[Scoop!] Nouvelle Nissan Leaf 2 2018

et le mois prochain, le feu arrière? ....pfff!
 
C'est vrai que juste un phare comme teaser, c'est léger...
A cette allure, on a la voiture en visu complète dans un an.
 
Bonjour,

Vous pensez que Nissan s'est reposé sur leurs lauriers? C'est énorme quand meme.
Pourquoi pas comme la Zoé alors avec une version avec beaucoup plus autonomie? En attendant cette plateforme commune?

FJulienR
Justement, je viens de lire que cette nouvelle Leaf serait sur une plateforme commune à Renault et Mitsubishi.
Pour ce qui est de l'autonomie, elle pourrait embarquer deux capacités de batterie, 40 ou 60 kwh, et ainsi permettre de couvrir une distance de 547 kms max. Cela la place directement en concurrence avec la e-Ampera.
 
547 km suivant les normes NEDC sans doute. Vu que la Leaf 2 sera mieux profilée que l'Ampera-e, ça se tient (520 km NEDC, de mémoire).
 
547 selon norme NEDC c'est pas mal, en condition normale on peut espérer 400km, un beau résultat, mais pour combien d'€?
 
Cette réflexion me fait penser à un truc que je voulais signaler depuis un moment mais j'oublie toujours : en mode électrique, contrairement à ce qu'on constate sur les voitures thermiques, il n'est pas très difficile d'atteindre voire de faire mieux que la norme NEDC en termes d'autonomie.
Il suffit d'avoir un parcours plus favorable que le parcours standard qui permet de calculer la conso NEDC. Je ne parle pas de descente, ce serait trop facile (et même une thermique y arrive) mais de parcours à vitesse modérée ET avec peu de freinage. Et pas en hiver ;)
 
Intéressante cette caisse, avec le pack 60 kWh elle a les moyens de battre l'Ampera E en autonomie réelle (SCx a priori plus favorable).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Personnellement je ne pense que du bien de Nissan (trois, dont deux versions de Praire), quoique plus circonspect depuis leur fusion avec Renault.
Je suis assez heureux que la mocheté de la Leaf première du genre puisse être oubliée grâce à celle-ci.
J'aime moins le gros U ouvert en chrome de la calandre mais il va falloir s'y faire. Il passe mieux sur la Micra bien mieux proportionnée (elle a un gros cul la Leaf, non?).
Mais j'attends avec beaucoup d'intérêt: côtes extérieures, volume et géométrie du coffre, autonomie et modes de charge.
Merci Filou Filou
 
  • Like
Reactions: Filou et Inouesama
Je conseille à tous les enthousiastes qui découvrent les premières photos ou rendus de la Leaf, et qui attendent beaucoup, de remonter ce fil depuis le début, en allant explorer les liens qui y sont donnés.

Pour être complet, il faut y ajouter ces articles d'AP :
A partir de tout ça, on peut faire quelques déductions de base, suffisantes pour démêler le vrai du faux, et savoir de façon raisonnablement approchée, ce que cette Leaf sera et ne se sera pas.


1. La plateforme de cette Leaf est dérivée de celle de la Leaf 1. Ce n'est pas la nouvelle plateforme annoncée qui arrive en 2020. Je dénommerai donc cette voiture dans la suite du fil "Leaf 1.5". Conséquences :
  • Empattement grosso modo identique,
  • Portes-à-faux grosso modo identiques (lié aussi au choix d'avoir un véhicule de forme similaire)
  • Trains roulants de même principe,
  • Pas de progrès spectaculaire sur la masse du véhicule.
2. Deuxièmement, les portes sont les mêmes que sur la Leaf 1, donc le véhicule fera à peu près la même hauteur, hormis éventuellement quelques centimètres en moins liés à une réduction de la garde au sol. On aura donc une surface frontale proche de la Leaf 1, et vu la forme générale du véhicule très voisine de la Leaf 1, un Cx qui sera amélioré de 1 à deux points au mieux. Vu que le dessous était déjà bien caréné sur la Leaf 1, je parie pour un point d'amélioration du Cx qui serait donc à 0,27.

3. le pack batterie offert sera un pack AESC de 40 kWh, et probablement de 38,4 kWh utiles, ce que confirme l'autonomie lue dans le post "recharge" mis en lien ci-dessous. Pourquoi 40 kWh : parce que AESC est largué techiquement par les coréens et qu'il ne sait pas faire plus. On peut espérer qu'il ne soit pas plus lourd voire un peu plus léger que le pack de 30 kWh actuel.

