[Technologie] Nouvelle électronique de puissance à base de carbure de silice

parkerbol

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Toyota_Hybride_PCU.jpg

Toyota et Denso travaillent sur l'électronique de puissance hybride à base de carbure de silice. Ce dernier permet de mieux conduire les fortes charges électriques en chauffant moins et donc en consommant moins.
Les recherches permettent d'entrevoir 10% d'économie à la clé.
Pour 2020, d'après les articles ci-dessous.



Voiture hybride : Toyota développe une puce électronique permettant encore plus d’économie de carburant

Toyota : du carbure de silicium pour améliorer l’efficience de ses modèles hybrides | Techno-Car
 
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Une société Canadienne avait aussi annoncé, il y a quelque semaines, qu'ils ont développé des transistors pour électronique de puissance à usage automobile, à base de Nitrure de Gallium:
http://www.car-engineer.com/fr/les...rite-de-gallium-pour-les-vehicules-hybrides/

Le but est aussi de réduire les pertes internes, vis à vis des transistors en silicium.

Je me demande si ce n'est pas à cause de cet annonce de GaN, que Toyota/Denso a dû faire cette communication pour y répondre.
 
Toyota a surtout fait le pari de 10% de baisse de la consommation des Prius a chaque renouvellement. Il faut donc trouver les 10 prochains pourcents après la Prius iv et c'est une des voies possibles. Après le choix de l'électronique de puissance, l'allègement de la caisse, de la batterie, un moteur plus économe, il reste une carrosserie à base de carbone.
 
Je vais créer une discussion concernant la Prius 4 pour parler plus amplement de ce sujet.

Mais juste pour revenir à ce que tu as dit à la fin: impossible que Toyota adopte une carrosserie en carbone pour la Prius dans un avenir proche. Prius est une voiture écologique globale: or aujourd'hui on n'a pas des "bonnes" solution pour recycler le matériau composite à base de carbone... :(
 
En réalité, outre un rendement énergétique plus élevé, la taille du convertisseur de puissance aurait diminué de 80-90% après l'utilisation de cette nouvelle puce!

Toyota-PCU-Carbure-Silicium.jpg
(A gauche le nouveau convertisseur de puissance, et à droite l'ancien)

Il ne faut pas oublier que, visuellement, le convertisseur de puissance représente tout de même 1/3 voir 1/2 du volume du compartiment moteur!

Toyota-Taille-PCU.jpg
Le Carbure de Silice est souvent utilisé pour fabriquer des outils de découpe, en raison de sa très grande dureté (proche du diamant).
Ce qui veut dire que c'est difficile (=coûteux) de les fabriquer sous forme de transistor.

Toyota doit donc en priorité optimiser la techniques de production, dans le but de baisser le coût, pour pouvoir introduire cette technologie sur les véhicules de série. On espère le voir d'ici 2020.
 
Je rouvre le sujet de cette actu en vous postant une vidéo de cette technologie sur une Camry hybride :



PCU-with-SiC-semiconductors-technology.jpg


J'ai par ailleurs lu quelques infos supplémentaires (car-engineer.com notamment) sur ce prototype, Toyota a installé le système SiC dans le convertisseur de tension et l'inverseur qui contrôle le moteur.
Les données qui seront collectées pendant le test concernent l'ensemble des composants à base de SiC seront comparées à la version silicium. Le test débutera en février 2015 et devrait durer un an (d'abord dans Toyota City).
Parallèlement, le convertisseur de tension dans des bus Fuel Cell à bas de diodes SiC et fait aussi l'objet de collecte de données.
Le but est d'encore améliorer cette technologie et de l'industrialiser aussi vite que possible.
 
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Fevrier 2015 et test sur un an, elle va sortir quand cette Prius 4 ?.:cat: