hybride légère d’Audi (MHEV) améliore encore le confort et l’efficacité énergétique de tous les moteurs de la nouvelle A6 Avant. En conditions de conduite réelle, elle réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km. Sur les moteurs V6, elle fonctionne avec 48 V, tandis que sur le moteur 2.0 TDI, le système électrique est de 12 V. L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 12 kW au freinage avec le système 48 V et transfère l’électricité vers une batterie au lithium séparée. Lorsque le moteur V6 est éteint, la nouvelle Audi A6 Avant peut circuler en roue libre entre 55 et 160 km/h et la fonction start-stop s’active dès 22 km/h.

A182792_medium.jpg
A182811_medium.jpg

Mention spéciale au tableau de bord et à la qualité perçue : sublime !

En parallèle, le premier SUV 100% électrique de Audi ouvre le carnet de commande !

Que pensez-vous de cette nouvelle A6 Avant ?
 
Bonjour!

Que dire au sujet de cette A6? Tout simplement qu'elle est fidèle à la réputation d'Audi et de ses A6(entre autres). C'est du lourd quand même et en plus ils mettent à l'hybridation(même si légère c'est un plus). J'en ai possédé une en essence et mis à part un léger problème de centralisation capricieuse dûe à un faux contact RAS. C'est un TGV cette auto et niveau qualité de fabrication et assemblage rien à dire ça ne bouge pas, aucun rossignol et pourtant elle avait 250000 km quand je l'ai revendue. Bref, pour en revenir à CETTE A6 là j'aime beaucoup tant au niveau design extérieur(bien que la calandre soit un peu trop vulgaire et typée US...) qu'extérieur!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Etant plus en mode utilitariste épicurien que narcissique nietzchéen , je ne suis pas très sensible à cette ambiance techno-luxe un brin clinquante pour une gosse berline basse des fesses dont j'apprécie assez peu le genre et l'encombrement.

Néanmoins je suis curieux de découvrir les prouesses et particularités techniques de cette vitrine du savoir-faire teuton.

En particulier j'attends avec impatience les avis de certains du forum qui jusqu'alors faisaient la fine bouche à propos du principe de mild-hybrid.

En effet 0,7L d'économie peut être appréciable mais pour combien d'émissions en condition réelle d'utilisation tant on est tenté de pousser ce genre de véhicule et accessoirement les lambins de la file de gauche....

Concernant la roue libre, j'espère, enfin, je ne doute pas, que la sécurité restera préservée au regard d'une nécessité quelquefois urgente de retrouver de la motricité...

Plus de questions que d'enthousiasme, donc, mais je subodore une terrible envie d'essai de la part de notre ami... ;)

Au plaisir de te lire.:)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
... j'aime beaucoup tant au niveau design extérieur(bien que la calandre soit un peu trop vulgaire et typée US...) qu'extérieur!

Même avis, le single frame est tendance mais je n'aime pas non plus, quoique moins monstrueux que chez Lexus pour ce modèle. Les autres sont pires.
 
Franchement, c'est une grosse blague.
Premier constructeur mondial, incapable de proposer autre chose que du mild hybrid sur ses berlines haut de gamme... PSA faisait du mild hybrid y'a 5 ans déjà avec ses moteurs e-HDI.
Alors chez VAG, c'est soit du mild-hybrid timide à pas cher, ça fait tâche quand même sur des berlines à 50k mini... Soit de l'hybride rechargeable qui coûte la peau du c...
Tant qu'à vraiment faire les choses bien, on supprime l'alterno-démarreur sur courroie et on intègre un MG sur l'arbre moteur capable de faire avancer la voiture... À la Honda par exemple...
 
  • Like
Reactions: Alban64
Les bœufs Q7 (disponible) et Q8 (automne) sont/seront disponibles en e-tron / PHEV.

Bon après ils pourraient faire mieux notamment au lieu de sortir la full électrique en SUV, ils auraient du sortir la A3 e-tron en full électrique.
 
Même si le mild-hybrid représente une technologie intéressante, surtout sur les petites voitures pas chères, cela représente surtout la possibilité pour le constructeur de pouvoir marquer Hybrid sur sa voiture et faire croire à des consommations en nette baisse aux acheteurs n'y connaissant rien à l'hybride.
 
Franchement cette A6 , comme déja la précédente, me laisse un gout de fadeur indescriptible . C'est certainement une excellente grosse berline routière mais l'ensemble tant extérieur qu'intérieure manque tellement d'inspiration et d'élégance . A cote une S90 est bien plus agréable par exemple meme si pas non plus d'une élegance folle. Finalement je me dit que la bonne vieille Tesla S est tellement fluide et belle....et peu importe que la finition soit loin des panzer allemand/suedois...au moins j'arrive en la regardant à me dire "belle voiture". Cette A6 me donne juste envie de dire " panzer".
 
Elle est belle cette voiture, mais qu'elle déception niveau design.... Ça fini par être un peu toujours la même chose, on dirait la vieille méthode du restylage de nos français , hop on change les feux et on a un nouveau model.
Où est passé l'innovation chez Audi ? Cette calandre béante à 15 ans au moins.
Qt à la technologie .... Ben c'est un peu pareil on sent que ça pédale dans la choucroute, Une hybridation pour gagner moins d' 1L/100 sur banc d'essais ... On est pas loin de la blaguounette là non ?

La désactivation des cylindres .... Chez Dodge ça existe depuis près de 5 ans,
Le train arrière directionnel , Mazda, Citroën, Renault, l'on mise au point il y a 20 ans ...

Audi pédale, pédale, pédale.... Pour s'aligner techniquement mais à des tarifs exorbitant .


Attention je ne dit pas que cette voiture est nulle, je dis juste que cette voiture n'est qu'une simple mise à jour et que ce n'est pas très bandant tout ça