4. La leaf 1.5 Europe garde le Chademo (!!!)...à côté d'une type 2 !

On en déduit que l'efficience sera un peu améliorée par rapport à la Leaf 1, mais n'atteindra pas ce que peut faire une Ioniq. Je pense donc que l'info donnée dans le premier post, à savoir une autonomie EPA de 160 miles, est probablement proche de la vérité.

On en déduit immédiatement :
  • La Leaf 1.5 va être larguée en autonomie par la Bolt et la TM3, et dans une moindre mesure par la Ioniq 2018 44 kWh qui sera proche des 200 miles. Dès qu'on sera sur long parcours, la TM3 et son Cx de 0,23 accroîtra cet écart théorique,
  • Elle gagnera en efficacité, mais restera loin de la Ioniq. Si je mettais dans cette dernière une batterie de 38,4 kWh (la Ioniq a 26,5 kWH utiles), elle afficherait une autonomie de 180 miles, soit 20 miles de mieux que la Leaf 1.5.
  • Le standard européen de charge rapide étant le Combo CCS, elle aura du mal à voir les bornes de recharge rapide adaptées se multiplier dans les années à venir
Ajoutez le choix de Nissan de nous refiler un intérieur assez voisin de la Leaf 1, qui n'a pas l'air très excitant ou novateur, et vous comprendrez qu'on n'a pas affaire à un nouveau fer de lance du VE, ambition qu'on aurait pu prêter à celle qui succède officiellement à la Leaf 1 au bout de 7 longues années. La Leaf 1.5 me rappelle, en pire, la P3 qui manquait singulièrement d'ambition par rapport à la P2.

Aura t-elle toutefois des points forts ? Oui, quelques-uns
  • Son coût : en reprenant une plateforme amortie, Nissan va pouvoir nous proposer une berline électrique à un tarif très compétitif,
  • Son pilote auto : il faudra voir, mais seule la Tesla fait peut-être mieux à ce jour dans le domaine,
  • La puissance du moteur qui passe à 100 kW : là ce sera utile pour ses aptitudes routières. La Leaf 1 (contrairement à la Ioniq) est vraiment juste sur les reprises de 80 à 120 km/h (proche des 10 s), très représentatives d'un dépassement sur route.
Me concernant, cette voiture est déjà rayée des candidates potentielles (autonomie insuffisante et Chademo).

Ce qui est dingue, c'est que j'étais honteux du lien que j'avais mis pour ouvrir ce fil, qui me semblait a posteriori du flan. En fait, il était pas mal renseigné du tout, y compris pour la vue AR :happy:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
On se moque de nous: argument suprême , l'aérodynamisme... what else?

 
A propos de l'aérodynamisme, les 0,28 de la Leaf actuelle sont apparemment fort optimistes. Voir ici, où elle a été mesurée à 0,32, avec une surface frontale de 24,5 square feet (donc 2,276 m2), ce qui donne un SCx assez médiocre de 0,728.
Drag Queens: Aerodynamics Compared – Comparison Test – Car and Driver

Bref, je préfèrerais attendre l'Ioniq en 44 kWh, moins gourmande et plus autonome, sans compter en effet le Chademo sur la Leaf.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Pourquoi vous rayer les chademo dans la liste des attentes ? Je suis curieux de savoir pourquoi, car dans mon essai d'une semaine en Ioniq électrique j'ai surtout croisé du chademo ! Effectivement, la Ioniq avec son aérodynamique très soignée permet des consommations très faibles mais j'aimerai bien savoir quelle pourrait être la capacité exacte de la future batterie (vous parlez de 44 kWh mais d'où cela vient il ?). J'ai comme l'impression que cette Leaf 2 court entre trois mondes, une Zoé très "mass market", un concurrente Ioniq ultra efficiente et des Ampera-e ou Model 3 avec une très grosse batterie.
 
Le Chademo est tout de même destiné à disparaître au profit du Combo en Europe, non? Certes, c'est encore loin d'être fait, mais vu que je ne compte pas acheter de pure VE avant environ 5 ans, d'ici là...
Il n'y a pas que l'aérodynamisme de la Ioniq qui joue en faveur de sa conso, mais aussi son poids plus réduit (environ 120 kg de moins q'une Leaf ou qu'une e-Golf) ainsi que la démultiplication de la transmission (elle tire plus long que les deux autres, profitant là aussi de son bon Cx), ce qui lui permet accessoirement de ne pas trop la brider en vitesse de pointe (165 km/h). Et peut-être aussi le rendement du moteur électrique?
 
Dernière édition:
Et 320 Nm de couple, ce qui est assez important et bien plus que la Ioniq Electric qui culmine à 295 Nm. Il reste à connaître la puissance de sortie qui est 98 kW sur la Ioniq toujours.