Il est clair que l'hybride classique a encore son mot à dire: pour ceux qui ne peuvent pas (encore) charger chez eux et aussi concernant le tarif: 14.000€ sépare une Auris hsd d'une GTE. Différence impossible à rentabiliser, ou pas avant trèèèèès longtemps. Et les hybrides rechargeables consomment nettement plus qu'une hsd en mode hybride, lorsque les batteries sont au minimum. Pour les gros rouleurs, une PHEV n'est pas intéressante.
Concernant l'Ampera/Volt, elle a une autonomie électrique bien plus intéressante que ses concurrentes (sans parler de la Volt 2, qui enfonce bien le clou) et son thermique, s'il est utilisé intelligemment avec les différents modes, ne consomme pas beaucoup. Certains utilisateurs sont à moins de 1L aux 100 depuis qu'ils ont la voiture (voir sur amperiste.fr). Son thermique sert surtout à recharger ou à maintenir le niveau des batteries, mais il peut aussi participer à la traction dans certains cas (lorsque les batteries sont au minimum), par exemple lors d'accélérations brusques au-dessus de 40 km/h ou même systématiquement au-dessus de 110 km/h (encore une fois, uniquement lorsque les batteries sont déchargées. Autrement, seul le moteur électrique fonctionne jusqu'à la vitesse maxi). Vraiment dommage que GM refuse de commercialiser sa Volt 2 chez nous!
Pour en revenir à cette X5 hybride plug-in, je suis totalement d'accord: cet engin lourd, imposant, haut et puissant n'a pas grand chose d'écolo. L'hybridation rechargeable de ce genre de machin est surtout nécessaire aux constructeurs afin de satisfaire les prochaines normes de rejets de CO2 pour l'ensemble de la gamme (95 gr). Seulement, avec l'abandon du très controversé NEDC pour le nouveau WLTP dans quelques temps, pas sûr que les PHEV y gagnent, au contraire, à part dans une moindre mesure la Volt, mais qui ne sera plus chez nous.